Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2018, à 05:48

kironux

Le financement selon Rufus

Bonjour à tous,

Alors que je téléchargeais le logiciel Rufus ( https://rufus.ie/en_IE.html ), je me suis demandé comment était financé le projet et j'ai lu ces quelques lignes :

[...]
I think that "mécénat"; or developer patronage, from companies which benefit most from a healthy FLOSS ecosystem, is what we should be aiming for. This is because, unless they are backed by a company, developers who want to provide quality Open Source software cannot realistically sustain full time development, no matter how generous their software users are.
[...]
En Français (de ce que j'ai compris) :
Je pense que le mécénat de la part des entreprises qui exploitent le plus les logiciels libres est le modèle vers lequel nous devrions tendre.
Car, à moins d'avoir l'appui d'une entreprise, les développeurs souhaitant créer des logiciels libres de qualité ne peuvent pas faire cela à temps-plein et ce quelque soit les montants donnés par les utilisateurs.

(vous pouvez lire tout le texte directement sur le site, cf. lien plus haut)

Qu'en pensez-vous ?
Les entreprises qui utilisent le plus les logiciels libres devraient-ils appuyer les développements ?

C'est déjà arrivé par le passé, notamment lorsque la faille Heartbleed a été dévoilée, que des dizaines de sociétés ont « miraculeusement » débloqué des centaines de milliers de dollars pour aider au développement.

NB: J'ai volontairement pris la version anglaise du site car en Français, il n'y a pas le point de vue de la personne

Dernière modification par kironux (Le 17/11/2018, à 05:54)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2018, à 09:17

abecidofugy

Re : Le financement selon Rufus

Le logiciel libre incarne ce qu’il y a de plus beau dans l’humanité, après l’amour smile

Définitions de égrégore, nom masculin
RELIGION – Dans le livre biblique apocryphe d’Hénoch, chacun des anges qui s’unirent aux filles de Seth.
Dans certains courants ésotériques, force qui se dégage d’un groupe de personnes œuvrant dans un but commun.

https://www.facebook.com/invitationalou … 2565682989

1542443325-36961066-2145732532349659-5143622227752648704-n.png

Dernière modification par abecidofugy (Le 17/11/2018, à 09:29)

Hors ligne

#3 Le 17/11/2018, à 10:37

kironux

Re : Le financement selon Rufus

Je ne vois pas trop le rapport hmm

Hors ligne

#4 Le 17/11/2018, à 11:52

nam1962

Re : Le financement selon Rufus

Le mécénat est une excellente piste. Le modèle de WordPress est encore mieux à mon sens (Dans les deux cas le financeur est dans le segment entreprises)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 18/11/2018, à 08:28

abecidofugy

Re : Le financement selon Rufus

kironux a écrit :

Je ne vois pas trop le rapport hmm

T'as pas dit « Ok Google », donc ne t'attend pas à une réponse exacte à ta question tongue

Que veux-tu que je rajoute à ton idée que les entreprises supportent, oui ou non, le développement de logiciels libres ? N’ayant pour l’instant jamais cagnotté pour l’opensource alors que ça fait des années que j’en utilise, je me pose la question pour la première fois de donner enfin quelque chose et plus qu'à la hauteur du prix d'un système d’exploitation, donc donner une somme rondellette tout de même. Et je ne sais pas encore si je vais le faire en tant que particulier ou entreprise (SAS donc avec de l'IS). Ça mérite réflexion, tout comme de savoir qui soutenir (car je ne vais pas arroser tous les projets). Au final, il se pourrait que je donne au développement de KDE, voire exclusivement. KDE, je l’utilise surtout pour du personnel (je parle du GUI) mais pour le côté professionnel ça serait surtout pour tout ce qui touche à lamp ou lemp ou du Drupal.

Le mécénat, par contre, j’y crois plus pour tout ce qui touche à la question de l’art (j‘en suis friand) mais j’ai déjà trouvé ces pistes là pour ce qui concerne les incitations fiscales pour tous les dons à des projets, qu’il soit opensource ou non https://www.service-public.fr/professio … its/F22263

Hors ligne