Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2018, à 16:03

Correfoc

cle USB compatible mac et ubuntu

Bonjour a tous,
Nouvelle sur le forum et sur Ubuntu, j'ai besoin de votre lumière.
J'ai possède un Imac et un pc sur Ubuntu
mon besoin est de passer de fichiers de l'un a l'autre mais je n'ai y arrive pas.
la clé une Sandisk de 30 Go compatible mac et Windows affiche pleine si je la formate en MS DOS et n'est pas visible sur le Finder
si je la formate en Mac OS entendu journalisé, la clé apparaît sur le Finder, je la voit aussi sur Ubuntu mais hélas en lecture seule.
Comment faire pour lire et écrire dans chacun des systèmes

merci a vous d'avance

Hors ligne

#2 Le 16/09/2018, à 23:31

hibou7

Re : cle USB compatible mac et ubuntu

Bonsoir Correfoc et bienvenue sur le forum smile

Pour avoir une clé qui fonctionne sur plusieurs systèmes, j'y ferais une table de partition msdos  et j'y placerais une partiton en fat32 de 16 Gio, comme le propose AlexandreP dans cette publication.

Pour formater ta clé, tu peux bien sûr utiliser GParted que tu trouves sur ton Ubuntu.

Dernière modification par hibou7 (Le 16/09/2018, à 23:31)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 17/09/2018, à 06:06

moko138

Re : cle USB compatible mac et ubuntu

Une autre solution :
le format HFS+, en désactivant la journalisation depuis le Mac, pour la partition de la clef usb.
Source : https://help.ubuntu.com/community/hfsplus   qui dit :

HFS+ is the files system used on many Apple Macintosh computers by Mac OS. You can mount this filesystem in Ubuntu with read only access by default. If you need read/write access then you have to disable journaling with OS X before you can continue.

Cette solution présente l'avantage de permettre la maintenance du système de fichiers sans recourir à un windows extérieur.

Côté Ubuntu, il est nécessaire d'installer les paquets :
hfsplus, ainsi que hfsprogs et/ou hfsutils


EDIT : Cette méthode - voir ci-dessous - pose des problèmes de sécurité.

Dernière modification par moko138 (Le 17/09/2018, à 20:31)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 17/09/2018, à 18:54

Correfoc

Re : cle USB compatible mac et ubuntu

Bonsoir et merci de vos réponses:)

hibou7,
J'ai partitionné la clé la moitie FAT32 et l'autre HFS+
même problème la partie HFS+ est en lecture seule sur ubuntu
la partie FAT 32 fonctionne bien sur ubuntu, mais sur mac elle n’appairait pas sur le finder et  l'utilitaire de disques me dit qu'elle est pleine avec zéro octet disponibles
J'ai en fait deux problèmes
lequel est plus simple a resoudre

moko138, j'ai fait tout ce indiquer dans ton post mais rien y fait
j'ai fait donc la lecture du lien qui dit ceci

Après avoir désactivé la journalisation sur votre partition OSX HFS +, vous constaterez probablement que vous ne pouvez pas écrire de données sur la partition sous Ubuntu, à moins d'utiliser sudo ou de vous connecter en tant que root. Vous pouvez activer l'accès en lecture / écriture à votre répertoire de base OSX en modifiant votre ID utilisateur (UID) Ubuntu pour qu'il corresponde à votre UID sous OSX.

Par défaut, le premier utilisateur dans OS X a un UID de 501, mais vous pouvez le vérifier (ou découvrir le bon UID pour l'utilisateur requis) en ouvrant le terminal sous OSX et en exécutant la commande id . Si votre ID utilisateur est différent de 501, remplacez 501 par votre autre UID dans les commandes de terminal ci-dessous.

Après avoir vérifié le bon UID, vous devez vous connecter à Ubuntu en tant que root ou tout autre utilisateur membre du groupe sudo, à l’exception de celui pour lequel vous souhaitez accorder un accès en écriture car nous ne souhaitons pas modifier un utilisateur êtes actuellement connecté en tant que. Si vous utilisez Ubuntu sur un Mac PPC, vous utiliserez probablement yaboot pour démarrer Linux et OSX, auquel cas vous pourrez vous connecter en tant que root en tapant Linux unique à l'invite yaboot.

Les commandes suivantes supposent que vous êtes connecté en tant qu'utilisateur régulier disposant de droits sudo. Remplacez simplement le nom d' utilisateur de l'utilisateur Linux pour lequel vous souhaitez activer l'accès en écriture HFS + et 501 pour l'UID OSX approprié. Si vous êtes connecté en tant que root, exécutez les commandes sans le préfixe sudo.

  nom d'utilisateur sudo usermod --uid 501
  sudo chown -R 501: nom d'utilisateur / home / nom d'utilisateur / média / nom d'utilisateur

j'arrive pas trop a comprendre ce qui m'est demandé si vous pouvez m’éclairer
merci encore:D

Hors ligne

#5 Le 17/09/2018, à 20:28

moko138

Re : cle USB compatible mac et ubuntu

Correfoc,
Ciel !
1) La traduction automatique a ajouté des espaces fautives
En effet l'avant-dernière commande est :

sudo chown -R 501:username  /home/username  /media/username

2) Mais surtout, heureusement que tu es allé voir à la source, dont j'avais oublié le côté tordu !
À mon avis, faire passer ton uid dans ubuntu, de 1000 (ou plus) à 501, pose des problèmes de sécurité.
Vérifie chez toi, mais, dans ma Debian, l'uid 501 existe déjà, avec des fonctions-système :

moko@cb:~$ top | grep -E "501|COM"
  PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S  %CPU %MEM    TIME+  COMMAND                                                      
  501 root      20   0     0    0    0 S   0,3  0,0   5:22.19 kworker/u:1  

Donc, je ne peux pas conseiller cette solution.

Restent donc les formats windows, avec les inconvénients que ça comporte, si on ne dispose pas d'un windows pour la maintenance.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 21/09/2018, à 05:31

Correfoc

Re : cle USB compatible mac et ubuntu

Bonjour,
le problème pour moi et ceci et lie au mac et non a ubuntu est
que le format windows affiche plein sur une la clé après l'avoir formatée
sur l'utilitaire de disques et le finder ne la montre pas
voilà je suis dans l'impasse.
merci en tout cas.

Hors ligne

#7 Le 21/09/2018, à 05:42

zephirin

Re : cle USB compatible mac et ubuntu

J'ai aussi des machines Mac Ubuntu et Windows.
Je formate mes clés USB sur le Mac en ex-Fat en sélectionnant l'option shéma "Enregistrement  de démarrage principal MBR° et j'obtiens une clé multi plateformes même si je sais qu'en terme de sécurité c'est pas terrible, au moins ça fonctionne.


Un article intéressant
https://www.fnac.com/Choisir-son-format … p23431/w-4

Dernière modification par zephirin (Le 21/09/2018, à 05:50)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#8 Le 21/09/2018, à 06:41

moko138

Re : cle USB compatible mac et ubuntu

Correfoc a écrit :

le problème pour moi et ceci et lie au mac et non a ubuntu est
que le format windows affiche plein sur une la clé après l'avoir formatée
sur l'utilitaire de disques et le finder ne la montre pas
voilà je suis dans l'impasse.

Tu as plusieurs choses à tenter successivement, dans l'ordre que tu veux :
Formater la partition de ta clef en fat32 depuis Linux
Formater la partition de ta clef en fat32 depuis Mac
Formater la partition de ta clef en fat32 depuis Windows
Formater la partition de ta clef en exfat depuis Windows.
Formater la clef sans partition en udf depuis Linux, comme expliqué par domi301 en ./viewtopic.php?pid=21975189#p21975189 (tu devras peut-être exécuter d'abord

sudo apt-get install udftools

).


Mais pour l'instant, je soupçonne que ta clef est mal formatée. Donc,

Démonter et débrancher la clef en question.
Juste avant de la rebrancher, exécuter :

dmesg | tail -1 > tail.txt 

J'ai juste dit rebrancher, hein ! Ne fais aucune commande spéciale pour la monter, si elle ne monte pas toute seule !

Et 40 secondes après ce nouveau branchement, lancer :

echo ; mount -l | grep /sd ; echo ; lsusb ; echo ; lsusb -t ; echo ; dmesg | grep -A1000 "$(sed -r 's/([].[])/\\\1/g' tail.txt)" | grep -Evi "80211|associate|authenticat|dhclient|dhcp|ipv6|network|tx status|ufw|wlan"

Et montrer le retour complet de la dernière commande.

Puis, clef branchée et montée, montre :

sudo lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne