Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2018, à 22:26

FiveStorm

[Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Bonjour,

Je possède un ordinateur portable HP sus Windows 10.
J'ai également un disque dur externe sur lequel j'ai installer Ubuntu via une clé live.
Le but est que je puisse utiliser Windows sans rien changer mais que si je désire utiliser Ubuntu, je n'ai qu'à brancher mon disque dur externe avant le démarrage.

Mon problème est le suivant : Lorsque je démarre mon ordinateur avec le disque dur brancher, le pc ne boot pas sur le dis disque dur externe.
J'ai essayé de modifier l'ordre de priorité du boot mais ça n'a pas fonctionné ou bien je m'y suis mal pris.
J'ai également essayé de boot manuellement dessus mais je pense que le disque dur n'est pas détecté.

Si vous savez comment régler mon problème je vous en serai très reconnaissant.

Merci d'avance

Dernière modification par FiveStorm (Le 25/03/2019, à 12:27)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2018, à 01:08

??

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Bonsoir.
C'est une bonne idée.
Bootes avec ton support d'installation.
Branches le disque dur externe en question
Fais un boot-info. Tu indiqueras l'URL générée. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 21/09/2018, à 01:48

bluc

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Bonjour,

j'avais un hp et  je faisais F9 au démarrage pour avoir le choix du boot  je pense que c'est de cela dont tu parles quand tu dis boot manuel
Mais ça sa marche a condition que grub soit sur le disque usb
A une période j'ai utilisé Ubuntu sur usb pendant une année sur un Dell, ça fonctionnait pas mal je faisait F12 au demarrage


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 21/09/2018, à 11:21

FiveStorm

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Bonjour et merci pour vos réponses.

?? a écrit :

Bonsoir.
C'est une bonne idée.
Bootes avec ton support d'installation.
Branches le disque dur externe en question
Fais un boot-info. Tu indiqueras l'URL générée. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Après avoir fais le boot-info, j’obtiens l'URL suivant : http//paste.ubuntu.com/p/TYyGWGGXNN/


bluc a écrit :

j'avais un hp et  je faisais F9 au démarrage pour avoir le choix du boot  je pense que c'est de cela dont tu parles quand tu dis boot manuel
Mais ça sa marche a condition que grub soit sur le disque usb
A une période j'ai utilisé Ubuntu sur usb pendant une année sur un Dell, ça fonctionnait pas mal je faisait F12 au demarrage

C'est un peu prêt ce que je veux, je ne sais pas si grub c'est correctement installé sur mon disque externe. Mais étant donnée que je ne peux pas boot dessus je ne vois pas comment réparer le grub.

Hors ligne

#5 Le 21/09/2018, à 14:13

??

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Bonjour
Tu as une très bonne installation. Tu peux booter sans difficulté   à condition de toujours brancher la clé USB au même endroit et le disque externe au même endroit et de dire qu'il faut booter en priorité sur disque dur et pas sur support USB et dire que c'est ubuntu qui doit booter et pas windows.
C'est invivable. Spécialement si tu veux booter windows. Je vais te faire installer une structure de boot sur ce disque dur.
1) Tu bootes avec le support USB, tu choisis essayer avant d'installer.
2) Tu mets le clavier en français avec la commande  setxkbmap fr qu'il faut frapper setxkb,qp fr
3) Tu lances gparted
4) Tu te positionnes sur SDC2
5) Tu changes le nom de l'étiquette que tu as choisis par autre chose que /    par exemple slash ou ubuntu18041
6) Tu diminues la taille de cette partition de 100 Mo
7) Tu fabriques une partition FAT32 de 100 Mo
8) Tu fais exécuter ces actions (onglet édition)
9) Tu mets  un drapeau BOOT  (ESP) sur la partition SDC3 qui vient d'être créée.
10 Tu mets un label pour cette partition SDC3 par exemple bootusb
11) Tu quites gparted.

12) Tu montes la partition de boot actuelle  via la commande

sudo mount -v /dev/sda2 /tmp

13) Tu montes la partition de boot du disque usb via la commande

sudo mount -v /sdc/sdc3 /mnt

14) Tu dupliques la structure de boot de ubuntu et de windows ( cela te fera une sécurité) avec cette commande

sudo cp -rv /tmp/EFI  /mnt

15) Tu fabriques  des fichiers de boot dédiés à un boot sur support USB
(J'espère ne  pas me tromper)

sudo cp -v /mnt/EFI/ubuntu/grubx64.efi   /mnt/EFI/Boot/bootx64.efi
sudo cp -v /mnt/efi/ubuntu/grub.cfg   /mnt/EFI/Boot

16) Tu  vas indiquer le lieu de recherche de la partition ubuntu pour cela tu fais la commande

sudo nano /mnt/EFI/Boot/grub.cfg

il y aura trois lignes, il faut que tu modifies la première ligne.
l'expression hd2,msdos2   doit devenir hd0,msdos2
tu sauvegardes et tu quittes nano et tu libères les partitions

sudo umount /dev/sda2
sudo umount /dev/sdc3

17) Tu récupères l'UUID de la partition de boot que tu viens de créer avec cette commande

sudo blkid | grep sdc3

18) Tu montes ta partition ubuntu avec cette commande

sudo mount /dev/sdc2 /mnt

19) Tu ouvres le fichier fstab avec cette commande

sudo nano /mnt/etc/fstab

20) Tu recherches cette ligne

UUID=06E4-373C  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1

21) Tu remplaces ces neufs caractères 06E4-373C par les neufs caractères  trouvée en commande 17
Tu sauvegardes, tu quittes nano et tu démontes la partition avec la commande

sudo umount /dev/sdc2

Il ne te reste plus qu'à booter sans mettre la clé USB. Je pense que cela va fonctionner.
Nota: je ne t'ai pas fais modifier ces lignes

	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos2 --hint-efi=hd2,msdos2 --hint-baremetal=ahci2,msdos2  f3fc0a0c-d8ac-465d-8ddb-0ab000905e1c
	else

car on est quand même en 2018.....
(Dans les vieilles versions, il fallait aussi remplacer hd2 par hd0)

Pour les explications tu pourras lire https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … rt_usb_efi

Fais tranquillement.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 21/09/2018, à 19:13

FiveStorm

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Merci pour ton guide avec étape, c'est tout ce qu'il me faut pour comprendre quoi faire lol

J'ai effectué tous ce que tu as écris.
J'ai juste remplacé /sdc par /dev a l'étape 13 car sinon ça m'indiquais que /sdc/sdc3 n'existais pas.
Sinon pour le reste je n'ai pas eu de soucis.

Cependant lorsque j'essaye de boot je pense que je m'y prend mal. Si je branche mon disque et que je démarre "bêtement", ça me lance Windows.
Le voyant de mon disque reste éteint.
Si je fais <echap> au moment du démarrage pour arriver dans les options du démarrage, je n'arrive pas a boot sur le disque dur externe.
Faut-il faire une manipulation pour boot correctement ? Être en mode Legacy ?

Dernière modification par FiveStorm (Le 21/09/2018, à 19:14)

Hors ligne

#7 Le 21/09/2018, à 22:34

??

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Bonsoir
Merci pour le remplacement de /sdc/sdc3 par /dev/sdc3

C'est une correction pour boot en EFI... Peux-tu refaire un boot-info dans les même conditions


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 21/09/2018, à 22:50

FiveStorm

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Bonsoir
Voici le nouveau boot-info : http://paste.ubuntu.com/p/5fjB8Wx8B9/
J'en ai fais un deuxième car le voyant de mon disque dur externe était encore éteins. De la même manière que quand je démarre mon ordinateur avec le disque déjà brancher.
le voici : http://paste.ubuntu.com/p/4cdNJtVbyK/

Dernière modification par FiveStorm (Le 21/09/2018, à 22:54)

Hors ligne

#9 Le 21/09/2018, à 23:03

??

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Le point 16 a été raté
========================== sdc3/EFI/ubuntu/grub.cfg: ===========================
--------------------------------------------------------------------------------
search.fs_uuid f3fc0a0c-d8ac-465d-8ddb-0ab000905e1c root hd2,msdos2
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

Il faut hd0


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 21/09/2018, à 23:04

??

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

search.fs_uuid f3fc0a0c-d8ac-465d-8ddb-0ab000905e1c root hd0,msdos2


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 21/09/2018, à 23:08

FiveStorm

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Ah, j'avais pourtant reverifier je pensais l'avoir fais correctement . Je referais la manipulation depuis l'étape 12 demain. Je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre aide !

Hors ligne

#12 Le 22/09/2018, à 00:31

??

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

a) Tu montes la partition de boot du disque usb via la commande

sudo mount -v /sdc/sdc3 /mnt

b) Tu  vas indiquer le lieu de recherche de la partition ubuntu pour cela tu fais la commande

sudo nano /mnt/EFI/Boot/grub.cfg

il y aura trois lignes, il faut que tu modifies la première ligne.
l'expression hd2,msdos2   doit devenir hd0,msdos2
tu sauvegardes et tu quittes nano et tu libères les partitions

sudo umount /dev/sdc3

et tu bootes


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 22/09/2018, à 09:59

??

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Bonjour
Il est possible, malgré tout, que ton bios ne veuille pas booter sur un disque dur usb (Tu as dit que le led ne clignote pas)
En solution de dépannage, on va faire la modification pour que tu bootes ubuntu à partir du disque interne de la façon suivante:

Toujours en live-usb

a) Tu montes la partition de boot du disque interne via la commande

sudo mount -v /sdc/sda2 /mnt

b) Tu  vas indiquer le lieu de recherche de la partition ubuntu, pour cela tu fais la commande

sudo nano /mnt/EFI/Boot/grub.cfg

il y aura trois lignes, il faut que tu modifies la première ligne.
l'expression hd2,msdos2   doit devenir hd1,msdos2    En effet cette fois-ci, c'est la valeur 1.
Tu sauvegardes et tu quittes nano et tu libères la partition.

sudo umount /dev/sda2

c) Tu indiques que l'entrée ubuntu devient prioritaire.

sudo efi bootrmgr -0 5

et tu bootes.
Si c'est toujours windows qui boote, tu retentes le boot en appuyant sur les touches F9? F11? F12?  (Cela dépend du HP en question)
ou  ESC puis F9? F11? F12?
afin que ce soit le bios qui te permette de positionner.
Tu feras deux essais, l'un en choisissant shimx64.efi l'autre en choisissant grubx64.efi

Si tu ne réussis pas, il y a aussi la possibilité de faire un essai en demandant à  windows de lancer ubuntu.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1407471
Si cela ne marche pas......il faudra que je regarde bien mieux le boot-info!!! et que tu donnes la référence exacte de ton ordinateur.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 22/09/2018, à 12:18

FiveStorm

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Bonjour,
J'ai revérifié pour l'étape 13, comme tu peux le voir le changement avais bien été éfféctué.
Je ne comprend pas pourquoi ça n'avais pas fonctionné.
Je vais réessayé de boot au cas ou sinon je ferai la deuxième méthode que tu m'a donné.

1537611470-screenshot-from-2018-09-22-10-12-00.png

Dernière modification par FiveStorm (Le 22/09/2018, à 12:20)

Hors ligne

#15 Le 22/09/2018, à 13:07

FiveStorm

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Après avoir fais plusieurs essais j'ai de bonnes nouvelles à apporter ! smile
Je me suis rendu compte que je peux accéder à grub et donc boot sur mon disque dur externe avec une certaine procédure.

-  Il faut pour cela que j'allume mon ordinateur, ensuite je mitraille la touche <echap> ( avec espoir et délicatesse évidement ).
Une fois dans les options de démarrage je branche mon DDE je peux ensuite boot sur Ubuntu via le "boot device option".

-  Après test, si je branche le DDE avant démarrage, je boot sur Windows sans qu'il soit détecté . Du moins c'est ce que je pense ( pas de LED sur le DDE ).

-  J'ai également essayé de boot sans DDE pour voir si Windows bootais toujours sans soucis ( on sait jamais ) et tous c'est passé normalement.

Après ces quelques test j'en ai déduis que mon disque n'étais pas détecté si je le branche avant allumage. J'ai eu l'idée d'augmenter le temps avant le boot dans les options du BIOS ( le temps ou je peux appuyer sur <echap> ).
Et ce afin de brancher mon DDE pendant ce laps de temps avant le boot.
Cet essai c'est révélé plus que concluant puisque j'ai boot directement sur grub comme désiré !

J'ai donc bien la possibilité de boot sur Windows sans soucis ou sur Ubuntu en branchant mon DDE au bon moment et sans plus de manipulation.
C'est un résultat qui me semble plus que satisfaisant !
En effet à moins qu'il existe une façon "d'obliger" le BIOS de checker mon port USB avant de boot, afin que mon disque puisse être branché avant démarrage, je pense que l'on ne peux pas avoir un meilleur résultat !

Je tiens donc à grandement te remercier smile.
Tu as été très clair dans tes réponses et tes méthodes, c'était vraiment un plaisir d'avoir ton aide smile

Hors ligne

#16 Le 22/09/2018, à 14:11

??

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

FiveStorm a écrit :

Après ces quelques tests j'en ai déduis que mon disque n'était pas détecté si je le branche avant allumage. J'ai eu l'idée d'augmenter le temps avant le boot dans les options du BIOS ( le temps ou je peux appuyer sur <echap> ).
Et ce afin de brancher mon DDE pendant ce laps de temps avant le boot.
Cet essai s'est révélé plus que concluant puisque j'ai boot directement sur grub comme désiré !

Merci de ton retour. Je pense que cette solution te satisfait...
Le fait que tu dises que tu doives augmenter le temps d'attente ( Je ne savais pas que ce paramètre bios existait) me fait penser à une chose.
Ta partition de boot a été installée en  fin de disque. Peut-être  est-ce la cause ?
Habituellement, je demande toujours de tout casser, de créer une partition de boot en tout début du disque puis de réinstaller.

Si la situation actuelle te convient, on laisse comme cela. Sinon on peut faire en sorte de mettre une nouvelle partition de  boot en tout début du disque.
1) Tu  lances de nouveau le live-USB
2) Tu lances Gparted
3) Tu te positionnes sur la partition swap.
4) Tu la déactives et tu la supprimes
5) Tu te positionnes sur la partition SDC3, tu fais un COPIER
6) Tu te positionnes sur l'espace libre en début de disque et tu fais un COLLER et tu valides l'exécution.
7) Tu te positionnes de nouveau sur SDC3,   Tu changes son étiquette et tu mets un nouvel  UUID (les doublons sont interdits)
8) Tu reviens sur l'espace libre en début de disque et tu refabriques une partition swap.
9) Tu quittes gparted.
10) Tu mets à jour le fichier fstab

sudo mount    /dev/sdc2 /mnt
sudo nano /mnt/etc/fstab

Tu modifies la dernière ligne pour la commenter car son contenu ne sera plus bon. En fait sa présence est inutile, ubuntu sait maintenant la trouver sans qu'on lui dise où elle se trouve.

#######UUID=2ea4a8db-245d-45c0-8acc-ef47d244cb0f none            swap    sw              0       0

et tu écris le fichier avant de quitter nano.
11) Tu démontes

sudo umount /dev/sdc2

12) Tu rebootes classique en branchant le disque avant mise en route..   Peut-être que cela fonctionnera.

Question:
Normalement tu dois avoir le grub qui affiche une grille de choix de boot te proposant de lancer ubuntu ou windows. Je pense que si tu décides de lancer windows, tu ne vas pas brancher le disque. Il me semble donc que cette grille n'est pas utile. Saches qu'il est possible de faire en sorte qu'elle ne soit pas proposéer et de booter directement sur ubuntu  ou qu'elle soit proposée  pendant très peu de temps (2 secondes? au lieu de 10) et si non action de ta  part, le boot ubuntu mets en route.
Elle peut aussi être proposée sans le choix de windows.
A toi de voir. ( https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel )
Si tu as besoin  continues dans cette discussion.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#17 Le 22/09/2018, à 14:45

FiveStorm

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Je pense que je vais essayer cette solution dans la soirée, ça ne coûte rien d'essayé.
Je te mettrai aussi une photo de l'endroit ou je peux changer le temps d'attente avant boot si ça t’intéresse.
Pour la customisation de grub je sais comment m'y prendre, je m'y attellerai probablement quand tous sera mis en place smile

Hors ligne

#18 Le 22/09/2018, à 17:04

FiveStorm

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Malheureusement cette dernière manipulation n'a rien changer. Ça valait le coup d'essayer.
Je vais garder la configuration actuelle.
Voici la photo de la configuration BIOS ou je change le temps avant le boot.
1537628182-img-20180922-165356.png

Dernière modification par FiveStorm (Le 22/09/2018, à 17:06)

Hors ligne

#19 Le 22/09/2018, à 17:22

??

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Merci pour la photo.  Au premier coup d'oeil, on ne voit pas le lien. Ce qui semble anormal est de ne pas pouvoir brancher le disque dur externe avant de mettre sous tension..  Pourtant, dans la photo, on voit bien que c'est sur la même ligne que la clé USB.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 22/09/2018, à 18:47

Babdu89

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Bonjour.
On a vu pas mal de machines où malbo invitait les utilisateurs de live usb, à brancher les clés usb live juste après avoir démarrer leur machine.

Il me semble que c'est du au fait que les ports usb ne sont pas alimenté au démarrage pendant le post du Bios lorsque celui-ci examine les périphériques branchés.

Sur des anciens Bios il y avait une option à activer (peut-être usb power legacy) dans les fenêtres de paramètres des ports usb, sinon les claviers et souris usb ne fonctionnaient pas avec le bios affiché. Pas facile pour se déplacer dans le bios dans ces conditions.

Edit;
Sur mon Dell Bios_UEFI; c'est l'option "USB émulation" qui doit être activé, sinon je ne peut pas booter sur l'USB.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/09/2018, à 18:55)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 22/09/2018, à 18:57

??

Re : [Résolu] Installation Ubuntu sur disque dur externe

Merci babdu89 pour l'explication. Cela se tient. Une clé USB n'a pas de moteur pour entrainer les plateaux!!!!
Donc, il faut du courant et du temps pour que la mise en rotation à bonne vitesse se fasse pour que le disque puisse être lu...


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne