Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2018, à 15:39

bordaldea

Signal non détecté sur l'écran [résolu]

Bonjour tout le monde,

Je suis désolé si ce message s'affiche plusieurs fois, mais contrairement à mes autres participations sur le forum, il n'apparaît pas dans les "nouveaux messages" : ce n'est donc pas du harcèlement de ma part : je connais et respecte les règles du forum.

J'ai effectué un paquet de mises à jour sur mon pc bureau hier soir Je l'utilise de temps en temps seulement pour traiter des photos, parenthèse pour dire que les MAJ ne sont pas effectuées quotidiennement.

Aux dernières nouvelles, j'étais en 16.04.3 LTS. Lorsqu'un boîte de dialogue m'a proposé, il y a quelques semaines d'updater à 18.04, j'ai refusé par crainte d'un bug avec mes logiciels de traitement d'images.

Hier, la mise à jour logicielle a installé et modifié beaucoup de fichiers, m'a enjoint de redémarrer, ce que j'ai fait, en éteignant complètement avant de rallumer (car j'ai lu un fil indiquant qu'un simple redémarrage ne suffit pas toujours.)

Comme je n'y connais rien, je ne sais pas ce qui a été installé, et j'ignore si la nouvelle version faisait partie des paquets. Quoi qu'il en soit, j'ai bossé sans problème pendant trois heures sur Darktable, éteint l'UC et l'écran, mais ce matin, en démarrant le système l'écran affiche qu'il ne reçoit plus le moindre signal (Ecran Eizo).

J'ai tout éteint, tout rallumé, débranché, rebranché, changé de l'HDMI au DVI, testé avec un autre écran : réponse invariable, pas de signal et activation du mode veille. Les deux écrans fonctionnent. Le PC tourne normalement.

J'ai quelques éléments de ma configuration. Mon pc a été monté par linux shop : processeur AMD7 1700x 3,8 GHz octo core ; NVIDIA G7 730 (en fait je crois que c'en est une autre qui est arrivée, un peu mieux), un disque SSD 480 et un DD 1To (sur lesquels sont mes photos).

Je possède un DVD de restauration du système que je ne sais pas trop comment utiliser, et dont j'aimerais qu'il soit le dernier recours. En effet, certains d'entre vous m'ont apporté une aide précieuse pour configurer le système, il y six ou huit mois, et je subodore que si je restaure une ancienne version, il faudra que les sollicite de nouveau pour retrouver une cohérence de fonctionnement que Linux Shop avait monté de manière un peu brouillonne.

Voilà où, j'en suis : face à un écran noir qui ne me procure plus de nuits blanches (un peu de Nougarro pour dédramatiser) smile

Navré de ce message un peu long, mais je voulais vous faire part d'un maximum d'éléments pour que vous aidiez à diagnostiquer le problème dont j'ai cherché mention dans le forum, sans le dénicher vraiment à part quelques similitudes sur un Acer récalcitrant, mais trop ancien pour être équivalent. S'il faut démonter l'UC pour vous fournir d'autre renseignements pas de problèmes, je m'y collerai.

Addendum : je viens de m'apercevoir que le clavier branché en filaire sur un usb de l'UC ne s'allume plus. Testé sur mon mac, il s'allume. Je n'y connais pas grand chose mais est-ii possible que la carte mère ait trépassé ? Et que tout ceci soit purement mécanique et matériel ?

Bien à vous,
Bordaldea

Dernière modification par bordaldea (Le 16/11/2018, à 18:55)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2018, à 16:29

Hoper

Re : Signal non détecté sur l'écran [résolu]

A partir du moment ou l'écran ne s'allume plus du tout, il est certain à 100% que ton problème est matériel.

Quelque soit l'état de ton système linux, tu devrai toujours par exemple pouvoir avoir accès au bios de ton ordinateur (quand tu appuie sur ESC ou F2 très vite etc). Bref, pas d'image = problème avec le PC. Linux lui peut avoir un problème, ou pas. Ca on le saura que quand on aura récupéré l'affichage.

Puisque tu as testé deux écrans, et deux câbles différents, on peut supposer que le problème ne vient pas de la.

As tu une autre carte graphique sous la main ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 12/11/2018, à 17:40

bordaldea

Re : Signal non détecté sur l'écran [résolu]

Merci Hoper pour ton intervention et ton aide rapide.

En fait, j'ai passé un coup de compresseur sur les différents constituant. Un cloporte, des poils de chat et beaucoup de poussière ont décampé. Je vis à la campagne et nous sommes en pleins travaux. Mais c'est curieux que ça se soit déclenché dans la nuit. Un bug littéral...

Reste à vérifier sous quelle version tourne la machine, mais ça c'est dans un autre fil que je vais trouver comment faire. Vous êtes vraiment top sur le forum, question aide et solidarité ! smile

Hors ligne

#4 Le 12/11/2018, à 17:43

Hoper

Re : Signal non détecté sur l'écran [résolu]

Pas de soucis. Pour la version de linux, c'est très facile :
cat /etc/os-release


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 12/11/2018, à 17:45

bordaldea

Re : Signal non détecté sur l'écran [résolu]

Dans le terminal j'imagine...où je n'ai pas fourré les doigts depuis un bail, mais ça me dérouillera. A ce propos, j'ai voulu fermé mon sujet en résolu, mais je ne ma souviens plus comment on fait sad

OK : 16.04.5 LTS. Je vais aller lire ce qui se dit sur la dernière version : puisque  elle est stable, j'imagine que tout roule ! Il faut que je comprenne ce qu'elle m'apportera en plus dans mon utilisation assez spécifique. Car je gère le le tout venant avec mon macbook et l'important avec Linux. D'où ma grande frayeur matinale...

Dernière modification par bordaldea (Le 12/11/2018, à 17:52)

Hors ligne

#6 Le 12/11/2018, à 17:55

Hoper

Re : Signal non détecté sur l'écran [résolu]

Tant que ça fonctionne bien et que ça répond à ton besoin, a ta place je laisserai comme ça. (Surtout que les mise à jour ubuntu, c'est pas hyper fiable quand meme). Si tu te lance quand même, une sauvegarde complète s'impose avant.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 16/11/2018, à 14:09

bordaldea

Re : Signal non détecté sur l'écran [résolu]

Bon, en fait, tout n'est pas revenu exactement comme avant. Après nettoya de l'UC, j'ai travaillé une journée sur le poste, l'ai laissé en veille un jour et demi et lorsque j'ai souhaité sortir de veille, le clavier ne répondait plus : il n'était plus allumé, mais il envoyait quand même des infos à Ubuntu qui me disait que le mot de passe tapé était faux. Je n'ai pas réalisé immédiatement que le clavier n'était pas allumé. Je m'en suis aperçu lorsque j'ai vu une icône avec bras écarté sur le haut de l'écran : accessibilité. Elle m'a proposé un clavier virtuel, et mon mot de passe a été pris et le clavier s'est allumé ?!?

A l'instant, mise en route de l'ordi que j'avais éteint complètement : clavier éteint et affichage spontané du clavier virtuel. Entrée du mot de passe avec la souris : le clavier s'allume et fonctionne.

Aurais-je fait par hasard une manip qui déclenche le clavier virtuel au lieu du filaire ? Quelqu'un peut-il m'aider pour trouver où vérifier ça ?

Hors ligne

#8 Le 16/11/2018, à 15:52

Hoper

Re : Signal non détecté sur l'écran [résolu]

La ça n'a vraiment plus rien a voir... Tu devrai faire un nouveau sujet...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 16/11/2018, à 18:51

bordaldea

Re : Signal non détecté sur l'écran [résolu]

OK, j'ouvre un nouveau sujet

Hors ligne