Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2018, à 11:38

pdumoulin

Résulo: Secure Boot

Résolu: Question de clôturer le débat
Mon ami est passé dans la semaine, il ma dit de  ne pas m'acharner dessus, donc je vais récupérer quelques pièces "écran, mémoire, chargeur..." et le mettre en déchetterie, fin de vie pour ce PC
Merci a tous ceux qui ont essayé de m'aider.


Bjr,
Problème: un ami ma confié un Lenovo G50 "origine W8" le D dur est HS
Il veut que je lui installe Linux
J'ai donc mis un autre D Dur pour nouvelle installation
Au Boot ça me demande un mot de passe "System Password"
Il s'agit de Secure Boot "mot de passe pour accéder au Bios, mais voilà mon ami me dit qu'il n'a jamais mis de mot de passe, le PC ayant une dizaine d'année il ne se souvent pas si il y en avait un quand il la acheté.

Question: Le mot de passe "origine" serait-il générique ou spécifique a chaque machine ?

PS:J'ai essayé d’effacer la mémoire en débranchant la pile Bios "CMOS" même après une semaine sans pile ni batterie, il me demande toujours se foutu mot de passe.

Dernière modification par pdumoulin (Le 24/11/2018, à 11:49)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2018, à 11:43

Mornagest

Re : Résulo: Secure Boot

Salut,

Normalement, si le mot de passe n'a pas été modifié, c'est toujours le même d'usine. Tu dois pouvoir trouver sur Internet quel mot de passe cela peut être, avec la référence du PC, ça devrait être assez simple smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 10/11/2018, à 11:44

Nuliel

Re : Résulo: Secure Boot

La méthode de la pile cmos n'est plus valable depuis pas mal de temps.

Ce qui me paraîtrait le plus raisonnable, c'est de brancher le disque dur sur un autre pc, faire l'install sur ce disque, puis remettre le disque sur le pc avec mdp en espérant que le secure boot va accepter linux.

edit: le pc est d'occas ou pas à la base?

Quid du mdp par défaut?

Dernière modification par Nuliel (Le 10/11/2018, à 11:46)

Hors ligne

#4 Le 10/11/2018, à 13:04

pdumoulin

Re : Résulo: Secure Boot

Sur internet je n'ai rien trouvé quand au mot de passe, le SAV de Lenovo dit qu'il faut changer la carte mère !!!
J'ai essayé de le faire booter sur le D du du portable de mon épouse, ça me dit "Insérer Média" ça veut dire qu'il ne le reconnaît même pas.
Le PC est a un ami, je ne connaît pas l'historique de ce PC.
PS: je tente auprès de quelqu'un qui en aurait un et qui la converti à Linux, si non c'est direct la benne.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2018, à 13:20

Nuliel

Re : Résulo: Secure Boot

si non c'est direct la benne.

Ah, mon coeur saigne sad

Les bidouilles pour enlever le mdp sont de haute volée en général risquées pour la carte mère.

Le disque dur avait quel OS installé? En quel mode (efi, legacy?)?

Hors ligne

#6 Le 10/11/2018, à 16:34

lucmars

Re : Résulo: Secure Boot

Avant de benner, rentre n'importe quel mot de passe jusqu'à ce que le bios te retourne une clef; tu notes la clef sur un bout de papier puis tu vas sur https://bios-pw.org. Avec un peu de chance t'auras le code correspondant à la clef pour déverouiller l'accès.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 10/11/2018, à 18:12

GammaDraconis

Re : Résulo: Secure Boot

Il n'y a pas de mdp au bios par défaut. Si il y en 1 c'est une action volontaire de la part de l'utilisateur qui avait le portable.

De plus il faut désactiver la fonction "secure boot" dans le bios.

Si vraiment ton ami ne se souvient plus du mdp qu'il a mit au bios. il faut ouvrir le pc portable, accéder a la carte mère et retirer pendant 1 minute la pile puis la remettre. Ce n'est évidemment pas pratique sur un pc portable ou parfois il faut carrément retirer d'autre élément pour y avoir accès. Sur un pc de bureau c'est beaucoup plus simple de retirer cette pile cmos.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 10/11/2018, à 18:32

lucmars

Re : Résulo: Secure Boot

@gamma

pdumoulin a écrit :

PS:J'ai essayé d’effacer la mémoire en débranchant la pile Bios "CMOS" même après une semaine sans pile ni batterie, il me demande toujours se foutu mot de passe.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 10/11/2018, à 18:47

GammaDraconis

Re : Résulo: Secure Boot

j'avais pas vu sa phrase, étonnant son problème...
Il y a forcément une solution mais sans être devant le PC comme ça à distance je peux difficilement t'aider.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#10 Le 12/11/2018, à 10:54

pdumoulin

Re : Résulo: Secure Boot

Naziel a écrit :

si non c'est direct la benne.

Ah, mon coeur saigne sad

Les bidouilles pour enlever le mdp sont de haute volée en général risquées pour la carte mère.

Le disque dur avait quel OS installé? En quel mode (efi, legacy?)?

Bjr,

Le bios est en EFI oui

L'OS installé d'origine est Windows 8 "mais le disque dur est HS"

Après trois essais de mot de passe "j'ai tapé tous tout ce que j'ai trouvé inscrit en dessous" ça met dit de rebooter sans donner plus d'info

J'ai lu sur un forum qu'il y avait un puce sur la carte mère, qui interdisait "question de sécurité" de changer le disque dur, le PC doit avoir le disque dur d'origine avec l'OS installé. J'ai également lu que le SAV Lenovo "réponse a un client" qu'il fallait renvoyer le PC au SAV pour remettre une config d'origine ou changer la carte mère !!!

Hors ligne

#11 Le 12/11/2018, à 11:16

Bwice

Re : Résulo: Secure Boot

Bonjours,
Voici un post où on a réussi à reset le MDP, ce n'est pas le même modèle, mais tu trouveras des liens qui pourraient être utile...
(pour info, l'utilisateur à réussi en court-circuitant la carte mère avec un tournevis ! )
Voir ici

Dernière modification par Bwice (Le 12/11/2018, à 11:18)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#12 Le 12/11/2018, à 13:22

AGPArchitecture

Re : Résulo: Secure Boot

Et en flashant le bios avec une mise à jour et/ou le reset du bios?

Hors ligne

#13 Le 12/11/2018, à 18:28

Nuliel

Re : Résulo: Secure Boot

Et as tu installé linux sur le disque dur depuis un autre pc en mode efi puis remettre le disque dur dans le pc avec mdp?
Quand je disais que les bidouilles pour enlever le mdp était de haute volée, je pensais à la discussion de zephirin

Hors ligne