Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2018, à 10:56

CM63

Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

Bonjour,

J'ai fait un script pour enregistrer le direct du service public, enfin France 2,3 ou 5. Cela me permet d'enregistrer les émissions qui ne sont pas mises sur le replay, comme par exemple les films.
(qu'on ne me dise pas que j'ai pas le droit, ils n'ont qu'à pas diffuser les films sur le direct du site).

Le problème c'est que pour certains films américains, j'ai la VO non sous-titrée, et sans le doublage en français, alors qu'il s'agit bien d'une version doublée en français, puisque dans le générique, on voit : "post-synchronisation", et les noms des acteurs français qui ont fait le doublage.

Ça a été le cas notamment pour le film "Boulevard du crépuscule" ("Sunset boulevard") avec William Holden, diffusé sur France 5 le 22/10/2018 à 20h50. Quelqu'un a-t-il regardé ce film directement sur la TNT (et pas sur le direct du site web), et pourrait-il me confirmer qu'il n'était pas en français? Ou cela vient-il du fait que je n'aurais pas mis la bonne commande dans ffmpeg, peut-être que le doublage en français (que ce soit en voix ou en sous-titres) est envoyé dans un autre flux? (il y a un flux audio, un flux vidéo, et peut-être que pour ce genre de films il y aurait un flux audio de doublage, ou un flux vidéo de sous-titres?)

Le fait est que dans mon enregistrement, il y a une bande annonce du film juste avant, et là pas de problème, les acteurs parlent bien en français, c'est bizarre???

Merci de votre aide.

Dernière modification par CM63 (Le 26/10/2018, à 13:52)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#2 Le 27/10/2018, à 08:16

k3c

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

tu peux poster ton script ?


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#3 Le 27/10/2018, à 09:13

CM63

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

Bonjour,

Je crois que j'ai trouvé quelque chose: il faut rajouter le français parmi les langues acceptées. Extrait de mon script:

ffmpeg -y -headers \"Accept-Charset: ISO-8859-1,utf-8;q=0.7,*;q=0.7? Accept-Language: en-us,en;q=0.5? Accept...\" ...

J'ai rajouté fr :

ffmpeg -y -headers \"Accept-Charset: ISO-8859-1,utf-8;q=0.7,*;q=0.7? Accept-Language: fr,en-us,en;q=0.5? Accept...\" ...

De cette façon, j'espère qu'il prendra le français éventuel, que ce soit en sous-titre ou en bande son. Le fait est que l'émission était annoncée "multi-lingue" (le film a été restauré, numérisé, et les bandes son anglaise et française ont été séparées, ce qui n'est pas le cas des vieux films non restaurés).

Je ne verrai si ça marche que la semaine prochaine, car j'avais déjà programmé mes enregistrements du week-end avant la modif.

PS : autant pour moi, ma modif va bien être prise en compte ce week-end, car cette commande n'est pas dans le job cron, mais dans un script python lancé par le job cron.

Dernière modification par CM63 (Le 27/10/2018, à 09:32)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#4 Le 27/10/2018, à 10:17

melixgaro

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

salut,

Comme tu ne sembles pas vouloir partager ton script, ça sera compliqué de t'aider…


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 27/10/2018, à 14:45

CM63

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

melixgaro a écrit :

salut,

Comme tu ne sembles pas vouloir partager ton script, ça sera compliqué de t'aider…

Mille excuses, mais malgré que je me sente dans mon bon droit, je crains d'avoir des ennuis avec ce script, c'est pourquoi je ne le partage pas pour l'instant. De plus, il n'est pas nécessaire de connaître mon script pour m'aider sur ffmpeg. Et troisièmement je publierai mon script lorsqu'il marchera correctement, ce qui n'est pas le cas pour l'instant du fait de ce problème sur la langue.

Lorsqu'il marchera, je le mettrai sur le GIT, simplement je ne crierai pas sur les toits que cela permet d'enregistrer les émissions qui ne sont pas sur le replay, et j'espère que j'éviterai ainsi les ennuis.

Dernière modification par CM63 (Le 27/10/2018, à 14:47)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#6 Le 27/10/2018, à 14:57

melixgaro

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

Je comprends bien ton souci, même souci que pour la publication d'un script du style qarte ou dpluzz ou youtube-dl qui jouent avec les limites de la réglementation et en tout cas, permettent de faire des choses qui sont interdites par les plateformes concernées. Ensuite le problème est peut-être avec ffmpeg (j'ai un doute) mais clairement pas avec la portion que tu as montré : dis autrement, je pense que la modif sur l'en-tête émise par ffmpeg pour les requêtes ne changera rien. Le flux proposé par france télé a sans doute deux pistes audio quand machin multilingues. Si ffmpeg voit bien les deux pistes audio, il faudrait utiliser une option pour lui dire de prendre l'autre.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 28/10/2018, à 07:32

k3c

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

pour le côté légal, je pense qu'on embêtera d'abord les auteurs de Captvty, Zedtv et quelques autres softs avant de s'en prendre à l'auteur d'un script en ligne de commande, car le grand public n'est pas visé par ton script...

Dernière modification par k3c (Le 28/10/2018, à 07:32)


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#8 Le 28/10/2018, à 13:14

k3c

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#9 Le 30/10/2018, à 20:11

k3c

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

Bon je ferais bien un essai, sauf que je ne trouve rien qui pourrait être diffusé en une langue étrangère

j'ai installé streamlink

https://streamlink.github.io/install.ht … d-packages

et visiblement on peut enregistrer brut de fonderie france 2/3/4//5/O

exemple

$ streamlink https://www.france.tv/france-2/direct.html
[cli][info] Found matching plugin pluzz for URL https://www.france.tv/france-2/direct.html
[plugin.pluzz][error] Failed to access stream, may be due to expired content
Available streams: 288p_hds, 576p_hds, 144p_hds, 576p_hls, 396p_hds, 396p_hls, 180p_hds, 288p_hls, 180p_hls, 144p_hls, 65k (worst), 144p, 144p+a66k, 180p, 180p+a66k, 288p, 288p+a66k, 396p, 396p+a66k, 576p, 576p+a66k (best)
gg@asus:~$ streamlink https://www.france.tv/france-2/direct.html 576p+a66k
[cli][info] Found matching plugin pluzz for URL https://www.france.tv/france-2/direct.html
[plugin.pluzz][error] Failed to access stream, may be due to expired content
[cli][info] Available streams: 288p_hds, 576p_hds, 144p_hds, 576p_hls, 396p_hds, 396p_hls, 180p_hds, 288p_hls, 180p_hls, 144p_hls, 65k (worst), 144p, 144p+a66k, 180p, 180p+a66k, 288p, 288p+a66k, 396p, 396p+a66k, 576p, 576p+a66k (best)
[cli][info] Opening stream: 576p+a66k (dash)
[cli][info] Starting player: /usr/bin/vlc
^C[cli][info] Stream ended
[stream.ffmpegmux][error] Pipe copy aborted: /tmp/ffmpeg-17737-531
Interrupted! Exiting...
[cli][info] Closing currently open stream...
gg@asus:~$ ^C
gg@asus:~$ streamlink https://www.france.tv/france-2/direct.html 576p+a66k   -o aaa.ts
[cli][info] Found matching plugin pluzz for URL https://www.france.tv/france-2/direct.html
[plugin.pluzz][error] Failed to access stream, may be due to expired content
[cli][info] Available streams: 288p_hds, 576p_hds, 144p_hds, 576p_hls, 396p_hds, 396p_hls, 180p_hds, 288p_hls, 180p_hls, 144p_hls, 65k (worst), 144p, 144p+a66k, 180p, 180p+a66k, 288p, 288p+a66k, 396p, 396p+a66k, 576p, 576p+a66k (best)
[cli][info] Opening stream: 576p+a66k (dash)
[download][aaa.ts] Written 552.0 KB (5s @ 95.4 KB/s)                                                                                                                     ^C[cli][info] Stream ended
Interrupted! Exiting...
[cli][info] Closing currently open stream...

il y a dans le help des options pour l'audio et la langue...


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#10 Le 12/11/2018, à 11:04

CM63

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

Bonjour,

Merci pour votre aide. J'ai rajouté "fr" parmi les langues à prendre en compte par ffmpeg, mais jusqu'à présent je n'ai pas encore enregistré de programme multilingue, donc je ne sais pas si ça marche. Tout ce que je sais c'est que cela ne perturbe pas mes autres enregistrements. Je vous tiens au courant.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#11 Le 12/11/2018, à 11:16

CM63

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

k3c a écrit :

Merci K3C pour ce lien. Ils sont à coté de leurs pompes, ce qu'il faut empêcher c'est la diffusion, pas la copie. Il y a violation de la propriété intellectuelle quand je diffuse, gratuitement ou non, mais pas quand je copie.

Deuxièmement, ils sont incapables techniquement de nous empêcher de copier, ça tombe bien, c'est pas ça qu'il faut faire, mais faire la chasse à la diffusion. Je peux copier tant que je veux pour mes besoins personnels, tant que je ne diffuse pas, car c'est exactement ce qu'on faisait avec les magnétoscopes.

Et troisièmement, mais je me répète: s'il ne veulent pas qu'on copie le direct, alors pourquoi ils le diffusent en streaming sur leur site? (réponse, comme d'habitude: parce qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre, ils veulent faire leur pub mais pas qu'on en profite).

Dernière modification par CM63 (Le 12/11/2018, à 11:17)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#12 Le 12/11/2018, à 12:05

Nasman

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

Pour enregistrer j'utilise freetuxtv qui enregistre différents flux et parfois il faut changer la piste audio (par exemple avec vlc) pour avoir le français.
On peut aussi avec ffmpeg sélectionner les flux pour ne retenir que ceux qui sont intéressant.

Typiquement je procède ainsi :
- enregistrement de l'émission (par exemple avec freetuxtv)
- détermination de la durée utile,début, fin pour éliminer la pub (ou autre) à l'aide de vlc et détermination des langues associées au flux audio (anglais, français, français +description pour non voyants... par exemple)
- identification des flux avec ffmpeg -i nom_de_la_vidéo
- réencapsulation des flux intéressants dans une nouvelle vidéo, par exemple

ffmpeg -i vidéo_origine -map 0:N°flux_français -map 0:N°flux_vidéo -c:a copy -c:v copy -ss longueur_a_couper_début -t durée_utile_vidéo ma_nouvelle_vidéo.mkv

(réencapsulation sans transcodage)

Il doit être possible de ne récupérer que la langue qui nous intéresse lors de la diffusion mais je ne suis pas sur que cela soit facilement identifiable (très souvent lors de l'enregistrement la langue indiquée n'est pas forcément la bonne - mais la première qui apparait avec vlc est bien le premier flux audio qu'indique ffmpeg


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 12/11/2018, à 15:51

CM63

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

Je procède à peu près comme toi sauf que j'utilise youtube-dl plutôt que ffmpeg pour identifier les flux. Je ne savais pas qu'on pouvais le faire aussi avec ffmpeg. Sauf que cette nuit, pour enregistrer le cinéma de minuit, ça n'a pas marché, il a trouvé 3 noms de flux au lieu de deux , dans les infos de -i ,  et dans ce cas mon script ne sait pas quoi faire. Malheureusement je n'ai pas conservé le fichier de sortie (généré en faisant commande > sortie.txt), je ne peux donc pas en savoir plus. Je vais modifier mon script pour qu'il ne supprime pas ce fichier, afin de diagnostiquer.

Mais sinon, je fais en gros comme toi, sauf que moi:
- c'est off-line, je travaille sur un VPS, sur lequel je lance une tâche cron à l'heure où je veux enregistrer,
- je travaille sur le direct et non sur un replay.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#14 Le 12/11/2018, à 16:00

CM63

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

Attend mais j'ai l'impression que je pourrais faire tout cela avec Freetuxtv?!?! Merci pour le tuyau, je regarde la doc.

Oui ben à condition:
- qu'il y ait un mode ligne de commande, car les GUI ça marche moins bien off-line lol ,
- et qu'il puisse enregistrer en donnant l'url du direct sur le web, genre https://www.france.tv/france-3/direct.html , et pas seulement les flux des fournisseurs d'accès TV,

Et ça c'est pas gagné.

Dernière modification par CM63 (Le 12/11/2018, à 16:08)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#15 Le 12/11/2018, à 16:09

Nasman

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

Pour mes enregistrements j'utilise :
- freetuxtv quand je déclenche manuellement le départ de l'enregistrement (l'arrêt de l'enregistrement est automatique mais freetuxtv continue d'afficher l'emission)
- fricorder, plutôt quand le démarrage doit s'effectuer à une heure indécente, l'heure de fin est aussi à indiquer (ou la durée de l'enregistrement).
fricorder n'affiche ni l'image, ni le son durant l'enregistrement


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 12/11/2018, à 16:14

CM63

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

Fricorder a un fonctionnement en ligne de commande? Et peut prendre une url telle que https://www.france.tv/france-3/direct.html ?


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#17 Le 16/11/2018, à 16:39

k3c

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

CM63 a écrit

>>>Ils sont à coté de leurs pompes, ce qu'il faut empêcher c'est la diffusion, pas la copie.
>>>Et troisièmement, mais je me répète: s'il ne veulent pas qu'on copie le direct, alors pourquoi ils le diffusent en streaming sur leur site?

100% d'accord avec toi


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#18 Le 16/11/2018, à 16:49

melixgaro

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

parce que gêner la copie gêne de facto la (re-)diffusion…


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#19 Le 16/11/2018, à 17:16

CM63

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

melixgaro a écrit :

parce que gêner la copie gêne de facto la (re-)diffusion…

ben d'accord mais c'est écraser une mouche avec un marteau pilon, genre "pour empêcher les cambriolages des banques, y'a qu'à interdire les banques".


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#20 Le 30/11/2018, à 07:53

CM63

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

Avec le film "Thé et sympathie" de dimanche dernier (Cinéma de minuit sur France 3), ma modif a marché, j'avais les sous-titres.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#21 Le 17/12/2018, à 10:59

CM63

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

Mais avec le film de Clint Eastwood "Mystic river" la semaine dernière, ça n'a pas marché. Pour les films récents, les sous-titres doivent être dans un flux séparé, je pense. Pour voir ce qui se passe, au prochain film récent, je le prendrai en cours, genre cinq minutes après le début, et je conserverai les sorties de Youtube-dl (que j'utilise pour choper les noms des flux).


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#22 Le 25/12/2018, à 12:00

CM63

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

Pour "Il était une fois en Amérique", au début ça a marché, il y avait bien le doublage en voix françaises, mais après cinq minutes de film, c'est repassé en voix américaines.
Pour "Iolanta et casse-noisette" en revanche, super! Super opéra, mais le ballet moderne qui suit est assez nul, et en 3ième partie c'est Casse-noisette, je regarde ce soir.
3h25 d'enregistrement lol

PS du 7-02-2019 : oui ben la partie "Casse-Noisette" était nulle à ch*** , version moderne.

Dernière modification par CM63 (Le 07/02/2019, à 12:17)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#23 Le 04/01/2019, à 12:20

CM63

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

Bonjour,

Est-ce quelqu'un aurait enregistré Le Grand Échiquier, je l'ai raté, et maintenant il n'y a en téléchargement que des extraits, j'aimerais l'émission en entier? Merci.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#24 Le 07/02/2019, à 12:14

CM63

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

"Le cinéma de minuit" est passé sur France 5, et ça fait deux fois que j'enregistre un film sans le son. La dernière fois c'était "Fury" de Fritz Lang avec Spencer Tracy roll

Dernière modification par CM63 (Le 07/02/2019, à 12:15)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#25 Le 02/06/2019, à 22:06

CM63

Re : Enregistrer le direct de France {2,3,5} : films américains: VO?!?

Ils ont viré Zorro à cause du tennis roll yikes


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne