Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/10/2018, à 01:17

abecidofugy

Re : Je retourne sous Windows

skysk8er a écrit :

PS
Ma femme est aussi sous linux; mais chut ! ne lui répétez pas

Faut corriger ta signature avec cette url : http://whylinuxisbetter.net/fr/ wink

Kubuntu et Neon 18.04 LTS en VM dans host Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 14.04 et 16.04 serveur sur machines dédiées.
Agence de communication en AlsaceKDE neon

#27 Le 09/10/2018, à 17:30

Deediezi

Perso, je suis passé sous Ubuntu 18.10 hier, et avant ce système ... Windows me manqué horriblement pour bosser !

Je n'ai eu que des problèmes de compatibilité sur la 18.04, Debian, Fedora et Arch linux. Donc j'avais droit à des freezes et des bugs de poweroff, suspend, etc. Pour un système qui se dit plus stable que Windows, j'étais un peu déçu du résultat ! Bon, ça fait quand même quelques mois que je l'utilise pour bosser (développement web oblige).

C'est vrai que toujours galérer pour le moindre truc, avoir des trucs pas à jour (hors Arch), c'est chiant. Le plus gros problème de Linux est probablement son manque d'accessibilité "tout publique, tu clique ça marche". Après, c'est normal, Windows et Linux ne fonctionnent pas du tout pareil.

J'évoque surtout les points négatifs, mais dans le cadre de mon travail, Linux est quand même 100x mieux que Windows ... quand ça marche tongue

Mais, ce qui me désole un peu, c'est que je ne comprendrai jamais la guerre qu'il y a entre Windows et Linux alors que c'est deux choses totalement différentes. Comme comparer un bateau et un avion, l'un va sur l'eau et l'autre vole ... Tout comme Linux peu être super utile pour travailler en lien avec des serveurs, et Windows pour jouer !

#28 Le 09/10/2018, à 17:55

abecidofugy

@Deediezi : quels problèmes de compatibilité en développement web ? Tu as des exemples ?

Kubuntu et Neon 18.04 LTS en VM dans host Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 14.04 et 16.04 serveur sur machines dédiées.
Agence de communication en AlsaceKDE neon

#29 Le 10/10/2018, à 08:48

Mobidique

Deediezi a écrit :

je ne comprendrai jamais la guerre qu'il y a entre Windows et Linux

L'un est privatif et te prend en otage sur ses formats, l'autre pas. L'un se gène pas pour te pomper tes données, l'autre pas. On peut faire la liste. J'ai été sur un windows 10 il y a peu : l'un fait attendre l'utilisateur, l'autre attend l'utilisateur.

Xubuntu 14.04 LTS 64bits : sons desktops, wife's laptop (voyager),  job laptop & desktop.
Debian stretch home laptop, x86 sur latitude D420 branché sur l'ampli familial.

#30 Le 10/10/2018, à 16:12

Deediezi

abecidofugy a écrit :

@Deediezi : quels problèmes de compatibilité en développement web ? Tu as des exemples ?

Pas en développement, c'était surtout au niveau matériel. J'ai eu beaucoup de soucis et de problèmes, bien plus en 3 mois que sur Windows en 10 ans ahah, mais bon, le jeu en vaut la chandelle ! Mais pour du tout publique, c'est pas encore ça, je trouve. Après, je trouve ça impeccable pour bosser !

L'un est privatif et te prend en otage sur ses formats, l'autre pas. L'un se gène pas pour te pomper tes données, l'autre pas. On peut faire la liste. J'ai été sur un windows 10 il y a peu : l'un fait attendre l'utilisateur, l'autre attend l'utilisateur.

En otage sur ses formats ? C'est à dire ? Après, si ça ne me dérange pas que Windows pompe mes données pour avoir une publicité ciblée, je ne vois pas où est le soucis ? Y a pire, comme Facebook et les éléctions américaines, par exemple ! Après, en Europe, on est quand même pas trop embêté de ce côté, surtout avec le nouveau RGPD. Windows 10 est fait pour être tout publique et facile d'accès, c'est complètement différent de Linux, surtout que maintenant ils récoltent simplement ce que tu accepte, c'est plus comme à sa sortie

#31 Le 10/10/2018, à 20:48

alex2423

Deediezi a écrit :
abecidofugy a écrit :

Pas en développement, c'était surtout au niveau matériel. J'ai eu beaucoup de soucis et de problèmes, bien plus en 3 mois que sur Windows en 10 ans ahah, mais bon, le jeu en vaut la chandelle ! Mais pour du tout publique, c'est pas encore ça, je trouve. Après, je trouve ça impeccable pour bosser !

Cela peut être intéressant de comprendre le pourquoi.
Connaîtrais tu la raison que certains matériels sont mal supportés voir, pas du tout sous Linux ?
A l'inverse, sais tu pourquoi sous Windows, le matériel est quasi tout le temps compatible ?

Deediezi a écrit :

Après, si ça ne me dérange pas que Windows pompe mes données pour avoir une publicité ciblée, je ne vois pas où est le soucis ?

Le but de la récolte de données n'est pas uniquement pour la publicité mais bien d'autres choses dont nous n'avons pas connaissance de la portée

Par exemple un des autres GAFAM : Google.
Une fois que Google saura bien maitrisé les voitures autonomes, en fonction des informations récoltées à droites et à gauches (Gmail/Google Home/G Agenda), Google prendra presque l'initiative de la destination, on aura plus à dire. Une sorte de minority ...   

Deediezi a écrit :

Y a pire, comme Facebook et les éléctions américaines, par exemple ! Après, en Europe, on est quand même pas trop embêté de ce côté, surtout avec le nouveau RGPD.

Y a pire ? Ca on en sait rien, on le saura au prochain scandale.

Deediezi a écrit :

Windows 10 est fait pour être tout publique et facile d'accès, c'est complètement différent de Linux,

J'aimerais connaître sincèrement ton opinion de la raison :  pourquoi Windows est beaucoup plus simple que Linux ?
comprendre pourquoi  n'importe quel matériel même exotique est supporté sous Windows?

Ce qui est interessant, c'est de creuser la question au delà du constat en prenant du recul. Je te laisse donner les raisons probables smile à  tête reposé

Deediezi a écrit :

surtout que maintenant ils récoltent simplement ce que tu accepte, c'est plus comme à sa sortie

Je te trouve très naif. J'ai un windows 7 de dépannage chez moi. Je crois que sur Windows 8 et supérieur, il faut obligatoirement taper un email au moment de la connexion.
Qu'est ce qui te fais dire cela ?

#32 Le 10/10/2018, à 23:26

berserk

En otage sur ses formats ? C'est à dire ?

les formats propriétaires :
http://eduscol.education.fr/numerique/d … s-fichiers
https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_propri%C3%A9taire

#33 Le 11/10/2018, à 00:59

Deediezi

Connaîtrais tu la raison que certains matériels sont mal supportés voir, pas du tout sous Linux ?
A l'inverse, sais tu pourquoi sous Windows, le matériel est quasi tout le temps compatible ?

Oui, si c'est ce que je pense, c'est pour ça que je dis que Linux est bien pour travailler ou pour un ordi de bureau, mais que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Une fois que Google saura bien maitrisé les voitures autonomes

Elon Musk l'a déjà fait avec Tesla motors, je ne crois pas qu'il y ai besoin de données d'utilisateurs pour ça. (https://www.tesla.com/fr_FR/videos/auto … rhood-long)
J'aimerai aussi souligner ce que tu as dis ; "Google prendra presque l'initiative de la destination", je n'y crois pas. D'ailleurs, il y a des gros changements récents qui vont voir le jour dans peu de temps (https://www.blogdumoderateur.com/google … -sms-call/)

J'aimerais connaître sincèrement ton opinion de la raison :  pourquoi Windows est beaucoup plus simple que Linux ?

Pour avoir essayer les deux, et pour voir des adolescent de 10 ans (voir moins), comprendre comment utiliser Windows en très peu de temps. Après, ce n'est que mon avis ! Mais je trouve personnellement que Windows est plus facile d'accès pour les gens qui ont peu ou pas d'expérience avec les ordinateurs. La courbe d'apprentissage de Linux est plus grande que celle de Windows, c'est indéniable

Je crois que sur Windows 8 et supérieur, il faut obligatoirement taper un email au moment de la connexion.

C'est faux, ils suggèrent effectivement de se connecter avec un compte Microsoft pour la synchronisation des données (comme beaucoup). Mais on peut également choisir de créer un compte hors ligne, ou il y a juste besoin de fournir le nom d'utilisateur de la session et un mot de passe, comme à l'ancienne.

Perso j'adore les deux systèmes à leur utilisation. Je me contrefou pas mal de ce qui est propriétaire ou de ce qui ne l'est pas. Étant développeur, mettre des trucs open source ne me dérange pas lorsque c'est des projets publiques, et je l'ai déjà fait. Mais il faut bien privatiser certaines choses pour gagner son pain. Tout travail mérite salaire, et dans le libre, c'est compliqué !

Il faut juger les deux systèmes à leur juste valeur, sans voir le mal partout smile

Dernière modification par Deediezi (Le 12/10/2018, à 13:50)

#34 Le 11/10/2018, à 09:31

Mobidique

Deediezi a écrit :

une publicité ciblée, je ne vois pas où est le soucis ?

La publicité est un soucis.

Edward Bernays a écrit :

The conscious and intelligent manipulation of the organized habits and opinions of the masses is an important element in democratic society. Those who manipulate this unseen mechanism of society constitute an invisible government which is the true ruling power of our country. ... We are governed, our minds are molded, our tastes formed, our ideas suggested, largely by men we have never heard of.

https://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays

Un excellent documentaire est passé sur arte.

Xubuntu 14.04 LTS 64bits : sons desktops, wife's laptop (voyager),  job laptop & desktop.

#35 Le 11/10/2018, à 17:44

Deediezi

Mobidique a écrit :
Deediezi a écrit :

une publicité ciblée, je ne vois pas où est le soucis ?

La publicité est un soucis.

Edward Bernays a écrit :

The conscious and intelligent manipulation of the organized habits and opinions of the masses is an important element in democratic society. Those who manipulate this unseen mechanism of society constitute an invisible government which is the true ruling power of our country. ... We are governed, our minds are molded, our tastes formed, our ideas suggested, largely by men we have never heard of.

https://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays

Un excellent documentaire est passé sur arte.

J'ai regardé tes liens, c'était quand même plus de la vieille propagande que de la publicité, les consciences ont évolués, et avec l'ère du numérique, faire ce genre de choses est devenu impossible, je pense.
Un monde sans publicité de nos jours serait désastreux pour l'avenir (enfin, la bonne publicité). Après c'est vrai que de la pub intempestif c'est inutile et chiant, mais pas comparable aux exemples cités dans tes liens. Avant les gens étaient beaucoup plus influençable que maintenant, car leur cercle social était moindre et le gouvernement / les médias avait beaucoup plus d'emprise qu'aujourd'hui. Et si on remonte encore plus loin, c'était même la religion qui gouvernait ! Heureusement qu'on a évolué depuis smile

J'aimerai plutôt avoir des exemples d'aujourd'hui et comprendre, s'il y a des choses à comprendre, pourquoi tu penses que c'est une mauvaise chose de nos jours ?

Dernière modification par Deediezi (Le 11/10/2018, à 17:46)

#36 Le 11/10/2018, à 18:45

Mobidique

Le prend pas mal mais je trouve ta naïveté touchante.
Et le chien-chien qui déterre son os de dessous la pelouse traitée au round up ?
Et les doses de paracétamol qui sont passées de 500mg et 1g ?
"Il a la voiture : il aura la femme".
Tout le monde veut croire qu'il est imperméable à la pub et c'est sûrement cette imperméabilité qui justifie les sommes investies dans cette activité par les entreprises : parce que ça marche pas.
'fin bref : il clair qu'une partie de l'humanité veut baiser l'autre, et je parle pas de relations sexuelles.
Par ailleurs, E. Bernays a inventé l'expression "Relations publiques" pour son "métier" considérant que "propagande" était trop marquée. "Relations publiques", le truc qui existe dans toutes les boites pour faire passer crème toutes leurs conneries. Et les "élément de langage" : les trucs que les politiques répètent en boucle comme une scie jusqu'à ce que tu le répètes à l'insu de ton plein gré. Eux aussi sûrement, qu'ils procèdent de la sorte parce que ça ne sert à rien.
'fin bref.
T'as 2 écoles : "Le meilleur des mondes", Aldous Huxley et "1984" Georges Orwell. "Le meilleur des mondes" passe mieux c'est sûr mais le résultat est le même.
@+

#37 Le 11/10/2018, à 19:21

rogn...

Deediezi a écrit :

Après c'est vrai que de la pub intempestif c'est inutile et chiant, mais pas comparable aux exemples cités dans tes liens. Avant les gens étaient beaucoup plus influençable que maintenant, car leur cercle social était moindre et le gouvernement / les médias avait beaucoup plus d'emprise qu'aujourd'hui. Et si on remonte encore plus loin, c'était même la religion qui gouvernait ! Heureusement qu'on a évolué depuis smile

Soyons honnêtes, aujourd'hui la publicité est faite par des agences de communication qui mettent en concurrence des modèles aguichants assez agressifs. Tout est fait pour créer un besoin et une pulsion d'achat. Des géants comme Amazon l'ont compris. Chacun peut s'inventer des histoires et des fantasmes parce qu'il sait qu'il a une voiture dernier cri , un smartphone à tout faire ou une maison très bien isolée du froid ou des intempéries. Un autre exemple, c'est ce qu'a proposé Lidl en rabaissant de 80% le prix du pot de nutella : résultat tout le monde se jette comme des sauvages affamés sur les étalages (cherchez les vidéos, c'est affligeant). J'ai vu des anciennes publicités pour le Pastis, aujourd'hui elles ne feraient pas vendre le pastis car ne provoqueraient pas les envies.
Sur Internet, il y a aussi cette publicité agressive et intrusive. Xiaomi s'est d'ailleurs pris les pieds dans le plat parce qu'il y avait de la pub jusque dans les menus de paramètres. Le but des boites mails personnelles : c'est pour que des annonceurs vous collent des mails et des newsletters avec des promotions. Le smartphone dans votre poche sert aux commerçants pour savoir quels boutiques sont visitées, dans quelles conditions, dans quel sens, à quelle vitesse, si vous y revenez, etc etc... (je bosse en partie dans l'IOT, les entreprises travaillant le textile, le luxe, la chimie, l’agroalimentaire, le tourisme... raffolent du Big Data et l'internet des objets). Nous ne sommes plus dans les publicités de coin de page web, mais c'est la page web qui est en coin de publicité. Cette économie du numérique se base dessus : sur la surveillance de masse à pour le commerce. Le problème est que ça ressemble beaucoup à la surveillance de masse pratiquée en Chine, avec les mêmes moyens. D'ailleurs, les États-Unis commencent à se méfier.
Les Médias n'ont plus l'influence qu'ils avaient avant, mais maintenant ce sont les réseaux sociaux qui influent, car ils permettent une communication quasi instantanée.

Et m$ avec son W$10 alimente ce business de la communication, quitte à produire un système d’exploitation lourd, inutile, et foireux.

Dernière modification par rogn... (Le 11/10/2018, à 19:23)

Manjaro XFCE / Xubuntu 18.04 (rollback from 18.10 Ubuntu Mate).
Le mariage homo pourrait être une bonne chose si Kim et Donald s'entendent bien.

#38 Le 12/10/2018, à 10:35

Deediezi

Le prend pas mal mais je trouve ta naïveté touchante.

Ok, je ne suis juste pas sectaire, mais appelle ça comme tu veux smile

Tu as raison Rogn, c'est vrai que le coup du Nutella m'a surpris aussi ! Faut voir le taux d'abrutis prêt à se jeter sur du Nutella ... Impressionnant ! Après, avoir une voiture dernier cri, un smartphone à tout faire ou une maison très bien isolée du froid ou des intempéries, c'est quand même bien pour l'acquisiteur. Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, le problème c'est surtout les géants, finalement. Mais le marketing permet aussi à beaucoup de projets et de startup de voir le jour, et de faire évoluer les technologies. C'est surtout pour ce côté là, que j'essais de faire resortir. J'évite, depuis quelques mois, de mettre les pieds sur Amazon (pour les raisons citées au dessus, pour l'esclavage intensif des employés, et parce que le dirigeant est un ... !).

quitte à produire un système d’exploitation lourd, inutile, et foireux.

Lourd, oui ! Inutile, pour toi. Pour le foireux, je suis a 50% d'accord ...

#39 Le 12/10/2018, à 11:14

rogn...

Inutile parce que w$7 a été prévu pour l'utilisation donc tu pouvais presque en faire ce que tu veux. Il suffisait à m$ de déployer son cortana , et son marketplace ça suffisait largement. Le kernel entre w$7 et w$10 n'a pas tellement bougé et si failles il y avait à corriger, il fallait continuer le développement en continu de w$7 et ils étaient tranquilles. Ben non, m$ en a décidé autrement.
Maintenant, l'objectif de m$ est d'interdire de déconseiller à fond l'installation d'applications autres que celles du w$ Store. Avec Edge (qui se base sur webkit donc la même technologie que Chromium), m$ se vante d'avoir le meilleur navigateur web. Je me rappelle aussi que sur ma station w$10, je me faisais presque supplier d’utiliser Groove Music au lieu de VLC . Quant à Cortana, je le trouve trop usine à gaz. Autant je le trouve pratique pour rechercher quelque chose sur mon système, autant quand cette chose n'est pas présente, je ne veux pas que Bing s'en mêle.

Le mariage homo pourrait être une bonne chose si Kim et Donald s'entendent bien.

#40 Le 12/10/2018, à 13:41

Deediezi

Je suis d'accord pour les services que tu cites, je les ai d'ailleurs tous désactivés. Pas de Edge, pas de Cortana, pas de Groove. J'ai tout viré grâce à Iumkit (projet Arium, très intéressant). Heureusement que ça reste relativement facile à désactiver.

D'ailleurs, vous pensez quoi d'Apple ? J'ai vu ça, ce matin, https://www.developpez.com/actu/227504/ … ependants/, moi qui avait l'intention d'acheter un mac plus tard pour travailler, ce sera sans moi hmm

#41 Le 12/10/2018, à 14:33

rogn...

Vomitif, comme d'habitude, les machins avec une pomme.

__ Ce qu'ils font ne m'étonne pas. L'IPAD Pro ne se branche au secteur qu'avec la transformateur et câble fait par Apple. Tu branches un câble et une alimentation adaptés , mais pas de Apple , dessus, a tablette ne reconnait pas l'alimentation.
L'explication : l’impédance qui est différente d'un câble et d'un transformateur à l'autre.

Dernière modification par rogn... (Le 12/10/2018, à 14:58)

#42 Le 13/10/2018, à 19:48

provaire

Bonjour, je pense que ce sujet est source de provoc. Quelques soit l’argument donnée par les défenseurs de l'un ou de l'autre on remarque tout et son contraire.
Pour la base  certains confondent libre et gratuit. Je ne me rappelle plus l'auteur mais il se reconnaîtra.
Quoi qu'il en soit : tout les systèmes ont leur place  sa se joue simplement sur la capacité des un et des autres a s'adapter et a évoluer.
De XP a w§10 il y a un fossé La pomme n'est guerre mieux dans son domaine avec des prix non justifier. Pour moi c'est Linux depuis XP mais il m'arrive parfois d'aller voir ce qui se passe chez les autres.
Tu quitte Ubuntu grand bien te face si tu trouve ton équilibre dans ce choix (je ne dis pas amen ça pourrait aller a l’encontre de mes convictions)
La vrai liberté est de choisir de qui ou de quoi on veut être esclave (cette phrase n'est pas de moi mais j'ai beaucoup de respect pour son auteur)

Dernière modification par provaire (Le 13/10/2018, à 19:49)

Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

#43 Le 15/10/2018, à 13:56

Mobidique

Propaganda passe ce soir sur LCP.

#44 Le 16/10/2018, à 00:11

ares

@Loopkin

Tu es bourré de contradictions dans tes propos, ou a ce demandé si ton année de "com" t'a été bénéfique.

Sérieusement, t'es-tu relu avant de démarrer ton topic ?

Tu encenses le « libre » que tu découvres. C'est même « génial ».
Comme tu n'es pas Michel Serre - moi non plus - on sait juste que c'est le "truc" avec une philosophie.
Bref en 1 an, tu sembles comprendre le monde des LL, mieux que le kevin boutonneux du coin.

Puis patatra : la téloche HDMI déconne, Steam c'est 60% (bravo la stat !), Play on Linux est une bouze, des bidules qui vont et vient et summum :
« je galère depuis cet après-midi pour trouver le logiciel qui me permettra de faire une clé Windows ! ».
Putain de life, putain de linux !

Conclusion de l'étudiant en communication avec spécialité logiciels libres : windows c'est plus simple.

C'était pour démontrer quoi ton topic ?
Que madame Michu est moins bête que toi ?
Ben... Ouais, et y'a pas photo !
Madame Michu elle accepte d'être un « produit » grâce à windows 10. Elle profite de la vie, jouit sur Meetic ou rencontregraveleuse.sex
Et surtout... elle vient pas encombrer le forum avec ce type de propos incohérents. Elle va sur Facebook.

Bonne chance pour tes études.
@+

Dieux et prophètes de tous poils, cet endroit >>> ICI pour vous rassembler...