Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2018, à 15:17

sergent.12

terminal virtuel

Bonjour ; je voudrais savoir (je suis sous ubuntu 1804 ) comment faire pour accéder à une console virtuelle (en cas de plantage) ;les combinaisons  ctrl+alt+ F* ne me donnent rien du tout .Merci
          NB je ne suis pas très connaisseur de la manipulation de ces instruments...Désolé
             
                                bernard

Hors ligne

#2 Le 13/11/2018, à 16:29

Postmortem

Re : terminal virtuel

Salut,
CTRL + ALT + F3 ne fonctionne pas ?
Ils ont changé les numéros :
CTRL + ALT + F1 : la "page" de login
CTRL + ALT + F2 : la session graphique
CTRL + ALT + F3 : une console virtuelle... du moins chez moi !

Si tu avais plusieurs users connecté en graphique, peut-être que ça "décale" les numéros ??? Par exemple si 2 users connectés, la première console virtuelle serait CTRL + ALT + F4 ???


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#3 Le 13/11/2018, à 16:30

Roschan

Re : terminal virtuel

Les combinaisons sont toujours "ctrl+alt+f*" la seule chose qui a changé c'est que l'interface graphique est lancée en F1 et/ou F2 (au lieu de F7 précédemment)

Hors ligne

#4 Le 13/11/2018, à 16:41

sergent.12

Re : terminal virtuel

Merci de vos interventions , mais aucune de ces manipulations ne donnent quoi que ce soit

Hors ligne

#5 Le 13/11/2018, à 16:46

Roschan

Re : terminal virtuel

Est-ce que par hasard il ne faut pas simplement appuyer sur Fn pour activer les touches de fonctions ?

Hors ligne

#6 Le 13/11/2018, à 16:59

sergent.12

Re : terminal virtuel

Ben ,je n'ai pas de Fn ,c'est  un PC de bureau

Hors ligne

#7 Le 13/11/2018, à 18:41

diesel

Re : terminal virtuel

Quand tu parles de F*, tu parles bien des touches F1 à F12 situées en haut du clavier ?

Ensuite, ctrl+alt+F* signifie que tu dois appuyer sur les trois en même temps (enfin, plutôt sur ctrl et alt d'abord, puis en les maintenant appuyées, appuyer sur F*).

Ne le prends pas mal si c'est déjà ce que tu fais.

Essaye ctrl+alt+F5, normalement tu devrais tomber sur un écran noir avec un "login"

Après, si c'est planté planté et que le système ne tourne plus (ou qu'il ne lit même plus le clavier), tu peux appuyer sur tout ce que tu veux sur le clavier, il ne se passera rien.

Par contre, si tu veux rester sur ta session graphique, en cliquant sur le lanceur d'application (les 9 points disposés en carré dans le dock), tu as l'application "terminal" qui te permet d'avoir accès à un terminal virtuel. Tu as aussi xterm (plus autère).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 13/11/2018, à 18:44)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 13/11/2018, à 20:10

sergent.12

Re : terminal virtuel

Merci encore pour ces précisions ; je procède comme il le faut même Ctrl+alt+F5 ne me donne rien du tout
Mon système n'est pas planté mais je voulais vérifier si ,comme je le faisais avec 1604 lorsqu'il gelait ("freezait") ,je pouvais avoir accés à ces terminaux virtuels pour me permettre de mettre ubuntu à l'arrêt forcé ( je passais par Ctrl+Alt+ F1 par exemple, et ça marchait)
           bonne soirée
                                      bernard

Hors ligne

#9 Le 13/11/2018, à 22:42

diesel

Re : terminal virtuel

Quand tu cliques en haut à droite, puis sur le bouton avec le tourne-vis et la clé anglaise, puis que tu sélectionnes "pays et langue", tu as quoi comme source de saisie ?

Et si tu cliques sur la petite icône en dessous qui représente un clavier, est-ce que tu vois un clavier avec des touches F1 à F12 ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 13/11/2018, à 23:15

joel49

Re : terminal virtuel

Bonjour,

Peut être faudrait-il rendre ces touches F1 F12 actives en actionnant la touche F Lock présente sur certains claviers Logitech notamment ?

Elle se trouve en haut à droite haut dessus du pavé numérique.


Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

Hors ligne

#11 Le 14/11/2018, à 10:40

sergent.12

Re : terminal virtuel

merci ,diesel ,mes langues sont "français obsolète" ,français ,occitan et espagnol
  la representation clavier dont tu parles possède bien toutes les touches "F"

Hors ligne

#12 Le 14/11/2018, à 10:42

sergent.12

Re : terminal virtuel

Dommage,Joël , j'ai bien un clavier "logitech" ,mais sans touche "Flock"

Hors ligne

#13 Le 15/11/2018, à 07:29

serged

Re : terminal virtuel

Est-ce que les touches Fn fonctionnent normalement ? Par exemple, dans Firefox ou Thunderbird F10 affiche / cache le menu.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#14 Le 15/11/2018, à 10:31

sergent.12

Re : terminal virtuel

oui,oui F10 pilote l'apparition du menu ;d'ailleurs je ne connaissais pas cette possibilité ,que je trouve intéressante ,merci serged
                bernard

Hors ligne

#15 Le 15/11/2018, à 10:44

Nasman

Re : terminal virtuel

Quand tu as ton plantage (dans quelles conditions apparaît-il ?) la souris est-elle fonctionnelle (déplacement du curseur et prise en compte du clic) ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 15/11/2018, à 10:47

sergent.12

Re : terminal virtuel

je n'ai pas de plantage ,je cherchais à anticiper ,au cas où...

Hors ligne