Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2018, à 13:12

Lulu27

Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Bonjour,

J'espère être dans la bonne section du forum. smile

Depuis quelques jours, j'essaye de résoudre le problème suivant : comment accéder, de nouveau, à une page jeu récemment passée sous html5 via  Google Chrome  à jour   Version 69.0.3497.100 (Build officiel) (64 bits).
Précédemment cette page jeu était sous flash et fonctionnait parfaitement, mais hélas, je ne sais pas comment la rendre de nouveau en flash ou bien migrer vers html5 correctement.

J'ai donc, besoin de pas mal d'aide pour y arriver.

Je suis actuellement sous Ubuntu 12.04 LTS
avec  « Chromium version used by this web browser: 37.0.2062.120 (32-bit) »
Mes connaissances en lignes de commandes sous terminal sont très restreintes.

Je précise que je ne peux pas changer de version LTS pour le moment, car j'ai des mails que je ne veux pas perdre, sur Thunderbird, émanant d'un webmail qui a fermé. (Donc, irrécupérables ailleurs, en cas de changement de version).

Cas 1 /  Que m'est-il possible de faire pour rendre cette page jeu de nouveau accessible ?

Cas 2  /  Il me faudrait, sinon,  formater une usb  (de combien de Go ? ) pour sauvegarder tout mon home compris bien sûr ces mails ; ce que je ne sais pas faire du tout ; pour pouvoir changer de version.

Cas 3 /  Installer la dernière version LTS à jour Ubuntu en gardant à côté la 12.04 LTS, tout en procédant auparavant à une modification du partitionnement, actuellement en dual boot avec Windows 7.
Ce que je ne sais pas faire non plus, sans risquer de tout perdre.

Nb => dans le gestionnaire de mise à jour, il m'est suggéré  « mise à niveau 14.04.5 LTS » que je n'ai pas voulu tenter, ayant eu une précédente déconvenue en procédant de cette façon.

Alors ne me renvoyer pas simplement au wiki, car à force de lire des pages et des pages pour trouver des solutions =  ça devient du chinois sad
Il va falloir m'expliquer  « pas à pas « ce qu'il va me falloir faire, svp.


Je vous mets, ci-après, retour de la commande  uname -a

ullu@ullu-xxxxxxxxxxxx:~$ uname -a

Linux ullu-xxxxxxxxxxxx 3.2.0-126-generic-pae #169-Ubuntu SMP Fri Mar 31 14:43:09 UTC 2017 i686 i686 i386 GNU/Linux

En espérant arriver à une solution viable, bonne journée à tous.


Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L'intelligence est joie. "Voltaire"

Hors ligne

#2 Le 20/09/2018, à 14:26

erresse

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Bonjour,

Lulu27 a écrit :

Mes connaissances en lignes de commandes sous terminal sont très restreintes.

Dommage pour toi, il va quand même falloir que tu l'utilises, ce terrrrrible terrrrminal, si tu veux qu'on puisse t'aider !!! tongue
Tu dis être encore sous 12.04, autant dire à l'âge de pierre, quoi... Inutile d'essayer de migrer de 12.04 à 14.04, cette dernière étant également obsolète de puis des lustres, ça ne fonctionnerait pas, les dépôts ne sont plus disponibles depuis longtemps.
Il va te falloir faire une installation "fraîche" d'une version en cours de maintenance, donc la 18.04 ou la 16.04.

Pour cela, on va t'aider et te guider, mais il faut nous donner plus d'informations sur ton ordinateur et l'ensemble de ton équipement. S'il s'agit d'une machine du commerce, donne les références complètes, marque et modèle du matériel, afin qu'on puisse rechercher ses caractéristiques sur Internet. Sinon, donne le détail des composants de la machine, et au moins type de processeur et de carte graphique, taille de RAM et de disque, etc...
Pour avoir une idée de la structure de ton système, ouvre un terminal (aïe, nous y voilà !) et copie/colle ligne par ligne :

df -h
sudo fdisk -l
mount

Grâce à ces infos, on pourra te diriger vers une variante adaptée à ton matériel et te dire où télécharger l'iso et comment en faire un support d'installation sur DVD ou clé USB.

Note: J'oubliais : Pour donner les retours de manière lisible et rationnelle, tu copie le contenu du terminal et tu le colles dans le message du forum entre les deux balises code (outil <> en bleu dans la barre d'outils). Cela fera afficher le texte en blanc sur fond noir dans le message.

Dernière modification par erresse (Le 20/09/2018, à 14:34)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 20/09/2018, à 18:02

Lulu27

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Bonjour erresse,

Tout d'abord, merci de bien vouloir m'aider.

Ca tombe bien, j'ai envie d'apprivoiser ce terminal.  smile   

   

erresse a dit : mais il faut nous donner plus d'informations sur ton ordinateur et l'ensemble de ton équipement. S'il s'agit d'une machine du commerce, donne les références complètes, marque et modèle du matériel, afin qu'on puisse rechercher ses caractéristiques sur Internet. Sinon, donne le détail des composants de la machine, et au moins type de processeur et de carte graphique, taille de RAM et de disque, etc...

     

Ci-après les éléments dont je dispose :

-  marque  VAIO   (Sony)   
    Référence  VGN-FW51MF-H   (couleur gris titane)     (nb : mon modèle se termine par MF et non pas par MF/H  mais je suppose que les caractéristiques sont communes ?)

J'ai trouvé ceci, mais je te laisse vérifier ailleurs, si besoin :

infos

Ensuite, résultat du terminal :

ullu@ullu-VGN-FW51MF-H:~$ df -h
Sys. de fichiers    Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6             7,6G    7,2G   29M 100% /
udev                  3,0G    4,0K  3,0G   1% /dev
tmpfs                 602M    928K  601M   1% /run
none                  5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none                  3,0G    134M  2,9G   5% /run/shm
/home/ullu/.Private   7,6G    7,2G   29M 100% /home/ullu
ullu@ullu-VGN-FW51MF-H:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for ullu: 

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xd2704ab2

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1            2048    23236607    11617280   27  Hidden NTFS WinRE
/dev/sda2   *    23236608    23441407      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3        23441408   500103449   238331021    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       500105214   976773119   238333953    5  Étendue
/dev/sda5       516155392   976773119   230308864   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda6       500105216   516155391     8025088   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disk /dev/mapper/cryptswap1: 235.8 GB, 235836276736 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 28672 cylindres, total 460617728 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x48ef6905

Le disque /dev/mapper/cryptswap1 ne contient pas une table de partitions valable
ullu@ullu-VGN-FW51MF-H:~$ mount
/dev/sda6 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/home/ullu/.Private on /home/ullu type ecryptfs (ecryptfs_check_dev_ruid,ecryptfs_cipher=aes,ecryptfs_key_bytes=16,ecryptfs_unlink_sigs,ecryptfs_sig=3f17c8a35f9d7bf5,ecryptfs_fnek_sig=2bcace4827a4a7e7)
gvfs-fuse-daemon on /home/ullu/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=ullu)
ullu@ullu-VGN-FW51MF-H:~$

Quand tu dis faire une installation "fraîche" =  oui, si on trouve,
mais je te réponds, aussi, que je ne veux rien perdre par rapport à ce que j'ai écrit dans mon premier message (en cause =  les mails Thunderbird et aussi mon home tel qu'il est actuelllement).

Pourra t-on, donc, mettre/ajouter la nouvelle installation en conservant le dual boot existant  (Windows 7  Ubuntu 12.04 LTS)

A bientôt, donc...

Dernière modification par Lulu27 (Le 20/09/2018, à 18:20)


Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L'intelligence est joie. "Voltaire"

Hors ligne

#4 Le 20/09/2018, à 18:55

erresse

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Houlala !!!
Désolé, je vois que ton système est tout en LVM et crypté en plus... Je ne connais absolument pas, je ne saurai pas t'aider.
J'espère pour toi qu'un autre intervenant plus savant dans ces domaines passera par là pour te donner un coup de main.
Bonne soirée quand même.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 20/09/2018, à 20:43

Lulu27

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Re erresse,

Houlala (comme tu dis), ta réponse m'inquiète.....   Je te remercie néanmoins de ta franchise à ne pas poursuivre ton aide.

Ce que tu as dit :  "mon système est tout en LVM et crypté en plus..."

Peux-tu au moins me donner des explications : que signifie LVM ? Est-ce tout le disque qui est crypté ou en partie ?  Et sur quoi/quelle partie ?

Donc, si d'autres intervenants s'y connaissant dans mon problème, veulent me répondre, vous êtes les bienvenus. 

Bonne soirée également à toi erresse,   smile

Dernière modification par Lulu27 (Le 20/09/2018, à 20:44)


Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L'intelligence est joie. "Voltaire"

Hors ligne

#6 Le 20/09/2018, à 20:53

xubu1957

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Bonjour,

Un avis tranché :

Le 09/01/2015, malbo a écrit :

@raka42 : glopykemon n'utilise pas LVM de son plein gré. Il s'est seulement fait piéger par ce couillon d'installeur de Ubuntu qui lui a proposé ça à l'étape 3 : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 145543.png
Comme il a sélectionné "Effacer le disque et installer Ubuntu", il a eu l'opportunité (tu parles!) de cocher la case "chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité", formulation vénéneuse, piège à novice redoutable. Si on coche cette foutue case, la case au-dessous "Utiliser LVM pour la nouvelle installation de Ubuntu" est cochée d'office. C'est la totale pour obtenir une install de merde. Du coup, glopykemon, pris d'une nausée bien compréhensible, aspire à la simplicité puisqu'il écrit : "J'aimerais tout supprimer et obtenir un partitionnement clair et simple : swap, ubuntu et documents". J'ai répondu dans ce sens dans ma proposition ci-dessus.

> Partitionnement à l'installation de Ubuntu 14.04 LTS

_ _ _

Et aussi >
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21864424#p21864424.

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/09/2018, à 20:57)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 21/09/2018, à 08:29

Lulu27

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Bonjour,

Merci à xubu1957 pour les explications sur LVM etc... (soit-dit en passant,que signifie LVM ?  J'ai pas pu visualiser l'image, ne me servant pas de hostingpics).

Etant novice et dans les commandes du terminal et d'autant plus dans les méandres de partitionnement etc... j'en retiens, après lecture de ton post,, que j'ai en plus un sérieux problème sur mon disque.

Ce qui fait que  cela rajoute en plus à mon problème objet de mon premier post.

Quelqu'un peut-il réellement vraiment m'aider à tout remettre en ordre sans rien perdre de mon home actuel compris ce qui concerne Thunderbird etc... , svp ?

En attendant vos retours, bonne journée.


Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L'intelligence est joie. "Voltaire"

Hors ligne

#8 Le 21/09/2018, à 08:32

xubu1957

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Bonjour,

Introduction
LVM (Logical Volume Manager, ou gestionnaire de volumes logiques en français) permet la création et la gestion de volumes logiques sous Linux. L'utilisation de volumes logiques remplace en quelque sorte le partitionnement des disques. C'est un système beaucoup plus souple, qui permet par exemple de diminuer la taille d'un système de fichier pour pouvoir en agrandir un autre, sans se préoccuper de leur emplacement sur le disque.

Doc > lvm#introduction


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 21/09/2018, à 08:59

FrancisFDZ

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Bonjour,
Il semble bien que l'on s'oriente vers une réinstallation. La première étape serait alors la récupérations de /home, y compris les fichiers de configuration. Il serait intéressant dans un premier temps de savoir si /home est dans une partition séparée (à priori, je pense que non) et quelle est sa taille. Je laisse à mes éminents collègues le soin de préciser les outils nécessaires pour obtenir les infos utiles et faire correctement la copie de sauvegarde (à mon avis un clonage de /home serait adapté) qui s'impose. neutral

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 21/09/2018, à 09:01)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 21/09/2018, à 16:49

erresse

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Tout le problème est là, justement...
Avec LVM, les volumes visibles dans "fdisk" sont tous pleins à 100%, on ne sait pas ce qu'il y a dedans, car les vrais volumes de données sont "logiques", alloués dans l'espace global et gérés par LVM.
Personnellement, je n'ai jamais utilisé cette option pour la gestion de mes disques et ne sais pas comment cela fonctionne, quelles commandes permettent d'analyser le contenu des volumes, leur implantation, etc.
De plus, le système de Lulu27 est "crypté" (RIP), donc pour les manipulations au niveau des partitions physiques, je passe la main...
À mon sens, la meilleure chose à faire en premier lieu est, en effet, de sauver sur un support externe non LVM et non codé, toutes les données importantes qui doivent l'être tant que le système actuel fonctionne bien.
Cela permettre de disposer de ces données "en clair" pour pouvoir les réinjecter ensuite dans un nouvel environnement installé. Mais bien sûr, il faut disposer de la place nécessaire pour faire l'opération, et déterminer qu'est-ce qui doit être récupéré ou pas (déjà toutes les données personnelles, les répertoires de Thunderbird et Firefox afin de sauver les mails et les paramètres, carnets d'adresses et marque-pages, etc.).
Je ne suis pas sûr du bien-fondé de sauver les paramètres d'applications contenus dans le $HOME, sachant que, de toute manière, après l'installation d'une nouvelle version du système plus récente, il faudra réinstaller les applications préférées (si elles ont disponibles sous la nouvelle version) et que ces paramètres ne sont peut-être plus de mise pour la dernière mouture de l'application...
Mais dans un premier temps, je suis sûr que quelqu'un sait comment gérer proprement le LVM et le "cryptage" (RIP), et ce serait sympa qu'il passe dire un petit bonjour pour aider à faire le point sur l'état du système actuel de Lulu27.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 21/09/2018, à 17:15

nam1962

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

+1 : Dans tous les cas on va passer par un support externe où il faudra trouver le moyen de copier le /home non chiffré.
Donc première question : as-tu un disque dur externe ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 21/09/2018, à 20:48

Lulu27

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Bonsoir,

xubu1957, FrancisFDZ, erresse, nam1962  = > Je viens de lire vos derniers commentaires. smile

A nam1962 =>  j'ai un DD externe mais rempli de fichiers. Le tout est de savoir, s'il va fallolir formater ce DD externe ou pas pour la sauvegarde du home  ?
Si oui, il ne me reste plus qu'à en acheter un.
Si non, de combien de Go aurions-nous besoin ?

Autre solution, j'ai 2 usb de 16 Go et 1 de 32 Go.

Mais je suppose que le DD est la meilleure solution. smile

A vous lire, savoir si je dois racheter un DD externe, et bonne soirée.


Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L'intelligence est joie. "Voltaire"

Hors ligne

#13 Le 22/09/2018, à 06:53

nam1962

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Pas de besoin de formatage, à priori.
Pour la place.. eh bien c'est la place que prennent les données qui te sont indispensables sur l'ordi !

...Sinon, il est judicieux d'avoir une sauvegarde hebdo de ses données.


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 22/09/2018, à 09:01

moko138

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Oui, il faut, depuis 12.04 elle-même, copier /home/ullu en clair sur une partition externe.

Je pense plus sûr de le faire sur une partition en ext3, afin d'éviter les micmacs liés aux versions différentes d'ext4.
Surtout que si cette 12.04 est ancienne, elle a été installée en ext3.

EDIT : mount montre que cette 12.04 est installée sur de l'ext4.
                        FIN d'edit


Pour le reste,
Attention : gros malentendus !
L'installateur automatique de la 12.04 chiffrait le home et seulement le home.
L'option de chiffrer tout le système à l'installation n'existait pas encore.
La 12.04 de Lulu27 est installée sans LVM. Ça ressort du retour de df -h. (df -Th aurait été plus clair). Et du retour de mount qui ne contient aucun /dev/mapper :

ullu@...:~$ mount
/dev/sda6 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
/home/ullu/.Private on /home/ullu type ecryptfs (ecryptfs_check_dev_ruid,ecryptfs_cipher=aes,ecryptfs_key_bytes=16,ecryptfs_unlink_sigs,ecryptfs_sig=3f17c8a35f9d7bf5,ecryptfs_fnek_sig=2bcace4827a4a7e7)
gvfs-fuse-daemon on /home/ullu/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=ullu)
ullu@...:~$

Reprenons fdisk -l.
Les 3 premières partitions sont des primaires occupées par Windows.

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1            2048    23236607    11617280   27  Hidden NTFS WinRE
/dev/sda2   *    23236608    23441407      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3        23441408   500103449   238331021    7  HPFS/NTFS/exFAT

La 4ème et dernière partition primaire est une étendue (coquille) :

/dev/sda4       500105214   976773119   238333953    5  Étendue

Que contient sda4 ?
   D'abord la partition { / + /home } de 7,6 Gio / 8.025.088 kio :

/dev/sda6       500105216   516155391     8025088   83  Linux

(où la racine non chiffrée contient /home/ullu chiffré).

   Ensuite une énorme sda5     235,8 Go / 219,63 Gio / 230.308.864 kio :

/dev/sda5       516155392   976773119   230308864   82  partition d'échange Linux / Solaris

Cette sda5 est formatée en swap.
À son propos, fdisk -l ajoute :

Disk /dev/mapper/cryptswap1: 235.8 GB, 235836276736 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 28672 cylindres, total 460617728 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x48ef6905

Le disque /dev/mapper/cryptswap1 ne contient pas une table de partitions valable

J'en déduis :
- qu'il y a eu une tentative avortée d'installer une version ultérieure (16.04 ?) avec chiffrement global donc LVM ;
- que cette /dev/mapper/cryptswap1 en sda5 n'a rien à voir avec la 12.04, qui ne pourrait même pas s'en servir ;
- que cette /dev/mapper/cryptswap1 est inactive. Et
sudo lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint    sera un test parfait pour le montrer, sachant que voici 2 partitions swap, une inactive et une active :

moko@cb:~$ sudo lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint
NAME    FSTYPE    SIZE LABEL       MOUNTPOINT
├─sda8  swap        5G SWAP                  # swap INactive

├─sdb8  swap      2,1G             [SWAP]    # swap Active

- et que, de surcroît, les 219 Gio de cette sda5 sont disponibles smile pour l'usage qu'on voudra après formatage.



Donc, Lulu27,
Merci de montrer

df -Th ; echo ; df -Ti
sudo lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint

Sépare bien les retours

comme

ceci,

pour la lisibilité.
Merci !

Dernière modification par moko138 (Le 22/09/2018, à 09:04)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 22/09/2018, à 09:05

FrancisFDZ

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

nam1962 a écrit :

Pas de besoin de formatage, à priori.
Pour la place.. eh bien c'est la place que prennent les données qui te sont indispensables sur l'ordi !

...Sinon, il est judicieux d'avoir une sauvegarde hebdo de ses données.

Les trois règles fondamentales de la sécurité informatique :
1- Sauvegarder
2- Sauvegarder
3- Sauvegarder
tongue

[Edit] @moko : Voilà une réponse qu'elle est bien et constructive ! Bravo pour l'attention avec laquelle tu examines les indices et la pertinence des conclusions que tu en tires ! [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 22/09/2018, à 09:13)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 24/09/2018, à 00:16

Lulu27

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Bonsoir,

Je tiens à préciser que je lis tous les commentaires, que chacun de vous me fait.

nam1962 Le 21/09/2018, à 18:15
   

+1 : Dans tous les cas on va passer par un support externe où il faudra trouver le moyen de copier le /home non chiffré.
Donc première question : as-tu un disque dur externe ?

Oui, c'est bon, j'ai un DD externe.


A moko138

Une petite expli :  un unique essai de partionnement où mon DD a été divisé en 2 (de contenances égales) entre une partie Windows et la seconde pour une distribution Ubuntu, en l'occurence la 12.04 LTS
S'en est suivi, un essai de mise à jour à la version 14.04.2, par deux fois, dont l'une par tentative de mise à niveau par gestionnaire màj, l'autre via le terminal ; mais qui n'ont pas abouties. Alors, arrêt brutal de l'ordi :(et remise en place 12.04 et bien sûr perte mails, favoris navigateurs etc...)  Depuis, gardé 12.04, jusqu'à son extinction, maintenant vraiment dépassée   tongue
Je me doute que c'est pas cool tout ça.  Mais j'ai tenté....

Concernant la sda5 (dans mon esprit), elle devait servir au stockage des données (docs, photos etc) et j'ai, je pense, cafouillé dans la commande.


Voici, ci-après, le retour des commandes que tu demandes :

ullu@ullu-VGN-FW51MF-H:~$ df -Th ; echo ; df -Ti
Sys. de fichiers    Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6           ext4       7,6G    6,8G  428M  95% /
udev                devtmpfs   3,0G    4,0K  3,0G   1% /dev
tmpfs               tmpfs      602M    940K  601M   1% /run
none                tmpfs      5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none                tmpfs      3,0G    148M  2,8G   5% /run/shm
/home/ullu/.Private ecryptfs   7,6G    6,8G  428M  95% /home/ullu
/dev/sdb1           vfat        29G     29G  853M  98% /media/TOSHIBA
/dev/sda2           fuseblk    100M     26M   75M  26% /media/System Reserved

Sys. de fichiers    Type     Inœuds IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda6           ext4     501952 220641 281311   44% /
udev                devtmpfs 198903    583 198320    1% /dev
tmpfs               tmpfs    204021    508 203513    1% /run
none                tmpfs    204021      3 204018    1% /run/lock
none                tmpfs    204021    275 203746    1% /run/shm
/home/ullu/.Private ecryptfs 501952 220641 281311   44% /home/ullu
/dev/sdb1           vfat          0      0      0     - /media/TOSHIBA
/dev/sda2           fuseblk  141944     93 141851    1% /media/System Reserved
ullu@ullu-VGN-FW51MF-H:~$
ullu@ullu-VGN-FW51MF-H:~$ sudo lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint
[sudo] password for ullu: 
NAME                  FSTYPE   SIZE LABEL           MOUNTPOINT
sda                          465,8G                 
├─sda1                ntfs    11,1G Recovery        
├─sda2                ntfs     100M System Reserved /media/System Reserved
├─sda3                ntfs   227,3G                 
├─sda4                           1K                 
├─sda5                       219,7G                 
│ └─cryptswap1 (dm-0) swap   219,7G                 [SWAP]
└─sda6                ext4     7,7G                 /
sr0                           1024M                 
sdb                           28,9G                 
└─sdb1                vfat    28,9G TOSHIBA         /media/TOSHIBA
ullu@ullu-VGN-FW51MF-H:~$ 

A FrancisFDZ concernant le 22/09/2018, à 10:05 :  Les trois règles fondamentales de la sécurité informatique :
1- Sauvegarder
2- Sauvegarder
3- Sauvegarder

Pour la sauvegarde, j'en faisais/fais ponctuellement sur usb et un DD externe que j'avais (docs, images, fichiers sur le bureau). Cependant, il est temps que j'apprenne aussi à le faire de façon plus sécuritaire, en ayant notamment un home séparé des données (ou bien ça, c'est pas conseillé ?)

Voilà c'est tout pour le moment.

Dernière modification par Lulu27 (Le 25/09/2018, à 12:42)


Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L'intelligence est joie. "Voltaire"

Hors ligne

#17 Le 30/09/2018, à 14:21

Lulu27

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Bonjour,

Je me permets de faire un up du sujet.

Sans aide de la part des personnes qui s'y connaissent, je ne suis pas à même de solutionner mon problème.

Si les personnes qui ont commencé à me répondre, pouvaient repasser et me dire quelle est la suite à donner.....

Bon dimanche,


Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L'intelligence est joie. "Voltaire"

Hors ligne

#18 Le 30/09/2018, à 16:13

erresse

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

On t'a quelque peu oublié, dirait-on... roll
Je te conseilles d'essayer de "réveiller" moko138 en lui envoyant un message privé (tu cliques sur son nom dans son message et tu accéderas à son profil pour lui envoyer un mail via le forum), afin qu'il te guide pour la suite des opérations.
J'ai vu qu'il a détecté une situation bizarre, mais plutôt avantageuse pour toi puisqu'il semblerait que la partition /dev/sda5 qui est assez volumineuse ne soit en fait pas utilisée...
Mais de ce fait, je préfère ne pas m’immiscer dans son analyse de la situation.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 01/10/2018, à 12:24

Lulu27

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

erresse a écrit :

On t'a quelque peu oublié, dirait-on... roll
Je te conseilles d'essayer de "réveiller" moko138 en lui envoyant un message privé (tu cliques sur son nom dans son message et tu accéderas à son profil pour lui envoyer un mail via le forum), afin qu'il te guide pour la suite des opérations.
J'ai vu qu'il a détecté une situation bizarre, mais plutôt avantageuse pour toi puisqu'il semblerait que la partition /dev/sda5 qui est assez volumineuse ne soit en fait pas utilisée...
Mais de ce fait, je préfère ne pas m’immiscer dans son analyse de la situation.
smile


Bonjour erresse,

En effet, un peu oublié.... 
J'ai suivi ton conseil en envoyant un mail à moko138 en espérant qu'il lui parviendra bien. Ce qui lui permettra de revenir faire un petit tour par ici.   wink smile

Bonne journée à tous[


Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L'intelligence est joie. "Voltaire"

Hors ligne

#20 Le 02/10/2018, à 07:58

moko138

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Pardon pour l'oubli ! Tu as bien fait de me relancer par courriel.

Je suis interpelé par ce retour :

ullu@ullu-VGN-FW51MF-H:~$ sudo lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint
NAME                  FSTYPE   SIZE LABEL           MOUNTPOINT
sda                          465,8G                 
├─sda4                           1K                 
├─sda5                       219,7G                 
│ └─cryptswap1 (dm-0) swap   219,7G                 [SWAP]
└─sda6                ext4     7,7G                 /

Donc la cryptswap1 est active
et  (dm-0) suggère que mon analyse était inexacte.

  Pour en avoir le coeur net, montre :

cat /etc/fstab

Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 02/10/2018, à 17:00

Lulu27

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Bonjour moko138  smile

L'Oubli =>  oublié wink

Ci-dessous ce que tu me demandes :

ullu@ullu-VGN-FW51MF-H:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=f23c3a1a-ef37-46e0-a591-0c76db2a7062 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
#UUID=85b64e56-f6b4-4c9c-88c3-5e9f769a7c8e none            swap    sw              0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0
ullu@ullu-VGN-FW51MF-H:~$

A bientôt,donc.


Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L'intelligence est joie. "Voltaire"

Hors ligne

#22 Le 10/10/2018, à 11:56

Lulu27

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Bonjour,

Nous sommes déjà le 10 Octobre et personne n'est repassé..... Consternation serait le bon mot, cette fois-ci  Faut-il sans cesse relancer les personnes pour faire avancer le schmilblick ?

Soyez certains, que si j'avais pu me débrouiller sans craindre de tout perdre.....  je ne serais pas venu sur le forum.

Par contre, je trouve, dommage de laisser quelqu'un en plan.....  Mon problème est-il si insoluble que ça ?

Et bien entendu, je n'ai pas oublié que nous sommes tous/toutes occupés par nos vies, mais moi je réponds quand on me demande des explications......


Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L'intelligence est joie. "Voltaire"

Hors ligne

#23 Le 10/10/2018, à 13:31

nam1962

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Copies tous tes documents indispensables en clair sur le HDD externe. Évite les remarques sur la disponibilité. Pour avoir une disponibilité immédiate on casque.


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 10/10/2018, à 14:16

erresse

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Bonjour Lulu27,
Je ne comprends pas pourquoi moko138 n'a pas réagi à ton message de réponse, et je conçois très bien que tu puisses t'impatienter quelque peu. Excuse-nous, au nom de tous les aidants qui t'ont ainsi laissé tomber !
Je suppose que tu as soigneusement sauvegardé tes données personnelles sur disque externe, y compris les fichiers et répertoires cachés (nom précédé d'un point), et que tu es donc prêt pour la phase installation d'un nouveau système.
De ce que j'ai compris de ton installation bancale, je dirais qu'il te faut, dans l'ordre :
- Lancer une session "live" sur le support d'installation de ton nouveau système.
- Ouvrir Gparted et démonter la partition swap active. Appliquer la commande.
Note : Il ne faut plus aucun cadenas sur le périphérique "/dev/sda".
- Supprimer la partition "/dev/sda5" qui doit rendre son espace en disponible. Appliquer la commande.
- Agrandir la partition "/dev/sda6" environ 30Go pour que le système y soit confortable.
- Créer une nouvelle partition de la taille de ta RAM pour le swap (en format swap).
- Créer une nouvelle partition du reste de l'espace disponible, pour les données personnelles (en format EXT4).
- Appliquer les commandes.
- Quitter Gparted.
Tu peux alors lancer l'installation du système à partir de l'icône qui doit figurer sur le bureau.
Choisir le mode d'installation "Autre chose" pour pouvoir manuellement assigner les partitions sur le disque.
Pour l'installation, tu choisis de mettre la racine sur la partition "/dev/sda6", la swap sur "/dev/sdaN1" et de créer le point de montage "/data" pour y monter "/dev/sdaN2" (note: sdaN1 et sdaN2 ==> les partitions créées pour la swap et les données dans l'espace de l'ancienne "/dev/sda5").
Une fois le nouveau système installé, tu pourras restaurer tes données sauvegardées (à l'unité, en fonction des besoins et de l'emplacement où les ranger dans le nouveau système).
Et n'hésite pas à demander des éclaircissements si ma prose n'est pas suffisamment claire; OK ?

Dernière modification par erresse (Le 10/10/2018, à 14:19)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 10/10/2018, à 15:16

xubu1957

Re : Probl accès page jeu internet suite navigateur passé de flash à html5

Bonjour,

Incident technique !

Dans une autre discussion, le 08/10/2018, moko138 a écrit :

(...)

(Enfin : quand ma connexion reviendra. sad )


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne