Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2018, à 10:18

Nuliel

pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

Bonjour,

J'ai récupéré un pc hp dv6 3150ef pour le réparer. Ce pc n'a pas de disque dur. Au départ il ne voulait pas démarrer à cause d'un câble d'alimentation bouffé par un lapin. J'ai testé un autre câble, ça a démarré sur le live usb, le pc chauffait un peu trop à mon goût mais cette personne m'a dit que c'était normal. Après un achat d'un nouveau câble, le pc ne démarre plus que ce soit avec ce câble ou avec le mien. Le pc s'allumait, la led de la touche clignotait lentement en continu (je n'arrive pas à savoir ce que ça veut dire) et le ventilo s'allumait avec une variation de vitesse. J'ai démonté le pc, nettoyé le ventilo absolument plein de poussière (j'ai la photo si vous voulez), maintenant le pc ne démarre toujours pas, le ventilo tourne normalement, et la led clignote toujours lentement et en continu. J'ai cherché sur internet et apparemment ces séries hp dv5 6 7 ont des problèmes de surchauffe. Serait il possible de savoir si quelque chose a cramé et si oui quoi exactement?
Le bios n'est pas accessible.
(Je poste dans le café parce que ça n'a pas de rapport avec ubuntu)

Dernière modification par Nuliel (Le 20/10/2018, à 17:08)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2018, à 16:59

Nuliel

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

Je pense que ça vient du processeur vu le code d'erreur? Vous en pensez quoi?

Hors ligne

#3 Le 12/10/2018, à 22:10

Nuliel

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

Par code d'erreur, je parle de la led qui clignote et qui est censée dire d'où vient le problème.
Apparemment les bips ne sont pas forcément obligatoires, mais je vais quand même essayer de changer la pile. Mais le pc a quand même réussi à démarrer une fois sans problème.
L'écran reste noir, totalement.

Dernière modification par Nuliel (Le 12/10/2018, à 22:10)

Hors ligne

#4 Le 12/10/2018, à 22:42

Comptesupprimé

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

Ça ressemble au chipset graphique HS à cause de surchauffe. Très fréquent sur ces séries.

#5 Le 13/10/2018, à 07:33

Nuliel

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

J'ai tenté de changer la pile, le pc ne veut pas démarrer.
Ok, justement le chipset graphique (ATI Mobility Radeon HD5470 512Mo) est à côté du processeur (AMD Athlon II Dual Core P340 2,2GHz ) sous le ventirad. Par contre on peut pas l'enlever, il est soudé...
Donc je peux tenter un coup de chauffe du chipset graphique de la carte mère au décapeur thermique sans trop risquer d'achever la bête? Y a t'il des personnes pour qui cette méthode a fonctionné?

Et aussi comment être sûr que ça vienne de la puce graphique et non du processeur?

Dernière modification par Nuliel (Le 13/10/2018, à 08:00)

Hors ligne

#6 Le 13/10/2018, à 08:17

Nuliel

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

Il n'est pas possible d'accéder au bios. Je ne peux donc malheuresement pas tester les outils de diagnostic hp.
Le disque dur est retiré, j'ai déjà réussi à le faire démarrer sur un live usb sans difficulté.

Hors ligne

#7 Le 13/10/2018, à 09:18

Nuliel

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

Je me suis mal exprimé. Le pc a bien voulu démarrer sur le live usb et tout fonctionnait, puis deux semaines se sont écoulées et après le pc ne veut vraiment plus démarrer, live usb ou non, et la touche verr maj clignote, avec rien à l'écran
J'ai déjà tenté de réinitialiser le bios mais cela n'a pas fonctionné

Le ventilateur tourne maintenant à vitesse raisonnable

Dernière modification par Nuliel (Le 13/10/2018, à 09:19)

Hors ligne

#8 Le 13/10/2018, à 17:02

Nuliel

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

Ca marche pas non plus avec un écran externe.

J'ai une idée: je vais enlever le processeur, remonter et observer le clignotement de la led: si c'est pareil, c'est le processeur (car c'est le premier truc vérifié), sinon je saurai à quoi ressemble un "code d'erreur"

Hors ligne

#9 Le 13/10/2018, à 17:12

xubu1957

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

Salut !

tester le démarrage avec une seule barrette de mémoire

dans > ecran-noir-hp-pavilion-dv6


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 13/10/2018, à 17:54

Nuliel

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

C'est pas un problème de RAM: j'ai testé les barettes une à une et ça fait la même chose

Salut xubu1957, sur le lien que tu indiques la led clignote deux fois, ici je sais pas trop définir le nombre de fois où ça clignote puisque c'est sans fin, mais à mon avis c'est un seul clignotement qui est répété.

Hors ligne

#11 Le 13/10/2018, à 18:00

xubu1957

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

Tu as testé avec le site du fabricant > http://hp.dezide.com/ts/start.jsp?guide … true&lc=fr ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 13/10/2018, à 18:18

Nuliel

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

Alors la procédure de dépannage me donne les différentes significations des clignotements mais pas plus.
Je vais essayer de trouver une vidéo où la led clignote deux fois pour voir ce que ça donne.

Hors ligne

#13 Le 13/10/2018, à 18:22

xubu1957

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

Le BIOS ?

> support.hp

Dans le tableau suivant, les clignotements sont cohérents, avec une pause entre chaque séquence.
Composant testé
Voyant Verr maj/Verr num
Condition d'erreur
Étapes de résolution des problèmes
Processeur
Les voyants clignotent 1 fois
Processeur non fonctionnel
Contactez l'assistance pour réparation.
BIOS
Les voyants clignotent 2 fois
BIOS endommagé

Si une erreur de corruption du BIOS survient, il est possible que vous ne constatiez même pas les signaux clignotants car dès que l’ordinateur détecte cette erreur, il redémarre, tente de récupérer le BIOS et redémarre à nouveau. En conséquence, il est possible que vous constatiez un processus de démarrage très long et il se peut qu’un message indiquant que le BIOS a été récupéré apparaisse au démarrage. Si ce problème survient, mettez le BIOS de l'ordinateur à jour. Pour en savoir plus, consultez la section Mise à jour du BIOS.
Si l’ordinateur ne récupère pas automatiquement le BIOS, effectuez une récupération manuelle du BIOS.
Pour en savoir plus sur la restauration du BIOS, reportez-vous au document d’assistance HP : Ordinateurs portables HP - Restauration du BIOS.
Mémoire
Les voyants clignotent 3 fois
Erreur de module non fonctionnel
Réinstallez la mémoire. Consultez la section de Remise en place des modules de mémoire dans un ordinateur portable pour en savoir plus.
Si la remise en place de la mémoire n'a pas résolu le problème, essayez de remplacer les modules de mémoire.
Carte graphique
Les voyants clignotent 4 fois
Contrôleur graphique non fonctionnel
Contactez l'assistance pour réparation.
Carte mère
Les voyants clignotent 5 fois
Echec général de la carte mère
Contactez l'assistance pour réparation.
BIOS
Les voyants clignotent 6 fois
Echec d'authentification du BIOS
Si un échec d'authentification du BIOS survient, l'ordinateur effectue automatiquement une récupération du BIOS. Si l'ordinateur ne récupère pas automatiquement le BIOS, réalisez une récupération manuelle en appuyant simultanément sur les quatre touches fléchées pour que le BIOS accède à la partition EFI afin de rechercher et de récupérer le BIOS actuel. Si une récupération manuelle du BIOS échoue, contactez HP pour obtenir de l'aide.
Pour en savoir plus sur la restauration du BIOS, reportez-vous au document d'assistance HP : Ordinateurs portables HP - Restauration du BIOS.

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/10/2018, à 18:23)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 13/10/2018, à 18:37

Nuliel

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

D'après https://www.youtube.com/watch?v=f8_VUxMINZg en comparaison avec mon pc pour moi c'est un seul clignotement répété. Mais comme des problèmes de chipset graphiques HS ont le même nombre de clignotement que mon pc, je sais pas comment déterminer lequel qui merdouille.

Hors ligne

#15 Le 13/10/2018, à 20:31

Nuliel

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

L'idée de sortir la carte graphique est sympa, mais faut quand même rappeler que le processeur est un AMD Athlon II Dual Core P340 2,2GHz qui a 8 ans ou plus, donc acheter une carte graphique ça commence à faire cher la réparation pour ce pc un peu vieux.
Et je crois pas qu'il y ait un port pci libre de toute façon. Mais j'avoue que la bidouille peut être sympa.

Si c'est le chipset graphique et que la solution unique est de changer la carte mère ou de rajouter une carte graphique, je pense que ça vaudrait pas le coup

Dernière modification par Nuliel (Le 13/10/2018, à 20:33)

Hors ligne

#16 Le 13/10/2018, à 20:54

Nuliel

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

J'ai pas de carte graphique en rab, j'ai à peu près que dalle en rab, il me faut encore quelques années pour accumuler un peu smile

Hors ligne

#17 Le 14/10/2018, à 08:27

Compte supprimé

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

Bonjour,

Floriane a écrit :

Ça ressemble au chipset graphique HS à cause de surchauffe. Très fréquent sur ces séries.

+1 J'ai un Dv7 avec lequel je n'ai eu que des déboires tant il est mal conçu. .
Aussi, dans mon cas j'ai du changer dès la 2emme année  le disque dur à cause d'une surchauffe occasionnée, semble t'il , par la carte graphique ...

#18 Le 14/10/2018, à 09:18

Nuliel

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

Ok donc il est statistiquement très probable que ce soit le chipset graphique. Donc la semaine prochaine je démonte le pc, j'enlève aussi le processeur et je fais chauffer le chipset graphique pour tenter de remettre ça en ordre.
Je pensais chauffer et refroidir par paliers avec le décapeur thermique, ça va peut être faire en sorte que le pc durera plus longtemps (parce que j'ai vu que ça tient pas une éternité le "reflow")

Hors ligne

#19 Le 14/10/2018, à 10:25

godverdami

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

Les pc hp dv6 3150ef sont, permets moi de te le dire, une belle merde. J'en ai eu  plusieurs entre les mains, de récupération et de problèmes en problèmes.
Il ne fonctionnera jamais correctement et les HP ont des composants propriétaires
Donc poubelle


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#20 Le 14/10/2018, à 10:54

MrKebi

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

@Naziel

Le reflow n'est pas une solution fiable en effet. Maintenant ça dépend de la température à la laquelle tu fais le reflow, de la durée de la chauffe et ... de la chance. Je l'ai fais deux fois sur le Macbook Pro dans ma signature : la première fois ça a tenu quelques jours, la seconde je l'ai fais il y a presque un an et ça tient toujours smile ...


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#21 Le 14/10/2018, à 11:00

godverdami

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

MrKebi a écrit :

@Naziel

Le reflow n'est pas une solution fiable en effet. Maintenant ça dépend de la température à la laquelle tu fais le reflow, de la durée de la chauffe et ... de la chance. Je l'ai fais deux fois sur le Macbook Pro dans ma signature : la première fois ça a tenu quelques jours, la seconde je l'ai fais il y a presque un an et ça tient toujours smile ...

Quand je fais du reflow, je le fais en ajoutant du flux et ça marche, c'est durable.

Là si je comprends bien c'est de la chauffe à même la carte mère. Sacré coup de bol si elle en sort indemne.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#22 Le 14/10/2018, à 11:10

Nuliel

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

Ok pour le flux
Oui, le chipset graphique est solidaire de la carte mère. Donc si je fais chauffer, c'est le tout (le processeur en moins vu que je peux l'enlever).

@MrKebi: tu avais fait seulement chauffé le chipset graphique ou la carte mère?

Hors ligne

#23 Le 14/10/2018, à 12:25

MrKebi

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

@Naziel : Pour ma part j'avais seulement chauffé le chipset graphique, de façon locale au décapeur thermique.

@godverdami : J'admets que c'est assez bourrin comme technique, maintenant pour des machines qui ont une dizaine d'années, c'est soit les faire durer un peu plus longtemps comme ça, soit s'en débarrasser, ce que je trouve assez dommage quand même.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#24 Le 14/10/2018, à 14:05

Nuliel

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

@MrKebi: et tu as mesuré la température au pifomètre ou avec un thermomètre/thermocouple?

Hors ligne

#25 Le 14/10/2018, à 14:20

MrKebi

Re : pc hp dv6 qui démarre pas [Résolu pour un temps indéterminé]

J'ai un variateur de température sur mon décapeur (bon pas très précis mais ça me donnait un ordre d'idée pour la température), et j'avais mesuré avec un thermomètre qu'on m'avait prêté.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne