Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2018, à 21:38

Skenjy

[résolu] Problème mise a jour Ubuntu

Bonjour à tous ! Premièrement sachez que je suis nouveau dans ce forum et que je ne sais pas si mon post est au bon endroit ^
Voilà mon problème pendant une maj Ubuntu (je suis en 18.04) mon pc s'est décharger (je le pensais sous secteur mais stupide que je suis …) Et depuis quand je veux le relancer j'ai juste le fond violet d'Ubuntu qui apparaît mais rien ne se passe (j'ai attendu plus de 30 min…) Du coup je ne sais pas quoi faire et évidemment j'ai des données personnelles dessus non sauvegardé du coup quelqu'un saurait soit :
-comment redémarrer mon système ?
-comment pouvoir récupérer mes données quitte à réinstaller Ubuntu par la suite ?
Cordialement et merci d'avance smile !

Dernière modification par Skenjy (Le 11/11/2018, à 22:06)

Hors ligne

#2 Le 11/11/2018, à 21:59

Mornagest

Re : [résolu] Problème mise a jour Ubuntu

Salut,

Précepte de base : toujours faire des sauvegardes régulières de ses données personnelles, sur un disque dur externe. SURTOUT avant une installation de système, qui peut potentiellement échouer pour une raison ou une autre, la preuve ! wink

Utilise ton support d'installation (DVD ou clef USB) pour démarrer une session live. Sur le bureau, tu devrais trouver tes partitions de disque dur, avec, je l'espère, ta /home. Il ne te restera plus qu'à en copier le contenu (veille bien à afficher les dossiers cachés pour englober les fichiers de configuration, mails, etc) sur un autre disque dur.

Ensuite, je dirais que puisque tu repars sur une installation fraîche, le plus simple sera de recommencer... avec le portable branché sur le secteur wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 11/11/2018, à 22:05

Skenjy

Re : [résolu] Problème mise a jour Ubuntu

Merci beaucoup ! Je sais que la sauvegarde est quelque chose de très important et j'en fait mais le fait est que je bossais justement sur un projet quand j'ai lancé la mise à jour d'où le fait que j'ai pas pensé à sauvegarder ce projet :')
Merci beaucoup en tout cas je me lance sur ça !
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 11/11/2018, à 22:09

PPdM

Re : [résolu] Problème mise a jour Ubuntu

Salut
essayes la touch echap ou Maj au démarrage tu devrais avoir le menu Grub, tu devrais pouvoir redémarrer sur la version précédente, tu n’auras plus qu'a relancer la Maj une fois sauvegardé tes données
recoverymode-grub.png


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 11/11/2018, à 22:54

Skenjy

Re : [résolu] Problème mise a jour Ubuntu

Mhhhh très étrange mais mon GRUB ne s'affiche pas ni pour échap ni maj ... je vais donc essayer ce que Mornagest me conseille mais c'est dommage le GRUB m'aurais éviter de repartir sur une installation

Hors ligne

#6 Le 11/11/2018, à 23:18

Mornagest

Re : [résolu] Problème mise a jour Ubuntu

Essaie en appuyant plusieurs fois sur Échap dès que l'écran du BIOS apparaît.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 12/11/2018, à 20:00

Skenjy

Re : [résolu] Problème mise a jour Ubuntu

Bonjour à tous ! Alors voilà du nouveau : j'ai lancé une session live et je peux voir mes fichiers ! Cependant il y a un hic : certains sont protégés et je ne peux donc pas les transférer sur mon disque dur externe .... Pour certain en bas de leurs icônes il y'a un cadenas d'autres une croix et je ne sais pas comment changer les autorisations pour les récupérer sad si quelqu'un peut me guider je lui serai très très reconnaissant ! Cordialement

Hors ligne

#8 Le 13/11/2018, à 13:23

Mornagest

Re : [résolu] Problème mise a jour Ubuntu

Tu as deux solutions, soit tu modifies les droits d'accès, soit le propriétaire de ces fichiers. Si tu changes de propriétaire, ce sera "root" le propriétaire car tu n'as pas de compte utilisateur sur ta session live. Il faudra simplement refaire la manipulation inverse lorsque tu auras réinjecté tes données sur un autre disque.

Si tu modifies les droits d'accès, il faut bien faire attention aux droits que tu donnes et à qui.

Je t'engage à lire un peu de doc à ce sujet : https://doc.ubuntu-fr.org/permissions et ainsi faire ton choix sur ce qui te semble le plus adapté à ta situation.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne