Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2018, à 21:04

Julien12t

[RESOLU] problème HDMI avec lecteur vidéo

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon Xubuntu,

Lorsque je branche mon PC en HDMI à TV, la TV est bien reconnu, pas de soucis de ce côté là,

Je peux faire effet miroir, la TV à la bonne dimension mais sur mon écran du PC je ne vois que 1/4 de l'image 1/4 de l'image (l'angle haut gauche).
Lorsque je vais dans paramètre affichage, tout les dimensions sont pourtant bonne.
Je décoches miroir afin d'avoir de fait 2 écran, le PC en principal et la TV en 2nd. Avec les bonnes résolutions tout est beau.
Mais voilà, je lance un vidéo avec VLC, elle se lit sur l'écran du PC et dès que je l'as glisse sur l'écran de la TV, ça grise VLC, on ne voit plus l'image, et ça plante l'ordinateur. (Voici pour le 1er soucis)

2nd soucis, le son ne sort que par le PC et jamais pas la TV qui est branché en HDMI.. Que faire ?

J'ai tenté des astuces trouvés sur le net, et pour résultat j'ai bloqué l'ordi qui ne voulait plus booter, je ne pouvais même plus formater le disque dur, et j'ai enfin réussi cette après midi après plusieurs coups de gParted et Boot repair, à formater entièrement mon disque et ré installer Xubuntu ...

Savez-vous m'aider ?

Je vais presque regretter Windows ..

Dernière modification par Julien12t (Le 07/11/2018, à 20:19)


Notebook Asus X550-CC
Intel Core I7 à 2ghz + Nvidia GeForce 720M + 8GO de Ram et 1To DD

Xubuntu 18.04 64bits

Hors ligne

#2 Le 31/10/2018, à 07:01

LukePerp

Re : [RESOLU] problème HDMI avec lecteur vidéo

Bonjour, à tout hasard, est-ce que tu as installé le pilote additionnel d'affichage nvidia ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 31/10/2018, à 21:01

Julien12t

Re : [RESOLU] problème HDMI avec lecteur vidéo

Je ne crois pas,
Mais le problème doit venir de la carte graphique je pense, car j'ai une carte graphique toute basique intégré avec le processeur je crois, ainsi que la carte nvidia Geforce 720M. Je pense que Xubuntu active par défault la carte graphique pas terrible et n'utilise pas la GeForce, d'où les problèmes graphiques en HDMI sur TV ? Comment vérifier quelle est la carte graphique utilisé par le système ?


Notebook Asus X550-CC
Intel Core I7 à 2ghz + Nvidia GeForce 720M + 8GO de Ram et 1To DD

Xubuntu 18.04 64bits

Hors ligne

#4 Le 31/10/2018, à 21:29

xubu1957

Re : [RESOLU] problème HDMI avec lecteur vidéo


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 31/10/2018, à 21:48

MrKebi

Re : [RESOLU] problème HDMI avec lecteur vidéo

Hello,

Je ne suis pas sur que ça soit lié, mais à tes dires il semblerait que tu possèdes un ordinateur portable équipé du système Optimus, pour s'en assurer donnes le retour complet de la commande suivante lspci


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#6 Le 31/10/2018, à 21:50

Julien12t

Re : [RESOLU] problème HDMI avec lecteur vidéo

MrKebi a écrit :

Hello,

Je ne suis pas sur que ça soit lié, mais à tes dires il semblerait que tu possèdes un ordinateur portable équipé du système Optimus, pour s'en assurer donnes le retour complet de la commande suivante lspci

Voici le retour :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev c4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM76 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT 620M/625M/630M/720M] (rev a1)
03:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter (rev 01)
04:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8411 PCI Express Card Reader (rev 01)
04:00.2 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0a)

Oui j'ai vu, mais je n'ai pas l'onglet HDMI dans la partie son sur Xubuntu... Et d'ailleurs si je règle l'écran de la TV à la définition de l'ordi, c'est tout moche sur la TV...

Dernière modification par Julien12t (Le 31/10/2018, à 21:51)


Notebook Asus X550-CC
Intel Core I7 à 2ghz + Nvidia GeForce 720M + 8GO de Ram et 1To DD

Xubuntu 18.04 64bits

Hors ligne

#7 Le 03/11/2018, à 12:56

Julien12t

Re : [RESOLU] problème HDMI avec lecteur vidéo

Help ? Personne a une idée pour résoudre mon soucis ?


Notebook Asus X550-CC
Intel Core I7 à 2ghz + Nvidia GeForce 720M + 8GO de Ram et 1To DD

Xubuntu 18.04 64bits

Hors ligne

#8 Le 03/11/2018, à 18:36

LukePerp

Re : [RESOLU] problème HDMI avec lecteur vidéo

Julien, si tu souhaite visionner des vidéos sur ta TV, alors l'idéal n'est pas cette solution, ce serait plutôt d'utiliser le protocole UPnP/DNLA. Il est fort probable que ta TV soit compatible. Il suffit de la connecter à ta box internet, soit par un câble ethernet, soit par wifi si elle a le wifi. Pas besoin des fonctions modernes telle que SmartTV. De cette façon, tu pourras accéder à toutes tes vidéos de ton ordinateur directement accessible avec la télécommande de la TV. De plus, la qualité d'image sera meilleure, car ce sera la TV qui décodera le flux de l'image avec sa puce graphique, et non l'ordinateur avec VLC par exemple en hdmi. Pour que ton ordinateur partage les vidéos, il faut utiliser une appli lui permettant de devenir serveur UPnP, tel que celle-là :
http://doc.ubuntu-fr.org/universal_media_server


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 03/11/2018, à 19:02

Julien12t

Re : [RESOLU] problème HDMI avec lecteur vidéo

LukePerp a écrit :

Julien, si tu souhaite visionner des vidéos sur ta TV, alors l'idéal n'est pas cette solution, ce serait plutôt d'utiliser le protocole UPnP/DNLA. Il est fort probable que ta TV soit compatible. Il suffit de la connecter à ta box internet, soit par un câble ethernet, soit par wifi si elle a le wifi. Pas besoin des fonctions modernes telle que SmartTV. De cette façon, tu pourras accéder à toutes tes vidéos de ton ordinateur directement accessible avec la télécommande de la TV. De plus, la qualité d'image sera meilleure, car ce sera la TV qui décodera le flux de l'image avec sa puce graphique, et non l'ordinateur avec VLC par exemple en hdmi. Pour que ton ordinateur partage les vidéos, il faut utiliser une appli lui permettant de devenir serveur UPnP, tel que celle-là :
http://doc.ubuntu-fr.org/universal_media_server


Parfait je te remerci, c'est ce que je cherchais initialement, j'utilisais le même systême sous  windows. (J'ai une smart TV + Freebox _Revolution)

Concernant le problème HDMI j'ai résolue le problème partiellement, du moins je peux avoir l'image sur la TV mais je ne dois pas mettre l'écran d'ordinateur à sa bonne résolution ... Et concernant le son ça fontionne uniquement en allant dans les paramètres avancés de VLC, et en choisissant un paramètre avec un nom à rallonge où est noté HDMI. Par contre le son ne sort pas en HDMI sur les autres applications.
Ce n'est vraiment pas pratique !

Je vais essayer le logiciel UPnP, qui sera certainement mieux.

EDIT : L'installation du logiciel ne fonctionne pas ... J'ai le même soucis qu'ici
... J'ai essayé d'installer FreeMi que j'utilisais sous windows, et cela ne fonctionne pas également... Impossible d'ouvrir le programme ensuite...
C'est vraiment plus facile avec Windows .. Je comprends pourquoi Windows domine le marché !

Dernière modification par Julien12t (Le 03/11/2018, à 20:08)


Notebook Asus X550-CC
Intel Core I7 à 2ghz + Nvidia GeForce 720M + 8GO de Ram et 1To DD

Xubuntu 18.04 64bits

Hors ligne

#10 Le 07/11/2018, à 20:19

Julien12t

Re : [RESOLU] problème HDMI avec lecteur vidéo

Bonjour

Problème HDMI résolu, je ne sais pas comment mais j'arrive à avoir la sortie HDMI qui apparaît dans le mixeur audio,
Pour l'image, impossible d'utiliser VLC sur l'écran de la TV lorsque je mets les bonnes résolutions d'écran (la bonne sur le pc et idem sur TV et sans écran miroir). Mais cela fonctionne parfaitement avec "Parole" le logiciel intégré.

Par contre, impossible d'installer le serveur ...


Notebook Asus X550-CC
Intel Core I7 à 2ghz + Nvidia GeForce 720M + 8GO de Ram et 1To DD

Xubuntu 18.04 64bits

Hors ligne