Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2018, à 02:26

abecidofugy

Linus Torvalds a besoin de repos ?

Salut,

Linus Torvalds déclare prendre provisoirement ses distances avec le développement du noyau Linux pour faire un travail d'introspection. Le célèbre informaticien reconnaît que son comportement est inapproprié et qu'il faut changer.

https://www.numerama.com/tech/418473-li … table.html

Souhaitons-lui une bonne introspection.

Moi je l’aime bien smile

Hors ligne

#2 Le 19/09/2018, à 22:02

Dafyd

Re : Linus Torvalds a besoin de repos ?

Il faut beaucoup de courage et d’abnégation pour admettre en public et après tant d’années qu’on a un problème. Surtout dans sa position. Je lui souhaite bon courage. C’est vrai qu’entre lui et Théo (OpenBSD), les leaders libristes sont vraiment des sales cons lol

Hors ligne

#3 Le 26/09/2018, à 08:43

koshieIsYourDaddy

Re : Linus Torvalds a besoin de repos ?

Dafyd a écrit :

les leaders libristes sont vraiment des sales cons

Oui et non.

Pour gérer un projet bénévole aussi fat que le noyau Linux ou celui d'OpenBSD il faut une sacrée paire de ballZ.

Déjà à ma connaissance ils sont pas payés directement mais indirectement via les technologies qu'ils développent (ça leur créer du boulot, ainsi qu'à des millions d'autres (dont moi) en gros).

Ensuite ils sont soumis à de gigantesque pression, digne de chefs d'entreprise, toujours bénévolement. Faut vous dire que si une faille est passé entre les mailles du filet de Théo De Raadt et de son équipe par exemple, ça va chier dans les chaumières!

Enfin, ils sont tout deux victimes d'un syndromes professionnel et très courant en informatique, j'ai pas de nom officiel sous la main mais moi j’appellerai ça: Le syndrome de l'enfoiré qui sait de quoi il parle.

Dans les domaines techniques, tu retrouvera toujours des têtes qui savent de quoi elles parlent, de vrais références sur pattes, mais sont extrêmement désagréable au quotidien en milieu professionnel parce qu'elles sont généralement soumis à d'importantes pressions et n'ont juste pas le temps de tout faire. Donc, quand tu viens les voir avec "une question stupides", que tu leur fait perdre du temps (ou l'un comme l'autre c'est simplement une impression de leur part) ou  que tu vas à l'encontre de leur façon de faire (même si tu as raison, ou que les deux méthodes sont viables) alors tu vas prendre chère dans ta tronche si tu as pas les arguments solides qui vont avec.

Ils acceptent difficilement la méconnaissance des autres et préfères leur dire d'aller dans un coin révisé avant de revenir discuter avec les autres. En règle général c'est sec et t'as pas intérêt à répondre.

Torvalds était auto-proclamé gentil dictateur à vie, ou un truc comme ça, il est reconnu qu'il a sale caractère mais il fait tourner la machine depuis bientôt 30 ans ! Il sait de quoi il parle.

Enfoirés ? Peut-être, mais bien souvent à mon avis c'était parfois à juste titre. Prendre une décision via mailing list c'est pas toujours aisé, parfois y'aura du sang et des larmes, du coup il faut que quelqu'un parfois puisse trancher dans le tas et prendre une décision et les responsabilités qui vont avec.

Peu de gens sont capables de faire ça et de subir ce types de pressions. J'en serai totalement incapable.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 26/09/2018, à 08:44)

Hors ligne

#4 Le 27/09/2018, à 08:58

Fly0s

Re : Linus Torvalds a besoin de repos ?

koshieIsYourDaddy a écrit :

Déjà à ma connaissance ils sont pas payés directement mais indirectement via les technologies qu'ils développent (ça leur créer du boulot, ainsi qu'à des millions d'autres (dont moi) en gros).

Linus est salarié de la Linux Foundation. Ça dépend ce que tu appelles direct ou indirect, mais c'est clairement pas du bénévolat qu'il fait actuellement (les débuts, je dis pas...) où il aurait à chercher l'argent à droite à gauche (et c'est tant mieux).

Hors ligne

#5 Le 27/09/2018, à 09:58

koshieIsYourDaddy

Re : Linus Torvalds a besoin de repos ?

Alors j'ai gardé une vieille info en tête @Fly0s, possible. Quoi qu'il en soit, cette société est né d'un travail bénévole (la création de Linux), donc on peut dire que ce type s'est crée son propre emploi.

Dans tout les cas, M. Torvald doit être soumis à tellement de pression, son comportement d'hier et d'aujourd'hui ne me surprend pas, je suis même étonné qu'il n'est pas craqué avant... Presque 28 ans sur un projet, un produit, une communauté.

Hors ligne

#6 Le 27/09/2018, à 10:01

Fly0s

Re : Linus Torvalds a besoin de repos ?

Ah, j'ai pas dit le contraire, bien sûr ! Je soulignais juste qu'il avait maintenant le statut de salarié pour bosser sur le kernel donc ce facteur peut être écarté.

Hors ligne

#7 Le 27/09/2018, à 10:07

Bwice

Re : Linus Torvalds a besoin de repos ?

Hello! Je suis surpris que cet événement ne soit pas plus discuté dans la communauté française BTW...

Je pense aussi que Linus en a eu assez de cette ambiance << bien-pensant / politiquement correct / justiciers masqué >> qui nous envahis jours après jours, et même dans le monde du libre... Le noyau Linux c´est... un logiciel?? Oui il y a une part de philosophie, d´idéale, etc... Mais Linus, je pense qu´il s´en fout un peu?

<<Bouhou, on refuse mon code et on est pas gentil avec moi, parce que je suis une femme / homo / gros / mexicain / vegan / trans / (please insert grievance-industry-victim-group-of-the-week...) >>.

Pour lui ce qui compte c´est le code, si les gens veulent un club d´activiste libriste, ils feraient mieux d´aller voir Stallman et la FSF pour faire de la politique, plutôt que de le faire sur github.

J´espère que Linus va prendre du repos, et mettre de l´eau dans son vin, parce que ça serait dommage que l´univers du libre se fragmente à cause d´un phénomène de réseaux sociales débile...


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#8 Le 28/09/2018, à 10:46

grim7reaper

Re : Linus Torvalds a besoin de repos ?

Pour rebondir sur le sujet, Linus à envoyé un email aux journalistes de la BBC, l’article est ici (en anglais).

En gros il dit qu’il a toujours préféré se concentrer sur l’aspect technique parce que c’est ce qui l’intéresse (alors que l’aspect humain, moins).
Et c’est pas seulement une question d’intérêt, mais aussi à cause des discussions autour de ces sujets:
- au niveau technique c’est facile d’avoir des critères objectifs (Le code est plus rapide? Gère plus de cas? …) du coup ça dérive moins souvent en discussions sans interminable.
- au niveau humain, bah ça finit souvent avec deux camps qui se gueulent dessus et s’invectivent sans fin, sans s’écouter (donc même pas une discussion au final…)

C’est pour ça qu’il est resté en dehors des discussions sur le code de conduite (ça dérive facilement et deviens rapidement une perte de temps (pas productif)).

Ce qui l’a fait changer d’avis récemment, c’est qu’il a remarqué que son approche du « Au diable le politiquement correct/langue de bois» était aussi beaucoup utilisé par des groupes homophobe, transphobe, mysogyne, nazi, … et qu’il ne veut pas se retrouver associer à eux à cause de ça.

Donc en gros il va essayer d’être plus poli (via un filtre sur ses emails apparemment tongue) mais il ne va pas se mettre à accepter du code pourri juste pour que l’auteur se sente bien (ni s'excuser du fait d'être un homme blanc hétéro).

Hors ligne

#9 Le 29/09/2018, à 01:12

koshieIsYourDaddy

Re : Linus Torvalds a besoin de repos ?

grim7reaper a écrit :

mais il ne va pas se mettre à accepter du code pourri juste pour que l’auteur se sente bien (ni s'excuser du fait d'être un homme blanc hétéro).

:@ !!!

Et leur sentiments ?

Hors ligne

#10 Le 09/10/2018, à 12:46

abecidofugy

Re : Linus Torvalds a besoin de repos ?

Hors ligne

#11 Le 27/10/2018, à 17:13

xubu1957

Re : Linus Torvalds a besoin de repos ?

Bonjour,

Le dictateur bienveillant est de retour > zdnet.fr/actualites/linus-torvalds-est-de-nouveau-aux-commandes-de-linux-


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 27/10/2018, à 17:32

abecidofugy

Re : Linus Torvalds a besoin de repos ?

C’est cool. Un homme brillant, à qui nous devons bcp.

Hors ligne