Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1101 Le 27/08/2018, à 20:38

Arcans

Re : Thinkpad Club!

Un petit lien qui pourra amuser le club: wink
https://www.aichi.to/~thinkpad/catalog/


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#1102 Le 27/08/2018, à 22:51

Ayral

Re : Thinkpad Club!

Arcans a écrit :

Un petit lien qui pourra amuser le club: wink
https://www.aichi.to/~thinkpad/catalog/

Site extra. Pour éviter cette rédaction étrange, faire Affichage / Encodage du texte / Japonais (shiftJ IS)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1103 Le 19/11/2018, à 13:27

Ayral

Re : Thinkpad Club!

Bonjour
Je suis tenté par le ThinkPad W540 Ubuntu en vente ici reconditionné. Je trouve un peu cher, mais ça fait plus de 2 fois moins cher qu'en neuf.
Qu'en pensez vous ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1104 Le 19/11/2018, à 15:13

sucarno

Re : Thinkpad Club!

Ayral a écrit :

Bonjour
Je suis tenté par le ThinkPad W540 Ubuntu en vente ici reconditionné. Je trouve un peu cher, mais ça fait plus de 2 fois moins cher qu'en neuf.
Qu'en pensez vous ?

Cette série a été fabriquée en 2010. Il faut faire quand même attention à la batterie (8 ans), le reste, on peut se fier au thinkpad.

Dernière modification par sucarno (Le 19/11/2018, à 15:14)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1105 Le 19/11/2018, à 18:01

Ayral

Re : Thinkpad Club!

Merci Socarno
Cette machine remplacerait mon Dell Latitude D830 de ma signature, sorti lui en 2006. Même la 16.04 a du mal avec démarrage 5 minutes et certaines applis sont longues à démarrer (par exemple paramètres système, on se demande si le tout n'a pas planté.). Oui la batterie est sans doute d'origine, à changer à plus ou moins court terme. Pas trop cher à ton avis 690 € ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1106 Le 19/11/2018, à 18:54

michel_04

Re : Thinkpad Club!

Bonjour,


Je n'ai pas les €... mais celui ci me plait beaucoup.
Lenovo W541 (I7 / 16 GO / 512 GO SSD)
Mon Dell XPS a dépassé les dix ans et je commence à penser à son remplaçant.


A+

Hors ligne

#1107 Le 19/11/2018, à 19:08

Ayral

Re : Thinkpad Club!

Merci Michel_04.
Ce sont les mêmes machines. La tienne a un ssd de 512 Go, l’autre HDD 500 Go + SSD 250 Go un sac de transport, l'autre non, mais sac souris et tout ça ça ne m'importe pas. Une différence de prix de 40 € à l'avantage de OrdiParts.
Ecodair semble se  présenter comme une entreprise du secteur du développement durable, oui, peut être blabla marketing.
Finalement il va bien falloir trancher. Pour l'instant j'ai mis plus "d'étoiles" à celui d'Ecodair à 690 € Mais bon, on va manger...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1108 Le 19/11/2018, à 19:14

michel_04

Re : Thinkpad Club!

Re,


Ayral a écrit :

Ecodair semble se  présenter comme une entreprise du secteur du développement durable, oui, peut être blabla marketing.

J'ai acheté des Dell Optiplex en bon état chez Ecodair (pour des amis), de bonnes machines.


A+

Hors ligne

#1109 Le 19/11/2018, à 19:46

Caribou22

Re : Thinkpad Club!

Bonjour smile
Pour info, je possède un Thinkpad W540. C'est une très bonne machine wink (Dual-boot Windows 10 / Debian Stretch Gnome UEFI sans soucis ! )

Ça ne date pas de 2010, mais de 2014/2015 !

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/11/2018, à 19:48)

Hors ligne

#1110 Le 19/11/2018, à 19:50

michel_04

Re : Thinkpad Club!

Re,


Caribou22 a écrit :

Ça ne date pas de 2010, mais de 2014/2015 !

+1
Le W541 est sorti en 2015.


A+

Hors ligne

#1111 Le 19/11/2018, à 20:46

Ayral

Re : Thinkpad Club!

michel_04 a écrit :

Le W541 est sorti en 2015. A+

Donc la batterie devrait avoir 3 ou 4 ans. Et 3 ans pour un portable pro c'est pas beaucoup. Je ne comprends pas comment des boîtes liquident leur matériel au bout de 3 ans.
Vous me tentez beaucoup. Demain je décide. Si achat, je vais reconvertir mon dell latitude D380 en machine pour le petit fils de 9 ans avec Xubuntu ou Lubuntu selon le comportement. Si ça intéresse ses parents. Ils aiment pas trop les écrans, pas trop de télé, de tablettes ils ont raison. Mais bon l'aîné de 9 ans a passé l'âge des dégâts collatéraux des écrans.

Dernière modification par Ayral (Le 19/11/2018, à 20:48)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1112 Le 19/11/2018, à 21:15

sucarno

Re : Thinkpad Club!

Ayral a écrit :
michel_04 a écrit :

Le W541 est sorti en 2015. A+

Donc la batterie devrait avoir 3 ou 4 ans. Et 3 ans pour un portable pro c'est pas beaucoup. Je ne comprends pas comment des boîtes liquident leur matériel au bout de 3 ans.
.

C'est justement pour avoir du matériel efficace et sans problème, Et en plus, eux, ils travaillent toute la journée et tous les jours.


à 700 € et une année de garantie (faut inclure la batterie dedans), je crois que c'est une bonne affaire.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1113 Le 19/11/2018, à 23:13

Ayral

Re : Thinkpad Club!

sucarno a écrit :

C'est justement pour avoir du matériel efficace et sans problème, Et en plus, eux, ils travaillent toute la journée et tous les jours.
à 700 € et une année de garantie (faut inclure la batterie dedans), je crois que c'est une bonne affaire.

Et il est possible qu'ils ne les éteignent pas le soir ni le we.
J'ai utilisé quand responsable du système informatique du Lycée des serveurs qui tournaient 24 heures sur 24, 7 ∕7 éteints juste pour les 3 semaines de la fermeture en été. 8 serveurs dans une petite pièce non ventilée, en plus. J'ai obtenu une ventilation (un extracteur d'air) , mais pas la clim. Quand j'ai pris ma retraite ça tournait encore. Il y en avait bien la moitié sur Linux. Là je sais pas ce que c'est devenu.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1114 Le 20/11/2018, à 10:49

michel_04

Re : Thinkpad Club!

Bonjour,

Hier soir je suis passé voir un PC fixe qui fonctionne 24/24 et 7/7.
Un seul logiciel tourne dessus, un des premiers EBP.
D'après le propriétaire, ce PC (jusqu'à hier) à du être arrêté juste pour les trois déménagements de l'entreprise.
C'est win 3.11 qui résiste aux années.
Il a été victime samedi d'une erreur d'adresse memoire lors de l'utilisation d'EBP.
C'est  le premier souci sur ce PC....
Il n'a jamais été connecté au Net.
Le HDD à été nettoyé/vérifié/défragmenté pour la première fois Hier.
Je ne pensais pas en revoir en aussi bon état.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 20/11/2018, à 10:50)

Hors ligne

#1115 Le 20/11/2018, à 14:58

Ayral

Re : Thinkpad Club!

Bon ça y est c'est commandé vive paypal. Merci de vos conseils avisés. A+ quand je l'auraio reçu et testé. 703 € avec le port.

Dernière modification par Ayral (Le 20/11/2018, à 14:58)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1116 Le 20/11/2018, à 15:03

michel_04

Re : Thinkpad Club!

Bonjour,


Ayral a écrit :

Bon ça y est c'est commandé

Cool. cool


A+

Hors ligne

#1117 Le 20/11/2018, à 16:13

sucarno

Re : Thinkpad Club!

Ayral a écrit :

Bon ça y est c'est commandé vive paypal. Merci de vos conseils avisés. A+ quand je l'auraio reçu et testé. 703 € avec le port.

bonjour,

Bien !
on attend tes retours !


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1118 Le 20/11/2018, à 16:32

Ayral

Re : Thinkpad Club!

sucarno a écrit :
Ayral a écrit :

Bon ça y est c'est commandé vive paypal. Merci de vos conseils avisés. A+ quand je l'auraio reçu et testé. 703 € avec le port.

bonjour,

Bien !
on attend tes retours !

Je n'y manquerai pas.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1119 Le 20/11/2018, à 16:36

Comptesupprimé

Re : Thinkpad Club!

sucarno a écrit :

à 700 € et une année de garantie (faut inclure la batterie dedans), je crois que c'est une bonne affaire.

Non, c'est pas vraiment une bonne affaire.
On trouve X1 Carbon garantie 2 ou 3 ans à ce prix là, sur LBC (mais en région parisienne bien souvent).

Chez Dell (Latitude) on trouve aussi des perles.... faut aller voir tous les jours, ce genre de PC partent vite.

Ayral a écrit :

Donc la batterie devrait avoir 3 ou 4 ans. Et 3 ans pour un portable pro c'est pas beaucoup. Je ne comprends pas comment des boîtes liquident leur matériel au bout de 3 ans.

En un ou deux ans on peut saccager les meilleures batteries. Tout dépend de l'utilisation qu'on fait du PC.
De plus je connais pas mal de gens, qui utilisent leur PC de boulot, chez eux.

Pour finir, les batteries d'origine coûte extrêmement cher. Calcul à prendre entre le changement de matériel / et la rénovation du matériel (temps passé sur les pannes + coût des pièces etc.)

#1120 Le 20/11/2018, à 17:29

Ayral

Re : Thinkpad Club!

Merci de tes remarques, pas dénuées de fondement.

Floriane a écrit :
sucarno a écrit :

à 700 € et une année de garantie (faut inclure la batterie dedans), je crois que c'est une bonne affaire.

Non, c'est pas vraiment une bonne affaire.
On trouve X1 Carbon garantie 2 ou 3 ans à ce prix là, sur LBC (mais en région parisienne bien souvent).

Chez Dell (Latitude) on trouve aussi des perles.... faut aller voir tous les jours, ce genre de PC partent vite.

Ayral a écrit :

Donc la batterie devrait avoir 3 ou 4 ans. Et 3 ans pour un portable pro c'est pas beaucoup. Je ne comprends pas comment des boîtes liquident leur matériel au bout de 3 ans.

En un ou deux ans on peut saccager les meilleures batteries. Tout dépend de l'utilisation qu'on fait du PC.
De plus je connais pas mal de gens, qui utilisent leur PC de boulot, chez eux.

Pour finir, les batteries d'origine coûte extrêmement cher. Calcul à prendre entre le changement de matériel / et la rénovation du matériel (temps passé sur les pannes + coups des pièces etc.)

Floriane a écrit :

De plus je connais pas mal de gens, qui utilisent leur PC de boulot, chez eux.

Malheur ! pour moi c'est cuit ! À la retraite depuis 9 ans. Faudrait que je m'adresse au bureau des pensions du Ministère de l'Agriculture, Je crois qu'il m'a oublié !
Dans les lycées les salles informatiques et les bureaux sont équipés de desktop, pas de laptops. C'est les conseils régionaux qui gèrent ça. Au début je pouvais choisir modèles et fournisseurs, maintenant on dit qu'on a besoin de postes bureautiques, et ils s'occupent de tout.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1121 Le 21/11/2018, à 00:09

Ayral

Re : Thinkpad Club!

@ Floriane J'ai regardé ta proposition de X1 Carbon certes tardive puisue j'ai passé ma commande. Attrayante aussi mais il y a 2 ou 3 truqcs qui ne me font pas regretter vraiment mon choix:
- l'écran de 15,6" LED 1920x1080 mat contre 14 pouces pour le X1
- la pavé numérique ce qui n'est pas le cas du X1
- Disques : SSD 250 Go HDD 500 Go pour le thinkpad, et 1 seul disque ssd pour le X1 mais ça doit dépendre des modèles
Après ça dépend sans doute des modèles de X1 (ports usb, connectique etc.)
Mais bon de toute façon quand tu cliques sur le truc pour cracher 700 €  ça fait un coup et tant que ta bécane n'est pas en route en production tu te demandes si tu n'as pas fait la c... de l'année. En tous cas je suis comme ça. Mais bon the did is done.
Bonne nuit.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1122 Le 21/11/2018, à 14:05

Caribou22

Re : Thinkpad Club!

Un W541, c'est une station de travail qui valait plus de 2000€ neuve. Rien à voir avec un ultrabook X1 carbon wink
Les batteries, on en trouve des neuves dans les 20€ neuves sinon, en cherchant bien. (Sur ebay, aliexpress etc.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 21/11/2018, à 14:06)

Hors ligne

#1123 Le 21/11/2018, à 21:12

Ayral

Re : Thinkpad Club!

Ayral a écrit :

@ Floriane J'ai regardé ta proposition de X1 Carbon certes tardive puisue j'ai passé ma commande. Attrayante aussi mais il y a 2 ou 3 truqcs qui ne me font pas regretter vraiment mon choix:
- l'écran de 15,6" LED 1920x1080 mat contre 14 pouces pour le X1
- la pavé numérique ce qui n'est pas le cas du X1
- Disques : SSD 250 Go HDD 500 Go pour le thinkpad, et 1 seul disque ssd pour le X1 mais ça doit dépendre des modèles
Après ça dépend sans doute des modèles de X1 (ports usb, connectique etc.)
Mais bon de toute façon quand tu cliques sur le truc pour cracher 700 €  ça fait un coup et tant que ta bécane n'est pas en route en production tu te demandes si tu n'as pas fait la c... de l'année. En tous cas je suis comme ça. Mais bon the did is done.
Bonne nuit.

Je me cite moi-même pour rajouter le fait que le Thinkpad que j'ai commandé a 16 Go de mémoire vive alors que le X1 carbon (du moins ce que j'ai vi sur le web en est à 8 Go de base. par exemple ici. Mais il y a peut être mieux ailleurs.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1124 Le 21/11/2018, à 21:22

sucarno

Re : Thinkpad Club!

Bonsoir,

@Ayral, Rien ne vaut les thinkpad, j'ai le T520, il est robuste fiable et fait pour durer longtemps.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1125 Le 21/11/2018, à 23:47

Ayral

Re : Thinkpad Club!

Merci sucarno. Je devrais recevoir mon W541 en fin de semaine, je vous dirais ce qu'il en est.
J'ai installé pour le moment Xubuntu 18.04 sur mon Dell D830, il démarre en 30 secondes et s'éteint en 15, étonnant. Je verrai ce que j'en ferai. Nam ne manquerait pas de dire "je vous l'avait bien dit !"

Dernière modification par Ayral (Le 21/11/2018, à 23:47)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne