Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2018, à 18:47

Leftrin

[Résolu] VLC et lecture de plusieurs fichiers en file d'attente

Bonjour !

Un autre souci depuis le passage à la 18.04 : J'ai l'habitude de sélectionner plusieurs fichiers vidéo et de lancer la lecture sur VLC via clic-droit + Lire avec VLC.
Le lecteur est configuré comme avant : [N'autoriser qu'une seule instance] et [Mettre en file d'attente]. Mais depuis la 18.04 VLC lit les fichiers dans un ordre aléatoire (épisodes 1, 3, 2, 4 au lieu de 1, 2, 3, 4 par exemple) et même quand je sélectionne seulement deux fichiers il est foutu de commencer par le second, alors je me demande où est le problème.

Merci par avance !

Dernière modification par Leftrin (Le 24/08/2018, à 15:55)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2018, à 13:31

le-peyo

Re : [Résolu] VLC et lecture de plusieurs fichiers en file d'attente

¡ Holà !

Le bouton de lecture aléatoire (celui qui ressemble à une sorte de X sur l'interface principale) n'aurait-il pas été activé par inadvertance ?

Autre piste :  l'ordre de classement de la playlist => il peut se faire alphabétiquement, par durée, par album, etc... aussi bien à l'envers qu'à l'endroit. Vérifie que tu n'as pas cliqué dans le bandeau supérieur de ta fenêtre de playlist (il y a une sorte de petit V, qui peut être à l'envers comme un ^ à côté de l'option choisie).

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 24/08/2018, à 13:38)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#3 Le 24/08/2018, à 15:54

Leftrin

Re : [Résolu] VLC et lecture de plusieurs fichiers en file d'attente

Merci le-peyo ! Je n'y avais même pas pensé vu que je n'ai jamais cliqué sur la barre "Titre" de la liste de lecture. Mais ça semble bien être ça, je viens de faire l'essai avec 3 vidéos, d'abord dans le "désordre" alphabétique, puis après un clic sur la barre "Titre", dans l'ordre. Les mises à niveau réservent bien des surprises...

Dernière modification par Leftrin (Le 24/08/2018, à 15:55)

Hors ligne

#4 Le 05/09/2018, à 13:48

Cléanthe54

Re : [Résolu] VLC et lecture de plusieurs fichiers en file d'attente

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sauf que je n'ai pas envie de mettre manuellement dans l'ordre les pistes dans la liste de lecture. Jusqu'à la mise à jour 18.04, VLC se basait sur le nom des pistes rentrés manuellement : lorsque je sélectionnais l'ensemble des pistes à lire, VLC les lisait dans l'ordre alphabétique des titres que je leur avais donné.
Depuis la mise à jour 18.04, non seulement ces titres n'apparaissent plus dans VLC et ont été remplacés par les titres "métadonnés" (qu'on ne peut modifier qu'avec un éditeur comme Easytag) mais encore l'ordre semble être relativement aléatoire. Si je prends un même ensemble de pistes, que je le lis avec VLC, il y aura un certain ordre. Si je ferme VLC, que je resélectionne l'ensemble et que le fait lire par VLC, il y aura un autre ordre.
Mais il y autre chose : en plus de cela, VLC peut commencer par lire ce qu'il aura décrété être la dernière piste de la liste. Cela signifie que si je ne mets pas "lecture continue", VLC ne lira que cette dernière piste avant de s'arrêter.
Nous avons donc, pour un même ensemble de pistes :
1) un ordre de lecture aléatoire à chaque ouverture avec VLC
2) la possibilité de commencer par la dernière piste de cette liste (qui peut changer d'une ouverture à l'autre).

Si j'ajoute à ça le ralentissement au démarrage, la modification inutiles de trucs ergonomiques (les boutons de fermeture/réduction/agrandissement de fenêtres qui passent de gauche à droite par ex), l'exclusion de certaines choses du dock, la baisse des performances sur le navigateur internet, les paramètres qui mentionnent des trucs OSEF (dock, arrière plan) et pas certains essentiels (imprimantes, clavier/souris...), je peux dire que je ne suis vraiment pas satisfait de cette version. J'aurais su, je serais resté en 16.04 !

Hors ligne

#5 Le 05/09/2018, à 15:30

erresse

Re : [Résolu] VLC et lecture de plusieurs fichiers en file d'attente

Cléanthe54 a écrit :

les titres "métadonnés" (qu'on ne peut modifier qu'avec un éditeur comme Easytag)

De mémoire, il me semble que VLC permettait justement de modifier ces métadonnées, du moins certaines d'entre-elles, et de les réécrire dans le fichier.
Vérification faite, avec la version de bionic, c'est toujours le cas...
Concernant tous les ennuis que tu rencontres, quelle est la variante que tu as installée ?
Pour moi, avec Ubuntu-Mate (j'avais déjà cette variante en 16.04), je ne rencontre pas de problème, je trouve que tout fonctionne plutôt bien. Pourtant les applications, telles que les navigateurs, sont les mêmes sous une variante ou une autre...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 06/09/2018, à 10:15

Cléanthe54

Re : [Résolu] VLC et lecture de plusieurs fichiers en file d'attente

Merci de la réponse mais ça ne constitue pas vraiment une solution : cela voudrait dire que je vais devoir éditer (avec VLC ou autre chose) l'ensemble des tags de l'ensemble de ma bibliothèque. Sachant que j'ai des centaines de titres, non merci. En outre, AVANT la mise à jour, VLC lisait dans l'ordre l'ensemble des pistes sélectionnées, quelque soit les tags, en se basant uniquement sur leur nom.
Concernant ma variante, je suis avec Gnome-shell. Je préférais largement Unity ! Sur internet, c'est la lecture de vidéo sur youtube (par ex) qui pose problème : en pleine écran, la première minute (environ) est saccadé. Ça n'est apparu qu'après la maj.

Hors ligne

#7 Le 15/09/2018, à 18:26

Raphaël Berger

Re : [Résolu] VLC et lecture de plusieurs fichiers en file d'attente

Salut,
Le problème est exactement le même de mon côté, et impossible de trouver la moindre piste de solution sur le reste d'internet. J'ai bien sûr épluché les options disponibles dans vlc, nautilus, ou ajustements. Ici, aucune avancée pour qui que ce soti ?

Hors ligne