Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2018, à 20:05

samυncle

Generateur Aléatoire (un vieux projet né ici même)

Bonjour tous le monde!

Wow, Ça fait plusieurs années que je n'ai pas écris ici big_smile. Le forum n'a pas changé en tout cas visuellement.
Quelques mois en arrière, une étudiante ayant pour travail de diplôme la création d'un générateur aléatoire m'a contacté au sujet d'un très vieux projet que j'avais entrepris plusieurs années auparavant. J'avais complètement oublié ce projet.

Retour en arrière, Il y a 7 ans, étant étudiant, j'avais créé un générateur aléatoire avec l'aide de membres d'ubuntu-fr, et pour m'amuser je l'avais mis en ligne permettant à tout un chacun de l'utiliser.
Je réalise aussi l'innocence de l'époque ou pratiquement sans aucune sécurité je permettait à des gens d'accéder à mon ordinateur et de prendre une photo avec la webcam pour y générer quelques nombres aléatoires tongue

Le système était très rudimentaire, en relisant le code, je me suis rendu compte à quel point il était lent, peut optimisé et en rétrospective très amateur. J'ai même retrouvé l'ancien topic que j'avais créé pour l'occasion.

Pris d'une certaine nostalgie, et pour que ce projet ne tombe pas dans l'oubli, j'ai décidé de refaire une version moderne.

1) Utilisation de fonction de crypto standards reconnue au lieu de mes propres algorithmes.
2) Séparation entre l'interface web et le service en arrière plan.
3) Buffer permettant de meilleurs performances
4) Analyses en temps réel et statistiques.
5) API permettant à tout un chacun d'utiliser ce service
6) Serveur, tournant sur ubuntu bien entendu tout comme il y a 7 ans (mais cette fois si ce n'est plus mon pc perso ^^)

Quelques stats du générateur pour les geeks.

Le total généré chaque jours et durant le mois en cours. Le générateur n'étant pas allumé en permanence les valeurs peuvent varier.
month-history.png
Le pool d'entropie, selon l'usage il peut être plus ou moins élevé. Lorsque le pool est trop bas, le générateur le remplis.
entropy-pool.png
La valeur moyenne des bytes généré par le générateur.
mean.png

Et voilà, après 7 ans la boucle est bouclé smile. Maintenant ce service est disponible en permanence avec un domaine dédié. Si vous voulez le tester, il est disponible sur randomdata.sh
Je sais que malheureusement pour le moment le site n'est qu'en anglais, mais je prévois de le traduire dans un future proche en plusieurs langues.

Pour le futur, je prévois quelques changements.

1) Avoir de la redondance (un second générateur localisé dans un différent pays si possible). Si vous être intéressé, faite moi savoir.
2) Avoir une API plus avancée permettant une grande personnalisation (comme générer des données aléatoires pour remplir des bases de données, etc).
3) Mettre à jour le module de statisque pour tester les nombres avec une suite de test indépendante comme Diehard pour garantir la qualité de l'entropie.²

Si vous avez la moindre question/suggestion n'hésitez pas!
________________
1) @aux modérateurs. J'ai été modérateur il y a longtemps sur ce même forum. A l'époque poster des URL de projets perso dans le café étaient plus ou moins toléré. Si la règle a changé, je m'excuse d'avance vous pouvez simplement enlever l'URL.
2) Tout comme il y a 7 ans, vous êtes les bienvenues a tester le générateur néanmoins je ne le recommande pas pour générer vos mots de passes super secret. Bien que je ne garde aucun logs des nombres généré, vous ne savez jamais.

Dernière modification par samυncle (Le 10/09/2018, à 20:08)


Hello world

Hors ligne

#2 Le 11/09/2018, à 08:09

sucarno

Re : Generateur Aléatoire (un vieux projet né ici même)

Salut,

Un test de ton site, montre qu'on a toujours 24 au départ !


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#3 Le 11/09/2018, à 08:22

Compte anonymisé

Re : Generateur Aléatoire (un vieux projet né ici même)

sucarno a écrit :

Salut,

Un test de ton site, montre qu'on a toujours 24 au départ !

Pas pour moi. Je me suis connecté 3 fois et j'ai eu 3 résultats différents.

#4 Le 11/09/2018, à 11:29

sucarno

Re : Generateur Aléatoire (un vieux projet né ici même)

toboggan a écrit :
sucarno a écrit :

Salut,

Un test de ton site, montre qu'on a toujours 24 au départ !

Pas pour moi. Je me suis connecté 3 fois et j'ai eu 3 résultats différents.

Maintenant, ça marche, le seed fonctionne bien !

J'avais pensé à la même méthode mais avec le bruit d'une diode par exemple, puis j'ai laissé tomber.

Pour les simulations de Monte-Carlo que j'utilise, les pseudo-aléatoires sur un proliant G9 me suffisent.

Dans l'avenir, je reviendrai surement ici. J'aurais préféré un générateur de ton type comme une fonction intrinsèque dans le langage Fortran ou C++.

Bonne continuation  samuncle !

Dernière modification par sucarno (Le 11/09/2018, à 11:31)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne