Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 11/10/2018, à 14:34

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Je peux essayer sur un dd externe où j'ai beaucoup de place. Le type de système de fichiers est indiqué "fuse". Je vais lancer le dvd 18.04.1 64 bit en essai dessus.

Hors ligne

#127 Le 11/10/2018, à 15:16

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Heu... je ne sais pas si ça va être possible.
Quand je lance l'installe, en choisissant la minimum (avec le minimum d'applications), il m'est proposé comme choix :

Ubuntu et Vista sont sur cet ordinateur
- supprimer Ubuntu et réinstaller
- effacer le disque et installer Ub
- Autre chose :
* les périphériques affichés sont alors ceux en vigueur. Il n'y a pas d'autre choix proposé, comme par exemple mon dd externe.
* Il n'y a que pour le "point de montage" que le choix de mon dd externe est possible, mais si je le choisis dans la liste déroulante, les partitions au-dessus restent celles de mes dd captifs actuelles.

La prochaine étape, c'est "installer"

Comme je ne connais pas, je crains un peu si je continue que ça soit une install sur mon/mes disques durs avec des critères de choix minimum et un point de montage sur mon dd externe.

Edit : si je dois installer Ubuntu 64 bits, alors autant le faire en connaissance de cause et non par défaut d'une install à minima sur un dd externe qui n'aurait pas marcher.

Pas d'autre solution pour rendre ce driver opérationnel ?

Mornagest disait :

Mornagest a écrit :

Normalement, le pilote i915 est fourni par xserver-xorg-video-intel.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 11/10/2018, à 15:27)

Hors ligne

#128 Le 11/10/2018, à 15:34

Mornagest

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

https://askubuntu.com/questions/1037908 … -18-04-lts

Ceci parle du même souci que toi, mais aucune solution n'est proposée autre que d'essayer avec la commande prime-select. Tu peux toujours essayer, même si j'ai un doute... la commande s'installe avec le paquet nvidia-prime-applet.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#129 Le 11/10/2018, à 15:39

Mornagest

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Autre piste : /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf et y mettre (à la place de ce que tu as déjà mis dedans, je crois) :

Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver "i915"
Option "AccelMethod" "sna"
EndSection

Dernière modification par Mornagest (Le 11/10/2018, à 15:39)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#130 Le 11/10/2018, à 15:43

Mornagest

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Encore une autre piste, tenter le fameux installateur de pilotes Intel qu'on ne trouvait pas l'autre jour ; il y a un dossier ici qui recense des paquets déjà compilés : https://download.01.org/gfx/ubuntu/16.0 … date-tool/ (prendre le paquet adapté à ta version, le 32 bits donc).

J'ai lu qu'il faut "feinter" le logiciel pour qu'il essaie de trouver les pilotes, en "trichant" sur la version que tu as. Mais essaie déjà les autres solutions, et si ça ne fonctionne pas, de voir si l'utilitaire fonctionne...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#131 Le 11/10/2018, à 16:37

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Mornagest a écrit :

https://askubuntu.com/questions/1037908 … -18-04-lts

Ceci parle du même souci que toi, mais aucune solution n'est proposée autre que d'essayer avec la commande prime-select. Tu peux toujours essayer, même si j'ai un doute... la commande s'installe avec le paquet nvidia-prime-applet.

Merci pour toutes ces pistes.

Comment et où trouver ce paquet nvidia-prime-applet ? Je l'ai trouvé sur le net.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 11/10/2018, à 16:46)

Hors ligne

#132 Le 11/10/2018, à 16:48

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

enrico_69003 a écrit :
Mornagest a écrit :

https://askubuntu.com/questions/1037908 … -18-04-lts

Ceci parle du même souci que toi, mais aucune solution n'est proposée autre que d'essayer avec la commande prime-select. Tu peux toujours essayer, même si j'ai un doute... la commande s'installe avec le paquet nvidia-prime-applet.

Merci pour toutes ces pistes.

Comment et où trouver ce paquet nvidia-prime-applet ? Je l'ai trouvé sur le net.

eric@eric-Inspiron-530:~$ sudo apt-get install nvidia-prime-applet
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
nvidia-prime-applet est déjà la version la plus récente (1.0.5).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.
eric@eric-Inspiron-530:~$ 
eric@eric-Inspiron-530:~$ sudo apt-get update
Atteint:1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
Atteint:2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease
Atteint:3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports InRelease
Atteint:4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait                          
eric@eric-Inspiron-530:~$ 

Sauf erreur, la commande prime-select dont il est question dans le lien askubuntu est "introuvable" par le terminal.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 11/10/2018, à 17:31)

Hors ligne

#133 Le 11/10/2018, à 17:17

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Mornagest a écrit :

Autre piste : /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf et y mettre (à la place de ce que tu as déjà mis dedans, je crois) :

Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver "i915"
Option "AccelMethod" "sna"
EndSection

J'ai intégré ce petit texte dans 20-intel.conf avec nano, mais c'est toujours bloqué au redémarrage normal, et la session s'ouvre avec le "e" sur le grub et nomodeset, toujours avec la même résolution 1024x768.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 11/10/2018, à 17:30)

Hors ligne

#134 Le 11/10/2018, à 17:29

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Mornagest a écrit :

Encore une autre piste, tenter le fameux installateur de pilotes Intel qu'on ne trouvait pas l'autre jour ; il y a un dossier ici qui recense des paquets déjà compilés : https://download.01.org/gfx/ubuntu/16.0 … date-tool/ (prendre le paquet adapté à ta version, le 32 bits donc).

J'ai lu qu'il faut "feinter" le logiciel pour qu'il essaie de trouver les pilotes, en "trichant" sur la version que tu as. Mais essaie déjà les autres solutions, et si ça ne fonctionne pas, de voir si l'utilitaire fonctionne...

Je n'arrive pas à l'installer. J'ai télécharger la version i386 mais quand je lance son installation en double-cliquant dessus, elle ne se fait pas. (Le curseur va rapidement vers 100% et revient tout de suite au départ et le bouton "installer" reste à cliquer dessus).

Dernière modification par enrico_69003 (Le 11/10/2018, à 17:30)

Hors ligne

#135 Le 11/10/2018, à 18:28

NicoApi73

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Je ne sais pas te garantir que la 18.04 va fonctionner. Je constate que la live fonctionne, avec un driver i915.

Hors ligne

#136 Le 11/10/2018, à 19:13

Mornagest

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Mince, c'est le paquet nvidia-prime qu'il faut installer hmm j'avais regardé au boulot (sur Linux Mint) mais apparemment, il y a deux ou trois différences.

Ensuite, sudo prime-select intel et tu redémarres (encore... ).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#137 Le 11/10/2018, à 19:42

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Mornagest a écrit :

Mince, c'est le paquet nvidia-prime qu'il faut installer hmm j'avais regardé au boulot (sur Linux Mint) mais apparemment, il y a deux ou trois différences.

Ensuite, sudo prime-select intel et tu redémarres (encore... ).

Je ne comprends pas :
- nvidia-prime, c'est pour une carte graphique nVidia, non ?
- prime-select intel, c'est pour une Intel ?

Ma carte graphique nVidia est forcément HS, car sinon, elle serait visible dans le BIOS, ce qui n'est pas le cas.

Donc, tout repose sur ma carte Intel intégrée au processeur, grâce à laquelle sous W, j'obtiens une résolution de 1400x900, ce qui est très correct pour mon écran.

Hors ligne

#138 Le 11/10/2018, à 20:18

Mornagest

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Normalement, ce paquet permet de choisir entre la carte Intel et la carte nVidia lorsque tu as par exemple une puce intégrée à la carte-mère et une carte externe. L'utilitaire est fourni par nVidia et permet de choisir entre nVidia et Intel (d'où prime-select intel).

Je doute que ça puisse te servir à quoi que ce soit, mais ça ne te prendra qu'un peu de temps pour faire l'essai. On ne sait jamais...

Je ne me rappelle plus ce que tu as essayé pour ta carte graphique nVidia ; pas d'autre port sur la carte disponible pour la brancher dessus ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#139 Le 11/10/2018, à 21:29

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Mornagest a écrit :

Je ne me rappelle plus ce que tu as essayé pour ta carte graphique nVidia ; pas d'autre port sur la carte disponible pour la brancher dessus ?

Si, elle a deux ports DVI, la carte nVidia, et je les ai essayé tous les deux. Mais bon, normalement, si elle était opérationnelle, elle serait nommée dans le BIOS.

Hors ligne

#140 Le 11/10/2018, à 21:34

Mornagest

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Non, pas les ports DVI pour brancher le câble reliant la carte à ton écran, mais les ports PCI sur la carte-mère qui permettent de brancher un périphérique (carte graphique, carte Ethernet, etc) sur elle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_(informatique)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#141 Le 11/10/2018, à 21:53

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Mornagest a écrit :

Non, pas les ports DVI pour brancher le câble reliant la carte à ton écran, mais les ports PCI sur la carte-mère qui permettent de brancher un périphérique (carte graphique, carte Ethernet, etc) sur elle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_(informatique)

Ok, je comprends. Je vais vérifier ça, mais de mémoire, non, je ne crois pas.

Hors ligne

#142 Le 11/10/2018, à 22:14

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

enrico_69003 a écrit :
Mornagest a écrit :

Non, pas les ports DVI pour brancher le câble reliant la carte à ton écran, mais les ports PCI sur la carte-mère qui permettent de brancher un périphérique (carte graphique, carte Ethernet, etc) sur elle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_(informatique)

Ok, je comprends. Je vais vérifier ça, mais de mémoire, non, je ne crois pas.

Oui, je confirme, un seul port PCI sur la carte-mère.

Hors ligne

#143 Le 11/10/2018, à 23:06

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Mes problèmes de démarrage et de graphisme sont enfin résolus.

La solution :

1/ Éditer le fichier de paramètre de grub : sudo gedit /etc/default/grub

2/ Modifier la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash video=SVIDEO-1:d"

3/ Faire sudo update-grub pour mettre à jour les fichiers de Grub.

Résultat :
1/ L'ordi démarre tout seul, sans aucune assistance ou autre intervention sur le Grub ou par Recovery mode
2/ La résolution de l'écran se retrouve au maxi : 1400x900 (16:10) 60hz pour mon ordi.

Merci à Vivien, pour son tuto ici : "Ubuntu 18.04 : Pauses lors du boot avec un Kernel récent avec une carte graphique intégrée Intel Mobile GM965/GL960 (driver i915)".

Ce problème évoqué et traité magistralement par Vivien ne me semblait pas étranger au mien...

Un grand merci à Mornagest smile et à NicoApi73 smile pour leur aide !

Vu ce long fil, on peut dire que la persévérance paye ! lol

Dernière modification par enrico_69003 (Le 13/11/2018, à 14:13)

Hors ligne

#144 Le 12/10/2018, à 06:31

NicoApi73

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Merci pour ton retour. Je vais regarder avec intérêt le lien que tu as mis, en espérant qu'il explicite le paramètre.

[hs]
@Mornagest : Si tu as une idée : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2031818 [/hs]

EDIT : Ok, j'ai regardé ton lien. Le paramètre désactive la sortie S-Video qui n'a plus l'air d'être supportée.

EDIT 2 : qu'est ce qui t'a amené sur ce post? Je viens de balayer le fil et nous n'avons pas regardé les retours du noyau. Tu étais plutôt sur un freeze qu'un temps de boot long...

Dernière modification par NicoApi73 (Le 12/10/2018, à 06:40)

Hors ligne

#145 Le 12/10/2018, à 08:41

Mornagest

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

Bien joué smile merci pour le lien !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#146 Le 12/10/2018, à 09:07

enrico_69003

Re : [RESOLU] Pbl de démarrage après mise à jour de 16.04LTS à 18.04LTS

NicoApi73 a écrit :

Merci pour ton retour. Je vais regarder avec intérêt le lien que tu as mis, en espérant qu'il explicite le paramètre.

[hs]
@Mornagest : Si tu as une idée : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2031818 [/hs]

EDIT : Ok, j'ai regardé ton lien. Le paramètre désactive la sortie S-Video qui n'a plus l'air d'être supportée.

EDIT 2 : qu'est ce qui t'a amené sur ce post? Je viens de balayer le fil et nous n'avons pas regardé les retours du noyau. Tu étais plutôt sur un freeze qu'un temps de boot long...

Si, j'étais sur un temps de boot long, c'est ce qui m'a fait m'intéresser à ce tuto. Après, mes compétences étant limitées, voir très limitées en informatique, c'est l'instinct qui a joué, et aussi la mise en oeuvre ultra facile de la solution.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 12/10/2018, à 13:19)

Hors ligne