Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2018, à 10:18

ngux

Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

Coup de gueule !
Le partage de dossiers sur Ubuntu c'est la préhistoire !

Il n'est pas installé en natif sur l'OS ! (on croit rêver!)
Il n'est pratiquement pas possible de se passer  de la ligne commande
(samba qui pourrait le faire en GUI marche très mal dès le lancement il faut ouvrir le terminal pour debuguer et creer  sudo touch /etc/libuser.conf. Plus largement C'est la fête du bug ! )
Je me trompe ?
Et on voudrait faire d'Ubuntu un OS grand public ? Il y encore beaucoup de travail...

Dernière modification par ngux (Le 09/09/2018, à 11:08)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#2 Le 11/09/2018, à 11:34

kholo

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

salut,
en fait de partage de fichiers, tu parles de Samba.
pour ne pas avoir de problèmes avec Samba, je n'utilise pas Samba !

je prends un linux, ssh et ftp et j'ai mon partage de fichier avec un serveur centralisé !
... et aucun soucis !

Hors ligne

#3 Le 11/09/2018, à 13:09

LeJediGris

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

Salut,

J'espère que tu plaisantes, la préhistoire c'est Lan Manager (1985, origine IBM) qui est devenu CIFS puis SMB, protocole windows qui oblige à avoir Samba sur une machine Linux pour partager des fichiers.
Coté Linux on a bien d'autres moyens comme nfs par exemple (1984, origine Sun) qui, dans à partir de sa version 4, utilise un protocole RPC/OSI bien mieux sécurisé et standard.

Linux possède gratuitement un serveur/client SMB qu'il m'a fallu trois clics et un reboot pour installer sans une seule ligne de commande...
Windows n'a pas (sauf dans sa "chère" version "entreprise") de client nfs... et sinon bon courage pour en trouver un gratuit et qui marche parfaitement.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#4 Le 16/09/2018, à 01:12

Dafyd

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

Attention quand même en comparant CIFS et NFS.... bien qu’étant un UNIXien convaincu, l’un des deux est bien meilleur que l’autre. Meilleures performances, meilleur support de la perte de réseau, pas basé sur l’antique rpcbind et son portmap, etc.... Je rêve d’un NFS aussi bon que CIFS, ça me simplifierai la vie au taf.

Hors ligne

#5 Le 16/09/2018, à 09:40

rogn...

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

ngux a écrit :

Coup de gueule !
Le partage de dossiers sur Ubuntu c'est la préhistoire !

Il n'est pas installé en natif sur l'OS ! (on croit rêver!)
Il n'est pratiquement pas possible de se passer  de la ligne commande
(samba qui pourrait le faire en GUI marche très mal dès le lancement il faut ouvrir le terminal pour debuguer et creer  sudo touch /etc/libuser.conf. Plus largement C'est la fête du bug ! )
Je me trompe ?
Et on voudrait faire d'Ubuntu un OS grand public ? Il y encore beaucoup de travail...

roll C'est quoi ce troll ?

Ubuntu partage ses dossiers depuis longtemps et il le fait très bien, seulement il faut se renseigner avant de se lancer dans n'importe quoi.

#6 Le 30/09/2018, à 08:54

koshieIsYourDaddy

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

ngux a écrit :

Coup de gueule !
Le partage de dossiers sur Ubuntu c'est la préhistoire !

Il n'est pas installé en natif sur l'OS ! (on croit rêver!)
Il n'est pratiquement pas possible de se passer  de la ligne commande
(samba qui pourrait le faire en GUI marche très mal dès le lancement il faut ouvrir le terminal pour debuguer et creer  sudo touch /etc/libuser.conf. Plus largement C'est la fête du bug ! )
Je me trompe ?
Et on voudrait faire d'Ubuntu un OS grand public ? Il y encore beaucoup de travail...

C'est marrant, j'ai jamais vraiment configuré de partage de fichier sur Windows parce que j'y ai jamais rien compris.

Sur Linux, et pas qu'Ubuntu, j'ai:

- scp
- rsync
- sftp
- ftp
- ftps
- Je peux sûrement le faire avec d'autres outils qui eux sont effectivement préhistorique comme telnet...

Purée, c'est vrai que c'est la cave ! Vous rendez-vous compte que pour partager un fichier, je suis obligé de taper dans mon navigateur de fichier: sftp://ipdemacible:/chemin/dans/la/cible et bim, je me retrouve SUR LA MACHINE ! Mais c'est n'importe quoi... Je peux même les enregistrer en favoris pour n'avoir qu'à cliquer la prochaine fois. Ou encore y mettre une clé SSH sur la cible pour pouvoir m'y connecter de manière sécurisé et pas pitoyablement au mot de passe.

En plus, dans le navigateur de fichier je peux faire des onglets, c'est trop pratique et ça m'énerve !

Concernant Samba, j'ai jamais eu à m'en servir. Tu dis que c'est de la merde? Tu remerciera Microsoft de tout faire pour compliquer la vie des utilisateurs d'autres système que le leur tout en leur demandant la monnaie sur tout les concepts pompé sur Linux, particulièrement dans Windows 10 (qui est à peine utilisable). Microsoft n'a jamais rien fait pour aider la compatibilité, ici Samba, à une époque c'était pour le protocole MSN et aujourd'hui pour Skype faut leur <propos incorrect sur ce forum> pour avoir droit à une version qui s'installe. Trop bon mon seigneur. Vous êtes juste une bande de blaireau dans la plus grosse boite de dev au monde après Google certainement... Politique économique inexcusable et qui ne marchent pas parce que désormais Microsoft est un gros copain de Linux et fait tout pour lui ressembler et l'intégrer à lui smile.

Apprend à te servir d'un OS avant de le critiquer sur une fonction aussi basique. Et si c'est du troll, bah merci parce que je cherchais à répondre à un troll, justement.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 30/09/2018, à 08:59)

Hors ligne

#7 Le 30/09/2018, à 10:37

ngux

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

Bonjour,
Vous allez un peu vite à voir un troll  là où il n'y a qu'une critique agacée.
Je parle de mon expérience sur le partage de dossier (je parle ici du partage de dossiers et pas seulement le partage de fichiers)
Par ce que je ne suis qu'un utilisateur averti et non pas  avancé j'ai posté ce sujet [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu pour faire un simple partage de dossiers. Vous pourrez voir à la longueur du post que la chose n'est pas si simple.

J'ai donc opté pour Samba, j'ai passé des heures, il est plein de bug et ça marche toujours pas. Alors ça m'a agacé de voir que ma grand mère ne pourrait pas passer sous Linux alors qu'elle se
sert très bien de Windows (et l'autre de Mac).

Ca m'a énervé par ce que je suis un Linuxien convaincu et un partisan fervent du logiciel libre. Je vois ce monde libre bêtement coincé au fond de la cave (voir la stat ci-dessous). Je sais que certains aiment cette clandestinité, moi aussi j'aime le plaisir de la TAZ. Mais le monde du logiciel libre doit s'étendre, car c'est bon pour la planète (pour faire court).

Je vous le demande à tous : avez vous une solution pour partager deux dossiers entre deux ordi Linux sans avoir recours au Terminal  ni recours à un Cloud ou internet ?(parce que ma grand-mère dans le Creuse elle n'a pas un bon Internet, et qu'elle veut quand même pouvoir partager les vidéos qui sont sur l'ordi de sa petite fille.)
C'est possible entre Windows et Windows, Windows et Mac, Mac et Mac. Pour quoi pas Linux ?
Franchement je ne demande qu'a être détrompé.


Seulement 1.6% des ordi mondiaux sont sous Linux alors qu'un OS comme Ubuntu ou Mint sont parfaitement matures, robuste, sans virus, et gratuit y compris pour les applications comme vous le savez. Il y a bien un problème et il n'est pas que marquéting.
Quand je pousse les gens à passer sous Linux ils me disent "c'est trop compliqué", en général je leur dis que non, mais lorsque je m'apperçois qu'ils ont raison alors je me dis : La voilà la cave !
C'était le sens de mon "coup de gueule", il est pour ma grand-mère. Bien loin d'un troll je vous assure...
Bon dimanche à tous

Dernière modification par ngux (Le 30/09/2018, à 10:37)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#8 Le 30/09/2018, à 11:39

MrKebi

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

C'est vrai qu'il y a quelques années, j'avais eu quelques soucis pour mettre en réseau et partager des dossiers sur plusieurs machines chez moi, qui tournaient soit sur Linux soit sur Windows. J'y étais arrivé, mais j'y avais passé quelques heures, notamment en raison de samba de souvenir. Le plus simple était de partager soit entre Windows Windows, soit entre Linux Linux (pour s'affranchir de Samba justement).
Je dois réemménager sous peu, je verrais si c'est toujours assez galère de mettre en place son petit parc perso avec ce genre de cohabitations smile ...

Sinon tu as des solutions intermédiaires un peu bâtardes, du genre mettre une clé USB ou un disque dur externe sur la box de chez toi, et paramétrer chaque machine pour qu'elle y ait directement accès. Normalement ça devrait se faire facilement depuis ton gestionnaire de fichier.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#9 Le 30/09/2018, à 13:42

rogn...

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

La solution batarde comme tu le dis utilise SAMBA.
Mais bon franchement, je ne comprends pas la polémique : mettre en place un serveur SSH sur une machine linux est simple. Depuis w$, il y a FileZilla ou WinScp pour accéder à vos fichiers. Mais aussi, vous pouvez déporter vos applications : je me suis récemment installé Cygwin sur ma machine w$10, comme ça, je peux avoir Chromium en affichage déporté puisqu'il n'est pas évident de l'avoir sur w$ lol wink .

#10 Le 30/09/2018, à 21:54

ngux

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

Rogn.... c'est simple quand on sait le faire, comme tout... pour mémoire voici un tuto, montre ça à n'importe quel utilisateur habituel d'ordinateur et tu verras ce qu'il te répond...
Il n'y a même pas les paquets installés sur Ubuntu en natif pour faire un partage de fichier entre deux machine. C'est la base la communication entre les machines. N'importe quelle liaison Bluetooth entre deux appareil est d'une simplicité confondante et il faut des heures pour le faire avec un câble. C'est un comble non? On parle de liaison direct sans routeur, juste un câble.
Ceci dit... je me plains ici du peu d'intérêt que Canonical porte a la chose, mais je viens de passer la soirée à tenter de lier deux Windows par un câble, (et là la procédure est assez simple, les tutos YouTube font moins de 5 minutes) et bien c'est tellement daubesque que je ai eu mille problèmes différents (j'ai vu l'une, j'ai vu l'autre jamais les deux en même temps) sans que ça marche. Pour tout deux machines sous W10 v1803 toutes pareilles...  je suis pas doué quand même.... lol

Dernière modification par ngux (Le 30/09/2018, à 21:56)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#11 Le 01/10/2018, à 07:10

rogn...

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

Parce que les fichiers sur une machine n'ont pas à être exposés n'importe où à n'importe qui. C'est à toi de décider de les mettre en accès libre ou non, avec le mode de transmission adapté.

ngux a écrit :

C'est la base la communication entre les machines. N'importe quelle liaison Bluetooth entre deux appareil est d'une simplicité confondante et il faut des heures pour le faire avec un câble. C'est un comble non? On parle de liaison direct sans routeur, juste un câble.

La base de la communication entre les systèmes est la transmission par paquets IP, en architecture client-serveur, ou en connexion directe par torrent, je t'avoue que ça aussi c'est un comble. lol

#12 Le 01/10/2018, à 07:23

ngux

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

rogn... a écrit :

La base de la communication entre les systèmes est la transmission par paquets IP, en architecture client-serveur, ou en connexion directe par torrent, je t'avoue que ça aussi c'est un comble. lol

je n'y avais pas réfléchi, mais oui, c'est très vrai !
En fait on est sur une techno qui date d'Arpanet, (le TCP/IP  date de 1974) vieille de plus 40 ans autant dire un millénaire en terme d'informatique (et là je reviens à ma préhistoire ! ;-). Pas étonnant que ce soit compliqué.
:-D

Dernière modification par ngux (Le 01/10/2018, à 07:26)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#13 Le 01/10/2018, à 07:27

Sciensous

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

pour la liaison entre 2 pcs avec un cable, il existe une option "réseau local" (ex Lien-Local) à mettre sur les 2 bécanes (à la place de DHCP). Assez simple, mais mal documentée.

pour le partage type samba, c'est en effet assez mal "fichu" mais c'est volontaire je pense, pour une histoire de sécurité; il faut soit installer un soft (ex: giver), soit passer par le terminal (ssh-server, sshfs,nfs)

[remarque sous windows, 1) je me prends souvent la tête aussi car je ne le fais que très rarement ; 2) je coupe l'accés exterieur à cause du manque de sécurité.

EDIT: pour giver le projet a l'air mort et n'est plus dans les dépôts. Donc je retire ce que j'ai dit

Dernière modification par Sciensous (Le 01/10/2018, à 12:32)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#14 Le 04/10/2018, à 12:03

donut

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

Le plus rapide et le plus simple:

python -m SimpleHTTPServer 8000

Depuis l'autre machine, tu tape http://ip:8000 et hop tu accède aux fichiers.

Sinon cela peut se faire avec sshd+filezilla. Sur la machine à partager, il suffit d'avoir SSH. Sur la machine cliente, tu te connecte via Filezilla en sftp://ip c'est la manière la plus sécurisée.

Après ton message part du principe que le partage de dossiers est une fonctionnalité grand public, or ce n'est pas vraiment le cas. A une époque sous Windows c'était facile, on pouvait même partager un disque entier, mais ils en sont revenus, c'est devenu l'enfer. Il y a plein de paramètres de sécurité et de réseau à modifier, et c'est complètement hasardeux.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#15 Le 06/10/2018, à 07:05

kholo

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

j'explique pourquoi et comment je prend ssh :

on a des linux qui fonctionnent 'tous' sur un principe de multi-utilisateurs.
il est donc simple et naturel sur ce système d'utiliser cette fonctionnalité dont dépend ssh
puisque lorsqu'on se connecte via ssh, c'est à un des utilisateurs qu'on le fait.

c'est poussé au point que l'installation d'un simple programme (openssh-server) suffit à le faire fonctionner
... pour un usage familial.

ensuite, pour s'exonérer du mot de passe, il existe une procédure (encore un peu compliquée) pour faire une paire de clés entre deux utilisateurs.

enfin, une fois le tunnel créé avec ssh,
on peut y faire passer plein de choses comme du vnc ou du ftp... ou une partie de X wink

maintenant l'ouverture aux autres :
un logiciel sftp comme filezilla suffit pour connecter un client Windows (toutes versions) et MacOS ou Android...
NB : le client se connecte à un des utilisateurs du serveur, il devient vite important de voir la sécurité quand on veut "professionnaliser" le système.
il existe aussi des logiciels pour mapper des connexions (petit poste de korben qui me sert de base quand je fais des tests) : le client ajoute un lecteur comme si c'était un disque dur ou une clé usb (mais le client sftp me semble plus "sécurisé" à l'utilisation).

petite astuce :
avec les distrib d'aujourd'hui, on peut facilement configurer un poste pour que son entrée ethernet fasse dhcp (connexion ad-hoc) : pour passer rapidement des fichiers d'un PC à un autre je les branche ensemble avec un cable ethernet et j'en prend un comme client qui récupère tout ce qu'il veut sur l'autre PC une fois en sftp via nautilus.
j'ai 30 à 50 Mo/s soit l'équivalent un disque dur moyen en local. c'est plus rapide que du réseau basket ou que mon réseau local via ma box !

Hors ligne

#16 Le 28/10/2018, à 21:26

kironux

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

Sur Windows :
Etape de base (A faire une seule fois) :Touche démarrer, puis j'écris "partage", et je clique sur activer partage dans réseau domestique.
Etape à faire sur chaque dossier : Puis je vais dans n'importe quel dossier et je fais clic droit propriétés, puis onglet partage.

Et ça c'est l'étape "compliquée", parce que dès que tu actives le partage (étape de base), suffit d'aller dans "Réseau", puis de double cliquer sur l'autre PC, de mettre le mot de passe... ah bah voilà.
(Tu peux aussi partager une imprimante si celle-ci n'est accessible que par ce PC (genre en USB))

Après, si tu utilises le homegroup, tu peux partager avec : clic droit puis homegroup.... et voilà.

Et si tu fais du RDP, tu peux aussi utiliser ton matériel local (imprimante, cle usb connectés sur ton PC) directement sur la machine distante (même le simple copier-coller entre ta machine et la machine distante fonctionne (le débit est vraiment faible, même si tu as un bon débit)

Sur Linux : J'en sais rien à vrai dire, j'ai pas essayé, j'utilise le SSH pour tout faire entre mes serveurs linux. Mais j'utilise pas Linux sur mes pc clients.

Hors ligne

#17 Le 31/10/2018, à 14:32

donut

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

kironux a écrit :

Sur Windows :
Etape de base (A faire une seule fois) :Touche démarrer, puis j'écris "partage", et je clique sur activer partage dans réseau domestique.
Etape à faire sur chaque dossier : Puis je vais dans n'importe quel dossier et je fais clic droit propriétés, puis onglet partage.

Et ça c'est l'étape "compliquée", parce que dès que tu actives le partage (étape de base), suffit d'aller dans "Réseau", puis de double cliquer sur l'autre PC, de mettre le mot de passe... ah bah voilà.
(Tu peux aussi partager une imprimante si celle-ci n'est accessible que par ce PC (genre en USB))

Après, si tu utilises le homegroup, tu peux partager avec : clic droit puis homegroup.... et voilà.

Et si tu fais du RDP, tu peux aussi utiliser ton matériel local (imprimante, cle usb connectés sur ton PC) directement sur la machine distante (même le simple copier-coller entre ta machine et la machine distante fonctionne (le débit est vraiment faible, même si tu as un bon débit)

Sur Linux : J'en sais rien à vrai dire, j'ai pas essayé, j'utilise le SSH pour tout faire entre mes serveurs linux. Mais j'utilise pas Linux sur mes pc clients.

En théorie oui... en pratique c'est devenu l'enfer depuis Vista/Seven.
Il faut que tes autres machines soient dans un réseau de type domestique, que tu aies activé les fonctionnalisés de découverte de partages, etc etc.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#18 Le 31/10/2018, à 18:59

kironux

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

J'ai pas pleinement testé, mais la dernière fois que je l'ai fait, c'était entre Windows 7 et Windows 10.
Le fait que le réseau soit domestique... A la première connexion sur un réseau, il te demande si c'est un lieu public/travail ou maison... D'habitude, les gens choisissent correctement. Et sur les réseaux domestiques, la recherche de PC est automatiquement active (pas celle des fichiers),

Donc tu cliques sur "Réseau" puis directement sur le PC et voilà. J'ai jamais entendu parler de SMB/CIFS ou je ne sais quoi, j'ai cliqué sur deux boutons et c'est tout.

Comment les gens vont faire ? Bah ils vont sur YouTube et écrivent : "share files between two computers wifi"
Et ils ont ça : https://www.youtube.com/watch?v=sn64Rjc0c1k ou ça : https://www.youtube.com/watch?v=c_YWBuPTG3I

En 5 minutes et quelques clics, ils ont résolus le problème.

Le wifi c'est parce que beaucoup de monde utilise un pc portable maintenant (merci de ne pas sortir un pote d'un pote d'un pote qui a un pc fixe parce qu'il est un pro-gamer, regardez juste les 3/4 des gens qui ont un ordinateur... Ça sera un portable).

Après, il faudrait que je fasse le test sur GNU/Linux pour avoir une idée de comment on fait ça.

Hors ligne

#19 Le 31/10/2018, à 20:37

Sciensous

Re : Partage de dossiers. Quand est-ce qu'Ubuntu sort de la cave ?

je ne sais pas si je suis à côté de la plaque mais un sftp://<l'ordidistant> dans nautilus marche bien, non ?

ou toujours sous nautilus, Fichier/se connecter à au serveur

Dernière modification par Sciensous (Le 31/10/2018, à 21:19)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne