Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2018, à 09:11

ysuire

Disque HDD ou SSD (ou SSHD) ?

Bonjour

Le disque HDD de mon PC fixe vient de rendre l'âme et je ne suis pas sûr de ce que je vais faire par la suite. Mon PC était relativement lent (c'est le Dell dans ma signature) et j'ai lu que les SSD sont extrêmement plus rapides que les autres, mais qu'ils ont un nombre limité de lectures/écritures.

J'ai avec Ubuntu une utilisation plutôt bureautique.

Je voulais savoir vos avis sur les SSD voire les SSHD ?

Merci à vous tous !


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 22.04 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#2 Le 15/09/2018, à 09:56

eric63

Re : Disque HDD ou SSD (ou SSHD) ?

salut
franchement avoir un sdd c'est le jour et la nuit par rapport à un HDD. Le sdd va au minimum dix fois plus vite rien à voir avec le hdd.
Le seul problème du sdd actuellement c'est sa capacité et son prix encore élevé.
Mais un ssd de 60 à 120Go pour ton système (premier prix, les plus courant sont les 240 Go) est largement suffisant pour peu que tu lui colle un HDD de grande capacité à petit prix pour y mettre tes DATAs.
Le nombre limité d'écriture est de quelques tétrachiéd'octets mais c'est quand même pour une utilisation intense et quotidienne qui outrepasse l'utilisation qu'on peut en faire tous les jours en gros c'est plus que la longévité du HDD table sur 10 ou 15 ans voir plus si tu ne surcharge pas la capacité du SDD (laisser 10% de sa capacité libre au moins pour une bonne utilisation)
après avoir une connection sata3 6g/bits ou m2 aide largement aussi
je ne parle pas des sshd connait pas mais je suis méfiant sur ce genre

Dernière modification par eric63 (Le 15/09/2018, à 09:58)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 15/09/2018, à 10:39

Christophe C

Re : Disque HDD ou SSD (ou SSHD) ?

Je confirme qu'un SSD est très rapide, fiable, et à aujourd'hui une bonne durée de vie.

J'utilise un "petit" SSD de 60 Go (pas cher) pour mon système et mes données courantes, et un vieux disque dur magnétique récupéré sur une ancienne machine (à la limite tu l'achètes d'occasion, mais les neufs ne sont pas très cher).
Sur ce HDD, je met les gros fichiers : musique et vidéos. C'est très rapide et pas très cher.

Un gros SSD de 1 To, cela devient cher, par contre. Mieux vaux un petit SSD pour l'OS et un gros HDD pour le reste.
Les SSHD sont dans cette logique mixte, mais n'en ayant jamais utilisé, je n'ai aucun avis.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/09/2018, à 10:41)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#4 Le 16/09/2018, à 13:26

ysuire

Re : Disque HDD ou SSD (ou SSHD) ?

Merci à vous ...

Mais comment vous montez deux disques ? Je suis encore un peu novice en la matière ...
Et surtout, y a-t-il des manipulations à faire sur Ubuntu pour que les deux disques soient reconnus ?

Autre chose : si je veux mettre mon Home sur un HDD, comment puis je faire pour le configurer à l'installation de l'OS ?

Pour la connexion SATA 6 Gb/s, y a-t-il des prérequis à respecter ? Est-ce facile à mettre en place ?

Dernière modification par ysuire (Le 16/09/2018, à 13:33)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 22.04 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#5 Le 16/09/2018, à 17:23

eric63

Re : Disque HDD ou SSD (ou SSHD) ?

Mais comment vous montez deux disques ? Je suis encore un peu novice en la matière ...

les DD se montent automatiquement ils doivent être reconnu à l'installation du système

Et surtout, y a-t-il des manipulations à faire sur Ubuntu pour que les deux disques soient reconnus ?

ils se partitionnent et se formatent à la mise en place de la distribution.(tu aura peut être à faire des partitions vierges si tu as un autre système installé dessus)
Tu as plusieurs choix (pour un partitionnement précis ou personnel il faut choisir "autre chose") double boot pour installer k-x-ubuntu à coté de windows
regarde la documentation et divers sites qui en parle. (cherche /home séparé)
la partition data procède du même raisonnement: choisir sur quel emplacement tu veux tu veux faire de la place pour créer ou  faire une partition
faire un point de montage pour considérer cette partition comme un dossier et créer un dossier dans ton home qui pointe vers ta partition-dossier

Pour la connexion SATA3 6 Gb/s, y a-t-il des prérequis à respecter ? Est-ce facile à mettre en place ?

soit ton ordi est équipé de ports sata3 6/Gb soit il ne l'est pas (c'est sur ta carte mère) et tu risque de restreindre la vitesse de tes périphériques (tu as aussi du sata3 3gb) les ssd se mettre sur les premières prises
vérifie si tes DD ou sdd en ont. c'est la norme actuelle le sata

Dernière modification par eric63 (Le 16/09/2018, à 17:28)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 16/09/2018, à 17:37

michel_04

Re : Disque HDD ou SSD (ou SSHD) ?

Bonjour,


ysuire a écrit :

Mais comment vous montez deux disques ?

Sur un PC fixe il peut y avoir un second emplacement pour HDD 3,5".
Il existe des adaptateurs 3,5" > 2,5".
Sur un portable (ou un fixe) sans second emplacement pour disque dur, on installe un caddy pour le SSD à la place du lecteur/graveur DVD/CD.
On peut placer le lecteur/graveur dans un boîtier USB, si besoin.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 16/09/2018, à 17:39)

Hors ligne

#7 Le 17/09/2018, à 07:46

Christophe C

Re : Disque HDD ou SSD (ou SSHD) ?

je complete ce qu'il y a plus haut :
- le disque avec ton système (donc le SSD) est reconnu et monté automatiquement.

- le disque secondaire est reconnu mais pas monté automatiquement.
la différence, c'est que tu vois le disque dans ton explorateur de fichier, mais les liens dynamiques ne marchent pas avant montage. le montage se fait sans problème en manuel (tu clics dessus), mais il faut monter avant chaque utilisation (un simple clic suffit).

Quand on veut une intégration parfaite dans le systeme, il faut ajouter un montage automatique dans le fstab. Tu peux le faire à la mano avec un ligne dans ton fstab du genre :
/dev/sdb1 /media/partition-plus ext4 default 0 2
bien sur il faut vérifier que la partition de ton DD soit sdb1.
Et il faut créer (un fois pour toute) le répertoire /media/partition-plus par un sudo mkdir /media/partition-plus (c'est l'ancrage du montage, tu n'y touchera plus jamais)).

Autre option, tu fais le montage via un programme graphique sans toucher toi même aux fichiers système :
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-ut … _demarrage

En résumé monter automatiquement ton 2e DD n'est pas indispensable, mais cela permet à tous les liens de fonctionner, c'est un peu plus simple à l'utilisation. Dans ce cas tu peux remplacer ton dossier vidéo officiel (par exemple) par un lien dynamique vers le répertoire sur le 2e DD. C'est alors totalement transparent. Tu a l'impression que c'est un répertoire normal, mais c'est en fait un autre disque.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/09/2018, à 07:51)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#8 Le 17/09/2018, à 12:39

LeJediGris

Re : Disque HDD ou SSD (ou SSHD) ?

ysuire a écrit :

Merci à vous ...

Mais comment vous montez deux disques ? Je suis encore un peu novice en la matière ...
Et surtout, y a-t-il des manipulations à faire sur Ubuntu pour que les deux disques soient reconnus ?

Autre chose : si je veux mettre mon Home sur un HDD, comment puis je faire pour le configurer à l'installation de l'OS ?

Pour la connexion SATA 6 Gb/s, y a-t-il des prérequis à respecter ? Est-ce facile à mettre en place ?

Salut,

Tu as raison, c'est même plus simple et cela évite de tout "casser" si tu dois réinstaller l'OS. En plus il sera monté automatiquement. La seule chose à faire à l'installation est de choisir l'option "autre chose" plutôt que "utiliser tout le disque" quand arrive le menu de partitionnement. Ton HDD est-il celui que tu as déja ? si oui, fais une sauvegarde des données qui sont dessus car le mieux est de le re-partitionner et reformater.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9 Le 19/09/2018, à 21:13

ysuire

Re : Disque HDD ou SSD (ou SSHD) ?

Non, mon HDD est mort ...

Mais merci à tous pour votre aide smile


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 22.04 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne