Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2018, à 11:18

blutch112

Installation Ubuntu Desktop sans accès physique a la machine

Bonjour,

Est-il possible d'installer Ubuntu desktop sans accès physique a la machine ?

Actuellement, le PC distant est sous linuxmint. Je n'ai pas trouvé de méthode pratique avec une connexion ssh.

Merci d'avance
Vincent


DELL Studio1555 Ubuntu 14.04 + Windows 7

Hors ligne

#2 Le 19/09/2018, à 12:23

DarkBahhh

Re : Installation Ubuntu Desktop sans accès physique a la machine

Salut blutch112,

Ta machine possède t'elle un "Embedded server management technology" tel ILO sur HP ou iDRAC sous DELL? J'ai peur que cette techno se soit mise en place que sur des machines destiné a être serveur pas les desktop :s Je pose quand même la question parce que ca simplifierait de fou big_smile

Sinon je pense que tu peux t'inspirer de la méthode d'installation de ArchLinux:
ArchLinux n'a pas d'installateur, l'ISO boot sur un Live afin que tu puisse créer tes partitions sur ton disque, que tu mettes le logiciel de boot ... Tout ce que fait l'installateur, c'est toi qui le fait depuis le Live. (l'installateur est un live dédié et automatisé pour l'installation en soit).

On peut peut être s'inspirer de ça pour ton cas :
- Ton linuxmint serait le Live de archlinux (sauf que du coup tu peux t'y connecter en SSH)
- Tu créer une nouvelle partition ou un nouveau disque pour accueillir ton Ubuntu
- Tu pourrai configurer ton Ubuntu sur le disque ou la partition vierge de la machine (en utilisant LVM c'est eazy et ton ubuntu ne devrait y voir que du feu)
- Tu configure ton Bootloader pour qu'il boot sur Ubuntu (le bootloader est encore sur le linuxmint si tu ne lui as pas dédié de partition)
- Tu t'assure que ton Ubuntu va booter avec une configuration réseau correct et sshd activé près a recevoir ta connexion
- Si tout est OK après le reboot sur Ubuntu tu peux déplacer ton /boot vers ubuntu (toujours si il n'a pas de partition dédié)
- Tu pourra ensuite formater ta partition linuxmint et la réallouer à Ubuntu

Dans l’esprit là ça m'a l'aire faisable même si ça colle pas trop avec le "méthode pratique" de ton post :s

Tes OS doivent être monté sur LVM, afin de modulé à ta guise les partiions.

Pour l'instant ca reste juste une idée mais on peut se pencher dessus un peu plus si tu veux.

ATTENTION: cette méthode reste dangereuse, notamment la phase de reboot où, meme si ton Grub est bin configuré, la configuration réseau pourrait tuer ta connectivité avec la machine.

Il y a peut être une méthode plus officielle est donc plus simple et moins dangereuse.

Je pars aussi du principe que ton seul accès à la machine est cette connexion SSH avec linuxmint. Peut être que c'est plus facile d'accéder à la machine physiquement ne serai-ce que une seule fois que "d'installer Ubuntu desktop sans accès physique a la machine", mais peut être pas.

Hors ligne

#3 Le 19/09/2018, à 17:54

blutch112

Re : Installation Ubuntu Desktop sans accès physique a la machine

salut DarkBahhh merci de ta réponse

Embedded server management technology ou iDRAC, je ne connais pas donc j'imagine que la machine ne l'a pas !

J'avais pensé a une install comme Arch mais il y a pas mal de configuration et effectivement un risque élevé de non reboot.

Je recherche quelque chose de plus simple.
Une installation de ubuntu serveur le plus basique possible en ssh puis installation du metapaquet ubuntu-desktop ferait l'affaire ?


DELL Studio1555 Ubuntu 14.04 + Windows 7

Hors ligne

#4 Le 19/09/2018, à 18:08

lann

Re : Installation Ubuntu Desktop sans accès physique a la machine

Et avec VNC (ou autres) en faisant une nouvelle partition sur un disque existant et qui ne serait pas monté ?

Hors ligne

#5 Le 19/09/2018, à 19:35

GammaDraconis

Re : Installation Ubuntu Desktop sans accès physique a la machine

C'est possible mais pas simple pour un particulier et surtout cela à peu d'intérêt dans ton cas car tu vas perdre plus de temps à chercher comment faire qu'a l'installer.

Là ou je travaille (plus de 3 000 machines sur le réseau), tout est évidemment automatisé. Il y a des images systèmes qui peuvent booter sur PXE (image sur un serveur de déploiement d'image) et le poste peux récupérer l'image ou tout est fait automatiquement (installation du système, des logiciels...), tout est paramétré à l'avance dans des fichiers de configurations.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 19/09/2018, à 19:35)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#6 Le 19/09/2018, à 21:30

maxire

Re : Installation Ubuntu Desktop sans accès physique a la machine

Salut,
Installer debootstrap sous linuxmint.
Monter la partition destinée à Ubuntu sous un répertoire de linuxmint (/mnt fera l'affaire) puis installer via debootstrap un Ubuntu de base avec sa configuration réseau opérationnelle ainsi que le serveur ssh.
Faire en sorte de redémarrer sous Ubuntu et finaliser en installant le bureau.

C'est une tâche tout de même assez ardue, je te conseille de te faire la main avec une machine test accessible.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne