Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2951 Le 09/11/2018, à 11:50

erresse

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,
La recherche de membre dans la liste des membres du forum ne fonctionne pas. Quel que soit le type ou le nom recherché, rien ne s'affiche !
sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#2952 Le 09/11/2018, à 12:01

rj45

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

ci exple


Nom d'utilisateur
    erresse
Titre
    Membre
E-mail
    Envoyer un e-mail

Personnalité

Avatar
Signature

    Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
    Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
    Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Activité de l'utilisateur

Messages
    6 711 - Afficher toutes les discussions - Voir les messages de cet utilisateur - Afficher les participations
Dernier message
    Aujourd'hui à 11:50
Date d'inscription
    Le 24/01/2008,

Hors ligne

#2953 Le 09/11/2018, à 12:02

Nuliel

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

@erresse: c'est peut être un problème de cache de navigateur. Tu peux tenter de le vider et redémarrer le navigateur

Hors ligne

#2954 Le 09/11/2018, à 13:09

PPdM

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

erresse a écrit :

Bonjour,
La recherche de membre dans la liste des membres du forum ne fonctionne pas. Quel que soit le type ou le nom recherché, rien ne s'affiche !
sad

Probleme chez toi, la recherche fonctionne bien, je plussoie  Naziel


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2955 Le 09/11/2018, à 13:23

erresse

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

En effet, le problème devait être dû à Firefox qui venait de se crasher juste avant. Je l'ai relancé depuis et la liste fonctionne. OK.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#2956 Le 09/11/2018, à 15:17

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Dans la Doc, je n'ai plus le bouton servant à afficher les anciennes versions d'une page.
sad
Problème chez moi ou modification générale ?
Merci !


EDIT :
Chez moi, il est remplacé par le bouton "liens de retour", qui m'importe cent fois moins.
(Les boutons "modifier" et "gérer les abonnements" sont toujours là, et l'encadrent.)

Dernière modification par moko138 (Le 09/11/2018, à 15:23)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2957 Le 09/11/2018, à 15:20

Nuliel

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Tu n'as pas la petite pendule à droite de la table des matières?

Hors ligne

#2958 Le 09/11/2018, à 15:31

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je ne me souviens pas avoir jamais eu de "petite pendule à droite de la table des matières".


Et depuis un temps certain je n'ai même plus d'icône dans la Doc. Elles sont remplacées par des symboles genre "caractère d'une langue inconnue", ça ressemble à

FO
44

ou à

F0
AD

ou à

00
00

dans un rectangle.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2959 Le 09/11/2018, à 15:45

bruno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C'est parce que ton navigateur ne charge pas la police de caractères FontAwesome. Tu dois avoir des extensions qui filtrent un peu trop sévèrement les contenus.

Hors ligne

#2960 Le 09/11/2018, à 17:25

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

1) Bon : j'ai retrouvé l'historique : il est maintenant en haut, deuxième à partir de la droite, dans une liste déroulante.

2) bruno,
j'aimerais bien, mais je ne me rappelle pas avoir durci les réglages de mes extensions (noscript, spyblock) récemment.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2961 Le 10/11/2018, à 08:54

GR 34

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut,

pix.tdct.org : problème ce matin, on choisit une photo et à l'envoi il est répondu aucun fichier sélectionné...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2962 Le 10/11/2018, à 13:50

ljere

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

le serveur est saturé merci de patienter


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#2963 Le 20/12/2018, à 00:50

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Pour lancer une application graphique avec les pouvoirs d'administrateur

  Jusqu'à 17.04, nous disposions du § "quand doit-on utiliser sudo/gksudo/kdesudo" de la Doc sudo, à présent scindé entre le §"Lancer un logiciel graphique en super-utilisateur" et la page http://doc.kubuntu-fr.org/utilisateurs/ … es_avances.
  Pour 17.10+wayland, Roschan avait créé un fil.
  Pour 18.04, les infos sont dispersées, incomplètes et contradictoires.

  Il y a actuellement plusieurs fils d'utilisateurs chevronnés qui n'y comprennent pas plus que moi, c'est-à-dire pas grand-chose.
  Je voudrais pouvoir indiquer aux utilisateurs rétifs à la ligne de commande, LA page des solutions mais elle n'existe pas.

Donc ce qu'il nous faut, c'est une page de la Doc,
à visée "grand public", pour qu'on puisse y renvoyer l'utilisateur lambda en demande,
et qui remplisse ce


                                    Cahier des charges
  Être clair, clair, CLAIR !


  Indiquer la ou les procédures correctes
       pour chaque version (18.04, 18.10...),
       pour chaque variante,
       et avec/sans le protocole wayland.


  Préciser si "nautilus admin:///chemin/du/répertoire" doit être collé dans la barre d'adresse de nautilus ou bien dans le terminal. À ce jour, la plupart des gens l'ignorent.


  Préciser si "gedit admin:///chemin/du/fichier" se met dans le terminal ou ailleurs.


Une fois clarifiés les cas de nautilus et de gedit,
  indiquer la procédure graphique équivalente pour ceux qui utilisent un autre environnnement de bureau, sans nautilus ni gedit.


  Préciser si des lancements graphiques par le terminal avec
"sudo -H appli-graphique" sont corrects ou à éviter, et dans ce dernier cas, dire brièvement pourquoi.


  Idem pour pkexec, en précisant si pkexec est disponible dans tous les environnements ou non. (Dans https://doc.ubuntu-fr.org/policykit, le § "La commande pkexec" finit à ce jour par :

Tous les programmes ne fonctionneront pas aussi facilement, et notamment les programmes graphiques.

Nous voilà beaux ! Pour info, aujourd'hui le §"À partir d'Ubuntu 18.04" de la page sudo dit :

FIXME, une méthode consiste à utiliser pkexec
FIXME bis, est-ce que sudo -H commande est une alternative à anciennement gksudo ?
L'ancien gksudo peut être utilement remplacé par sudo -H.

.

  Éviter de mentionner "sudo -i ... exit" qui occasionnerait une nouvelle vague de mésusages avec corruption de propriétaires.


  Prévoir une page annexe pour les développements techniques qui doivent être proscrits de la page  "solutions grand public".
Ainsi, le §3 "Utilisation" de policykit fait peur ! Et il prend l'attention, au détriment du § "1.1.1 L'exemple de Nautilus", qui serait plus grand public :

À partir d'Ubuntu 17.10, dans l'explorateur de fichiers Nautilus, on peut faire précéder l'adresse (accessible en faisant "Ctrl L") par le préfixe admin:/// (exemple : admin:////usr/share/applications/), le mot de passe sera alors demandé, et l'emplacement en question sera ouvert avec les droits d'administration. Vous pourrez notamment y modifier des fichiers avec gedit.

sauf que visuellement il donne l'illusion qu'il y a des espaces entre les barres obliques !


Voilà, nous avons un beau chantier de synthèse et de clarification devant nous.
D'avance, merci à tous !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2964 Le 20/12/2018, à 01:11

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ouep, Moko tu formules très bien ce qui m'était venu à l'esprit lorsque j'ai « ajouté » le deuxième FIXME à propos de sudo -H …auquel quelqu'un a « répondu » depuis sans plus d'explication que ça.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2965 Le 20/12/2018, à 01:33

melixgaro

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

merci moko ;-)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2966 Le 20/12/2018, à 06:04

ar barzh paour

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

@ moko
oui belle reformulation smile


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#2967 Le 23/12/2018, à 20:34

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

La balise doc ne connait pas les ancres :

[doc]live_cd#session_livequ_est-ce_que_c_est[/doc]

live_cd

Dernière modification par nam1962 (Le 23/12/2018, à 20:36)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2968 Le 26/12/2018, à 21:31

chinois02

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Problème de redirection en partant d'une recherche google?
lien


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#2969 Le 31/12/2018, à 01:58

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138 a écrit :
fabux a écrit :
Coeur Noir a écrit :

...
quand on tape dans la zone de recherche de la doc, ça liste un certains nombre de propositions.
Si on fait sur une des propositions clic droit ouvrir dans un nouvel onglet, ou clic roulette, ça n'ouvre pas la page de la proposition sélectionnée mais à nouveau l'accueil de la doc.

Étrange, je viens de tester depuis l'accueil mais aussi depuis d'autres pages clic milieu ou clic droit/nouvel onglet et ça fonctionne.

Je viens de me rendre sur https://doc.ubuntu-fr.org/
Là, dans le champ de recherche, j'ai mis partition.
Ça m'a ouvert une page de qwant (et non de la Doc), depuis laquelle tant le clic droit "ouvrir dans un nouvel onglet" que le clic milieu (merci : je ne connaissais pas) m'ont ouvert dans un nouvel onglet la page désirée.

Je constate toujours le pépin.

Dans le champ de recherche de la doc' tapez, par exemple, mount.

Il y a une liste de propositions qui s'affiche :
liste-recherche.png
sur n'importe laquelle de ces propositions faites un clic-molette ou clic droit « ouvrir dans un⋅e nouvel⋅le onglet / fenêtre »
→ ça n'est pas la doc' correspondante qui s'affiche mais la page d'accueil.

Même comportement avec FF en safe-mode, des fois qu'une extension aurait mis la pagaile.

Et idem avec chromium.

Et sur plusieurs pc ( ubuntu 14.04, 16.04, 18.04, unity, budgie, xfce, gnome… )

Suis-je vraiment seul avec ça https://bugs.launchpad.net/ubuntu-fr-doc/+bug/1810132 ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/12/2018, à 02:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2970 Le 31/12/2018, à 03:07

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je pars de la page https://doc.ubuntu-fr.org/disque_dur
Dans son champ de recherche, je tape "mount"
     > Il y a une liste de propositions qui s'affiche

a) puis Entrée (2 fois)
--> j'arrive sur qwant "mount".

Mais ce n'est pas ta démarche.


b) puis je fais un clic milieu (ou un clic droit "ouvrir le lien dans un nouvel onglet") sur l'une d'elles
  Alors, en effet, ça n'ouvre pas le lien ! Ça ouvre dans un nouvel onglet la page où je suis déjà !


c) Si je fais un clic gauche sur une des propositions,
alors ça m'ouvre la page demandée, mais bien sûr sans changer d'onglet.


Conclusion :
  Chez moi non plus, sur un item de la liste proposée
ni le clic droit ni le clic milieu ne fonctionnent dans le sens qu'on aurait pu souhaiter ;
mais le clic gauche fonctionne.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2971 Le 31/12/2018, à 16:34

fabux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut,

merci coeur noir pour l'ouverture de bug que je confirme aussi (il me semblait que ça fonctionnait fût un temps)

Il y a peut-être un autre bug sur la recherche mais en mode mobile : si j'attends les propositions elles apparaissent en blanc sur fond blanc. Vous aussi ?

Hors ligne

#2972 Le 31/12/2018, à 18:00

herve33

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut,
oui moi c'est pareil, mais lorsque je clique sur le nouvel onglet ouvert, je suis bien sur le même page, mais l'onglet précédent affiche ma recherche. En fait le nouvel onglet est le même, et l'ancien devient le nouveau roll

eqdXwQG668b2.gif

Dernière modification par herve33 (Le 31/12/2018, à 18:10)


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2973 Le 31/12/2018, à 18:32

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Coeur Noir a écrit :

non tout le monde aura ça avec n'importe quel navigateur.
le lien est un href="#", avec un javascript pour ouvrir la vraie cible.
donc en fait ce n'est pas forcément la page d'accueil qui s'affiche dans un nouvel onglet, mais l'url actuelle suivie de #, ce qui a pour effet d'afficher la même page.

je vois pas en quoi le javascript est nécessaire ici par rapport à un simple lien avec le bon href, mais si c'est indispensable de passer par du js la solution propre serait de mettre la cible correcte dans le href, de la récupérer dans la fonction js avec this.href, et de désactiver la redirection native avec preventDefault pour la traiter en js.

Hors ligne

#2974 Le 07/01/2019, à 08:06

fabux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut et bonne année tout le monde smile

@Kro : Euh... pas compris big_smile. si tu as un truc clé en main moi je veux bien essayer mais là tu me parles japonais. J'aimerais bien apprendre cette langue mais comme tout le monde je manque de temps en ce moment ;-)
Et je n'ai pas regardé mais c'est peut-être aussi lié au fait de renvoyer vers le moteur du forum et non le notre (ce qui explique peut-être le Js)
Là je ne sais pas comment indiquer que :
- tu saisi une recherche / valide -> moteur du forum (qwant en ce moment)
- tu saisi une recherche / attend la prédiction / clic-droit/milieu -> nouvel onglet de la page (et non de la recherche)

Hors ligne

#2975 Le 07/01/2019, à 12:12

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

je pense que ça se passe au niveau de la ligne 68 de inc/Ajax.php
mais j'ai pas le temps de déployer une version locale de test pour le moment.

de toute façon ça a l'air d'être une fonctionnalité native de dokuwiki (qsearch / quick search), donc je pense que le mieux c'est de faire un rapport de bug chez eux.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/01/2019, à 12:13)

Hors ligne