Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2018, à 17:44

gaelle56

[Résolu] NAS sous Unbuntu 18.04 et windows 10

Bonjour,

Je possède un coffret de communication Legrand sur lequel est branchée ma box (Freebox Crystal). Je ne suis pas en dégroupage total donc pas de box pour la télé (TNT via RJ45 grâce au coffret).
Il y a deux ordinateurs dans la maison : celui de ma femme qui tourne sous Windows 10 et qui sert principalement d'ordinateur de bureau et le mien qui tourne sous Ubuntu 18.04, qui est branché à la télé et qui sert surtout pour le multimédia.

Le but serait de stocker tous nos fichiers sur le NAS afin d'y avoir accès sur l'un ou l'autre des ordinateurs. Mais le problème c'est que je ne m'y connais pas dans ce genre d'appareil. J'ai donc quelques questions :

- Le choix d'un NAS est-il judicieux ou y a-t-il d'autres solutions ?
- Est-il possible d'utiliser un NAS avec des ordis qui ne tournent pas sur le même système d'exploitation ?
- Où brancher le NAS : sur le coffret de communication ou sur la Freebox ?

Merci par avance pour vos réponses

Dernière modification par gaelle56 (Le 03/10/2020, à 10:04)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2018, à 09:45

Hoper

Re : [Résolu] NAS sous Unbuntu 18.04 et windows 10

Je commence par les questions ayant des réponses simples...

- Est-il possible d'utiliser un NAS avec des ordis qui ne tournent pas sur le même système d'exploitation ?

Bien sur, un NAS partage des fichiers en utilisant un protocole de partage. Si ton NAS n'est pas mauvais, il connaîtra au moins les 2 protocoles principaux qui sont NFS et CIFS) (Je simplifie un peu parce que ces deux protocoles ont X versions...)

Comme Windows ne sait faire que du CIFS, c'est souvent ce protocole la qui est choisit pour le partage. Et comme tu t'en doutes déjà, linux lui sait parfaitement gérer tous les protocoles wink

- Où brancher le NAS : sur le coffret de communication ou sur la Freebox ?

S'il reste des ports réseau de libre sur la Freebox, tu peut le brancher sur la Freebox sans problème. Si tu manque de prises réseau, un switch ne  vaut presque rien. 14€ pour un 5 ports gigabit :
https://www.amazon.fr/D-Link-GO-SW-5G-S … 09TZE41I/r

- Le choix d'un NAS est-il judicieux ou y a-t-il d'autres solutions ?

Le principe du NAS est judicieux (centraliser les données à un endroit unique). Cela permet pas mal de chose... Cela simplifie aussi les sauvegardes (il faut y penser !) etc. Après la vraie question c'est "quel NAS choisir ?" Ou plutôt "Faut il acheter un NAS tout pret en grande surface, ou se monter son propre NAS" ?

La réponse à ces questions est plus compliqué. Cela dépend de pas mal de choses (ton budget, le matériel inutilisé dont tu disposerai déjà, la quantité de données que tu veux stocker, le temps que tu es prêt à passer à la configuration initiale etc).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 24/10/2018, à 11:24

gaelle56

Re : [Résolu] NAS sous Unbuntu 18.04 et windows 10

Bonjour,

Merci Hoper pour ta réponse et tes explications. Je pense que je vais en acheter un tout prêt car je ne me sens pas trop pour la configuration.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2018, à 14:50

yuksel

Re : [Résolu] NAS sous Unbuntu 18.04 et windows 10

Bonjour Gaelle56,

Je suis encore dans la même optique que toi à savoir centraliser mes données sur un NAS chez moi, pour avoir "la main" sur celles-ci.

Au début, j'avais opté pour un rapsberry 3 et y installer Nextcloud dessus. Je suis donc allé sur le net et j'ai trouvé une multitude de tuto pour installer Nextcloud mais aucun n'est similaire, certains paraissent très courts et d'autres sont sur des pages donc je ne sais sur lequel me baser....

Un nas clef en main genre Synology ou Qnap a un certain coût pour les données que je veux stocker (photos et vidéos), d'autant plus qu'avoir une sauvegarde en raid 1 ou autre ne m'est finalement pas indispensable.

Je lance un appel : si certains peuvent me conseiller un tuto pour installer Nextcloud sur un raspberry, je suis preneur !

Merci par avance !

Hors ligne