Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2016, à 17:39

LukePerp

Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Pour info, Acronis version 2017, est la seule version d'Acronis a pouvoir sauvegarder une partition ext4 sur une partition ext4. Malheureusement, elle n'est toujours pas compressée sans l'espace vide ! La sauvegarde est 10 % plus petite que la taille de la partition sauvegardée totale incluant l'espace vide. C'est nul, mais ça progresse ! Depuis Acronis 2007, la sauvegarde d'une partition ext4 n'est pas correcte. Peut être qu'en 2025 Acronis arrivera à sauvegarder une partition ext4 en compressant l'espace utilisée sans l'espace vide ! Soyons optimiste :-)

Dernière modification par LukePerp (Le 20/11/2016, à 18:51)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 20/11/2016, à 18:06

Rufus T. Firefly

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Quelle drôle d'idée que de vouloir utiliser acronis sous gnu/linux !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 20/11/2016, à 18:49

LukePerp

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Ce n'est pas sous Linux... C'est un live CD pour faire des sauvegardes de partitions et/ou disque dur...


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 20/11/2016, à 20:00

Rufus T. Firefly

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Ext4 ce n'est plus du gnu/linux ? J'ignorais...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 20/11/2016, à 20:23

GammaDraconis

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Il y a CloneZilla qui fait très bien le travail, et c'est totalement compatible EXT4 et depuis très longtemps !


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#6 Le 21/11/2016, à 18:55

LukePerp

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Eh bien, ça ne motive pas de partager une info si on se fait troller...


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 21/11/2016, à 21:04

cqfd93

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

C'est pas du troll. Tu nous parles d'un truc proprio payant alors que depuis belle lurette, on a Clonezilla open source et gratuit qui marche à merveille avec les formats ext, ça se passe de commentaires.


cqfd93

En ligne

#8 Le 21/11/2016, à 21:08

Compte anonymisé

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Tant que vous en parlez, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de sauvegarder des images ? J'ai toujours vu ça comme du gaspillage de place ; si on veut installer un système à l'identique sur plusieurs machines, on fait une installation normale suivie de quelques scripts. Si on veut sauvegarder une config, on fait une sauvegarde par fichiers et pas par block device. J'imagine que ça a un intérêt en entreprise ?

#9 Le 22/11/2016, à 10:36

inkey

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

RatonPasLaveur a écrit :

Tant que vous en parlez, quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de sauvegarder des images ? J'ai toujours vu ça comme du gaspillage de place ; si on veut installer un système à l'identique sur plusieurs machines, on fait une installation normale suivie de quelques scripts. Si on veut sauvegarder une config, on fait une sauvegarde par fichiers et pas par block device. J'imagine que ça a un intérêt en entreprise ?

Je sais pas trop le détail mais ça me semble plus simple d'avoir d'une image en installation automatique via le réseaux que de devoir réaliser des scripts et autres.
Après maintenant avec les outils de gestion de configuration (genre saltstack), on peut imaginer un truc intermédiaire avec des images  légère possédant avec de quoi se connecter au système de gestion de configuration et ainsi se configurer via ce biais.

Dernière modification par inkey (Le 22/11/2016, à 10:38)

Hors ligne

#10 Le 22/11/2016, à 14:11

donut

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Le seul logiciel potable que j'ai trouvé pour sauvegarder de l'ext4 est fsarchiver (lignes de commandes).
Ça compresse, ça récupère l'espace libre, ça chiffre, c'est le top.

Acronis c'est génial mais beaucoup trop centré sur Windows.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#11 Le 22/11/2016, à 17:47

Compte anonymisé

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Et dd alors ? big_smile

#12 Le 14/09/2018, à 15:25

zorro51

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Je remonte ce vieux sujet.
Je vais faire un dual boot Windows 10 et Ubuntu.
Je pensais utiliser le livre CD d acronis 2019 pour tout sauvegarder.
Mais est ce que cela sauvegarde de l ext4 ?

Clonezilla c est bien mais ça peut soit sauvegarder un disque dur entier sans problème, mais pas une partition active seule, sous peine qu après restauration, il y ait un  joli message d erreur.

À moins qu il n existe une autre solution ?

Hors ligne

#13 Le 14/09/2018, à 18:10

LukePerp

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

zorro51 a écrit :

Clonezilla c est bien mais ça peut soit sauvegarder un disque dur entier sans problème, mais pas une partition active seule, sous peine qu après restauration, il y ait un  joli message d erreur.

Incorrecte. On peux le faire et ça fonctionne bien. Voici la procédure :
https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla#co … partitions
Je le fais depuis quelques années.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#14 Le 14/09/2018, à 18:19

zorro51

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

LukePerp a écrit :
zorro51 a écrit :

Clonezilla c est bien mais ça peut soit sauvegarder un disque dur entier sans problème, mais pas une partition active seule, sous peine qu après restauration, il y ait un  joli message d erreur.

Incorrecte. On peux le faire et ça fonctionne bien. Voici la procédure :
https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla#co … partitions
Je le fais depuis quelques années.


J'avais il y a une paire d'années sauvegardé les trois partitions avec Clonezilla, que Windows crée à l'installation de celui-ci. (via savepart), car la partition D de données était sur le même disque, et je n'avais pas envie de sauvegarder celle-ci.

J'avais supprimé ces partitions via GParted (les 3 créées par Windows), et après restau via Clonezilla de ces trois partitions, Windows ne démarrait pas.

Cela doit être vrai également pour les partitions en GPT.

Sur Ubuntu, je ne sais pas. D'où ma question par rapport à Acronis… en dernière version.

Hors ligne

#15 Le 15/09/2018, à 07:40

LukePerp

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Crée une machine virtuelle et fais tes essais avec acronis, tu reviendra nous dire :-)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#16 Le 15/09/2018, à 20:58

zorro51

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Bon après testé Acronis me dit que la partition ext4 d ubuntu a un problème et me propose de faire un Backup secteur par secteur.
Essai non concluant donc entre Acronis et Linux.

Hors ligne

#17 Le 16/09/2018, à 01:06

Dafyd

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Acronis est bien meilleur que clonezilla pour Windows, surtout dans des cas UEFI tordus.

Pour Linux, c’est l’inverse.

Hors ligne

#18 Le 16/09/2018, à 09:52

zorro51

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Oui ça a l air.
Ce que je trouve juste dommage : le côté rustique de Clonezilla, qui n à pas du tout d interface graphique, même minime genre à la G Parted.
De plus Clonezilla pédale dans la semoule avec le sauvegarde de partitions, avec Windows, genre quand sur le même disque dur, Clonezilla doit sauvegarder la partition Windows et les partitions de démarrage MSR... Mais pas la partition D de données.
À la restauration, si C et les autres partitions ont été effacées pour x ou y raison, Clonezilla ne sait pas restaurer la partition active.
Par contre le problème est résolu en faisant Savedisk si on sauvegarde tout le disque. Mais on se privé alors de la possibilité d avoir une partition D de données sur ce disque.
Est ce que Clonezilla rencontre la même difficulté avec Ubuntu si on fait une partition de données D sur le même disque et qu on utilise Savepart ?

Hors ligne

#19 Le 18/09/2018, à 17:19

zorro51

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Bizarre tout cela, car sur le forum d'Acronis, on me dit le contraire de ce que j'évoque : https://forum.acronis.com/forum/acronis … ent-461786

Hors ligne

#20 Le 19/09/2018, à 08:41

LukePerp

Re : Acronis 2017 ext4 support un peu mieux

Comme expliqué dans mon premier post, oui on peux sauvegarder restaurer ext4 mais la sauvegarde ne sera compressée et inclus l'espace vide....


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne