Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2018, à 20:18

abanta

Erreur au demérrage (problème ACPI)

Bonjour!
Je suis nouveau sur le forum et débutant sur Ubuntu.
Bon voilà, ça fait pas mal de temps que j'ai un problème qui devient embêtant, car j'ai décidé de migrer progressivement dans le monde de Linux.
En effet, de temps en temps lors du lancement d'Ubuntu je tombe sur l'interface "script" qui m'annonce une erreur que je n'arrive pas à comprendre.

Petite précision:  je suis en dual boot windows-Ubuntu (je pense que le problème vient cela et plus précisément d'une de mes partitions)

Voici le script sur le quel mon portable bloque lors du démarrage:

 
[  0.56000]  ACPI Error: [_SB_PCI0.RP01;PXSX] Namespace lookup failure, AE_N0T_FOUND (20170831/psargs-364)
[  0.056000] ACPI Error: Method parse/execution failed \, AE_NOT_FOUND (20170831/psparse-550)
[  1.171075]  tpm_crb MSFT0101:00:  [Firmware bug]: ACPI region does not cover t
sponse buffer. [mem 0xfed40000-0xfed4087f flags 0x200] vs fed40080 f80
[  1.172151]  tpm_crb MSFT0101:00:  [Firmware bug]: ACPI region does not cover t
sponse buffer. [mem 0xfed40000-0xfed4087f flags 0x200] vs fed40080 f80
[  1.564735] nouveau 0000:01:00.0: bus: MMIO read of 00000000 FAULT at 612004
[   IBUS  ]
[  1.573340] nouveau 0000:01:00.0: bus: MMIO read of 00000000 FAULT at 10ac08
[   IBUS  ]
/dev/sda5: Superblock  needs_recovery flag is clear, but journal has data.
/dev/sda5: Run journal anyway

/dev/sda5: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
            (i.e., without -a or -p options)
fsck exited with status code 4
The root filesystem on /dev/sda5 requires a manual fsck

BusyBox v1.27.2 (ubuntu 1:1.27.2-2ubuntu3) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commande.

J'espère ne pas avoir laisser d'erreur (je j'ai du l'écrit à la "main")
J'aurais aimé donc trouver une solution pour régler ce problème durablement et/ou provisoirement histoire que je puisse utiliser ubuntu sur l'instant qui suis.

Je vous remercie d'avance wink

Bonne soirée!

Hors ligne

#2 Le 21/09/2018, à 20:24

Mornagest

Re : Erreur au demérrage (problème ACPI)

Salut,

As-tu un liveCD ou un liveUSB d'Ubuntu ? Quelle version est installée sur ton PC ?

Avec ce liveCD/USB, tu vas pouvoir démarrer sans monter ton disque dur qui doit être contrôlé par fsck. Il faut réaliser cette opération lorsque la partition indiquée n'est pas montée, d'où l'obligation de passer par une session live.

Si tu n'as pas de liveCD/USB, télécharge l'iso d'Ubuntu la plus récente (18.04.1 LTS) et grave-la sur un DVD ou installe-la sur une clef USB. Si tu ne sais pas comment faire :

http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

(au choix)

Dernière modification par Mornagest (Le 21/09/2018, à 20:26)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 21/09/2018, à 21:29

abanta

Re : Erreur au demérrage (problème ACPI)

Mornagest a écrit :

Salut,

As-tu un liveCD ou un liveUSB d'Ubuntu ? Quelle version est installée sur ton PC ?

Avec ce liveCD/USB, tu vas pouvoir démarrer sans monter ton disque dur qui doit être contrôlé par fsck. Il faut réaliser cette opération lorsque la partition indiquée n'est pas montée, d'où l'obligation de passer par une session live.

Si tu n'as pas de liveCD/USB, télécharge l'iso d'Ubuntu la plus récente (18.04.1 LTS) et grave-la sur un DVD ou installe-la sur une clef USB. Si tu ne sais pas comment faire :

http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

(au choix)

Merci pour ta réponse!
Oui j'ai bien un CD live de Ubuntu 16. concernant ma version je pense avoir la 18. j'ai téléchargé les nouveaux paquets hier.
Une fois que j'ai démarré sur liveCD que dois-je faire? retirer le contrôle par fsck ? si oui comment ?

Hors ligne

#4 Le 21/09/2018, à 21:41

Mornagest

Re : Erreur au demérrage (problème ACPI)

Pour être sûr d'éviter les erreurs, il faut que tu aies la même version de liveCD que celle de ton installation. Peux-tu télécharger l'iso de la 18.04 et la graver sur un DVD ou l'installer sur une clef USB ?

Ensuite, il faudra démarrer sur cette session live et ouvrir un terminal pour démarrer la commande :

sudo fsck /dev/sda5

et le laisser travailler jusqu'à ce qu'il te rende la main. Tu nous diras alors ce qu'il te répond smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne