Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2018, à 12:15

2drui

[RÉSOLU] .Appimage en .desktop pour ajout au Menu démarrer

J'ai téléchargé SoulseekQt pour Linux 64 pour ma Lubuntu 18.04.1 et il se lance comme un logiciel portable: un fichier ". Appimage", pas d'installation.

Je cherchai à inclure le lanceur donc dans le menu, section applications "internet" avec firefox, tor, transmission...
J'ai essayé: "créer un lien..." (équivalent sur windows de "créer un raccourci"?) et de coller celui-ci directement dans le répertoire "menu://applications/Internet" mais erreur

"SoulseekQt-2018-1-30-64bit.AppImage : Opération non prise en charge"

Je remarque que les lanceurs sont des fichiers .desktop alors que mon lanceur Soulseek est .Appimage. Une piste?

Alacarte serait donc l'outil qui me permettrait la manipulation ? À moins qu'il n'y ait une manipulation que je n'ai pas su faire.

Bien à vous.

Dernière modification par 2drui (Le 26/01/2019, à 19:52)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#2 Le 13/10/2018, à 13:22

inbox

Re : [RÉSOLU] .Appimage en .desktop pour ajout au Menu démarrer

Salut,

D'après ce que j'en ai lu, il faut créer un fichier ".desktop" qui sert à lancer ton Appimage.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2018, à 14:07

2drui

Re : [RÉSOLU] .Appimage en .desktop pour ajout au Menu démarrer

Bonjour,

Merci pour le lien mais cela ne me dis pas comment "créer un fichier.desktop qui sert à lancer mon .Appimage".
J'avais l'idée en vue, me manque la méthode...
si, ça "I use alacarte.

    apt install alacarte

It's a nice UI to that creates and edit launchers (.desktop files)."
Donc on en reviens à l'hypothèse de l'outil "Alacarte". Ne peut-on pas s'en passer?


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#4 Le 13/10/2018, à 14:17

inbox

Re : [RÉSOLU] .Appimage en .desktop pour ajout au Menu démarrer

Une recherche dans la documentation du forum t'aurait donné la solution.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 13/10/2018, à 19:28

2drui

Re : [RÉSOLU] .Appimage en .desktop pour ajout au Menu démarrer

Oui j'ai bien consulté ce document mais n'ai pas su y lire l'information, Ubuntu c'est du chinois pour moi, désolé.
Donc on en reviens à l'hypothèse de l'outil "Alacarte". Ne peut-on pas s'en passer?
Oui; non; démerde-toi...


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#6 Le 12/12/2018, à 10:10

Toulibre

Re : [RÉSOLU] .Appimage en .desktop pour ajout au Menu démarrer

Bonjour ,

   Un explicatif très utile et bien détaillé en ligne de commande  Comment ajouter de nouvelles entrées au menu et comment éditer celles déjà présentes

Je précise que LXMED n'est pas vraiment efficace , pas à jour et il est nécessaire d'installer Java , quand à menulibre ou Alacarte ne s'intègrent pas très bien et ne sont pas autant personnalisables qu'avec un terminal

Dernière modification par Toulibre (Le 12/12/2018, à 10:18)

#7 Le 12/12/2018, à 21:54

Toulibre

Re : [RÉSOLU] .Appimage en .desktop pour ajout au Menu démarrer

Quelques recherches spécifiques à ton souci

Crée le lanceur :

sudo nano local/share/applications/SoulseekQt.desktop

Ajoutes ces lignes puis enregistres (ctrl+O)

#!/usr/bin/env xdg-open

[Desktop Entry]
Name=SoulseekQt
Exec=SoulseekQt
Icon=Soulseek_remake
Type=Application
Terminal=false
Comment=C++/QT3 SoulseekQt client
Categories=Qt;Network;
Name[en_US]=SoulseekQt

Puis quitter (ctrl+x)

Rends le fichier executable :

sudo chmod +x SoulseekQt.desktop

Il semble qu'il y ait un souci pour l'icone donc tu en cherches un de ton choix , tu le redimensionnes à la taille appropriée et tu le places ici :

local/share/icons/hicolor/ 

#8 Le 10/01/2019, à 23:36

2drui

Re : [RÉSOLU] .Appimage en .desktop pour ajout au Menu démarrer

Merci de la réponse, j'avais un peu zappé le forum...
Je me met ça de côté et donnerai des nouvelles quand j'aurai essayé.

Dernière modification par 2drui (Le 10/01/2019, à 23:37)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#9 Le 26/01/2019, à 19:37

2drui

Re : [RÉSOLU] .Appimage en .desktop pour ajout au Menu démarrer

RÉÉÉÉÉÉÉ SO LU !!! lol
J'ai l'impression de sortir d'une bagarre tant je ne suis pas familier de l'environnement *buntu (enfant de Windows hein forcèment...).
Voici donc en fonction des indications de Toulibre adaptées de ce que j'ai pu glaner sur le oueb:

sudo nano /usr/share/applications/SoulseekQt.desktop

Modifications

#!/usr/bin/env xdg-open

[Desktop Entry]
Name=SoulseekQt
Exec=/home/amaury/.SoulseekQt-2018-1-30-64bit.AppImage
Icon=/usr/share/icons/hicolor/16x16/apps/soulseek.png
Type=Application
Terminal=false
Comment=SoulseekQt client
Categories=Qt;Network;
Name[en_US]=SoulseekQt

J'ai pu récuprer l'icône ici https://www.slsknet.org/news/sites/defa … online.png

Merci !;)

Dernière modification par 2drui (Le 26/01/2019, à 19:42)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne