Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2018, à 16:49

marc_ch

[Résolu] VirtualBox bloque à l'installation de windows 10

Bonjour,
Sous Ubuntu 16.04LTS, j'ai installé VirtualBox 5.1.38 de la logithèque pensant que cette version devait être totalement compatible avec la version d'Ubuntu installée.
En cours d'installation lors de l'installation de virtualbox-dkms il est apparu ce message (traduit):

UEFI Secure Boot n'est pas compatible avec l'utilisation de pilotes tiers.

Le système vous aidera à basculer entre UEFI Secure Boot. Pour vous assurer que ce changement est effectué par vous en tant qu'utilisateur autorisé, et non par un attaquant, vous devez choisir un mot de passe maintenant et ensuite utiliser le même mot de passe après le redémarrage pour confirmer le changement.

Si vous choisissez de continuer mais ne confirmez pas le mot de passe au redémarrage, Ubuntu pourra toujours démarrer sur votre système mais l'état d'amorçage sécurisé ne sera pas modifié.

Si Secure Boot reste activé sur votre système, votre système peut toujours démarrer, mais tout matériel nécessitant des pilotes tiers pour fonctionner correctement peut ne pas être utilisable.

J'ai saisi un mot de passe qui m'a été demandé lors du redémarrage du PC pour désactiver (provisoirement ?) SecureBoot.
Lors du démarrage de l'installation de Windows 10, j'ai le message suivant et ne peux continuer :

Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle W10.

VT-x is disabled in the BIOS for all CPU modes (VERR_VMX_MSR_ALL_VMX_DISABLED).

Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : ConsoleWrap
Interface : IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}

L'installation devrait se faire depuis un fichier ISO attribué au lecteur optique Port SATA 1.  Faut-il l'attribuer à un port SATA non occupé sur mon PC ou cela n'a rien à voir ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par marc_ch (Le 09/08/2018, à 16:06)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2018, à 11:42

JLK

Re : [Résolu] VirtualBox bloque à l'installation de windows 10

Justes deux pistes comme ça :

1) Télécharge la dernière mouture de virtualbox sur le site officiel.
2) Vérifie dans le BIOS/UEFI que la virtualisation du processeur est activée, pour faire faire fonctionner les OS en 64 bits.

Hors ligne

#3 Le 05/08/2018, à 16:38

marc_ch

Re : [Résolu] VirtualBox bloque à l'installation de windows 10

J'ai installé la version 2.5.16 d'Oracle selon https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
le tutoriel m'indique : - Si vous avez installé Virtualbox des dépôts Oracle en remplacement de la version des dépôts officiels d'Ubuntu, il peut-être nécessaire de mettre à jour le module DKMS :
sudo /etc/init.d/vboxdrv setup ne me donne rien.
Faut-il au préalable installer virtualbox-dkms (version 5.1.38) ?

JLK a écrit :

Vérifie dans le BIOS/UEFI que la virtualisation du processeur est activée, pour faire faire fonctionner les OS en 64 bits.

est-ce activé comme ça ?

marc@marc-Ubuntu:~$ egrep '(vmx|svm)' /proc/cpuinfo
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault invpcid_single pti ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 hle avx2 smep bmi2 erms invpcid rtm mpx rdseed adx smap clflushopt intel_pt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault invpcid_single pti ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 hle avx2 smep bmi2 erms invpcid rtm mpx rdseed adx smap clflushopt intel_pt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault invpcid_single pti ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 hle avx2 smep bmi2 erms invpcid rtm mpx rdseed adx smap clflushopt intel_pt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault invpcid_single pti ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 hle avx2 smep bmi2 erms invpcid rtm mpx rdseed adx smap clflushopt intel_pt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp
marc@marc-Ubuntu:~$ 

Pour l'instant ça de fonctionne pas.
Je cherche dans le BIOS comment activer VT -x

Dernière modification par marc_ch (Le 05/08/2018, à 16:57)

Hors ligne

#4 Le 05/08/2018, à 16:53

marc_ch

Re : [Résolu] VirtualBox bloque à l'installation de windows 10

Mon PC est équipé d'une carte Asus H110M-A, je n'ai rien trouvé pour activer la virtualisation du processeur

Hors ligne

#5 Le 05/08/2018, à 18:27

JLK

Re : [Résolu] VirtualBox bloque à l'installation de windows 10

marc_ch a écrit :

J'ai installé la version 2.5.16 d'Oracle selon https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
le tutoriel m'indique : - Si vous avez installé Virtualbox des dépôts Oracle en remplacement de la version des dépôts officiels d'Ubuntu, il peut-être nécessaire de mettre à jour le module DKMS :
sudo /etc/init.d/vboxdrv setup ne me donne rien.
Faut-il au préalable installer virtualbox-dkms (version 5.1.38) ?

JLK a écrit :

Vérifie dans le BIOS/UEFI que la virtualisation du processeur est activée, pour faire faire fonctionner les OS en 64 bits.

est-ce activé comme ça ?

marc@marc-Ubuntu:~$ egrep '(vmx|svm)' /proc/cpuinfo
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault invpcid_single pti ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 hle avx2 smep bmi2 erms invpcid rtm mpx rdseed adx smap clflushopt intel_pt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault invpcid_single pti ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 hle avx2 smep bmi2 erms invpcid rtm mpx rdseed adx smap clflushopt intel_pt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault invpcid_single pti ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 hle avx2 smep bmi2 erms invpcid rtm mpx rdseed adx smap clflushopt intel_pt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault invpcid_single pti ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 hle avx2 smep bmi2 erms invpcid rtm mpx rdseed adx smap clflushopt intel_pt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp
marc@marc-Ubuntu:~$ 

Pour l'instant ça de fonctionne pas.
Je cherche dans le BIOS comment activer VT -x

Si tu as un processeur Intel, c'est bien VT-x. Pour les processeurs AMD, je crois que ça s'appelle AMD-V.

Hors ligne

#6 Le 06/08/2018, à 10:13

marc_ch

Re : [Résolu] VirtualBox bloque à l'installation de windows 10

sudo lshw donne :

-cpu
          produit: Intel(R) Core(TM) i5-6500 CPU @ 3.20GHz
          fabriquant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 1
          information bus: cpu@0
          taille: 800MHz
          capacité: 3600MHz
          bits: 64 bits
          fonctionnalités: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp x86-64 constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault invpcid_single pti retpoline intel_pt rsb_ctxsw tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 hle avx2 smep bmi2 erms invpcid rtm mpx rdseed adx smap clflushopt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp cpufreq

donc Intel

Hors ligne

#7 Le 06/08/2018, à 15:11

marc_ch

Re : [Résolu] VirtualBox bloque à l'installation de windows 10

J'ai trouvé l'activation virtuelle.
Sur ma carte mère ce n'est pas VT-x mais VT-d qui semble être une version plus récente mais différente.
Une fois activée VB ne démarre toujours pas l'installation de Windows et affiche le même message.

La version installée depuis https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox installe une version 32bits qui ne propose que Windows 10 en 32bits.
J'ai téléchargé la version 64bits chez Oracle. Serait-il opportun de désinstaller la version 32bits avec Synaptic et réinstaller la version 64bits virtualbox-5.2_5.2.16-123759~Ubuntu~xenial_amd64.deb ?

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup ne donne rien.
Dois-je relancer virtualbox-dkms

Hors ligne

#8 Le 06/08/2018, à 15:42

JLK

Re : [Résolu] VirtualBox bloque à l'installation de windows 10

marc_ch a écrit :

J'ai trouvé l'activation virtuelle.
Sur ma carte mère ce n'est pas VT-x mais VT-d qui semble être une version plus récente mais différente.
Une fois activée VB ne démarre toujours pas l'installation de Windows et affiche le même message.

La version installée depuis https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox installe une version 32bits qui ne propose que Windows 10 en 32bits.
J'ai téléchargé la version 64bits chez Oracle. Serait-il opportun de désinstaller la version 32bits avec Synaptic et réinstaller la version 64bits virtualbox-5.2_5.2.16-123759~Ubuntu~xenial_amd64.deb ?

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup ne donne rien.
Dois-je relancer virtualbox-dkms

Pour ta première question, je pense que oui, pour éviter des risques éventuels de conflits.
Pour la seconde, je n'ai aucune idée.

Hors ligne

#9 Le 07/08/2018, à 16:45

marc_ch

Re : [Résolu] VirtualBox bloque à l'installation de windows 10

J'ai lu ici que Ubuntu 16.04 exige que tous les modules du noyau soient signés.
J'ai trouvé également la manière de gérer les signatures.
Étant nul en anglais, j'ai traduit ci-dessous.

Ubuntu 16.04 sur un Dell Latitude E7440 avec BIOS A18, et avec une installation Windows 10 à double démarrage.

Le mérite revient à la source principale d'information que j'ai utilisée pour résoudre ce problème, qui s'applique spécifiquement à Fedora/Redhat :
http://gorka.eguileor.com/vbox-vmware-in-secureboot-linux-2016-update/

Et une question pertinente de Ask Ubuntu :
http://askubuntu.com/questions/760671/could-not-load-vboxdrv-after-upgrade-to-ubuntu-16-04-and-i-want-to-keep-secur


Étapes pour le faire fonctionner, en particulier pour Ubuntu/Debian

1- Installez le paquet virtualbox. Si l'installation détecte que Secure Boot est activé, le problème en question vous sera présenté et vous aurez l'option de désactiver Secure Boot. Choisissez "Non".

2- Créez une paire de clés RSA public/privé personnelle qui sera utilisée pour signer les modules du noyau. J'ai choisi d'utiliser le compte racine et le répertoire /root/module-signing/ pour stocker toutes les choses liées à la signature des modules du noyau. 

*****************
$ sudo -i
# mkdir /root/module-signing
# cd /root/module-signing
# openssl req -new -x509 -newkey rsa:2048 -keyout MOK.priv -outform DER -out MOK.der -nodes -days 36500 -subj "/CN=YOUR_NAME/"
[...]
# chmod 600 MOK.priv
******************

3- Utilisez l'utilitaire MOK ("Machine Owner Key") pour importer la clé publique afin que le système puisse lui faire confiance. Il s'agit d'un processus en deux étapes où la clé est d'abord importée, puis doit être enregistrée lors du prochain démarrage de la machine. Un simple mot de passe est suffisant, car il n'est que temporaire.

*****************
# mokutil --import /root/module-signing/MOK.der
input password:
input password again:
*****************

4- Redémarrez la machine. Lorsque le bootloader démarre, l'utilitaire MOK manager EFI devrait automatiquement démarrer. Il vous demandera des parties du mot de passe fourni à l'étape 3. Choisissez "Enroll MOK", alors vous devriez voir la clé importée à l'étape 3. Effectuez les étapes d'inscription, puis continuez avec le démarrage. Le noyau Linux enregistrera les clés chargées, et vous devriez pouvoir voir votre propre clé avec la commande : dmesg|grep 'EFI: Loaded cert'

5- A l'aide d'un utilitaire de signature livré avec les fichiers de compilation du noyau, signez tous les modules VirtualBox en utilisant la clé privée MOK générée à l'étape 2. Je l'ai mis dans un petit script /root/module-signing/sign-vbox-modules, afin qu'il puisse être facilement exécuté lorsque de nouveaux noyaux sont installés dans le cadre de mises à jour régulières :
*****************
#!/bin/bash

for modfile in $(dirname $(modinfo -n vboxdrv))/*.ko; do
  echo "Signing $modfile"
  /usr/src/linux-headers-$(uname -r)/scripts/sign-file sha256 \
                                /root/module-signing/MOK.priv \
                                /root/module-signing/MOK.der "$modfile"
done
*****************

*****************
# chmod 700 /root/module-signing/sign-vbox-modules
*****************

6- Exécutez le script de l'étape 5 en tant que root. Vous devrez exécuter le script de signature à chaque fois qu'une nouvelle mise à jour du noyau est installée, car cela entraînera une reconstruction des modules VirtualBox tiers. N'utilisez le script qu'après le démarrage du nouveau noyau, car il s'appuie sur modinfo -n et uname -r pour dire pour quelle version du noyau signer.


7- Chargez le module vboxdrv et lancez VirtualBox : 

J’aurais des tas de questions à propos de ces commandes pour éviter de faire des bêtises, quelqu'un  aurait le courage de m'aider ?

Hors ligne

#10 Le 09/08/2018, à 16:05

marc_ch

Re : [Résolu] VirtualBox bloque à l'installation de windows 10

J'ai trouvé la solution, elle vient du BIOS.

Mon BIOS est le suivant : ASUSTeK H110M-A, Version du Bios : 3610
Pour ceux qui auraient le même:
Advenced mode/Avancé/Configuration processeur/Intel Virtualisation Technology -> Activer
Advenced mode/Avancé/Configuration d'agent système VT-d -> activer

Et ça fonctionne.

Cependant lors de l'installation de la version VB de la logithèque Ubuntu VB 5.1.38, virtualbox-dkms je crois à lancé MOK auquel j'ai donné un mot de passe. Je ne me souviens pas précisément comment j'ai redémarré le PC en donnant le mot de passe.
Entre-temps, j'ai installé la dernière version 5.2.16 du dépôt Oracle, ainsi que l'  Extension Pack. Attention : choisir la version correspondant au système Ubuntu installé !

Sous Ubuntu il démarre en affichant un message "booting is in insecuremode", mais si je démarre Windows 10 (dual boot) depuis le BIOS et non depuis Ubuntu il me semble que SecureBoot est actif, le BIOS l'indique comme tel.
Il me semble que c'est Ubuntu qui désactive SecureBoot au démarrage.

Merci JLK pour tes conseils.
Je reste ouvert à tout commentaire.

Hors ligne

#11 Le 11/08/2018, à 15:58

JLK

Re : [Résolu] VirtualBox bloque à l'installation de windows 10

marc_ch a écrit :

J'ai trouvé la solution, elle vient du BIOS.

Mon BIOS est le suivant : ASUSTeK H110M-A, Version du Bios : 3610
Pour ceux qui auraient le même:
Advenced mode/Avancé/Configuration processeur/Intel Virtualisation Technology -> Activer
Advenced mode/Avancé/Configuration d'agent système VT-d -> activer

Et ça fonctionne.

Cependant lors de l'installation de la version VB de la logithèque Ubuntu VB 5.1.38, virtualbox-dkms je crois à lancé MOK auquel j'ai donné un mot de passe. Je ne me souviens pas précisément comment j'ai redémarré le PC en donnant le mot de passe.
Entre-temps, j'ai installé la dernière version 5.2.16 du dépôt Oracle, ainsi que l'  Extension Pack. Attention : choisir la version correspondant au système Ubuntu installé !

Sous Ubuntu il démarre en affichant un message "booting is in insecuremode", mais si je démarre Windows 10 (dual boot) depuis le BIOS et non depuis Ubuntu il me semble que SecureBoot est actif, le BIOS l'indique comme tel.
Il me semble que c'est Ubuntu qui désactive SecureBoot au démarrage.

Merci JLK pour tes conseils.
Je reste ouvert à tout commentaire.

De rien,  marc_ch.
Merci de nous avoir indiquer la marche à suivre. Cela sera utile pour d'autres utilisateurs. smile

Hors ligne

#12 Le 19/10/2018, à 13:37

funkalee

Re : [Résolu] VirtualBox bloque à l'installation de windows 10

Merci ça marche pour moi.;)

Hors ligne