Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2018, à 18:15

erresse

La corbeille de "root"

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je ne sais pas si le problème que j'ai constaté est spécifique de la variante Ubuntu-Mate ou s'il est plus général car c'est la seule variante que j'ai sur mes machines.
Alors voilà le problème :
Ayant ouvert le gestionnaire fichiers Caja en mode super-utilisateur, grâce à la fonction plugin ajoutée à Caja (pas de "sudo" intempestif ou autre), j'ai mis des objets à la corbeille sans aucun problème.
J'ai ensuite voulu vider cette corbeille avant de sortir du gestionnaire de fichiers et là, option "Vider la corbeille" grisée, non disponible. J'ai alors tenté d'ouvrir la corbeille en cliquant sur "Ouvrir" et là, message d'erreur (voir copie ci-dessous).
1544461406.png
Il semble donc que l'on puisse sans problème mettre des objets à la corbeille "root" (j'ai vérifié qu'ils sont effectivement dans la corbeille située dans "/root/.local/share/Trash/..."), mais qu'il est impossible d'ouvrir ou de vider cette corbeille par la voie normale. J'ai supprimé manuellement les objets dans les deux sous-répertoires "files" et "info" pour vider cette corbeille, mais cela pourrait handicaper d'autres utilisateurs peu aguerris et, de toute manière, je pense que c'est un bug qui devrait être corrigé...
Est-ce que quelqu'un d'autre a  aussi rencontré ce problème (bien que l'opération ne soit pas courante, je l'admets) ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#2 Le 10/12/2018, à 18:34

maxire

Re : La corbeille de "root"

Salut,

erresse a écrit :

Ayant ouvert le gestionnaire fichiers Caja en mode super-utilisateur, grâce à la fonction plugin ajoutée à Caja

Quelle version de Mate et de Ubuntu ?

Dans la dernière version de caja (Archlinux), le plugin de passage en mode super utilisateur a été supprimé, donc plus de bug.
Pour passer en mode super utilisateur il faut maintenant utiliser «admin:///chemin vers le répertoire à ouvrir».

Note :
En version 1.20 de Mate, il n'est plus possible d'utiliser la corbeille en mode super utilisateur ni même de supprimer un fichier il est uniquement possible de le modifier ou de le créer.

Dernière modification par maxire (Le 10/12/2018, à 19:16)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 10/12/2018, à 19:35

erresse

Re : La corbeille de "root"

Caja 1.20.2 et Ubuntu-Mate 18.04.1.
Moi j'ai toujours "caja-admin" entre autres extensions pour Caja, qui permet de "Ouvrir en tant qu'administrateur" un répertoire.
Et franchement, je trouve ça bougrement pratique, je remercie l'équipe de développeurs de Ubuntu-Mate de nous conserver cet environnement "classique" au mieux.
Cela étant, comme tu sembles avoir une interface graphique "Mate" sur un système "Archlinux", je ne sais pas dans quelle mesure on peut comparer nos distributions...
Par exemple, depuis que j'ai installé cette version (plusieurs mois déjà), pas une seule fois je n'ai eu à lancer quelque chose avec "admin:///...". Lorsque l'application doit s'exécuter en mode super-utilisateur, elle est conçue pour demander elle-même l'identification (gestionnaires de paquets, de mise à jour, etc.) et pour Caja, ben... plugin "caja-admin".
À noter que cette extension couvre aussi les éditions de fichiers protégés via une option "Éditer en tant qu'administrateur" qui ouvre le fichier dans l'éditeur graphique "Pluma", avec les droits de "root" pour le modifier.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 10/12/2018, à 19:59

maxire

Re : La corbeille de "root"

Effectivement,

Archlinux = Mate 1.20.3, Caja 1.20.2.

Les plugins admin de caja versions gksu et polkit ont été supprimés des dépôts officiels de Archlinux par contre ils sont toujours constructibles via les dépôts AUR.
Je suppose qu'ils suivent la tendance générale d'abandon de gksu et de renforcement de la sécurité en mode graphique.

Après tout Nautilus dernière version n'a plus de plugin de passage en mode admin.

Edit :
Nautilus-admin n'est plus disponible dans les dépôts Archlinux mais est bien disponible dans les dépôts Ubuntu 18.04 mais en version admin:/// plus en version pkexec ou gksudo.

Dernière modification par maxire (Le 12/12/2018, à 14:44)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 10/12/2018, à 20:57

moko138

Re : La corbeille de "root"

Je dois d'abord rappeler que je n'ai pas encore dépassé 14.04.

maxire a écrit :

Après tout Nautilus dernière version n'a plus de plugin de passage en mode admin.

Dois-je comprendre que dans 18.04.1, il ne faut plus conseiller de coller
admin:///  dans la barre d'adresse ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 12/12/2018, à 14:46

maxire

Re : La corbeille de "root"

@moko, je me suis trompé, nautilus-admin est bien disponible sous Bionic, il ne semble pas installé par défaut.
nautilus-admin n'utilise plus gksu ou pkexec mais admin:///.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 12/12/2018, à 16:15

erresse

Re : La corbeille de "root"

@maxire: Moi, je veux bien que Caja n'utilise plus gksu ni pkexec, mais du moment qu'il me permet d'ouvrir un répertoire avec les droits de super-utilisateur, fût-ce via "admin:///" (que je n'ai de toute façon pas à saisir moi-même), ça ne me gêne en rien... Au contraire, le fonctionnement interne a changé mais l'opération, du point de vue d' l'utilisateur, se fait exactement comme avant et je trouve cela très bien.

Mais l'objet de cette conversation était "Pourquoi ne peut-on ni ouvrir ni vider la corbeille "root" lorsqu'on est super-utilisateur ?", alors qu'il est tout à fait possible dans ce même contexte de mettre des objets à la corbeille.
Il y a peu de risque que la corbeille "root" en vienne à saturer l'espace disque, on ne fait pas tellement d'opérations en super-utilisateur, mais ne serait-ce que pour le principe, ces opérations qui fonctionnent parfaitement dans le compte de l'utilisateur courant devraient fonctionner de même pour "root", non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 12/12/2018, à 18:15

maxire

Re : La corbeille de "root"

erresse a écrit :

ces opérations qui fonctionnent parfaitement dans le compte de l'utilisateur courant devraient fonctionner de même pour "root", non ?

Je n'ai pas d'opinion, je constate seulement que la corbeille est maintenant inutilisable sous Caja/Archlinux et Nautilus/Ubuntu 18.04 en mode administrateur.
Personnellement je n'utilise quasiment jamais la poubelle.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 13/12/2018, à 02:08

moko138

Re : La corbeille de "root"

erresse a écrit :

Il y a peu de risque que la corbeille "root" en vienne à saturer l'espace disque

Ça s'est vu, avec des inodes par millions avec une version buguée de bleachbit, chez bishop, cf. ./viewtopic.php?pid=19403191#p19403191 et #49 du même fil.


Et ça s'est vu en termes d'espace, dans /boot/, chez "La Miecyclette", cf. ./viewtopic.php?pid=21917230#p21917230.

= =

À part ça, on dirait que tu as mis le doigt sur un bug.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 13/12/2018, à 02:17

Roschan

Re : La corbeille de "root"

moko138 a écrit :

Je dois d'abord rappeler que je n'ai pas encore dépassé 14.04.

maxire a écrit :

Après tout Nautilus dernière version n'a plus de plugin de passage en mode admin.

Dois-je comprendre que dans 18.04.1, il ne faut plus conseiller de coller
admin:///  dans la barre d'adresse ?

Le passage comme admin n'est plus implémenté comme un plugin du coup il ne faudrait plus conseiller d'utiliser les fonctionnalités natives récentes du système de fichier ? Je ne vois aucun lien logique. Non sequitur.

Hors ligne

#11 Le 13/12/2018, à 06:56

moko138

Re : La corbeille de "root"

Roschan : réponse en #6.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne