Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2018, à 23:58

tealhina

problème de réinitialisation de mot de passe

bonjour,

j'imagine que ce sujet à du être abordé mainte fois dans ce forum mais cela fait déjà plusieurs jours que je planche sur ce problème et j'avoue que je n 'ai pas le courage de chercher sur tout le forum.

je pensais avoir trouver la solution à mon problème de mot de passe oublier en faisant la manip en recovery mais cela n'a pas fonctionné.
lorsque j'ai entré le nom de mon compte la machine m'a répondu qu'il n'existait pas.

j'ai beau chercher un autre nom à ce compte je n'en trouve pas...

quelqu’un aurait il une explication!!! voire une solution....

par avance merci

Hors ligne

#2 Le 17/12/2018, à 10:15

bruno

Re : problème de réinitialisation de mot de passe

Bonjour,

Peux-tu expliquer précisément ce que tu as fait et les messages d'erreur rencontrés ?
Je rappelle la technique pour changer le mot de passe de l'utilisateur principal en cas d'oubli :

- on redémarre en mode de récupération (recovery)
- dans le menu qui se présente, on choisit « root Passer sur une console administrateur »
- à l'invite on appuie sur Entrée comme demandé
- on doit se retrouver avec une invite de commande du type:

root@monordinateur:#

- il suffit alors d'utiliser la commande passwd pour changer le mot de passe de l'utilisateur toto :

passwd toto

- le nouveau mot de passe (Enter new Unix password) sera demandé deux fois et un message indiquant le succès ou l'échec sera affiché.

Hors ligne

#3 Le 17/12/2018, à 16:46

tealhina

Re : problème de réinitialisation de mot de passe

bonjour Bruno,

j'ai suivi ce protocole sauf qu'avant de taper "passwd toto" j'ai taper "mount -o rw, remount  /"

j'ai eu comme réponse "l’utilisateur toto n'existe pas"

Hors ligne

#4 Le 17/12/2018, à 16:55

erresse

Re : problème de réinitialisation de mot de passe

Peut-être parce-que tu ne t'appelles pas "toto", et que ton compte à toi porte ton nom, voyons...
En revanche, tu as bien fait de passer la commende que tu indiques avant de changer le mot de passe, elle est nécessaire pour pouvoir écrire les données sur le volume racine.
smile

Dernière modification par erresse (Le 17/12/2018, à 16:57)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 17/12/2018, à 17:00

tealhina

Re : problème de réinitialisation de mot de passe

évidemment j'ai mis mon nom d'utilisateur et pas toto, je suis une quiche en informatique mais quand même.....

Hors ligne

#6 Le 17/12/2018, à 17:48

erresse

Re : problème de réinitialisation de mot de passe

Alors sois gentil(le) de mettre les informations correctes en retour, on n'est pas devins non plus... roll
Si le compte dont tu veux changer le mot de passe n'est pas trouvé par le système, c'est que tu dois faire une erreur en le saisissant, il n'y a pas d'autre explication (à moins que tu n'aies carrément écrasé ton système d'une manière ou d'une autre.
Lorsque tu es en session de récupération, peux-tu lister le fichier "/etc/group" et donner le retour ici :

cat /etc/group

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 17/12/2018, à 18:13

bruno

Re : problème de réinitialisation de mot de passe

+1
Il faut que tu regardes dans /etc/group et /etc/passwd si tu y vois ton nom d'utilisateur.

Hors ligne

#8 Le 20/12/2018, à 18:30

provaire

Re : problème de réinitialisation de mot de passe

tealhina a écrit :

évidemment j'ai mis mon nom d'utilisateur et pas toto, je suis une quiche en informatique mais quand même.....

lol

pour trouver le nom exact du groupe tapez

id

Puis

password

il devrait s’afficher :

 changing password for (nom d’utilisateur)
Ancien mot de passe : ………..
Nouveau mot de passe : ……………….
Retaper le nouveau mot de passe : ……………..
Mot de passe changé.

Il me semble que la manip peut se faire sans Root big_smile

Petite rectif nécessaire si vous étes sur Ubuntu 18.04  il me semble que s'est Assword et plus Password  (donc en Root  mad ) les pro  diront si s'est une erreur ou pas?

Dernière modification par provaire (Le 20/12/2018, à 18:41)


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#9 Le 20/12/2018, à 18:37

bruno

Re : problème de réinitialisation de mot de passe

@provaire : la commande c'est passwd et non password. Et pour afficher le nom de l'utilisateur courant c'est plutôt whoami. Mais pour ce la (comme pour id) il faut être connecté à son compte et donc ne pas avoir oublié son mot de passe. Mais tout cela tealhina le sait déjà, on attend les retours demandés en #6.

Hors ligne

#10 Le 20/12/2018, à 18:50

provaire

Re : problème de réinitialisation de mot de passe

Oups! vous avez été plus rapide que mon artrose big_smile  je venais de voir l'erreur sur passwrd ,


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne