Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2008, à 16:08

lebendre

Raccourci pour fermer la session

Bonjour!

J'aime bien les raccourcis clavier, j'en ai plein, mais j'arrive pas à  trouver comment mettre un raccourci pour quitter la session ou pour éteindre l'ordinateur. Est-ce que quelqu'un a une solution?
Alt+F4 fonctionne pour quitter une application, mais pas pour éteindre la machine... Je suis sous Gnome (Ubuntu Gutsy).

Merci!

edit: voici la technique:
- dans l'éditeur de configuration, sous Metacity, créer la commande 'gksudo halt'
- attribuer raccourci '<Control>q'
- quand on fait <Control>q l'ordi demande le mot de passe et s'éteint.

Dernière modification par lebendre (Le 21/01/2008, à 17:22)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2008, à 16:14

CasseTaTele

Re : Raccourci pour fermer la session

pour quitter la session comme un bourrin ya
Ctrl+Alt+backspace
mais c'est pas conseillé (à réserver pour des plantages)

sinon il y a les touches magiques pour arreter la machine et rebooter (encore moins conseillé)

par contre je sais pas comment mettre tes propres raccourcis clavier...

Hors ligne

#3 Le 18/01/2008, à 16:53

fredr

Re : Raccourci pour fermer la session

Dans la gestion d'énergie, tu peux paramétrer le bouton d'extinction pour qu'il te commande quoi faire. Ce qui te permet d'avoir un bouton pour choisir entre éteindre, redémarrer, fermer la session ...

C'est pas tout à  fait un raccourci clavier mais bon c'est ce qui s'en approche le plus.

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#4 Le 19/01/2008, à 11:39

Pwapwal

Re : Raccourci pour fermer la session

big_smile Appuyer sur le bouton éteindre? Sinon tu peux créer un lanceur pour chaque commande (halt, reboot,...) et leur attribuer des raccourcis. Quand la souris me parait trop loin, je lance un terminal (mais c'est geek, tous les pcs ont un bouton éteindre).


Windowsiens libérées : 4
Windowsiens en cours de libération : 1

Hors ligne

#5 Le 19/01/2008, à 21:38

lebendre

Re : Raccourci pour fermer la session

Bon, je vais essayer de mettre un raccourci pour la commande 'halt'. On va voir ce que ça donne! Mais je vais pas tester tout de suite parce que j'ai pas envie d'éteindre mon ordi maintenant tongue

Hors ligne

#6 Le 19/01/2008, à 21:45

tuxce

Re : Raccourci pour fermer la session

en théorie, le raccourci existe déjà , c'est le bouton d'alimentation et c'est paramétrable depuis système->préferences->gestion de l'énergie

Hors ligne

#7 Le 20/01/2008, à 16:08

lebendre

Re : Raccourci pour fermer la session

Bon, j'ai fait ceci:
- dans l'éditeur de configuration, sous Metacity, j'ai créé la commande 'gksudo halt', à  laquelle j'ai attribué le raccourci '<Shift><Control>q' (hé oui, un peu de MacOS...)
- quand je fais <Shift><Control>q l'ordi demande le mot de passe et s'éteint.

Autre question: quelle est la commande pour faire apparaà®tre les divers boutons pour quitter, redémarrer, hiberner, ... comme quand on clique sur le bouton en haut à  droite???

Dernière modification par lebendre (Le 21/01/2008, à 17:22)

Hors ligne

#8 Le 20/01/2008, à 18:15

Omnisilver

Re : Raccourci pour fermer la session

Hello,

Le premier post est mal posé (mauvaise section, ici on donne des astuces, on ne pose pas de questions). Tu as trouvé la suite : édites donc ton premier message pour y mettre l'astuce, pour qu'il ait sa place dans cette section.

Cordialement,

Hors ligne

#9 Le 20/01/2008, à 19:32

lebendre

Re : Raccourci pour fermer la session

Ok, désolé!
J'édite donc le premier message hmm

Hors ligne

#10 Le 30/04/2008, à 12:31

Compte supprimé

Re : Raccourci pour fermer la session

lebendre a écrit :

Autre question: quelle est la commande pour faire apparaà®tre les divers boutons pour quitter, redémarrer, hiberner, ... comme quand on clique sur le bouton en haut à  droite???

gnome-session-save --kill

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/04/2008, à 12:32)

#11 Le 02/10/2018, à 00:00

shargar

Re : Raccourci pour fermer la session

je déterre ce post vieux de 10 ans ! Moi aussi j'aimerai bien fermé ma session utilisateur en raccourci clavier. Mais l'éditeur de configuration évoqué dans le post 1 n'existe plus.
Quel est la bonne approche ?
Il y a un raccourci existant par défaut ?
Il faut le créer ? Si oui comment ?
merci

Hors ligne

#12 Le 02/10/2018, à 07:55

Sciensous

Re : Raccourci pour fermer la session

sans précision, je suppose que le système utilisé est celui par défaut:
doc: modifier les raccourcis

et la commande pour fermer la session utilisateur: pkill -u shargar
(changer shargar si ce n'est pas ton nom utilisateur)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#13 Le 02/10/2018, à 08:51

grandtoubab

Re : Raccourci pour fermer la session

Salut
Dans un environnement gnome standard des raccourcis clavier sont déjà pré-définis
ils sont visibles et modifiables dans les paramètres du clavier, tu peux aussi en créer à ta sauce et choisir une combinaison qui fera le pkill

1538466532.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 02/10/2018, à 08:55)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#14 Le 02/10/2018, à 09:32

shargar

Re : Raccourci pour fermer la session

C'est nickel, il s'agit de ctrl+alt+suppr par défaut dans les raccourcis Gnome que j'ai effectivement trouvé dans la gestion périphérique/clavier.
merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me renseigner. Bonne continuation à vous et vive Ubuntu
J'ai une petite question bonus (j'ai un peu chercher sans trouver ). Je trouve le temps que le temps de déconnexion de 60 secondes après l'utilisation du raccourci de deconexion est un peu long. Comment faire varier ce paramètre?

Dernière modification par shargar (Le 02/10/2018, à 09:47)

Hors ligne