Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2018, à 16:53

Art Baker

Config supportée ?

Bonjour,

Je vais investir dans un nouvelle ordinateur mais mon passé avec linux est plutôt chaotique smile

Plusieurs fois j'ai essayé de passer le pas, mais a chaque fois avec des pc portable Asus et visiblement ca ne fait pas bon ménage...

Du coup je souhaitais savoir s'il y avait des marques de constructeurs de hardware à éviter ?

J'ai trouvé des sites qui en parle plus ou moins, des endroits ou des pc sont certifié linux (surtout des pc portable) mais rien au niveau hardware.

Je vous remercie pour votre aide.

Art

Hors ligne

#2 Le 11/11/2018, à 17:50

MrKebi

Re : Config supportée ?

Hello smile

Ce qui est important pour la compatibilité avec Linux, ce n'est pas tant la marque mais les composants internes. Aujourd'hui à part quelques exceptions très ponctuelles ou du matériel vraiment très (très) récents, tout est assez bien géré. Je me permets quand même te conseiller d'éviter pour question de facilité les machines équipées de la technologie Optimus de Nvidia (deux cartes graphiques), si tu n'en as pas l'usage, et les machines équipées de CPU/APU AMD.
Après à voir les questions inhérentes aux modèles eux mêmes : ces modèles sont-ils bien construits, quel usage vas-tu en faire, etc

Si tu as des modèles pour lesquels tu aimerais un avis donnes nous les liens. Sinon tu peux nous dire quels sont tes critères de sélection hormis la comptabilité Linux (prix, écran, RAM, pour du surf et bureautique, pour un usage pour intensif etc).


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 11/11/2018, à 17:54

herve33

Re : Config supportée ?


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 11/11/2018, à 19:47

Art Baker

Re : Config supportée ?

Merci pour vos réponses.

Je pensais aller chez un assembleur pour le faire un peu "à ma sauce" et surtout qu"il soit évolutif.

A l'usage je souhaiter le mettre en dual boot windows/linux. Linux pour tous les jours (bureautique, internet, video, un peu de montage photo et video) et windows pour jouer de temps à autres (jeux indé ou lol/csgo mais pas de gros truc comme battlefield 1 par exemple)

Je vais regarder et si je trouve un modèle tout fait je le posterais.

Hors ligne

#5 Le 11/11/2018, à 19:54

Art Baker

Re : Config supportée ?

Ha oui mais si on enlève les CPU AMD il n'y a plus de choix c'est intel obligatoirement alors...

Hors ligne

#6 Le 12/11/2018, à 11:40

Bwice

Re : Config supportée ?

Bonjours,
Effectivement, si ce n'est pas AMD, c'est du Intel !
Mais cela dépends aussi du modèle, chez moi (voir signature) je n'ai aucun problème, tout marche Out Of The Box avec AMD...
Si tu as un doute, tape toujours "le_nom_du_modèle + Ubuntu" dans un moteur de recherche, pour avoir des avis !


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#7 Le 12/11/2018, à 13:43

Caribou22

Re : Config supportée ?

Bonjour et bienvenue smile

Pour ma part, j'ai installé Linux sur quelques ordis à config AMD sans problèmes. C'est plus compliqué que ça à mon avis :

D'une manière générale, le matériel très récent (de moins d'un an environ) peut nécessiter du temps avant d'être correctement pris en charge sous GNU/LInux, donc à ne pas acheter sans bien s'être renseigné sur la compatibilité avant.

Concernant les ordis portables : il faut surtout éviter les ordinateurs portables à carte graphique hybride (Processeur Intel + carte graphique AMD ou nVidia.)
Il y a aussi beaucoup de netbooks d'entrée de gamme (200€ environ, type Asus x205TA) qui ont une reconnaissance matérielle très médiocre (Clavier, wi-fi, son... ), même des années après leur sortie.

Pour les ordis fixes, on peut en général avoir la config que l'on souhaite. Il faut juste savoir que les CG nVidia nécessitent des pilotes propriétaires.

Personnellement pour éviter ce casse-tête, je recommande des ordis professionnels reconditionnés pour l'utilisation de GNU/Linux :
- Il y a moins de références différentes, donc il est beaucoup plus facile de trouver de l'aide, des retours d'expérience d'utilisateurs etc pour un modèle donné.
- La plupart des portables pro ont un CPU et les graphiques intégrées Intel, ce qui est idéal sous Linux pour un portable.
- Les rapports qualité/prix sont très compétitifs par rapport au neuf.
Je développe davantage ce sujet ici : https://caribou22.frama.site/blog/acheter-un-ordinateur

Hors ligne

#8 Le 12/11/2018, à 19:00

Art Baker

Re : Config supportée ?

Merci pour vos réponse

ps: freeboarder spotted ! mais on s'éloigne... smile

Hors ligne