Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2018, à 12:38

Mornagest

Vérification de l'état d'un disque sur NAS

Salut les gens,

J'ai récupéré un NAS de mes parents et je l'ai branché sur mon modem/routeur. J'y ai donc accès depuis Ubuntu (et Windows 7). L'utilitaire pour gérer le NAS depuis Windows m'a indiqué qu'un des disques présente des signes de faiblesse, et je préfère m'assurer qu'il est en bon état avant de commencer à m'en servir pour sauvegarder des données...

Sauf que je ne peux pas visualiser le contenu du NAS autrement que via Thunar ou Firefox. Je ne comprends pas comment me rendre sur le disque via le terminal, même si ça n'a pas trop d'importance puisque je peux accéder autrement aux données.

MAIS ! Du coup, comment faire pour lancer des outils de diagnostic sur les deux disques (du genre smartmontools) ?

Je précise mon matériel : Lenovo iomega Storcenter ix2, deux disques de 1 Tio (j'ignore le modèle et la marque pour l'instant, j'en saurai plus quand je saurai comment les visualiser).

Je ne sais pas du tout si les disques sont configurés en RAID ; y a-t-il un moyen simple de le savoir ?

Je précise enfin que je ne manipule pas ce genre de matériel, d'habitude tongue c'est même la première fois que j'arrive à brancher ce machin et y voir les données... donc désolé d'avance si je pose des questions idiotes !

Merci pour vos éclaircissements smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2018, à 14:42

Hoper

Re : Vérification de l'état d'un disque sur NAS

Le plus simple à mon avis c'est simplement d'éteindre ton NAS et de retirer les deux disques. Que ce soit du raid ou pas (quel que soit le type de raid) n'a aucune importance pour connaitre l'état du disque.

L'outil en ligne de commande smartctl par exemple peut t'afficher les logs des des disques, et lancer des tests internes puis te donner les résultats. Cela ne modifiera rien aux données (ou formatage etc) présent sur les disques.

Donc :

1) tu étteint le NAS
2) Tu débranche les disques
3) tu branche les disques (un par un c'est mieux), sur un PC sous linux via un adaptateur USB ou autre
4) Tu utilise smartctl pour connaître l'état des disques.

Pour cette dernière étape, tu pourra trouver de l'aide ici:
https://hoper.dnsalias.net/atdc/index.p … isque-dur/

Librement,


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 07/11/2018, à 19:29

Mornagest

Re : Vérification de l'état d'un disque sur NAS

Salut Hoper,

Merci pour ta réponse. Ça paraît en effet le plus logique, mais je me demandais s'il y avait un moyen plus "direct" pour procéder. J'ai la possibilité d'emprunter un adaptateur USB à mon travail, je vais en profiter pour effectuer des essais et je publierai les rapports ici (car j'ai très peu de connaissances sur les rapports smartmontools).

Merci smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne