Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2018, à 23:08

Piteur

Kdenlive 18.04 : ni enregistrement ni ouverture de projet possibles

Bonjour.

Sous ma nouvelle installation Xubuntu 18.04 LTS, Kdenlive 18.04 fonctionne très bien SAUF deux commandes vitales :

  • l'ouverture d'un projet existant (mais non répertorié dans les projets récents)

  • l'enregistrement d'un projet non encore nommé

En effet, ces deux commandes aboutissent, lorsque je les sollicite, à l'ouverture d'une fenêtre totalement transparente : le contenu ne s'affiche pas (texte, champ de nom, boutons OK/annuler, etc.), il n'y a que la barre-titre de la fenêtre (avec les bouton pour agrandir, fermer, etc, mais sans texte).

Capture d'écran

Comment réparer cette situation ?

Merci.

=== EDIT ===

Ai demandé à Synaptic de réinstaller Kdenlive 18.04 (et Kdenlive-data), sans lever le problème.

Ai ensuite essayé de désinstaller Kdenlive 18.04 avec sudo apt-get remove kdenlive --purge suivi de sudo apt-get autoremove. J'ai ensuite supprimé le dépot Kdenlive et ai ainsi récupéré la version 17.12 sur les dépôts "ordinaires" par sudo apt-get install kdenlive : même problème de fenêtre "ouvrir" ou "enregistrer sous" transparente, sans rien dedans !

J'ai testé plusieurs autres logiciels installés : ouvrir et enregistrer sous fonctionnent toujours...

On dirait que quelque chose est "cassé" dans mon système... Comment réparer ? Merci pour toute aide.

=== EDIT2 ===

PROBLEME RESOLU : j'ai réinstallé Xubuntu complètement (il y avait urgence ! smile ), et tout remarche normalement.

Dernière modification par Piteur (Le 08/09/2018, à 19:31)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 01/11/2018, à 10:03

MaKoTo

Re : Kdenlive 18.04 : ni enregistrement ni ouverture de projet possibles

J'ai le même problème sous Ubuntu Mate, et pas question de réinstaller l'OS…
C'est clairement lié à l'utilisateur, car ça eu fonctionné… puis un jour, pouf, problème. 
Si j'exécute kdenlive en root, ça fonctionne normalement donc.
J'ai supprimé ~/.local/share/kdenlive, sans succés pour l'utilisateur.


http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix

Hors ligne

#3 Le 01/11/2018, à 10:21

MaKoTo

Re : Kdenlive 18.04 : ni enregistrement ni ouverture de projet possibles

Ok c'est bon, j'ai résolu le problème, il suffit de supprimer le fichier /home/xxxxx.config/kdenliverc


http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix

Hors ligne

#4 Le 06/01/2019, à 21:12

ybu

Re : Kdenlive 18.04 : ni enregistrement ni ouverture de projet possibles

Bonsoir à tous,

Même problème chez moi et la suppression de kdenliverc ne change rien (même OS : Ubuntu Mate 18.04).

Par contre, cela semble être un bug purement graphique lié au gestionnaire de fenêtres : en effet, les fenêtres capricieuses s'affichent parfaitement dés que je réduis la fenêtre de Kdenlive (sans forcément la réduire totalement dans la barre des fenêtres) et je peux enfin ouvrir et/ou enregistrer mes projets...

Si ça peut aider !  smile

@+

Hors ligne

#5 Le 01/04/2020, à 22:10

mememel

Re : Kdenlive 18.04 : ni enregistrement ni ouverture de projet possibles

Est ce que mon crash est similaire aux vôtres ?
Je m'explique :
Après avoir tenté de créer un nouveau profil hier, kdenlive en version appimage plante complet :
- Aucune version récente (j'ai tenté de re télécharger d'autres versions) ne veut bien ouvrir mes projets déjà bien avancé, kdenlive plante et après on m'affiche "le programme ne répond pas...".
- Lorsque que je lance un nouveau projet, dès que je change le profil ça plante également.
- Si je tente d’insérer une nouvelle vidéo sur un nouveau projet ça plante également.

Même OS Ubuntu Mate 18.04.4 LTS

@Piteur : tu as fait une réinstalle complète ou tu as gardé tes données  ?
Je suis pas emballé pour repartir à zéro non plus.

Hors ligne

#6 Le 01/04/2020, à 22:17

mememel

Re : Kdenlive 18.04 : ni enregistrement ni ouverture de projet possibles

J'ai relu la solution de MaKoTo. J'avais lu une solution similaire sur un post anglophone : Lien vers Forum KDE . Que j'ai lu un peu vite, je me suis contenté de supprimer uniquement les dossiers "Kden**" dans le dossier .config.
J'avais pas vu qu'il y avait un fichier kdenliverc

Tout fonctionne.

J'ai lu par ailleurs qu'il est plus safe d'utiliser la version dépôt qu'une version appimage. Surement plus stable et perenne.
Mais bon on a tous envie de profiter des dernières mise à jour tongue

Dernière modification par mememel (Le 01/04/2020, à 22:18)

Hors ligne

#7 Le 04/04/2020, à 16:34

Piteur

Re : Kdenlive 18.04 : ni enregistrement ni ouverture de projet possibles

@mememel

1/ Pour répondre à ta question sur la réinstallation de l’OS : oui, j’ai fait table rase en reformatant tout après sauvegarde de mes fichiers perso (i.e. ≠ les fichiers de config des logiciels installés)

2/ J’utilise l’AppImage 19.13 (je ne suis pas sûr de la sous-version) depuis, pour bénéficier des derniers apports des développeurs et je ne suis vraiment pas déçu : c’est plus stable que la version DEB (du moins chez moi et avec les fonctionnalités auxquelles je recours, évidemment). C’est la 1ère fois que j’emploie AppImage ; j’en suis très content !


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne