Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2018, à 23:07

Arbielle

[Résolu] DNS inconnu avec Firefox et Chromium

Bonsoir,
J'essaie d'accéder à mon boitier Bbox en filaire. L'adresse de ce boîtier est https://mabbox.bytel.fr. Lorsque je donne cette adresse à firefox ou chromium il m'est répondu que le DNS est inconnu. Lorsque j'entre l'adresse IP 198.162.1.254 qui correspond au boîtier, firefox comme chromium remplacent cet IP par le nom du boîtier avec la même réponse. Cependant je peux accéder à internet et en particulier au présent forum sans problème.
Merci à quiconque pourra m'aider à résoudre cette difficulté.

Dernière modification par Ayral (Le 19/12/2018, à 16:46)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2018, à 06:44

Vobul

Re : [Résolu] DNS inconnu avec Firefox et Chromium

Salut,

Il faut que tu utilises les DNS de ta box, pas ceux de google, opendns ou autre. Regarde le contenu de /etc/resolv.conf wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 12/12/2018, à 00:09

Arbielle

Re : [Résolu] DNS inconnu avec Firefox et Chromium

Je te remercie pour tes conseils. Je les ai suivis mais ils n'ont pas aboutis à la résolution de mon problème. Il m'est dit que l'adresse n'est pas connue, qu'il faut que je vérifie le proxy ou pare feu mais je ne trouve pas ces paramètres dans mon système. J'ai regardé le contenu du dossier dont tu me parles mais je n'ai pas su ce qu'il me fallait utiliser!

Hors ligne

#4 Le 12/12/2018, à 00:22

Coeur Noir

Re : [Résolu] DNS inconnu avec Firefox et Chromium

C'est un poil plus tordu que ça, et simple en même temps.

C'est un changement récent sur les bbox ( une m.à.j des box ces dernières semaines ).

Si tu veux accéder à mabbox.bytel.fr il faut impérativement mettre 192.168.1.254 comme serveur DNS dans Network Manager…
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/network-manager §2.4
Ou tout remettre en DHCP si tu n'as pas spécialement besoin d'adresses IP fixes sur les appareils de ton réseau domestique.

Tout autre DNS échouera à atteindre mabbox.bytel.fr c'est … con…traignant.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/01/2020, à 13:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 14/12/2018, à 01:21

Vobul

Re : [Résolu] DNS inconnu avec Firefox et Chromium

Sinon tu dois pouvoir éditer /etc/hosts pour hardcoder l'ip aussi.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 14/12/2018, à 01:57

Coeur Noir

Re : [Résolu] DNS inconnu avec Firefox et Chromium

Beh non je ne crois pas Vobul : ni 192.168.1.254 ni mabbox.bytel.fr ne seront « traduits » ailleurs que « dans » la bbox… ou alors j'ai pas compris ce que tu proposes ( et je veux bien que tu m'expliques car c'est un poil chiant de changer de dns juste pour les quelques fois où faut jeter un œil à cette interface… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 15/12/2018, à 05:09

Vobul

Re : [Résolu] DNS inconnu avec Firefox et Chromium

En gros quand tu fais une requête dans ton navigateur, il faut qu'il demande quelle est l'adresse IP qui correspond au nom de domaine. Mais ça je pense que t'as compris déjà. Et la première chose qu'il fait c'est de regarder dans /etc/hosts, puis il fait une requête DNS sur le serveur configuré dans /etc/resolv.conf si il trouve pas de correspondance dans /etc/hosts.

Donc dans ton fichier /etc/hosts tu peux ajouter une ligne:

192.168.1.254 mabbox.bytel.fr

Et normalement après ça fonctionne direct, et t'as pas à changer de dns car le /etc/hosts a une priorité plus grande. Voilà j'espère que c'est plus clair smile


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#8 Le 15/12/2018, à 16:15

Coeur Noir

Re : [Résolu] DNS inconnu avec Firefox et Chromium

J'essaie de ce pas…

…et ooh merci, impeccable !

Voici donc ce que contient mon /etc/hosts :

127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	Asgard
192.168.1.254	mabbox.bytel.fr

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/12/2018, à 16:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 17/12/2018, à 00:21

Vobul

Re : [Résolu] DNS inconnu avec Firefox et Chromium

wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#10 Le 17/12/2018, à 00:35

Arbielle

Re : [Résolu] DNS inconnu avec Firefox et Chromium

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide. Cela fonctionne également chez moi smile

Hors ligne

#11 Le 17/12/2018, à 08:25

xubu1957

Re : [Résolu] DNS inconnu avec Firefox et Chromium

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne