Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2018, à 18:59

eric63

créer dossier steam sur partition dédié sur un autre hdd interne

Salut
bon y'a des trucs j'y arrive mais là j'y arrive pô ?
je suis en train de créer un dossier steam dans une partition sur mon nouveau hdd pour avoir de la place.
L'ancienne partition sur mon ssd de démarrage a rapidement pris de l'ampleur depuis le steam play.
Donc mon problème est que je n'arrive absolument pas à choisir le nouveau dossier prévu sur le nouveau hdd depuis steam. il est tout simplement refusé !

Steam est installé correctement
J'ai foiré une première fois mon dossier appsteamer en essayant de déplacer le dossier .steam vers mon nouveau hdd puis de créer un lien.
Donc je suis repartis de zéro et réinstaller steam
je dois réinstaller tous mes jeux J'ai suivi la procédure depuis la doc et adapté les emplacements pour ne plus remplir le dossier local mais le dossier du hdd.
http://doc.kubuntu-fr.org/steam#procedure
procedure générale

sudo mkdir -p /home/commun/steam
sudo chmod 2755 /home/commun
sudo chgrp -R users /home/commun/steam
sudo chmod -R 2775 /home/commun/steam

sudo adduser <user_1> users
sudo adduser <user_2> users

sudo setfacl -Rm d:u:<user_1>:rwx /home/commun/steam
sudo setfacl -Rm d:u:<user_2>:rwx /home/commun/steam

ma procédure à moi

sudo mkdir -p /media/JEUX/steam
sudo chmod 2775 /media/JEUX
sudo chgrp -R users /media/JEUX
sudo chmod -R 2775 /media/JEUX/steam

sudo adduser <user_1> users
sudo adduser <user_2> users

sudo setfacl -Rm d:u:<user_1>:rwx /media/JEUX/steam
sudo setfacl -Rm d:u:<user_2>:rwx /media/JEUX/steam

donc là le lance steam
passe en mode famille pour accéder aux paramètres - Téléchargement - DOSSIER STEAM j'ajoute le dossier  /media/JEUX/steam
et là un message d'erreur
"le nouveau dossier steam doit se trouver sur un système de fichiers installé (monté) avec des permissions d'éxecution"
et pourtant le dossier /media/JEUX/steam est bien avec des droits 2775.
donc je bloque à ce stade
est ce que cela vient de mon ancienne config qui avait un dossier rajouté du même genre sur une autre partition dédié du ssd de démarrage et qui fonctionnait pour ma session. mystère..
Voilà je crois que j'ai rien oublié de mon processus.
Quelle est l'erreur ?

ps: j'avais marqué résolu au post #4 mais je le retire,
mon problème est bien toujours là et ce n'est pas un problème d'interface chaise clavier
ca marche si je suis strictement la doc mais le dossier steam créé dans mon /home/commun qui je rapelle est intégré à ma racine fait donc grossir ma partition principale (sda7)
Moi ce que je cherche à faire c'est  mettre steam sur une autre partition d'un autre disque (ici sdc1)
Quand je fais ça steam refuse d'ouvrir le dossier steam et aucun jeu ne peut être installé dans steam/appsteam droit ecriture refusé

Dernière modification par eric63 (Le 06/10/2018, à 21:16)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2 Le 20/09/2018, à 20:02

toitoinebzh

Re : créer dossier steam sur partition dédié sur un autre hdd interne

bonjour,

quel est le format de la partition de ton hdd (ntfs, ext4, ...) ?

Hors ligne

#3 Le 20/09/2018, à 20:10

eric63

Re : créer dossier steam sur partition dédié sur un autre hdd interne

tout est en ext4 mais c'est le seul des trois périfs qui est en gpt le ssd de démarrage et l'autre hd ont une table des partitions en ms-dos
steam a déjà reconnu le ssd qui avait une partition dédié en ext4 pour le jeux

Dernière modification par eric63 (Le 21/09/2018, à 18:20)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 21/09/2018, à 18:49

eric63

Re : créer dossier steam sur partition dédié sur un autre hdd interne

donc finalement après plein d'essais j'en conclu que c'est l'interface chaise clavier qui déconne.

j'explique
ma nouvelle partition JEUXDC1 est sur sdc1
ma partition de démarrage / qui est sur sda7 et qui contient aussi mon /home/MaSession

donc avec mon gestionnaire de fichier  (dolphin)
je créé un dossier JEUX dans ma session donc dans /home/MaSession/JEUX ***
avec le gestionnaire de partitions je démonte ma partition sdc1
je peux maintenant créer un point de montage de sdc1 vers le dossier JEUX de /home/MaSession/JEUX
je monte la partition et voilà

*** je m'escrimais à vouloir créer un point de montage hors de ma session et à créer un lien de ce point de montage extérieur à ma session vers un dossier de ma session
Ça ne fonctionne pas comme ça à priori.***

L'exemple donné dans la doc (avec home/commun/steam) ne fonctionne pas vraiment.
Cet exemple fait grossir le dossier steam au fur et a mesure des installations de jeu qui restent dans la partition racine et aucune astuce de lien ou de point de montage ne fonctionnent en dehors du dossier steam dans sa session.

Donc maintenant je peux changer de dossier dans le module de télechargement et selectionner le dossier /home/MaSession/JEUX qui est un "lien" du point de montage  de ma partition JEUXSDC1
c'est pris en compte aussi lors du téléchargement du premier jeu qui demande ou installer le jeu ce qui devient le dossier par défaut.

Me reste à voir si le compte de ma conjointe suivra le processus que j'ai commencé à entrevoir mon but restant le partage du dossier /JEUX/steam en totalité et ça à priori ça ne marche pas avec steam

Dernière modification par eric63 (Le 24/09/2018, à 13:21)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 23/09/2018, à 15:10

eric63

Re : créer dossier steam sur partition dédié sur un autre hdd interne

petit up


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 27/09/2018, à 13:25

eric63

Re : créer dossier steam sur partition dédié sur un autre hdd interne

bon je progresse et c'est de pire en pire
je n'est plus accès au dossier STEAM sur ma partition sdc1 avec mon point de montage /home/kubu/JEUXDC1 À PARTIR DE STEAM.
je ne suis plus autoriser à créer le dossier steam pour installer mes jeux depuis les paramétres de steam Téléchargement changer le dossier par défaut.
Steam se lance et je peux seulement installer les jeux dans le dossier steam par défaut qui est dans .steam.

donc me voilà broucouille  une fois de plus,j'ai un mal de chien avec les droits sans doute
partition sda7 pour la racine et /home/ma session
partition sdc1 pour tous les jeux steamcommun et windows 

sudo mkdir -p /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam
sudo chmod 2775 /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun
sudo chgrp -R steam /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam
sudo chmod -R 2775 /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam 
sudo setfacl -Rm d:u:kubu:rwx /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam
sudo setfacl -Rm d:u:fanou:rwx /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam 

le second utilisateur est prévu pour qu'il puisse utiliser le dossier steam mais visiblement ça marche pas chez moi.
Quelqu'un a une idée ? Je suis une buse dans la compréhension des droits et ce qu'il faudrait faire pour les avoir correctement

Dernière modification par eric63 (Le 05/10/2018, à 20:30)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 06/10/2018, à 21:04

eric63

Re : créer dossier steam sur partition dédié sur un autre hdd interne

j'avance mais c'est pas encore exactement ce que je veux
donc après avoir supprimé le dossier appsteam dans /JEUXDC1/steamcommun/steam et dans .steam de ma session. J'ai rebooté et refait

sudo mkdir -p /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam
sudo chmod 2775 /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun
sudo chgrp -R steam /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam
sudo chmod -R 2775 /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam 
sudo setfacl -Rm d:u:kubu:rwx /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam
sudo setfacl -Rm d:u:fanou:rwx /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam 

et j'ai rajouté en plus

sudo setfacl -Rm g:steam:rwX /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam 
sudo setfacl -Rm d:g:steam:rwX /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam

reboot et verif des sous dossiers

$ getfacl JEUXDC1/steamcommun 
# file: JEUXDC1/steamcommun 
# owner: root 
# group: root 
# flags: -s- 
user::rwx 
group::rwx 
other::r-x 
~$ getfacl JEUXDC1/steamcommun/steam 
# file: JEUXDC1/steamcommun/steam 
# owner: root 
# group: steam 
# flags: -s- 
user::rwx 
group::rwx 
group:steam:rwx 
mask::rwx 
other::r-x 
default:user::rwx 
default:user:kubu:rwx 
default:user:fanou:rwx 
default:group::rwx 
default:group:steam:rwx 
default:mask::rwx 
default:other::r-x

donc là ça semble bon .(en tout cas ça semble marcher)
Je télécharge mes jeux et je sélectionne le bon dossier dans /home/kubu/JEUXDC1/steamcommun/steam qui est un point de montage de ma partition /JEUXDC1
et effectivement quand je vais sur l'autre session j'ai créé un lien de /home/kubu/JEUXDC1 dans /home/fanou/JEUXDC1
et je peux choisir les jeux que j'ai installé sur la première session
mais ils font un peu ce qu'ils veulent les jeux.
pour 2 installés les deux avortent le lancement depuis steam
lorsque je les lance directement depuis le dossier soit en 32 ou en 64bits même résultat
l'un demarre mais le clavier est absent l'autre bloque sur un affichage de garde et bloque la session (extinction avec ctrl+alt+suppr)
Y'a encore des subtilités que je ne cerne pas...

Dernière modification par eric63 (Le 06/10/2018, à 21:14)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 07/10/2018, à 11:32

sergei_ruskof

Re : créer dossier steam sur partition dédié sur un autre hdd interne

Bonjour,

Les liens vers les home sont ils vraiment nécessaires, ne serait il pas plus simple d'accéder directement à la partition ?

Hors ligne

#9 Le 08/10/2018, à 17:42

eric63

Re : créer dossier steam sur partition dédié sur un autre hdd interne

Pour installer un jeu steam il faut passer par steam et modifier dans steam le dossier de téléchargement
qui est par défaut dans /home/tasession/.steam/appsteam/common/tonjeu
ce dossier steam tu peux le modifier mais il faut les bons droits sur le bon chemin du dossier
et en faisant comme les précédants essais j'arrivais ou pas à installer le jeu.
il est plus simple de crér un lien pour accéder au dossier /JEUXDC1 dans la session de chacun.
Le lien de session à session n'est peut être pas utile. celui de session1 ou session2 à /JEUXDC1 si
de toute façon je viens d'essayer les deux méthodes de lien ça ne change rien sur le fonctionnement et par steam et par lancement direct du fichier de jeu

Dernière modification par eric63 (Le 08/10/2018, à 18:05)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#10 Le 08/10/2018, à 18:10

sergei_ruskof

Re : créer dossier steam sur partition dédié sur un autre hdd interne

je pense que c'est tes liens qui te créent des problèmes avec les jeux, steam n'est pas trop friand des format de partitions exotiques et liens.

il faudrait que tu monte ta partition avec fstab pour les utilisateurs du groupes qui y on accès et ensuite dans steam  sélectionner le dossier sur cette partition, normalement sa reste par la suite quand tu veux installer un autre jeu, pas besoin de re-sélectionner à chaque fois.

Hors ligne

#11 Le 09/10/2018, à 13:39

eric63

Re : créer dossier steam sur partition dédié sur un autre hdd interne

je pense que c'est tes liens qui te créent des problèmes avec les jeux,

oui peut être mais j'ai essayé sans les liens et c'est pareil

steam n'est pas trop friand des format de partitions exotiques et liens.

heu toutes mes partitions de tous mes disques sont en ext4 et je n'ai jamais eut de problème quand il s'agissait de ma session.
Qualifié d'exotique une partition ext4 sur un autre dd interne est de trop il me semble sur quoi tu t'appuie pour dire ça ?

il faudrait que tu monte ta partition avec fstab pour les utilisateurs du groupes qui y on accès

dans mon fstab j'ai ça  qui a été créé lors du montage de ma partition et du point de montage

/dev/sdc1	/home/kubu/JEUXDC1	ext4	defaults	0	2

et ensuite dans steam  sélectionner le dossier sur cette partition, normalement ça reste par la suite quand tu veux installer un autre jeu, pas besoin de re-sélectionner à chaque fois.

ben oui c'est ce que ça fait avec lien ou sans lien
du dossier caché local .steam je modifie le dossier steam dans /JEUXDC1/steamcommun/steam qui sera choisi par défaut la première fois et restera valable pour les jeux suivants.
je ne reselectionne plus rien après la premier install d'un jeu mon nouveau chemin est pris en compte maintenant.
c'est pour l'autre session que ça bloque
les jeux avec un autre compte steam sont vu directement (au moins je n'ai plus a les recharger une deuxième fois ) mais ils ne se lancent pas.
Et depuis  ce compte si je vais dans le dossier steamcommun/steam/appsteam/le-jeu il se lance mais provoque soit un gel image pour l'un soit une config clavier pas reconnue pour l'autre.
je n'ai que deux jeux d'installés pour l'instant mais 2 erreurs sur 2 jeux c'est vraiment pas de bol hmm

Dernière modification par eric63 (Le 09/10/2018, à 13:40)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne