Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2018, à 11:40

AGPArchitecture

[RESOLU] Question sur fstab : nofail

Bonjour à tous,

J espère que je suis bien sur la bonne partie du forum.

Ma question est la suivante:

Si j'ai bien compris, fstab indique au système quel disque il faut qu'il monte de manière automatique au démarrage de l'ordinateur.

Mais que ce passe-t-il si un disque dur n'est pas branché à ce moment là? Comme par exemple :  montage de dossier d'un nas synology prévu sur un portable. Comment se comportera le démarrage du portable si il n'est pas sur le réseaux comprenant le synology?

Peut-on demander à fstab de monter les dossier uniquement si il est sur un certain réseaux?

Si je demande des éclaircissement, c'est parce que j'ai repris le montage des partages du NAS (qui marche parfaitement) depuis un fstab d'un fix pour le mettre sur mon portable et lorsque j'ai démarré le portable chez ma mère, celui-ci n'as pas voulu démarrer et m'a indiqué qu'il était en mode recovry ou secours (je poste la photo dés que je l'ai)

Dernière modification par AGPArchitecture (Le 12/11/2018, à 23:13)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2018, à 15:31

erresse

Re : [RESOLU] Question sur fstab : nofail

Bonjour,
De mémoire, il me semble qu'il existe en effet un paramètre à mentionner dans le fstab pour indiquer qu'un volume est optionnel. S'il n'est pas présent lors du démarrage, alors le système ne le monte pas, mais en l'absence de ce paramètre, le montage échoue et le démarrage ne peut se faire correctement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 12/11/2018, à 15:50

maxire

Re : [RESOLU] Question sur fstab : nofail

Salut,

Ajouter l'option nofail.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 12/11/2018, à 16:00

AGPArchitecture

Re : [RESOLU] Question sur fstab : nofail

maxire a écrit :

Ajouter l'option nofail.

Merci je veux bien mais ou est-ce que je l'écrit dans ma ligne du fstab : comme par exemple :

192.168.1.10/02-dossierparta	/media/02-dossierparta	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.0	0	0

Dernière modification par AGPArchitecture (Le 12/11/2018, à 16:01)

Hors ligne

#5 Le 12/11/2018, à 16:03

erresse

Re : [RESOLU] Question sur fstab : nofail

Ben, avec les autres options...

... nofail,credentiasl,...

Dernière modification par erresse (Le 12/11/2018, à 16:04)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 13/11/2018, à 10:07

Christophe C

Re : [RESOLU] Question sur fstab : nofail

dans une ligne fstab tu as 6 zones / colonnes (séparés par des espaces ou des tabulations) :
- l'adresse du volume (UUID, IP, autre chose)
- le répertoire de montage (en général dans /media ou /mount). Tu ne l'utilise pas vraiment, c'est juste une obligation technique.Il doit exister physiquement sur le disque et être vide.
- type de système de fichier du volume à monter : ext4, ntfs, CIFS ....
- les options => (lecture et écriture, lecture seule, divers tests...) => c'est là que tu mets nofail
- réglage des sauvegardes; la valeur classique est 0. Jamais compris l'utilité.
- vérification au démarrage (0=pas de vérif ; 1 vérif partition principale ; 2 vérif autre partitions à monter). Donc 0 ou 2, je dirais.

Jamais testé, mais est-ce que 0 en 6° colonne n'a pas le même effet que nofail en 4° ?

Dernière modification par Christophe C (Le 13/11/2018, à 10:07)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 13/11/2018, à 11:51

maxire

Re : [RESOLU] Question sur fstab : nofail

Christophe C a écrit :

Jamais testé, mais est-ce que 0 en 6° colonne n'a pas le même effet que nofail en 4° ?

Non, c'est juste une indication de ne pas vérifier le système de fichiers, j'avoue que je ne sais pas clairement à quel moment au démarrage par l'image initiale ou une fois le système démarré.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne