Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 10/09/2018, à 15:05

didrocks

Re : Nouveautés dans Cosmic

Parfait, c'est bien ça ! smile

Hors ligne

#252 Le 10/09/2018, à 15:11

didrocks

Re : Nouveautés dans Cosmic

Hors ligne

#253 Le 10/09/2018, à 15:16

lynn

Re : Nouveautés dans Cosmic

6 minutes pour un fix, c'est pas mal... smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#254 Le 10/09/2018, à 15:19

didrocks

Re : Nouveautés dans Cosmic

(en fait, j'avais le fix, mais j'attendais le bug report, mais quand tu as pointé qu'un avait reporté un bug et fait un patch, et que celui-ci était bon, ben, autant prendre et sponsoriser leur travail wink)

Mais oui, c'est là où la dynamique communauté / dév (qui ne peuvent pas voir tous les bugs) est super intéressante wink

Hors ligne

#255 Le 10/09/2018, à 15:43

lynn

Re : Nouveautés dans Cosmic

Chez moi, le bug sus-cité n'est plus; Tout fonctionne à nouveau. Merci Didier. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#256 Le 10/09/2018, à 18:46

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Cosmic

Et du coup didier pour le bug des instalations n'en finissant pas avec snap l, il y aura un fix?
pour continuer à mettre a jour mon système javais du desinstaller snapd, mais du coup c'est contreignant


Rouillé

Hors ligne

#257 Le 10/09/2018, à 21:44

brazz

Re : Nouveautés dans Cosmic

Bonsoir,
Aprés réparation et nouvelle installation [ j'ai utilisé la daily build de ce matin ] j'ai une version un peu plus stable smile
cependant, à ma grande surprise je remarque deux choses:

* au login session je n'ai plus que deux choix (ubuntu et ubuntu sur wayland) alors que j'en avais 5 ou 6 avant

* de nouveau mon Nautilus n'a plus l'icone "préférences" et ses règlages, il va peut être encore falloir attendre une maj  mais ces changements erratiques sont un peu bizarres et énervants

Je ne sais pas si quelqu'un d'autre rencontre ces problèmes

sinon j'en suis assez satisfait

comme toujours
A suivre...

Dernière modification par brazz (Le 10/09/2018, à 21:47)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#258 Le 10/09/2018, à 22:02

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

* au login session je n'ai plus que deux choix (ubuntu et ubuntu sur wayland) alors que j'en avais 5 ou 6 avant

Si c'est une nouvelle installation, il me paraît normal que tu n'ais plus les sessions supplémentaires que tu t'étais installé, tu as simplement récupéré la configuration par défaut, avec les sessions présentes par défaut

* de nouveau mon Nautilus n'a plus l'icone "préférences" et ses règlages, il va peut être encore falloir attendre une maj  mais ces changements erratiques sont un peu bizarres et énervants

Quelle icône ?

Dernière modification par Roschan (Le 10/09/2018, à 22:03)

Hors ligne

#259 Le 11/09/2018, à 00:48

brazz

Re : Nouveautés dans Cosmic

- en ce qui concerne Nautilus, auparavant j'avais un menu qui apparaissait en cliquant sur le pictogramme (et non l'icone, pardon) situé entre celui de la présentation (alphabétique, croissant, décroissant, fichiers cachés, etc) et le picto de minimisation dans le dock; à présent il n'y a plus rien et c'est dommage (c'est là où on réglait p.e. l'affichage des fichiers etc)

- pour les sessions, j'avais -installé par une beta- des choses comme "ubuntu with communitytheme" (de mémoire), etc  mais ce devait être des pistes abandonnées à présent je pense...


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#260 Le 11/09/2018, à 00:56

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Avec nautilus 3.26 il y avait l'appmenu, le bouton pour changer entre liste et icône, et l'hamburger avec tout le reste.
Et tu utilises toujours 3.26 normalement puisque Cosmic utilisera la même version que Bionic (modulo des corrections de bugs mineures peut-être).

Si il y a eu le moindre changement ou "comportement erratique", je parierais sur l'installation de ta part d'une version flatpak plus ou moins instable (3.29 ?) dont tu aurais oublié la nature par la suite.

Dernière modification par Roschan (Le 11/09/2018, à 01:03)

Hors ligne

#261 Le 11/09/2018, à 09:33

didrocks

Re : Nouveautés dans Cosmic

Oni_Shadow a écrit :

Et du coup didier pour le bug des instalations n'en finissant pas avec snap l, il y aura un fix?
pour continuer à mettre a jour mon système javais du desinstaller snapd, mais du coup c'est contreignant

Je pense qu'il faut en parler sur le forum snapcraft.io. Je ne bosse pas sur cette partie, et donc, je ne connais pas les problèmes courrant à l'installation ou leur plan de fix. Par contre, j'ai vu une discussion hier et Michael a enfin compris un problème d'installation à ce que je sais (beaucoup de personnes râlaient, mais tout le monde ne l'a pas, car ça dépend apparemment de la connexion au net, etc. mais c'était un peu un dialogue de sourd sans avoir de détails et ne pouvoir reproduire). Je pense que ce problème est/sera bientôt réglé, mais je n'en sais pas plus.

Hors ligne

#262 Le 11/09/2018, à 11:09

brazz

Re : Nouveautés dans Cosmic

Merci Roschan, j'ai effectivement pensé qu'à un moment il y avait du y avoir mis à dispo dans les maj une version nautilus un peu plus évoluée et qu'ensuite elle avait été retirée....
mais je suis bien sous cosmic:

$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu Cosmic Cuttlefish (development branch)
Release:	18.10
Codename:	cosmic

c'est la version du 10/9 Cosmic toute neuve!

Donc, tant pis mais si je comprends bien quand on veut modifier les préférences nautilus il faut passer par dconf-editor.... smile

A présent, deux nouveaux légers bugs:

* Si j'utilise Logiciels Ubuntu   (joli mais très inférieur à Synaptic), une fois le logciel installé toutes les exécutions suivantes restent sur l'écran de ce logiciel, impossible d'en sortir, sauf à fermer et rouvrir la session, c'est un peu agaçant;

* A tout hasard, on ne sait jamais, j'utilise Play On Linux pour installer et utiliser certains logiciels, en particulier un qui n'existe que sous Mac avec toujours un portage sous Windows tardif (la version linux a été abandonnée) ; depuis cosmic j'ai un affichage avec petite fenêtre non redimensionnable ce qui fait que c'est inutilisable. J'ai posté un message sur le forum POL mais peut être quelqu'un ici a t il eu le problème ...
[ Là c'est plus ennuyeux, car c'est incontournable et le coeur de mon activité...
Le pire c'est que j'ai sorti plusieurs tutos expliquant comment utiliser Scrivener sous Linux grace à POL !!! sad   
dans la série "L'art de passer pour un c..."  la vie est dure parfois .......]


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#263 Le 11/09/2018, à 11:57

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

si je comprends bien quand on veut modifier les préférences nautilus il faut passer par dconf-editor

Mais non c'est comme pour Bionic il suffit simplement de passer par l'appmenu, je suis encore et toujours fasciné par ces gens pourtant venus d'Unity qui ne comprennent pas que le menu explicitement indiqué par une flèche qui se trouve dans la barre supérieure est... bah un menu

Hors ligne

#264 Le 11/09/2018, à 16:31

zarb43

Re : Nouveautés dans Cosmic

OK, tu as raison. Il faut s'y faire quand on n'était pas sous Unity, justement à cause de différents trucs comme ça, débiles car non ergonomique, mais on s'y fera...


J'en profite -pour ne pas être dans le négatif- pour indiquer ici la démarche pour l'install
de l'imprimante Canon Pixma TS8051  pas vraiment lumineuse mais ça va...

Donc sous Cosmic (comme sous Bionic) nous n'avons pas les drivers corrects, il nous faut passer par le site des Drivers imprimantes Canon
et télécharger
IJ Printer Driver v. 5.40 for Linux (debian Packagearchive)  pour l'imprimante
et 
ScanGear MP v. 3.40 for Linux (debian Packagearchive) pour le scanner


Dans les deux cas, décompresser les fichiers téléchargés,  puis exécuter leur shell install.sh
...et c'est tout

Enfin, il est à noter que si la gestion de l'imprimante est transparente,
il faut par contre pour scanner exécuter manuellement le lancement du logiciel ScanGearMP par:

 

 $ scangearmp2

car rien n'est fourni ou alors créer soi même le lanceur

pour cela j'ai créé dans ./local/share/applications

un lanceur ScanGear-MP.desktop

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=3.40
Type=Application
Terminal=false
Exec=sh -c /home/pierre/.local/share/applications/ScanGearMP.sh
Icon=/usr/share/icons/Yaru/256x256/apps/evince.png
Name=ScanGear-MP
GenericName=Scanner
Comment=scanner imprimante Canon PIXMA TS8051
Name[fr_FR]=ScanGear-MP.desktop

je ne suis pas trop content de mon icone mais ça peut attendre !
et enfin le shell ScanGearMP.sh

#!/bin/sh
scangearmp2

trivial mais pour être complet

je ne sais pas trop si la place des shells est à côté des lanceurs, mais ça marche bien

Hors ligne

#265 Le 11/09/2018, à 16:43

zarb43

Re : Nouveautés dans Cosmic

c'est ainsi que je n'ai pas besoin d’icônes sur le bureau, elles sont à dispo dans  la liste des applications cliquable sur le dock (2 clicks)
et si j'en ai besoin 3 fois par jour je les rajoute en favori dans le dock (1 click)
je suis un malade du bureau vide (en dehors des appli qui s'exécutent, quand même smile )
mais c'est question de goût

Hors ligne

#266 Le 13/09/2018, à 23:28

11h10

Re : Nouveautés dans Cosmic

Quelqu'un a-t-il réussi à faire tourner une 18.10 dans une VM (virt-manager)?

Pour moi, cela se fige soit tout au début, soit en cours de copie des fichiers?

J'ai essayé de croiser en changeant les hôtes et les invités: il me semble qu'il y a un pb avec la 18.10 en invité.

Hors ligne

#267 Le 14/09/2018, à 02:26

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Cosmic

Roschan a écrit :

il suffit simplement de passer par l'appmenu, je suis encore et toujours fasciné par ces gens pourtant venus d'Unity qui ne comprennent pas que

Peut-être parce que le nom de l'appli dans le panel d'unity  n'a jamais été un menu à cliquer ?
Vu que le menu ( global ou lim ) apparaissait au survol, ou en permanence.
C'est spécifique à gnome cette façon de planquer / dissocier certains menus.
Et c'est appelé à disparaître même sous gnome ( qui réintégrera tous les menus vers la fenêtre via icônes dans la barre de titre ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#268 Le 14/09/2018, à 08:16

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Unity montre les menus seulement au survol, et ne les différencie pas visuellement du nom de l'appli non cliquable -> bien, intuitif, user-friendly

GNOME Shell montre toujours l'appmenu, et l'indique explicitement avec une flèche -> beurk, caca, "c'est spécifique à gnome cette façon de planquer certains menus"

Mais oui mais oui, circulez ya rien à voir, c'est moi qui doit être con hein

Et c'est appelé à disparaître même sous gnome ( qui réintégrera tous les menus vers la fenêtre via icônes dans la barre de titre ).

Et c'est une extrêmement mauvaise nouvelle, car faire plaisir aux quelques unitystes qui ont paradoxalement oublié que la barre supérieure était utile c'est mignon, mais le faire dans l'improvisation la plus totale sans la moindre étude sur le sujet c'est moins rigolo d'un coup.

On va donc se taper des menus :
- plus nombreux dans les fenêtres, ce qui tue instantanément la pertinence du concept de menu "hamburger"
- à moitié vide pour beaucoup (des menus avec 3 items, sérieusement...)
- inconsistants d'une application à l'autre puisque les recommandations ne sont pas les mêmes selon la façon dont l'application s'affichera sur le Librem5 (préparez vos cerveaux à réfléchir à la distinction entre le hamburger à 3 traits à gauche, à 3 points, à 3 traits à droite, etc. ça va être fun)

Et une barre supérieure :
- vide
- encore moins utile

Si Ubuntu avait intégré Nautilus 3.30, ça aurait été flagrant que le nombre de personnes incapables de cliquer sur le truc le plus unityesque de l'environnement est minoritaire par rapport au nombre de personnes qui vont haïr la migration du contenu de l'appmenu vers la fenêtre : j'ai beau avoir installé ce redesign depuis la version 3.29 d'il y a 2 mois, je suis encore incapable de trouver du 1er coup où sont les fonctionnalités, alors vos "trop bien ils virent l'appmenu tout deviendra magiquement plus clair sans ce concept logique et cohérent" ça va vite déchanter

Dernière modification par Roschan (Le 14/09/2018, à 12:26)

Hors ligne

#269 Le 14/09/2018, à 12:05

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

J'avoue que le concept de 2 menus (parfois 3, comme dans disks), je n'y ai jamais adhéré en pratique. Je comprends le raisonnement, mais je n'ai jamais vu de résultat très convaincant.

Soit ce n'est pas utilisé, ou presque (on a un "about" dans le menu de la barre GS).
Soit c'est utilisé, mais la séparation entre ce qui est dans le menu 1 et le menu 2 manque de clarté.
Dans cas (pas fréquent, je l'admet) de disks, on a un menu disque en haut, un menu partition en bas et un menu application dans la barre GS, et là ça devient trop complexe smile.

Le problème n'est pas en fait la séparation entre un menu application dans la barre GS et un menu hamburger, le problème c'est que la séparation / utilisation entre les 2 est gérée trop différemment d'une appli à une autre. D'où mon sentiment (apparemment partagé par d'autre) d'incohérence.

Ensuite ce n'était pas rédhibitoire avant, et le retour à un certain classicisme (proche des autres DE) n'est pas non plus le salut de l'humanité. Mais je suis plutôt pour.

C'est vrai par contre que cette barre du haut dans GS devient bien vide smile. DashToPanel résout cela en fusionnant dock et barre GS (à la windows, disons).

Dernière modification par Christophe C (Le 14/09/2018, à 12:25)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#270 Le 14/09/2018, à 12:11

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

11h10 a écrit :

Quelqu'un a-t-il réussi à faire tourner une 18.10 dans une VM (virt-manager)?

Pour moi, cela se fige soit tout au début, soit en cours de copie des fichiers?

J'ai essayé de croiser en changeant les hôtes et les invités: il me semble qu'il y a un pb avec la 18.10 en invité.

Yep, sous VirtualBox.

#271 Le 14/09/2018, à 13:02

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Cosmic

D'une j'ai pas utilisé le qualificatif con, ni à ton encontre ni à celle de Gnome. Et deux on ne sera jamais d'accord, c'est pas grave :

Roschan a écrit :

Unity montre les menus seulement au survol, et ne les différencie pas visuellement du nom de l'appli non cliquable -> bien, intuitif, user-friendly

Bah oui pour moi, pas besoin de clic pour voir quelque chose, c'est forcément davantage user-friendly qu'une chose qui ne montre pas ce qu'elle est, ce qu'elle contient, à quoi elle sert.
Cette fusion « nom appli / menu complet » dans Unity reste une réussite justement grâce au survol.

Roschan a écrit :

GNOME Shell montre toujours l'appmenu, et l'indique explicitement avec une flèche -> beurk, caca, "c'est spécifique à gnome cette façon de planquer certains menus"

Comme toujours tu détournes : ce qui est bizarre c'est de planquer sous un clic, sous une flèche, un menu « partiel » et différent d'une appli à l'autre ( même au sein des appli's Gnome c'est pas toujours cohérent ).

Roschan a écrit :

car faire plaisir aux quelques unitystes qui ont paradoxalement oublié que la barre supérieure était utile c'est mignon

La barre supérieure sous Gnome prend plein de place pour rien 95% du temps : sans global menu / fusion avec la barre de titre d'une appli plein écran, les infos qu'elle affiche ( horloge, indicateurs, moche menu activités ) tout ça tient sur 15-20% de la surface horizontal du panel… donc pourquoi un panel sur toute la largeur 100% du temps ? Et qui dans bien des cas grignote aussi de l'espace vertical pour pas grand chose.
S'il s'était agi de faire plaisir aux Unitistes, la possibilité de créer des « global menu » serait maintenue. Or c'est pas sûr avec gtk4 ( enfin on verra ça plus tard ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#272 Le 14/09/2018, à 14:40

frenchy82

Re : Nouveautés dans Cosmic

En VM, la 18.10 semble plus réactive.

Après deux heures d'utilisations 830 mo de mémoire est utilisé.

Mais on dirait que les animations ne sont pas activées par exemple à l'ouverture de la vue application bien que cela soit coché dans tweak. C'est surement ca qui donne cette sensation de trés grande réactivité

Hors ligne

#273 Le 14/09/2018, à 16:41

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

>"l'appmenu ne sert à rien"
>donc la barre supérieure ne sert à rien
>il ne sert à rien mais bizarrement on veut ce qu'il y a dedans
>donc on le retire
>donc la barre supérieure ne sert encore plus à rien

C'était un superbe raisonnement quasi circulaire, merci CœurNoir.
Accessoirement les items dans les menus impliquent de cliquer pour ouvrir le menu, ça marche pareil avec une barre de menus "à la Unity" ou n'importe quoi d'autre, et ce n'est toujours pas "cacher" les choses, c'est les ranger dans un menu, comme on le fait en informatique depuis que les GUI existent.

Hors ligne

#274 Le 15/09/2018, à 01:39

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Cosmic

Ça tourne en rond si tu veux Roschan. J'admets que je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de top-panels qui prennent 100% de la largeur pour en laisser les 2/3 voire 3/4 vides en permanence.
Au moins, subjectivement pour moi, Unity se servait davantage du panel avec le menu global.

Combien de fois as-tu toi-même répondu à des gens qui se demandaient où trouver tel menu sous Gnome, Roschan ?
Christophe C résume bien la situation, à part pour les Gnomistes habitués à cette répartition des items dans divers endroits, tous les autres s'attendent à un seul d'où accéder à tout ( modèle qui a ses limites, on est d'accord, mais qui est « usuel » ).
Et il semble que chez Gnome aussi, on trouve que ça manque de cohérence :
- sinon ils n'accepteraient pas l'idée de rapatrier l'appmenu dans le headerbar,
- ils ne réfléchiraient pas non plus à une - je sais pas comment appeler ça - une trame unique pour gérer toutes les fonctions d'un menu dans gtk4 ( Gmenu API - mais ça se trouve j'ai mal compris à quoi ça sert, toi tu auras le talent, sans ironie aucune, de comprendre, en partant de ça https://gitlab.gnome.org/GNOME/gtk/issues/1132 même si c'est pas le lien auquel je songeais ).

Maintenant même sans menu global, et avec un dock ou une icone tasks list ou un dash to panel, en ramenant tous les menus de l'appli dans la headerbar d'icelle ( ce qui semble bien se tramer sous gnome ) le top panel pourrait virer que ça dérangerait pas. « Activités » pourrait se loger dans le dock ( ou fusionner avec le menu général ) et il peut se déclencher de bien d'autres manières si on veut, faudrait juste trouver une place dans la headerbar d'une fenêtre maximisée pour afficher horloge et indicateurs. Même pas besoin de l'intégrer à la headerbar, juste afficher ce « bloc » par dessus une zone non utilisée ( je dirais centré dans le tiers à droite )…

…mais on n'y est pas encore, vivement la 21.04 ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/09/2018, à 01:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#275 Le 15/09/2018, à 11:40

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Combien de fois as-tu toi-même répondu à des gens qui se demandaient où trouver tel menu sous Gnome, Roschan ?

Je dirais une dizaine de fois, mais toujours sur ce forum (sur les parties anglophones d'internet, je n'ai vu en tout qu'une seule personne avoir ce "problème"), souvent avec des gens ayant installé GNOME Shell depuis quelques heures et préférant râler avant de découvrir ; et j'ai aussi déjà souvenir de gens qui posent la question, puis qui mettent en résolu avant la moindre réponse parce qu'ils ont trouvé tous seuls...

Mais je m'attends à ce que ce nombre explose dès qu'Ubuntu adoptera Nautilus 3.30 (qui retire l'appmenu donc alléluia tout le monde va tout trouver immédiatement smile )

sinon ils n'accepteraient pas l'idée de rapatrier l'appmenu dans le headerbar

ça fait complètement débat et personne ne le fait de la même manière

une trame unique pour gérer toutes les fonctions d'un menu dans gtk4 ( Gmenu API - mais ça se trouve j'ai mal compris à quoi ça sert

GMenu ça existe en GTK+ 3, le principe est de décrire les menus avec ce format assez simple https://github.com/maoschanz/draw/blob/ … i/menus.ui où il n'y a aucune référence explicite à un widget (chaque toolkit affiche donc le menu comme il veut assez simplement : macOS, Qt, GTK en tant que menu classique, GTK en tant que menu "popover", Clutter, ...) ; l'issue en question est à propos de gérer, ou non, les modules qui "analysent" le code des applications pour en trouver les items des barres de menus décrits directement sous forme de widget, afin de les exporter.

"exporter" signifiant utiliser hors de la fenêtre : c'est évidemment le cas de la barre de menus d'Unity, mais aussi de l'appmenu actuel de GNOME Shell. Ceci dit, comme le montre l'exemple ci-dessus, c'est une interface tellement pratique qu'elle s'utilise aussi pour les menus un peu plus normaux. Elle a cependant quelques défauts, comme le fait de ne pas pouvoir facilement cacher les items, ni y mettre des info-bulles. Et quelques autres soucis décrits dans l'issue, mais dont je me fous personnellement un peu :

Résumé : "on veut un global menu mais si vous ne complexifiez pas le fonctionnement de GTK comme on le dit ce sera le chaos visuellement"
Oui exact, à leur avis pourquoi GNOME ne veut pas de global menu ?
"on veut pouvoir ne pas utiliser le design des applications GNOME"
Cool et bah n'utilisez pas les applications GNOME

Bref.

Et non, la topbar ne disparaîtra pas si facilement, tout simplement parce qu'il n'y a pas de dock par défaut.

Dernière modification par Roschan (Le 15/09/2018, à 12:15)

Hors ligne