Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2018, à 14:56

Pleney

Alterner Unity et GNOME Shell

Bonjour. Sur mon ordi HP (Intel® Core™ i7 CPU 860 @ 2.80GHz × 8) sous Ubuntu 18.04 64 bits, je voudrais pouvoir alterner rapidement et facilement entre Unity (par défaut) et GNOME Shell.

Mais cela veut dire aussi : changer chaque fois de gestionnaire de connexion -- passer de Lightdm à gdm3.

Je crois qu'il est possible de paramétrer le système pour que le passage d'un gestionnaire de connexion à l'autre se fasse automatiquement, en fonction de l'environnement choisi.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la démarche à suivre (si possible avec les instructions précises à mettre dans le terminal) ?


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 08/09/2018, à 15:06

Roschan

Re : Alterner Unity et GNOME Shell

Mais cela veut dire aussi : changer chaque fois de gestionnaire de connexion -- passer de Lightdm à gdm3.

https://www.youtube.com/watch?v=vnkol6nmgfI

Hors ligne

#3 Le 09/09/2018, à 14:41

Pleney

Re : Alterner Unity et GNOME Shell

En attendant, ma question reste sans réponse : comment paramétrer Ubuntu de façon à pouvoir alterner automatiquement entre Unity sous Lightdm et GNOME Shell sous gdm3 ?


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 09/09/2018, à 14:48

Roschan

Re : Alterner Unity et GNOME Shell

Tu ne peux pas, il ne peux y avoir qu'un seul gestionnaire de connexion, en changer nécessite une commande à entrer en tant qu'administrateur.
Et ça tombe bien qu'on ne puisse pas puisque ça ne sert à rien : Unity fonctionne très bien avec GDM, et GNOME Shell fonctionne très bien avec LightDM, il n'y a donc absolument aucune raison de se compliquer la vie et à vouloir changer de gestionnaire de connexion en fonction de... de la session à laquelle tu n'es pas connecté, par définition ?
Du coup je ne vois réellement pas du tout le rapport entre ton usage et le "problème" que tu voudrais régler

Dernière modification par Roschan (Le 09/09/2018, à 14:49)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2018, à 10:56

gillot

Re : Alterner Unity et GNOME Shell

Et si plusieurs utilisateurs du PC veulent se connecter (utiliser le PC, pas forcément en même temps) ? Obligé de conserver un des gestionnaires de session, non ?

Perso, je suis récemment passé en 18.04, et j'ai essayé de me faire à gnome-shell, mais rien à faire, j'ai l'impression de faire un bond dans le passé. Donc j'ai réinstallé Unity, et retrouvé sa fluidité, son efficacité et le Dashboard dont je ne peux plus me passer...
J'espère fortement que gnome évoluera dans le sens d'unity, car la vraiment, j'ai du mal à m'y faire.

L'idéal serait qu'un groupement reprenne unity ou reparte d'un Fork pour le faire évoluer.

++

Hors ligne