Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2018, à 17:24

katian

La reconversion professionnelle

Salut !

y-en a t'il parmi vous qui ont effectué une reconversion professionnelle ?

J'imagine que ça se gère comme une conduite de projet...

Quel a été votre méthodologie pour la mener à terme ?

Hors ligne

#2 Le 29/07/2018, à 18:39

Caribou22

Re : La reconversion professionnelle

Salut !

Pour ma part c'est en projet. Comm je ne sais pas encore trop dans quelle direction aller, je vais commencer par faire un bilan de compétences pour y voir plus clair. Affaire à suivre smile

Edit 26/09/2019 : j'étais dessinateur industriel quand j'avais posté ce message.

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/09/2019, à 19:23)

Hors ligne

#3 Le 29/07/2018, à 18:42

katian

Re : La reconversion professionnelle

Caribou22 a écrit :

je vais commencer par faire un bilan de compétences pour y voir plus clair.

Comme moi, j'ai rendez-vous début septembre smile

Hors ligne

#4 Le 20/08/2018, à 14:51

Caribou22

Re : La reconversion professionnelle

Rendez-vous début septembre aussi. Et je viens de trouver un terme qui se rapproche assez de ma situation professionnelle : "brown-out"
https://www.coindusalarie.fr/brown-out
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 22755.html

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/08/2018, à 14:52)

Hors ligne

#5 Le 20/08/2018, à 15:19

katian

Re : La reconversion professionnelle

idem pour moi Caribou22

Hors ligne

#6 Le 31/08/2018, à 17:20

katian

Re : La reconversion professionnelle

Mes objectifs de reconversion se précisent, le web m'attire beaucoup notamment des framework comme Symfony et React

Hors ligne

#7 Le 31/08/2018, à 17:25

Caribou22

Re : La reconversion professionnelle

Pour moi c'est encore très flou. Je sais juste qu'à priori, je voudrais complètement quitter ma branche. (l'industrie.)

Apparemment, il y a deux mois de délai pour l'acceptation du dossier de financement du bilan de compétences dans mon cas (FONGECIF). Il ne démarre qu'ensuite. Ça va être long...

Mais j'ai eu de très bons retours d'amis qui ont changé de voie avec un bilan de compétences donc je suis d'autant plus impatient ! big_smile

Tu travaillais dans quoi jusqu'à présent si c'est pas indiscret ?

Hors ligne

#8 Le 31/08/2018, à 18:31

katian

Re : La reconversion professionnelle

Caribou22, la patience est un précieux allié mais pas la procrastination big_smile

Caribou22 a écrit :

Tu travaillais dans quoi jusqu'à présent si c'est pas indiscret ?

analyste-developpeur (mainframe) chez un courtier en assurances, j'y travaille encore...

Hors ligne

#9 Le 01/09/2018, à 20:16

spnux

Re : La reconversion professionnelle

Caribou22 a écrit :

Mais j'ai eu de très bons retours d'amis qui ont changé de voie avec un bilan de compétences donc je suis d'autant plus impatient ! big_smile


Je te confirme. J'ai eu 2 passages à vide au niveau professionnel, quasi dans le mois j'avais rebondi.

Aie plusieurs cartes dans ta manche. wink

Hors ligne

#10 Le 03/09/2018, à 09:28

Caribou22

Re : La reconversion professionnelle

Pour ma part, je crois que ça va être compliqué de tenir hmm Mon taf m'est de plus en plus insupportable et ça sent la rupture conventionnelle imminente après 4 ans de CDI...

Apparemment, on peut aussi faire un bilan de compétences en étant demandeur d'emploi. C'est pour ça que j'envisage sérieusement cette piste désormais.

@spnux : Le soucis est que je n'ai pas de cartes dans ma manche justement à part un bilan de compétences dans l'espoir d'en avoir d'autres smile

@katian : Content que tu aies une piste. C'est un domaine qui doit recruter en plus smile

Hors ligne

#11 Le 03/09/2018, à 14:35

katian

Re : La reconversion professionnelle

tu vas trouver une issue Caribou22, j'en suis sûr !! big_smile

Hors ligne

#12 Le 05/09/2018, à 23:56

spnux

Re : La reconversion professionnelle

Caribou22 a écrit :

@spnux : Le soucis est que je n'ai pas de cartes dans ma manche justement à part un bilan de compétences dans l'espoir d'en avoir d'autres smile

Je me suis sans doute mal exprimé : les cartes dans la manche dans le sens d'avoir des projets professionnels (aller dans le fin fond du Jura ou des Pyrénées pour élever des chèvres, devenir go-go danseur...).

Hors ligne

#13 Le 11/09/2018, à 07:27

chinois02

Re : La reconversion professionnelle

Pour moi, je sens une reconversion prochaine...de la santé vers la Santé. yikes


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#14 Le 11/09/2018, à 07:29

katian

Re : La reconversion professionnelle

après mes rendez-vous, les profils les plus intéressants selon moi, c'est ceux qui ont des compétences de coach

Hors ligne

#15 Le 12/09/2018, à 06:06

katian

Re : La reconversion professionnelle

je vais établir un plan d'avancement afin d'avoir une vision plus éclairée de ce vers quoi je désire me diriger...

Hors ligne

#16 Le 26/09/2018, à 09:38

koshieIsYourDaddy

Re : La reconversion professionnelle

Vu que 90% de mes jobs ont été hors informatique et que depuis environ 1 an, un peu plus, je ne bosse que dedans je peux peut-être détaillé ma "reconversion" qui s'est faite 100% sans diplôme, formations ou aide de l'état et des institutions.

Fin 2016 j'ai été embauché via une agence d'intérim parisienne par Darty en tant que télé-technicien informatique, au moment du rachat par la FNAC (pour dépanner principalement Windows & Mac, Android & iOS etc, sans avoir jamais touché un Mac ou un iPhone de ma vie soit dit en passant). Après avoir réussi le test interne (avec un poste par lequel tu as internet, BAH TIENS). À la fin de mon contrat j'étais intéressé pour passer en CDI à ce job, mais délocalisation oblige... Pas de place. Fin de l'aventure du contrat de confiance !

Alors mon amie qui a des contacts dans deux sociétés d'infogérance informatique m'a fait transférer via ses contacts deux CVs, sans que j'y croit (j'ai zéro diplôme, seulement une dizaine d'années d'expériences dans mon coin sous Linux), la première société m'a dit que suite à des refontes internes et différents problèmes, impossible de m'engager. La seconde dans laquelle j'ai postulé début 2017 me recontacte, je passe un entretiens et je suis pris en CDI en tant que technicien support dans une société d'infogérence. Principalement: dépanner du serveur sous Linux et parfois Windows, répondre aux tickets des clients (aide, questions etc) et au téléphone quelques fois dans la journée. Quelques interventions à faire au datacenter dans le bâtiment où je travail.

Seulement, la première société qui m'a contacté est cette fois-ci prête à m'engager, moyennement un salaire à +8k, meilleurs conditions de travail (dont un poste pour bosser SOUS LINUX, sous LA DISTRIBUTION DE MON CHOIX \o/), génial. Un peu dégoûté de quitter ma société où je me trouvais depuis 6 mois, je m'étais intégré, c'était parfois chiant mais malgré tout j'y était bien, et pas trop mal payé.

Mais je décide de tenter l'aventure dans l'autre société, où je suis resté 8 mois, avant de repartir dans la première (où je recommence le 1er octobre au même poste). Je vais pas rentrer dans le détail, mais malgré de meilleurs moyen matériel, je ne me sentais pas super bien là-bas, moins bonne ambiance avec des collègues et surtout trop de boulot, trop de stresse, trop de responsabilité alors qu'humainement nous n'étions pas du tout en nombre suffisant. Au bord du burn-out, je suis parti après avoir commis quelques belles erreurs sur de gros clients ( tongue ).

Qu'apporte mon expérience dans ce topic ?

1/ L'informatique sans diplôme, en fonction du poste, ça se tente! Même sans contact soit dit en passant, mais ça aide.
2/ Parfois un meilleurs job ne l'est en fait pas car l'équipe n'est pas la même. Maintenant je sais quoi choisir entre un meilleurs salaire et une meilleurs équipe (c'est réducteur, car j'avais des gens formidable dans ma seconde société, mais pour ma part dans l'ensemble je ne m'y sentais pas aussi bien que dans la première). Je m'étais dis qu'on n'allait pas travailler pour ses collègues, ni pour se faire des amis, mais malgré tout une bonne ambiance ça change tout.
3/ Des fois on fait des erreurs dans ses choix professionnels, mais ce c'est pas grave, des fois il faut tomber pour avancer.

Maintenant, je pense savoir où sera ma place pour les prochaines années. Je suis pas spécialement stressé, je connais le job et théoriquement je suis meilleurs qu'en y commençant en avril 2017 donc... ça ne devrait que mieux se passer.

À tout ceux qui veulent se reconvertir, bon courage, c'est pas facile selon vos profils ni vos envies.

Hors ligne

#17 Le 26/09/2018, à 11:43

katian

Re : La reconversion professionnelle

merci koshieIsYourDaddy, ton témoignage donne de la motivation je trouve ^^

Hors ligne

#18 Le 03/10/2018, à 19:41

katian

Re : La reconversion professionnelle

Mon bilan de compétence est programmé en Décembre ! j'ai un super bon feeling avec mon interlocutrice !

Hors ligne

#19 Le 04/10/2018, à 18:57

Caribou22

Re : La reconversion professionnelle

katian a écrit :

Mon bilan de compétence est programmé en Décembre ! j'ai un super bon feeling avec mon interlocutrice !

Cool ! big_smile
Pareil pour moi. Mais je ne sais pas si le feeling est aussi bon de mon côté. En tout cas elle m'a l'air bien pragmatique et de bien connaître les entreprises du coin wink

Hors ligne

#20 Le 04/10/2018, à 19:15

katian

Re : La reconversion professionnelle

Caribou22 a écrit :

En tout cas elle m'a l'air bien pragmatique et de bien connaître les entreprises du coin wink

c'est un très bon atout !!! big_smile

Hors ligne

#21 Le 05/10/2018, à 19:15

katian

Re : La reconversion professionnelle

1538763300.jpg

Hors ligne

#22 Le 02/11/2018, à 12:08

Caribou22

Re : La reconversion professionnelle

Une vidéo à voir dans le sujet tongue (Lien Facebook, pas trouvé ailleurs.)

https://www.facebook.com/delimportancede/videos/349738528921105/?__xts__[0]=68.ARCiQggRiRX5dQFO5X5jZqVhoTbrnFp6oYGhiucYW9yIX7MDfwmyX9EboLG7YmS8Qis5u4cfzIWJnJIQmqrfUM8gAWLOj5xZi0JMGvc1hTK9vDvMxxP9WU0og2mrDWhsLxaEkorCu3H7cPSe5362cFZgpliuxczIZP6A7at3Kmh6NPu-xHkAFHElyaCWEQ32u5OMWNyfnsC02qURmfZzShlRN9qenr03Rw&__tn__=-R

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/09/2019, à 19:07)

Hors ligne

#23 Le 10/11/2018, à 06:26

moko138

Re : La reconversion professionnelle


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 26/09/2019, à 19:11

Caribou22

Re : La reconversion professionnelle

Hey ! Un peu de news sur ce fil smile

Mon bilan de compétences a donc abouti sur une activité pour laquelle je ne suis pas diplômé, et que j'exerçais déjà en loisir : dépanneur informatique à domicile ! Ça a été un vrai déclic big_smile

J'ai donc crée une micro-entreprise pour exercer cette activité, et le bilan est pour l'instant très positif. C'est officiel depuis le mois d'avril, mais des aléas ont fait que j'ai vraiment débuté cet été, voire ce mois-ci.
Plus de détails si ça vous intéresse : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 50#p312150

Caribou22 a écrit :

Je n'avais pas donné de news depuis un moment ! smile

Voilà donc ou j'en suis :
J'ai déposé mon dossier d'immatriculation à la chambre des métiers le 18 avril, pour finalement recevoir celle-ci en fin juin, juste avant un été très chargé m'empêchant de m'y consacrer à plein temps. Le démarrage a donc été plutôt calme cet été...
Et donc, mon activité est bien officiellement démarrée désormais ! big_smile

J'ai donc également crée une micro-entreprise, que j'ai nommé Trégor Assist' Ordi.
J'ai crée un site : https://tregor-assist-ordi.log.bzh/
Site hébergé par le CHATONS Gozdata, qui fournit une adresse mail @gozmail.bzh et un hébergement de site en .log.bzh avec worldpress.
Étant plutôt néophyte en création de sites internet, j'ai choisi cette solution simple pour le moment. J'espère qu'il est malgré tout suffisamment léger et fiable. Tous les retours sur le fond et la forme sont les bienvenus ! smile

Concernant l'activité elle-même de dépanneur informatique à domicile, je suis très content. En premier lieu par le besoin de sens enfin comblé dans mon travail. (sensation d'être vraiment utile, nombreux sauvetages d'ordis anciens ou cassés... )
Pour l'instant, je dépanne essentiellement des particuliers. J'aimerais bien dépanner des collectivités, typiquement des écoles ou médiathèques qui ont souvent des ordis obsolètes qui rament et peu de moyens...
Je n'ai pas eu de grosses difficultés jusque là, ce qui me rend confiant sur le plan technique.

J'ai la satisfaction d'utiliser beaucoup de logiciels libres pour mes interventions, notamment les ISOs DF Buster que j'ai déjà installé chez quelques intéressés ! big_smile (D'où la nécessité pour moi d'y contribuer.)

J'appréhendais la partie administrative. Finalement rien d'insurmontable smile
Le site wikicréa m'a fournit des fichiers libreoffice (Excel, mais que j'ai converti) avec tout le nécessaire pour tenir ma compta, mes factures, mon fichier client etc. Tout est finalement simple grâce à ça smile (CA calculé automatiquement etc.)

En revanche, la partie commerciale est totalement nouvelle pour moi, et c'est pas si simple ^^
D'abord, le fait d'avoir fait cette activité bénévolement et de devoir désormais en vivre va me demander un bon temps d'adaptation : mon bilan de compétences a permis de déterminer un forfait horaire de 35€ + 1€ par km de déplacement aller pour en vivre, mais j'ai pour l'instant du mal à appliquer ça à la lettre (un peu le même problème que Otyugh ^^ ). Typiquement, j'ai tendance à retirer systématiquement une heure du tarif et ne pas compter le déplacement. Faudra que je change ça avant que ça me cause du tort. Bref, j'ai encore du mal à me faire à l'idée que je fais la même activité qu'avant (à temps complet certes) pour gagner de l'argent.
Ensuite, la pub : la plupart de mes interventions sont issues du bouche à oreille, ce qui ne suffit pas encore pour remplir mon agenda. Pour le compléter, il faut faire sa promotion, se vendre, appeler les mairies et les journaux, être actif sur les réseaux sociaux (facebook, instagram... beurk.) etc. J'ai encore du mal avec tout ça aussi ^^
L'allocation chômage compense pour l'instant (calculée tous les mois en fonction de mon chiffre d'affaires que je déclare au pôle emploi.), mais l'objectif est évidemment de ne plus en avoir besoin.

Bref, jusque là, l'expérience est essentiellement très positive et encourageante !
Merci à celles/ceux qui m'ont donné des conseils dans cette discussion. Ça m'a bien aidé. wink

Du coup, je suis désormais ouvert à toutes questions, remarques et critiques sur mon activité en général ! big_smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/09/2019, à 19:34)

Hors ligne

#25 Le 26/09/2019, à 19:16

katian

Re : La reconversion professionnelle

Salut et un grand bravo à toi Caribou22, je te souhaites beaucoup de réussite dans cette belle entreprise big_smilecool

Hors ligne