Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2018, à 16:58

toitoinebzh

OS libre pour smartphone (Wiko Iggy)

bonjour,

voilà, tout est dans le titre,

j'ai ce téléphone depuis quelques années et il fonctionne pas trop mal
https://www.lesmobiles.com/telephones/w … nique.html

j'en ai un usage assez basique : téléphone, sms, lecture de mail, gps et de temps en temps google actualité/youtube

le seul point faible à mes yeux est l'espace disque qui est faible pour installer des applications bien que j'ai ajouté une carte sd de 32 Go

je me demande si il n'est pas possible d'installer autre chose que cet android (d'ailleurs je me demande si il est toujours mis à jour)

Dernière modification par toitoinebzh (Le 14/10/2018, à 16:59)

Hors ligne

#3 Le 21/10/2018, à 10:44

Nuliel

Re : OS libre pour smartphone (Wiko Iggy)

Bonjour,

d'ailleurs je me demande si il est toujours mis à jour

Non, et je sais pas s'il existe au moins une marque qui met toujours à jour ses téléphones.

Tu as principalement deux choix: installer une rom lineageOS (anciennement cyanogenmod) ou ubuntu touch.
Sachant que les téléphones compatibles ubuntu touch sont moins nombreux que ceux compatibles lineageOS, et que ton téléphone n'est pas officiellement compatible lineageOS, et qu'il y a une ancienne rom cyanogen qui apparemment contient quelques bugs (pas de caméra, pas de changement de luminosité), je pense que ça va être difficile de mettre autre chose que la rom officielle sur ton téléphone.

Edit: à moins que le nom anglais de ce téléphone soit Micromax A74, dans ce cas la situation est un peu mieux

Dernière modification par Nuliel (Le 21/10/2018, à 10:46)

Hors ligne

#4 Le 21/10/2018, à 11:08

toitoinebzh

Re : OS libre pour smartphone (Wiko Iggy)

super, merci pour ces infos, j'avoue que je n'y connais pas grand chose

effectivement le Micromax A74 ressemble à mon téléphone et un lien sur le net indique que c'est le même téléphone, comment vérifier cette info ?
https://wikoandco.com/topic/iggymicromax-a74-rom-stock
https://wikoandco.com/topic/rom-perso
ça a l'air comme même mal parti ...

en cas d'achat d'un nouveau tél, tu as des recommandations de marques/modèles bon marché (100 euros) pour avoir un OS libre et maintenu dans la durée ?

Hors ligne

#5 Le 21/10/2018, à 11:21

Nuliel

Re : OS libre pour smartphone (Wiko Iggy)

un lien sur le net indique que c'est le même téléphone, comment vérifier cette info ?

Aucune idée, j'imagine que ce sont les mêmes liens qui me font dire que c'est le même téléphone.

Je pense aussi que ça risque d'être difficile d'avoir des rom compatibles dans un premier temps et sans trop de bugs dans un deuxième temps. Faut donc plutôt se tourner vers des téléphones assez connus.

Mon téléphone actuel est un samsung galaxy s3 mini sur lequel j'ai mis une rom non officielle avec android 7.1.2 (j'avais android 4.4 je crois au départ) et sans les google apps. Tu pourrais voir pour le galaxy s4 (mini ou pas) qui est supporté officiellement par lineageOS, faudrait trouver quelqu'un qui a ce téléphone avec lineageOS installé dessus pour avoir son avis sur la batterie et les performances (perso mes 7 jours de batterie je les aime bien smile ). Pourquoi pas voir du côté de la vente de reconditionné comme backmarket

Mais à mon avis tu trouveras pas de téléphone bon marché directement avec lineageOS ou équivalent.

Evite absolument les wiko à pas cher, c'est de l'énorme merde (je pense au wiko sunset 2, un téléphone à reflasher pour pouvoir envoyer des SMS, un vrai plaisir...)

Hors ligne

#6 Le 21/10/2018, à 12:10

metalux

Re : OS libre pour smartphone (Wiko Iggy)

Bonjour,
Pour avoir une version récente, c'est souvent compliqué avec ce type de téléphone. J'ai installé une rom carbon rain sur un wiko ozzy, plus pour m'amuser qu'autre chose, pour finalement me rendre compte qu'on peut arriver à un résultat proche avec la rom officielle en rootant son téléphone et en supprimant les droits sur les fichiers qu'on ne souhaite pas conserver.
Cependant, tu n'auras pas une montée de version avec cette méthode et tu resteras sur une ancienne version d'Androïd mais tu pourras te libérer des services google et des ajouts que la marque a pu ajouter.
Après ça prend forcément du temps comparé à une rom toute prête mais ça peut être une 1ère étape si tu n'es pas familier avec ces procédures.
Perso je m'en foutait de bouziller le téléphone, je n'utilise pas de smartphone big_smile Mais ce n'est pas compliqué quand on est sur Ubuntu, Androïd étant basé sur noyau Linux, la gestion des droits n'est pas quelques choses d'inconnu pour nous, et tout c'est bien passé. J'ai utilisé framaroot pour ça qui semble être utilisable avec ton téléphone.
Puis installation de Xprivacy, root browser, fdroïd, yalp store, kmail, etc...

Hors ligne

#7 Le 21/10/2018, à 17:03

toitoinebzh

Re : OS libre pour smartphone (Wiko Iggy)

merci à vous deux

mon utilisation reste très basique (téléphone, sms, whatapps, mail, youtube, gps, photos et quelques pages web) et le wiko a plutôt bien rempli sa mission jusqu'ici
je crois que je vais comme même me laisser tenter par un téléphone reconditionné
le galaxy s4 semble être suffisant pour moi, là où je dois faire gaffe c'est sur l’accès au réseau à l'étranger, je me rappelle que mon wiko captait rien quand j'étais au USA mais fonctionnait bien en europe et chine aussi je crois


pour l'installation de lineageOS, est ce complexe à réaliser ? est ce qu'un retour en arrière reste possible ?
est ce que cet OS fonctionne bien ? a-t'on accès au même application que sur d'android ?

Hors ligne

#8 Le 21/10/2018, à 17:21

Nuliel

Re : OS libre pour smartphone (Wiko Iggy)

Heu, pour l'accès réseau à l'étranger, je sais pas du tout.

C'est pas trop compliqué d'installer. En gros, on commence par installer twrp (le plus complexe, mais il y a masse tutos, il y en a un sur le site de lineageos) puis on redémarre dessus afin de mettre la rom dans le téléphone (simple). Et il suffit de recommencer l'étape 2 pour changer de rom.
Lineageos, c'est simplement android en version récente et par défaut sans les google apps. Donc par rapport à ton smartphone wiko, par défaut il n'y a pas les applications google ni les applications installées par wiko, mais il y a tout le reste. Perso j'utilise fdroid pour remplacer le play store

Mon s3 mini fonctionne parfaitement, j'en suis très content smile Et on peut espérer qu'il fonctionne bien vu qu'il est supporté officiellement (par contre je comprends pas où sont passés les autres rom sur la page officielle de lineageos)

Dernière modification par Nuliel (Le 21/10/2018, à 17:22)

Hors ligne

#9 Le 21/10/2018, à 22:56

metalux

Re : OS libre pour smartphone (Wiko Iggy)

toitoinebzh a écrit :

a-t'on accès au même application que sur d'android ?

Oui, ça reste un androïd, c'est toi qui décide.
+1 pour Fdroïd et si vraiment il te manquait une application que tu ne puisses pas t'en passer, installe yalp store à partir de fdroid, ça permet d'avoir accès au store de Google sans avoir un compte chez eux et sans les google apps.
En recovery alternatif, j'ai utilisé CWM à la place de twrp, il faut voir ce qui convient à ton smartphone, le mieux est de suivre un tuto pas à pas.

Dernière modification par metalux (Le 22/10/2018, à 18:34)

Hors ligne