Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2018, à 11:54

stephane13

Emplacement pas pris en charge

Bonjour,

J'ai voulu sauvegarder le home (en le compressant) sur une clef usb, mais j'ai eu le message suivant :

Une erreur s'est produite durant l'ajout de fichiers à l'archive.

L'emplacement n'est pas pris en charge.


Que faire ? Comment faire ?

Merci.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#2 Le 15/09/2018, à 12:40

alex2423

Re : Emplacement pas pris en charge

Ne penses tu pas qu'il manque quelques info pour recevoir de l'aide ?

Hors ligne

#3 Le 15/09/2018, à 12:53

stephane13

Re : Emplacement pas pris en charge

Genre que je suis sous Ubuntu mate 16.04.3 ? smile

Actuellement j'ai une version 32 bits, je voudrais passer à la version 64 bits. Dans la foulée je passe donc à la version 18.04 et je voudrais faire une sauvegarde du home pour être tranquille en cas de mauvaise manips.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#4 Le 15/09/2018, à 14:25

alex2423

Re : Emplacement pas pris en charge

Tu fais bien de sauvegarder si tu n'as pas trop l'habitude. Tout dépendra en plus comment est installé ton home, sur une partition séparé ou pas.

Si ton home est sur une partition séparée, il n'y a pas besoin. 

Pour exemple, mon install  :

xbionic@bionic:/usr/bin$ lsblk 
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 256,2G  0 disk 
├─sda1   8:1    0    37M  0 part /boot/efi
├─sda2   8:2    0  23,3G  0 part /
├─sda3   8:3    0    28G  0 part 
├─sda4   8:4    0  17,7G  0 part [SWAP]
├─sda5   8:5    0  18,6G  0 part 
└─sda6   8:6    0 168,6G  0 part /home
xbionic@bionic:/usr/bin$ 

Ma partition sda6 n'est jamais formaté et lorsque je veux installé une nouvelle version de Ubuntu, je l'install soit sur sda2 ou sda3 qui sont à chaque install formattée

Bref pour ton problème :

Une erreur s'est produite durant l'ajout de fichiers à l'archive.

Je m'attendais à ce que tu expliques comment tu fais ta sauvegarde. Sinon fais bien attention que tes fichiers ne soit pas en cours d'utilisation

Dernière modification par alex2423 (Le 15/09/2018, à 14:26)

Hors ligne

#5 Le 15/09/2018, à 14:33

erresse

Re : Emplacement pas pris en charge

Quant à faire une archive de TOUT le "home" (et d'ailleurs, est-ce "/home" ou "$HOME" dont il est question ?) ne crains-tu pas que ça génère un fichier gigantesque ?
Tout dépend bien sûr de ce que tu enregistres dans ton espace personnel, mais bon...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 15/09/2018, à 16:14

stephane13

Re : Emplacement pas pris en charge

J'ai finalement fait un copier/coller sur une autre partition (j'ai un dual-boot), par contre 2 fichiers n'ont pas été transféré parce que je n'avais pas les permissions :

- dconf
- lock_1957_0

Je peux m'en passer ou alors comment les sauvegarder ?


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#7 Le 15/09/2018, à 16:34

erresse

Re : Emplacement pas pris en charge

"dconf" contient les paramètres des applications installées dans ton environnement.
Normalement, il devrait appartenir à l'utilisateur et tu devrais donc avoir les permissions pour le copier. Tu peux toujours le récupérer avec "sudo" dans le cas où il est propriété de "root".
L'autre objet est semble-t-il un verrou. C'est temporaire et ne nécessite pas d'être récupéré.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 15/09/2018, à 16:43

alex2423

Re : Emplacement pas pris en charge

stephane13 a écrit :

J'ai finalement fait un copier/coller sur une autre partition (j'ai un dual-boot), par contre 2 fichiers n'ont pas été transféré parce que je n'avais pas les permissions :

- dconf
- lock_1957_0

Je peux m'en passer ou alors comment les sauvegarder ?

Et bahh voilà, et avant c'était autrement. La prochaine fois décrit un peu plus ce que tu as fait comme actions wink

Hors ligne

#9 Le 16/09/2018, à 10:34

stephane13

Re : Emplacement pas pris en charge

Un message juste pour dire que j'ai été bien inspiré d'avoir fait la sauvegarde parce que mon home n'était pas à part visiblement.

Comme quoi on est jamais trop prudent.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#10 Le 16/09/2018, à 11:48

alex2423

Re : Emplacement pas pris en charge

J'étais sur à 95% que tu avais une partition (/ et ton /home) + une autre pour le swap. Mon message était avant tout informatif pour t'expliquer les avantages.
Pour avoir 1 ou 2 partition / et 1 partition /home, il faut passer par une installation personnalisée lors de l'installation de Ubuntu. Tu as du laisser Ubuntu faire comme il veut et il est allé au plus simple donc en occupant tout l'espace disque en plus.

Bref tu as bien fait de faire une sauvegarde.

Bon par contre, à mon message #4, je t'avais demandé comment tu avais ta sauvegarde parce que ton message d'erreur parlait d'archive : un outil de sauvegarde particulier, à la main, ...

Enfin bon le principal est que tu es réussi à faire ce que tu voulais, maintenant via un copié collé (ton message #6)

Hors ligne