Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2018, à 00:44

Pripas

Réduire la taille minimale des icônes

Bonjour,

Je suis passé avec bonheur d'Ubuntu 16.04 à 18.04. Un seul souci : les icônes sur le bureau (et dans l'explorateur de fichiers, cela va ensemble) sont beaucoup trop grandes (pour moi). Je les ai réduites autant que possible par le paramétrage de Nautilus mais celui-ci imite la réduction possible à "50 %". C'est encore nettement trop grand pour mon usage et mes yeux. On pouvait descendre jusqu'à 30 %, je crois, dans la version antérieure; en tout cas on pouvait faire plus petit. La flèche "redimensionner l'icône" accessible par clic droit sur  les icônes du bureau ne permettent que de les agrandir.
       
Bref, existe-t-il un moyen ici-bas (lignes de commande, modification de fichier .CSS ...) pour forcer la chose et obtenir un taux de réduction plus élevé, c'est à dire, au résultat, des icônes plus petites. J'ai cherché dans les .css mais je n'ai pas trouvé les tailles par défaut de ces icônes.

Merci de vos lumières, cordialement

P.

Hors ligne

#2 Le 28/09/2018, à 01:49

Roschan

Re : Réduire la taille minimale des icônes

Non, un tel moyen n'existe pas, tout simplement car il faut pouvoir afficher un label en dessous de l'icône en question, donc les tailles absurdement petites sont un casse-tête à afficher.

Ceci dit, à 50% les icônes ne sont franchement pas grosses, donc si ça te pose encore un souci ça vient peut-être plutôt de ta résolution d'écran

Hors ligne

#3 Le 29/09/2018, à 00:28

Pripas

Re : Réduire la taille minimale des icônes

Merci de votre réponse. Non, ma résolution d'écran est la bonne. Préférer un graphisme plus petit est une question de goût ou de choix ... quand on l'a. C'était le cas dans les versions précédentes d'Ubuntu (16.04) et de Nautilus où l'on pouvait réduire nettement d'avantage les icônes. Ce n'était pas absurde et permettait parfaitement l'affichage de leur légende, je fonctionnais comme cela sur une configuration très ordinaire et je ne devais pas être le seul. Je regrette que cette possibilité soit supprimée. Apparemment, il faudra que je m'y fasse. Bien cordialement.

Hors ligne

#4 Le 18/10/2018, à 10:23

Chaosphere

Re : Réduire la taille minimale des icônes

Salut Pripas,

Bienvenue au club, j'ai demandé la même chose que toi il y a pas très longtemps https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030075
C'est vrai qu'avec Unity on pouvait afficher des icônes un peu plus petites.
Apparemment il n'y a pas de solution à part changer d'environnement....

Hors ligne

#5 Le 20/10/2018, à 09:58

maiakovski

Re : Réduire la taille minimale des icônes

Bonjour Pripas,

Je suis dans la même situation depuis l'upgrade de 16.04 à 18.04 effectué hier.
Je trouve aussi que la taille minimale de 50% demeure trop grosse. Quand bien même les notions de laid et de beau sont subjectives, je trouve cela très laid.

J'espère qu'il y aura prochainement une solution.

Hors ligne