Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2018, à 10:10

nereu

que liaison entre ubuntu et google?

Bonjour
J'ouvre ce forum et Je tape un mot.Ce qui s'ouvre c'est le moteur de recherche de google . Je ne le veux pas, dans les préférences de Firefox J'ai Duck Do comme recherche. En bas, Je supprime google. Rien ne fait, Je retourne ici, je tape un mot et - google!

Y-a-t-il une parcerie entre Ubuntu et Google?

Hors ligne

#2 Le 07/10/2018, à 10:20

FrancisFDZ

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Bonjour,
Le moteur de recherche du forum est qwant, pas google. Pour que google ne soit plus le moteur de recherche par défaut de firefox, il faut choisir un autre moteur dans "Options / Recherche" et éventuellement retirer google. Si tu reçois des réponses de google quand tu cherche sur le forum, c'est à cause de firefox, pas à cause du forum. Perso, je préfère Qwant à DuckDuckGo, mais c'est une affaire de goût.

[Edit] Retirer google en tant que "moteur de recherche par défaut" ne supprime pas google, il faudrait aussi le retirer de la liste des moteurs utilisables [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 07/10/2018, à 10:25)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 07/10/2018, à 10:42

erresse

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Précisons que si "qwant" est le moteur de recherche du forum, il n'en va pas de même pour le site d'accueil général qui a toujours "google" comme moteur de recherche.
Si tu tapes ta recherche dans la page d'accueil -> google. Si tu la fais dans le forum ou dans la documentation -> qwant.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 08/10/2018, à 07:39

FrancisFDZ

Re : que liaison entre ubuntu et google?

erresse a écrit :

Précisons que si "qwant" est le moteur de recherche du forum, il n'en va pas de même pour le site d'accueil général qui a toujours "google" comme moteur de recherche.
Si tu tapes ta recherche dans la page d'accueil -> google. Si tu la fais dans le forum ou dans la documentation -> qwant.

Merci Erresse de cette précision que je n'avais pas remarquée. Mais ce choix du site d'accueil général est-il imputable à ubuntu ou à firefox? La suppression de google de la liste des moteurs de recherche de firefox devrait donner la réponse !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 08/10/2018, à 10:59

erresse

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Je crois bien que c'est le site "www.ubuntu-fr.org" qui lance les recherches avec Google, mais seulement pour la partie accueil, donc.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 08/10/2018, à 15:05

FrancisFDZ

Re : que liaison entre ubuntu et google?

J'aurais plutôt tendance à penser que le site utilise par défaut le moteur de recherche par défaut de firefox, non ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 08/10/2018, à 15:30

erresse

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Chez moi, j'ai mis qwant par défaut dans Firefox, et c'est bien ce qui est utilisé lorsque je fais une recherche via le champ de recherche de Firefox, mais lorsque je fais une recherche avec le champ de recherche du site, c'est google qui est utilisé, pas qwant...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 08/10/2018, à 15:44

michel_04

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Bonjour,


erresse a écrit :

Chez moi, j'ai mis qwant par défaut dans Firefox, et c'est bien ce qui est utilisé lorsque je fais une recherche via le champ de recherche de Firefox, mais lorsque je fais une recherche avec le champ de recherche du site, c'est google qui est utilisé, pas qwant...

Idem.
J'ai mis Startpage par défaut dans Firefox, lorsque je fais une recherche avec le champ de recherche du site, c'est google qui est utilisé.


A+

Hors ligne

#9 Le 08/10/2018, à 17:37

nereu

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Bonjour et merci de vos réponses. Pourtant, j'avais déjà précisé que j'avais retirer google des préférences et, en plus, que Je l'avais supprimé.

Hors ligne

#10 Le 08/10/2018, à 20:37

Babdu89

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Bonsoir.
michel_04 a écrit;

Idem.
J'ai mis Startpage par défaut dans Firefox, lorsque je fais une recherche avec le champ de recherche du site, c'est google qui est utilisé.

Même en passant par  "Paramètres de recherches"  proposé en bas de liste du champ de recherche?

1539027110.png

1539027138.png

1539027166.png

1539027194.png

1539027218.png

Je viens même d'ajouter le Wiki Ubuntu, c'est bien pratique.

1539029587.png

1539029614.png

1539029638.png



@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/10/2018, à 21:15)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 09/10/2018, à 08:19

FrancisFDZ

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Le passage de "DuckDuckGo" à "Qwant" en tant que moteur de recherche par défaut du forum ne s'est pas fait en un jour, la suppression éventuelle de google en tant que moteur de recherche du site ne serait pas plus simple et demande la participation des modos administrateurs (Ljere ?), comme à l'époque. Malgré sa réputation pour le moins sulfureuse, google fait quand même correctement son boulot de recherche et je pense qu'il faudra encore le supporter un certain temps.  sad

{Edit] le passage à qwant dont je parle, c'est {/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/10/2018, à 08:26)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#12 Le 09/10/2018, à 08:42

michel_04

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Bonjour,


Babdu89 a écrit :

Même en passant par  "Paramètres de recherches"  proposé en bas de liste du champ de recherche?

Yes.


Recherche sur Forum   : 1539070728.png


Recherche sur la Doc   : 1539070795.png


Recherche sur l'Accueil : 1539070863.png


A+

Hors ligne

#13 Le 09/10/2018, à 10:30

erresse

Re : que liaison entre ubuntu et google?

@Babdu89:
On ne parle pas du champ de recherche de Firefox (le premier en haut marqué "Rechercher") qui fait sa recherche avec le moteur de recherche qu'on a choisi pour Firefox, mais du champ de recherche du site "www.ubuntu-fr.org" (le second au-dessous, marqué "Recherche rapide") qui lui, appelle toujours Google pour faire sa recherche, quelque soit le moteur de recherche par défaut qu'on a assigné à Firefox.
1539077099.png

Dernière modification par erresse (Le 09/10/2018, à 10:30)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 09/10/2018, à 10:43

Robert Algoud

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Bonjour

mais du champ de recherche du site "www.ubuntu-fr.org" (le second au-dessous, marqué "Recherche rapide") qui lui, appelle toujours Google pour faire sa recherche, quelque soit le moteur de recherche par défaut qu'on a assigné à Firefox.

Faux ! Sur mon PC, les recherches sont lancées avec Qwant (mon moteur de recherche par défaut)

Dernière modification par Robert Algoud (Le 09/10/2018, à 10:44)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 09/10/2018, à 16:20

erresse

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Robert Algoud a écrit :

Bonjour

mais du champ de recherche du site "www.ubuntu-fr.org" (le second au-dessous, marqué "Recherche rapide") qui lui, appelle toujours Google pour faire sa recherche, quelque soit le moteur de recherche par défaut qu'on a assigné à Firefox.

Faux ! Sur mon PC, les recherches sont lancées avec Qwant (mon moteur de recherche par défaut)

Faux ! Si c'était comme cela sur ton pc, ce serait aussi le cas sur le mien, or ça ne l'est pas !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 09/10/2018, à 17:38

Robert Algoud

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Salut erresse

Ce que je veux dire, ce n'est pas que tu racontes des âneries mais que le problème vient d'ailleurs et non pas d'un "préconfiguration" du site de notre distribution préférée.
C'est vrai que mon "Faux" mis en début de réponse était un peu péremptoire. smile


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#17 Le 10/10/2018, à 07:18

FrancisFDZ

Re : que liaison entre ubuntu et google?

J'aurais aimé avoir l'avis d'un administrateur du site pour justifier cette incohérence (Qwant d'un côté et Google de l'autre)
NB : contrairement au changement dont j'ai fait mention, l'utilisation de Google en tant que moteur de recherche du site ne provoque pas de dysfonctionnement majeur qui rendrait son éviction indispensable

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/10/2018, à 07:22)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 10/10/2018, à 07:32

xubu1957

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Bonjour,

Réponse ancienne :

Le 25/04/2016, cqfd93 a écrit :

Ah il me revient que ce changement n'a été fait que pour le forum, mais pas pour le reste du site (doc…)

> Dégooglisons-nous...

_ _ _

Le 10/01/2018, Ayral a écrit :
nicozor a écrit :

Aussi, il me semblerait nécessaire pour le respect de l'éthique des utilisateurs  d'ubuntu et de logiciels libres en général que le site utilise un autre moteur pour les recherches internes.

Est-ce envisagé ?

Pour le forum lui même non seulement c'est envisagé, mais depuis un bon moment le moteur utilisé pour la recherche dans le forum est Framasoft.
Cependant le moteur utilisé pour la documentation reste Google, mais ça ne concerne pas le forum. Il serait donc bien que tu contactes l'administration de la documentation. Mais là malheureusement je n'ai pas pu trouver comment le faire.

> Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/10/2018, à 07:56)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 10/10/2018, à 09:03

FrancisFDZ

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Erratum en #7 : ce n'était pas DuckDuckGo qui provoquait des problèmes de recherche, mais framasoft.
Le problème a  été réglé en le remplaçant par qwant, faisant apparaitre une incohérence entre le choix du moteur du site et celui du forum proprement dit. Il ne s'agit plus d'un problème technique (à l'époque, les recherches n'aboutissaient pas) mais plutôt d'un problème éthique, à priori moins génant et du coup moins urgent.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 10/10/2018, à 09:35

ljere

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Bonjour,
La raison est simple, je suis en priorité admin du forum, j'ai donc respecté la demande des membres de ne plus utiliser google pour les recherches, l'équipe de la doc est au courant, mais travail sur un moteur de recherche interne, il me semblait qu'il avait été mis en place, pour l’accueil c'est encore une autre équipe, j'avais jeté un oeil vite fait, mais le manque de temps fait que ça n'a pas abouti.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#21 Le 11/10/2018, à 12:41

metalux

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Bonjour,
Il y a toujours la possibilité d'utiliser le script d'Elzen qui permet entre autre de changer le moteur de recherche pour le forum et l'accueil. Sur la documentation, depuis que le design a été revu, ça n'a plus l'air d'être fonctionnel. Par contre ça devrait te convenir nereu, tu peux changer le moteur de la barre de recherche de la page d'accueil par DuckDuckGo comme c'est le moteur que tu utilises apparemment.

Hors ligne

#22 Le 11/10/2018, à 15:00

lool_lauris

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Salut,

Robert Algoud a écrit :

Bonjour

mais du champ de recherche du site "www.ubuntu-fr.org" (le second au-dessous, marqué "Recherche rapide") qui lui, appelle toujours Google pour faire sa recherche, quelque soit le moteur de recherche par défaut qu'on a assigné à Firefox.

Faux ! Sur mon PC, les recherches sont lancées avec Qwant (mon moteur de recherche par défaut)

Es-tu sûr de ce que tu avances ? Es-tu sûr que tu lances la recherche via la page d'accueil, celle ci-dessous ?

1539266259.png


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#23 Le 11/10/2018, à 15:31

Robert Algoud

Re : que liaison entre ubuntu et google?

Salut lool_lauris

Je vérifie cela ce soir. C'est vrai que je ne passe jamais sur cette page.

Arggg ! C'est Google !!!!

Dernière modification par Robert Algoud (Le 11/10/2018, à 16:37)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#24 Le 13/10/2018, à 10:40

nereu

Re : que liaison entre ubuntu et google?

En outre, Je ne préconise pas léviction de google, mais seulement qu'il ne soit pas le moteur de recherche par défaut. Car, l faut le dire, assez souvent c'est lui qui trouve ce que l'on veut.

Hors ligne