Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2018, à 21:28

katian

[RESOLU] IRC encore vivant ?

Salut !

est-ce que le protocole IRC est encore très utilisé ?

j'ai installé HexChat et je découvre....

Dernière modification par katian (Le 10/09/2018, à 21:33)

Hors ligne

#2 Le 06/09/2018, à 18:46

alex2423

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

..... et qu'est ce que tu découvres ?

Hors ligne

#3 Le 06/09/2018, à 19:58

katian

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

ça ne semble plus très en vogue...

Hors ligne

#4 Le 07/09/2018, à 16:44

abecidofugy

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

katian a écrit :

ça ne semble plus très en vogue...

Est-ce que GNU/LInux est en vogue ? Non, et ça ne nous empêche pas de l’utiliser et de trouver ça bien (ce qui est le cas).

Hors ligne

#5 Le 07/09/2018, à 16:56

katian

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

Je me suis mal exprimé, il me semble qu'IRC ne fait pas partie des outils de la majorité des personnes qui cherchent à communiquer sur le net...

Hors ligne

#6 Le 07/09/2018, à 19:45

abecidofugy

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

Définition de communiquer ?

IRC permet d’avoir de l’aide technique presque en temps réel. C’est mieux pour ce qui concerne la ligne de commande, que Skype par exemple.

Sinon, ce qui fait un peu d’ombre à IRC, depuis qq mois, c’est Slack. Mais certains forums d’entraide se tournent et cherchent une solution opensource. En cours de développement, y'a : https://www.drupal.org/project/drupalchat_service basé sur https://rocket.chat/

Hors ligne

#7 Le 07/09/2018, à 20:31

katian

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

abecidofugy a écrit :

IRC permet d’avoir de l’aide technique presque en temps réel. C’est mieux pour ce qui concerne la ligne de commande, que Skype par exemple.

je ne savais pas.

Hors ligne

#8 Le 10/09/2018, à 20:09

alex2423

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

En fait dans ma question qu'est ce que tu découvres, je voulais te demander qu'est ce qui te fait dire que c'est moins utilisé ?
Comment fais tu ce constat ? As tu constaté sur un canal en particulier ?
Est qu'il te serait possible de donner un plus de matière pour pouvoir en discuter?

Hors ligne

#9 Le 10/09/2018, à 20:12

katian

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

alex2423, je n'ai pas eu la bonne approche en fait, je m'attendais à des échanges autour d'une passion, notamment, sur ubuntu-fr, mais si c'est à destination de soutien technique je comprends que ce ne soit pas forcément très actif...

Hors ligne

#10 Le 10/09/2018, à 20:15

samυncle

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

Je ne sais pas si ubuntu-fr est très actif mais plusieurs projets open source utilisent IRC pour coordonner le développement. Je suis régulièrement sur IRC pour de nombreux projets open source auquel je contribue.


Hello world

Hors ligne

#11 Le 10/09/2018, à 20:17

katian

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

J'ai sans doute manqué de patience pour aller au fond du sujet, merci samυncle, j'apprends quelque chose

Hors ligne

#12 Le 10/09/2018, à 21:31

alex2423

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

katian a écrit :

alex2423, je n'ai pas eu la bonne approche en fait, je m'attendais à des échanges autour d'une passion, notamment, sur ubuntu-fr, mais si c'est à destination de soutien technique je comprends que ce ne soit pas forcément très actif...

Oui tu n'as pas eu la bonne démarche. Comme tu as pu t'en apercevoir, un même sujet peut être traiter de plusieurs manière. Le principe pour débuter une conversation sur un forum est identique que dans la vie réelle . Tu ne vas poser la question but en blanc, tu trouves pas que IRC c'est mort ? (ou une question non "IT" en exemple que tu poserais à un pote, tu trouves pas que la cote d'azur c'est mort? Je pense que non. wink

Bref il faut dans un premier temps posé le socle du sujet pour diriger, cadrer la conversation (en essayant de répondre à quelques questions du style qui, que, quoi, ou, pourquoi ).
En l’occurrence ici, les passions et IRC, raconter à ce quoi tu t'attendais, ... pour ensuite te répondre.

Qu'en penses tu?

Sinon pour répondre à ta question :

katian a écrit :

je m'attendais à des échanges autour d'une passion, notamment, sur ubuntu-fr

Sur le forum dans le café, on ne parle pas trop de passion, je ne suis pas étonné que sur le canal ubuntu-fr sur IRC, que ce ne soit pas le cas non plus.
Peut être que sur d'autres canaux, cela discuterais plus de passions. Souvent ce serait plus des canaux un peu plus spécilialisé en fonction de la passion.

Hors ligne

#13 Le 10/09/2018, à 21:47

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

IRC c'est bien quand on a besoin d'aller sur un canal précis pour s'adresser à une communauté particulière, par exemple pour le développement logiciel. C'est très simple, pas besoin d'inscription.
Par contre je ne pense pas que ce soit encore beaucoup utilisé pour le reste (partager ses passions, discuter avec des gens, parcourir les listes de canaux sur les serveurs pour découvrir, etc)

Dernière modification par abakkk (Le 10/09/2018, à 21:48)

#14 Le 10/09/2018, à 21:54

abecidofugy

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

/j #ubuntu-fr-offtopic

Dernière modification par abecidofugy (Le 10/09/2018, à 22:24)

Hors ligne

#15 Le 10/09/2018, à 21:59

alex2423

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

katian a écrit :

Salut !

est-ce que le protocole IRC est encore très utilisé ?

j'ai installé HexChat et je découvre....


Ce n'est pas très cool d'éditer et de mettre à résolu sans répondre. Des personnes sont intervenu pour te donner quelques pistes.
Enfin bon je dis ca, je dis rien

Hors ligne

#16 Le 10/09/2018, à 22:04

katian

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

alex2423 a écrit :

Enfin bon je dis ca, je dis rien

Désolé, je ne sais plus quoi ajouter...

Hors ligne

#17 Le 11/09/2018, à 09:03

katian

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

je retourne sur IRC avec une approche différente, j'ai un cas à soumettre, je vais suivre ça de près !

Hors ligne

#18 Le 12/09/2018, à 05:52

katian

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

je me ravise, IRC c'est simple & pratique ! smile

Hors ligne

#19 Le 12/09/2018, à 13:06

Compte supprimé

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

Bonjour,

abakkk a écrit :

Par contre je ne pense pas que ce soit encore beaucoup utilisé pour le reste (partager ses passions, discuter avec des gens, parcourir les listes de canaux sur les serveurs pour découvrir, etc)

.
Perso, depuis que j'ai découvert le canal Irc, je m'en sert parfois pour communiquer  avec des proches  . On se donne Rdv sur un canal et on tchate ...

#20 Le 12/09/2018, à 13:39

katian

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

pseudofab, il y a des canaux pour ça ?

Hors ligne

#21 Le 12/09/2018, à 14:23

Compte supprimé

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

J'en crée un et je le communique à mes proches..

#22 Le 13/09/2018, à 17:23

katian

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

bon, me voila utilisateur d'IRC comme quoi... en tout cas merci de m'avoir éclairé !

Hors ligne

#23 Le 14/09/2018, à 23:59

Phildu59

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

De plus IRC ne sert pas qu'à bavarder en direct. Un certain nombre de serveurs IRC contient des canaux sont tenus par des robots qui ne servent qu'à distribuer des jeux, de la musique et de la vidéo. Question légalité ça reste à voir. Tu entres une commande du style "/msg <botname> xdcc send #<pack number>". Ce genre de truc se porte toujours aussi bien.

Hors ligne

#24 Le 15/09/2018, à 04:38

katian

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

et IRC, question protocole, c'est crypté ?

Hors ligne

#25 Le 15/09/2018, à 12:18

pierrecastor

Re : [RESOLU] IRC encore vivant ?

Non, parce qu'en français, on dit chiffré, pas crypté. wink

Et de base non, IRC passe les communication en clair. Mais à priori, y'a moyen de chiffrer tout ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/IRC_s%C3%A9curis%C3%A9


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne