Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2018, à 14:24

albatooor

[RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

Bonjour.
Je ne comprend pas, aucune distribution linux ne veut plus s'installer sur mon msi netbook gp72vr.
Je suis sous xubuntu graçe à un clonezilla que j'avais fait qu'en j'ai acheté le pc
Mais voila , je voudrais faire une nouvelle installation, réorganiser mes partitions.
xubuntu 17, xubuntu 18, ubuntu mate, clé usb , dvd original que je viens d'acheter de xubuntu 18 , tout se bloque,impossible de faire une nouvelle installation qui va au bout et je ne sais pas pourquoi ...
j'ai fais différentes configuration de bios, supprimer toute mes partitions pour faire un disque dur vierge, rien à faire.
Si vous avez des informations, si vous connaissez mon problème et savez quoi faire , merci , merci

Dernière modification par albatooor (Le 23/09/2018, à 22:27)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2018, à 14:39

NicoApi73

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

Bonjour,

Peux tu donner la référence exacte de ta machine, STP?

Si ta machine est assez récente, il est fort probable que tu rencontres des difficultés avec ta carte graphique. Après, nous pourrons regarder s'il y a d'autres problèmes.

Hors ligne

#3 Le 21/09/2018, à 14:43

albatooor

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

oui, il s'agit du MSI gp72vr 7rf-433xfr smile

Hors ligne

#4 Le 21/09/2018, à 14:57

NicoApi73

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

Voici ce que j'ai trouvé : https://www.laptopspirit.fr/186693/msi- … 1199e.html

Ta carte graphique est une gtx 1060. le driver libre nouveau la prend très mal en charge.
Lance une session live avec ton support d'installation, en passant modprobe.blacklist=nouveau.

Pour ça, quand ça a commencé à booter, tu te positionnes sur "Try without installing " sans rien valider, et tu appuies sur la lettre e.
En te déplaçant avec les touches, tu vas mettre le curseur juste après splash, tu passes une espace et tu écris modprobe.blacklist=nouveau. Il est fort probable que le clavier soit configuré en QWERTY, il te faudrait taper ,odprobe:blqcklist=nouvequ.
Tu valides avec F10

Ouvre un shell (terminal) et donne le retour de :

dmesg -lerr

Nous allons regarder s'il y a des messages remontés par le kernel qu'il faudrait investiguer.

Si tu as fait un clone de ton disque (c'est ce que j'ai compris), tu peux lancer l'installation. Si jamais tu relances tu support d'installation, il faut remettre le paramètre comme décrit ci-dessus.

une fois l'installation faite, reboote, toujours en passant le même paramètre à grub. (tu peux faire apparaître grub en appuyant continuellement sur Echap ou Shift dès que la page permettant d'accéder au bios disparaît). Ouvre le Gestionnaire de mise à jour, Paramètres, Pilotes Additionnels et sélectionne le driver propriétaire nVidia (normalement le 390).

Si tu n'arrives pas à booter, fais le nous savoir, il y a peut être d'autres difficultés.

Hors ligne

#5 Le 21/09/2018, à 16:59

albatooor

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

Heureusement que j'avais cloné mon xubuntu il y a 1 an et demi parce que je ne sais pas pourquoi cela a fonctionné la première fois.

Merci de ton aide NicoApi73

J'ai donc retenté une nouvelle installation

J'ai booté sur la clé de boot et j'ai appuyé sur e .

Je suis arrivé sur un nouveau menu avec écris "essayer ubuntu" j'ai laissé le curseur et j'ai rappuyé sur e , rien ne s'est passé.

j'ai appuyé sur F6 ou il y a écris options, une ligne de code est apparu avec en dernier mot "splash".

j'ai mis un espace derrière splash, j'ai tapé modprode.blacklist=nouveau et j'ai validé.

j'ai réussi à lancer le live, c'est cool parce que bien souvent il ne va même pas jusqu’à la.

J'en ai profité pour taper

dmesg -lerr

J'ai eu

[    0.000000] [Firmware Bug]: TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version: 0x52 (or later)
[   22.528602] nouveau 0000:01:00.0: gr: intr 00000040

   

J'ai lancé une nouvelle installation

Tout se passe bien jusqu'a la fin, j'appuie donc sur redémarrer, le pc se bloque.

j'eteins à la dure en appuyant 5 secondes sur le bouton off et je rallume

j'arrive à grub et je lance xubuntu

j'arrive au mot de passe , je le tape et le pc se bloque à nouveau

c'est comme cela que se déroule toute mes tentatives.

Hors ligne

#6 Le 21/09/2018, à 17:03

NicoApi73

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

Sur ta version installée, il faut que tu recommences la même manipulation.

mes commandes diffèrent un peu parce que tu dois booter en legacy, alors que ce que j'ai décrit est de l'UEFI. Je te le dis simplement pour que tu comprennes pourquoi ce n'est pas exactement comme j'ai écrit.

Tu dois être en simple boot (si j'ai bien compris), donc grub n'apparaît pas au démarrage. Tu le fais apparaître en appuyant continuellement sur Echap ou Shift, dès que la page permettant d'accéder au bios disparaît.
Tu appuies sur Shift dès que la page permettant d'accéder au bios disparaît, puis sur e

Tu te déplaces avec les touches jusqu'à la ligne qui commence par linux          /boot/vmlinuz et pareil, tu positionnes le curseur après splash, tu passes une espace et tu rentres modprobe.blacklist=nouveau. Tu valides par F10

Ensuite, une fois booté, tu ouvres le Gestionnaire de mise à jour, Paramètres, Pilotes additionnels et tu sélectionnes le pilote propriétaire nVidia

Dernière modification par NicoApi73 (Le 21/09/2018, à 17:09)

Hors ligne

#7 Le 21/09/2018, à 17:10

NicoApi73

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

NicoApi73 a écrit :

une fois l'installation faite, reboote, toujours en passant le même paramètre à grub. (tu peux faire apparaître grub en appuyant continuellement sur Echap ou Shift dès que la page permettant d'accéder au bios disparaît). Ouvre le Gestionnaire de mise à jour, Paramètres, Pilotes Additionnels et sélectionne le driver propriétaire nVidia (normalement le 390).

C'est ce que je t'avais mis ici wink

Après, si ça bloque toujours, il faudra investiguer un peu plus...

Hors ligne

#8 Le 21/09/2018, à 17:15

NicoApi73

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

Installe également le microcode intel :

sudo apt install intel-microcode

Hors ligne

#9 Le 21/09/2018, à 17:24

albatooor

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

Pour information ,la version que j'ai installé avec Clonezilla fonctionne très bien avec le pilote nouveau ou le pilote propriétaire.
c' est juste que je manque cruellement de place sur ma partiton / avec la partiton home fusionné et que je ne peux pas l'agrandir avec gparted.
Voila pourquoi j'ai besoin d'une nouvelle installation . smile
et bien sur j'ai besoin de comprendre pourquoi je ne peux pas installer de nouvelles distributions linux

Dernière modification par albatooor (Le 21/09/2018, à 17:32)

Hors ligne

#10 Le 21/09/2018, à 17:29

NicoApi73

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

Ca peut très bien fonctionner maintenant et planter avec une mise à jour, ou freezer plus tard, ou tout simplement fonctionner sans problème.

C'est un fait que nouveau prend très mal en charge ces cartes graphiques.

Démarre avec le paramètre proposé, installe le driver nVidia et tiens nous au courant. Sans que tu fasses l'essai, et donc sans retirer le problème de la carte graphique, nous ne pourrons pas aller plus loin.

Hors ligne

#11 Le 22/09/2018, à 20:37

albatooor

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

Par défaut, après avoir remis mon bios par défaut il se trouve en legacy.
Si je le passe en uefi , le live cd arrive jusqu'au bureau dans 100 pour cent des cas, contrairement au legacy ou le résultat est de moins de 50 pour cent.
Par contre le gros problème restant est au niveau du reboot ou de l’arrêt , que je le fasse en mode graphique ou avec le terminal , le pc se bloque.
Il fait pareil à la fin d'une installation .Je me demande bien c'est quoi son problème ?

Dernière modification par albatooor (Le 22/09/2018, à 21:40)

Hors ligne

#12 Le 22/09/2018, à 21:13

NicoApi73

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

Combien de temps attends tu avant de forcer l'arrêt?4

Hors ligne

#13 Le 22/09/2018, à 21:19

albatooor

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

plusieurs minutes

Hors ligne

#14 Le 22/09/2018, à 21:30

NicoApi73

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

As tu installé le pilote propriétaire nVidia?

Hors ligne

#15 Le 22/09/2018, à 21:38

albatooor

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

Le problème est que je ne peux pas faire une nouvelle installation,  je n'ai accès qu' au live cd donc je ne peux pas installer le pilote propriétaire. Par contre sur le xubuntu que j'utilise actuellement le pilote propriétaire est activé

Hors ligne

#16 Le 22/09/2018, à 21:50

NicoApi73

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

As tu appliqué le post #6? Dès que tu lances un session live et tant que le pilote nVidia n'est pas installé, tu dois passer le paramètre modprobe.blacklist=nouveau avec la procédure indiquée

Hors ligne

#17 Le 22/09/2018, à 22:13

albatooor

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

J'avoue ne pas comprendre le post 6.
Si j'applique la procédure sur ma version installé, je vais atterir sur mon bureau déjà installé et qui est déja paramétré avec le pilote propriétaire.

Hors ligne

#18 Le 23/09/2018, à 09:50

NicoApi73

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

albatooor a écrit :

Heureusement que j'avais cloné mon xubuntu il y a 1 an et demi parce que je ne sais pas pourquoi cela a fonctionné la première fois.

Merci de ton aide NicoApi73

J'ai donc retenté une nouvelle installation

J'ai booté sur la clé de boot et j'ai appuyé sur e .

Je suis arrivé sur un nouveau menu avec écris "essayer ubuntu" j'ai laissé le curseur et j'ai rappuyé sur e , rien ne s'est passé.

j'ai appuyé sur F6 ou il y a écris options, une ligne de code est apparu avec en dernier mot "splash".

j'ai mis un espace derrière splash, j'ai tapé modprode.blacklist=nouveau et j'ai validé.

j'ai réussi à lancer le live, c'est cool parce que bien souvent il ne va même pas jusqu’à la.

J'en ai profité pour taper

dmesg -lerr

J'ai eu

[    0.000000] [Firmware Bug]: TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version: 0x52 (or later)
[   22.528602] nouveau 0000:01:00.0: gr: intr 00000040

   

J'ai lancé une nouvelle installation

Tout se passe bien jusqu'a la fin, j'appuie donc sur redémarrer, le pc se bloque.

j'eteins à la dure en appuyant 5 secondes sur le bouton off et je rallume

j'arrive à grub et je lance xubuntu

j'arrive au mot de passe , je le tape et le pc se bloque à nouveau

c'est comme cela que se déroule toute mes tentatives.

Bonjour,

Ci dessus tu expliques qu'en mettant le paramètre modprobe.blacklist=nouveau tu arrives à lancer une session live et à lancer l'installation.

Une fois cette dernière faite, tu dois rebooter, passer de nouveau le paramètre modprobe.blacklist=nouveau puis aller installer le driver nvidia.

albatoor a écrit :

J'avoue ne pas comprendre le post 6.
Si j'applique la procédure sur ma version installé, je vais atterrir sur mon bureau déjà installé et qui est déja paramétré avec le pilote propriétaire.

De quel bureau parles tu? Je ne comprends pas si tu installes en formatant ton disque ou si tu fais un multi-boot. D'après ton premier post, j'avais compris que tu voulais installer à la place de ce qu'il y avait.

Merci de clarifier.

Sur la version installée, à laquelle tu fais référence (si j'ai bien compris, ça devrait être xubuntu 18.04), peux tu donner :

uname -a
dmesg -lerr
sudo lshw -numeric

Peux tu également prendre une capture d'écran du gestionnaire de mises à jour, paramètres, pilotes additionnels, STP?

Hors ligne

#19 Le 23/09/2018, à 22:23

albatooor

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

Tu as assuré NicoApi73 , merci de m'avoir assisté et d'avoir insisté smile

Ta procédure était la bonne depuis la début, je n'aurai pas trouvé tout seul.

Comme dans ton post 6 tu parlais de ma version installé , j'ai cru que tu
parlais de ma version Clonezilla que je restaurais après chaque tentative échoué que je faisais.

Tu ne pouvais pas le deviner, c'est de ma faute le malentendu.

Enfin je suis bien content d'avoir pu réinstaller parce que ne pas comprendre et ne pas réussir depuis des lustres me donnait des cheveux blancs.
J'avais tellement hâte d'essayé la procédure une fois que je j'avais compris le malentendu que je n'ai pas regardé les commandes que tu ma donné.

Sur ma nouvelle installation tout est fonctionnel, je peu te donner le résultat des deux premières commandes

uname -a
Linux pc-nom 4.15.0-34-generic #37-Ubuntu SMP Mon Aug 27 15:21:48 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
dmesg -lerr

Il n'y a rien d'écris , c'est vide

Le gestionnaire de mise à jour m'indique seulement que tout mes logiciels sont à jour
Les paramètres pilotes additionnel ne me propose que de switcher sur la nvidia ( ce qui est déjà fait )
Il ne me propose pas de mettre à jour un certain microcode intel qu'il me proposait dans le temps, je n'ai jamais su à quoi cela servait.

Mon problème est résolu, j'ai fait une nouvelle image , j'ai compris ou se situait le problème, gratitude smile

Hors ligne

#20 Le 24/09/2018, à 06:41

NicoApi73

Re : [RÉSOLU] nouvelle installation impossible gp72vr

Bonjour,

Content pour toi. C'est bien que dmesg ne remonte aucune erreur (c'est assez rare wink )

Bon courage pour la suite

Hors ligne