Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2018, à 16:12

Jpécé

[Résolu] Espace dans les paramètres après Gestionnaire d'alimentation

Xubuntu Xenial (XFCE 4.12) sur portable ASUS UX305.

Dans la fenêtre des paramètres XFCE, un espace vide persistant existe entre l'icône du Gestionnaire d'alimentation et celle de l'Imprimante. Cet espace vide l'est vraiment, non cliquable, malgré sa taille correspondant juste à une icöne.

Cet espace est lié au Gestionnaire d'alimentation. Le vide disparaît lorsque j'enlève son fichier desktop correspondant dans /usr/share/applications.

J'aimerais juste comprendre ce qui crée cet espace vide après le Gestionnaire d'alimentation :
- il n'apparaît que sur mon portable sous Ubuntu Xenial y compris en alimentation directe, pas du tout sur mes ordinateurs fixes avec le même Ubuntu Xenial
- le fichier Desktop du Gestionnaire d'alimentation dans /usr/share/applications du portable est identique à celui des fixes, j'ai écrasé celui du portable par celui d'un fixe...

Pas vraiment gênant, pas vraiment un bogue, mais inquiétant tout de même. Si quelqu'un a une idée, merci par avance !

Dernière modification par Jpécé (Le 14/10/2018, à 16:01)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2018, à 10:03

chobbes

Re : [Résolu] Espace dans les paramètres après Gestionnaire d'alimentation

Bonjour,

à mon avis, un problème de police/thème. Quelle est la police par défaut utilisée?
"d'alimentation" comporte 14 caractères, c'est le mot qui utilise le plus de caractères dans le gestionnaire de paramètres. Selon la police choisie, il ne trouve pas suffisamment de place pour s'afficher sur une seule colonne et provoque un décalage.
Essaie de changer de police pour voir.

Hors ligne

#3 Le 14/10/2018, à 10:23

moko138

Re : [Résolu] Espace dans les paramètres après Gestionnaire d'alimentation

+1

- -

Jpécé a écrit :

- le fichier Desktop du Gestionnaire d'alimentation dans /usr/share/applications du portable est identique à celui des fixes, j'ai écrasé celui du portable par celui d'un fixe...

Oui, et moi j'ai mis un essuie-glace de Citroën 2CV sur ma Peugeot 207 :
faut être plus malin que les constructeurs !

Combien as-tu de batteries et de couvercles rabattables dans un fixe ?
Et dans un portable ?

Crois-tu que ça se gère de la même façon ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 14/10/2018, à 10:36

michel_04

Re : [Résolu] Espace dans les paramètres après Gestionnaire d'alimentation

Bonjour,


@moko138 : big_smile


A+

Hors ligne

#5 Le 14/10/2018, à 15:59

Jpécé

Re : [Résolu] Espace dans les paramètres après Gestionnaire d'alimentation

Grand Merci à Chobbes, c'était bien un problème de police !
En passant d'une police par défaut Arial 16 à 10, le problème disparaît.
Donc : problème résolu, mais est-ce bien normal ce dépassement qui se traduit par un espace vide...

De toute façon, pour ce qui me concerne, comme je suis devenu miro et que les écrans de portables à haute définition me fatiguent si j'utilise une taille de police insuffisante pour mes capacités, j'ai choisi une autre solution.
J'ai viré le fichier desktop du gestionnaire d'alimentation de /usr/share/applications et recréé son équivalent dans le Menu XFCE (via l'éditeur de Menu).

Merci encore, tout cela n'avait rien d'évident, pas de quoi se moquer en tous cas.

Dernière modification par Jpécé (Le 14/10/2018, à 16:11)

Hors ligne

#6 Le 14/10/2018, à 17:46

moko138

Re : [Résolu] Espace dans les paramètres après Gestionnaire d'alimentation

Dans beaucoup d'applications, tu peux faire varier le corps de police et la taille d'images par
Ctrl molette
     ou par
Ctrl+
Ctrl -
Ctrl 0    (retour au nominal)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 15/10/2018, à 17:51

Jpécé

Re : [Résolu] Espace dans les paramètres après Gestionnaire d'alimentation

Je ne crois pas que l'on puisse modifier la police XFCE par la molette de souris ni par une combinaison de touches. Pas chez moi, en tous cas, mais c'est OK dans les fenêtres de Firefox et je suppose aussi d'autres navigateurs.

Tiens justement, il m'est revenu que j'avais autrefois constaté l'apparition / disparition de l'espace mystérieux dans la fenêtre des paramètres XFCE après l'icône du gestionnaire d'alimentation, et que c'était après avoir augmenté / diminué la taille de police. Mais comme ce phénomène n'entrainait rien de grave, et que j'avais d'autres problèmes à résoudre, j'avais complètement oublié et pas fait le rapprochement avec la taille de police.

A toutes fins utiles, je signale la solution la plus directe au problème de dépassement pour cause de taille de police trop élevée, si ce dépassement (de quoi ?) provoque l'apparition d'une icône fantôme dans le panneau des paramètres XFCE : modifier le libellé de l'icône juste avant le fantôme pour éviter une chaîne de caractères trop longue. Cela se fait directement en cliquant dans l'éditeur de menu sur le libellé de l'icône puis en remplaçant par le libellé souhaité. Dans le cas de "Gestionnaire d'alimentation", on peut par exemple substituer "Gestionnaire alim" et constater que le fantôme disparaît.

Merci encore à tous de m'avoir dépanné !

Dernière modification par Jpécé (Le 20/10/2018, à 09:09)

Hors ligne