Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 12/11/2011, à 12:42

killman

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Bonjour,
J'ai installé nautilus-terminal sous gnome3 et nautilus 3.0.2, mais l'extension ne s'affiche pas...
Le fichier de préférences ~/.nautilus-terminal est crée.

Une idée d'où cela peut provenir ?

merci!

Hors ligne

#77 Le 12/11/2011, à 12:46

FLOZz

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

killman a écrit :

Bonjour,
J'ai installé nautilus-terminal sous gnome3 et nautilus 3.0.2, mais l'extension ne s'affiche pas...
Le fichier de préférences ~/.nautilus-terminal est crée.

Une idée d'où cela peut provenir ?

merci!


Pouvez-vous me donner la sortie de la commande suivante ?

killall nautilus ; nautilus --no-desktop

Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#78 Le 12/11/2011, à 13:06

killman

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Merci pour ton aide flozz.
L'extension fonctionne après installation du paquet "python-nautilus" sous debian weezy (gnome3  + nautilus 3.0.2)

Hors ligne

#79 Le 12/11/2011, à 13:06

FLOZz

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

smile


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#80 Le 18/11/2011, à 22:59

kikislater

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Sous debian wheezy/sid + gnome 3.2 : non fonctionnel. J'appuie sur F4 mais rien ! Ya un log quelque part que je puisses observer ce qui se passe.



$ ./install.sh -d

:: Checking the Runtime Dependencies...

  > Python (>= 2.6)                                                      [ OK ]
  > PyGObject                                                            [ OK ]
  > GObject Introspection (and Gtk)                                      [ OK ]
  > VTE                                                                  [ OK ]
  > Nautilus Python (>= 1.0)                                             [ OK ]
  > Nautilus (>= 3.0)                                                    [ OK ]

$ apt-cache policy nautilus
nautilus:
  Installé : 3.2.1-1

$ apt-cache policy python-nautilus
python-nautilus:
  Installé : 1.1-1

$ apt-cache policy python
python:
  Installé : 2.7.2-9

$ apt-cache policy python-gobject
python-gobject:
  Installé : 3.0.2-2

Le problème viendrait-il de là ? Pas encore dispo dans debian la version 3.2 ! Snif

$ apt-cache policy gobject-introspection
gobject-introspection:
  Installé : 1.31.0-1

D'avance merci

Dernière modification par kikislater (Le 18/11/2011, à 23:00)

Hors ligne

#81 Le 03/03/2012, à 12:38

Concombre Masqué

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Bonjour,

super script !
J'ai une question par contre, est ce que quelqu'un saurait comment déplacer le terminal (pour le mettre en bas de la fenetre, ou sur un coté par exemple) ?

Edit: j'ai en fait trouvé ma réponse ... mais pour nautilus 3.0  (je suis toujours en 10.04 , faut que je pense à faire la mise à jour et me pencher sur comment exclure complètement Unity :s ). Désolé du dérangement donc !

Dernière modification par Concombre Masqué (Le 03/03/2012, à 12:48)


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#82 Le 17/12/2018, à 14:29

FLOZz

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Bonjour,

Je sais pas s'il reste des gens abonnés à ce thread, mais j'ai écrit un article sur l'histoire de ce projet, et je me suis dit que ça serait bien de le poster là où tout a commencé smile

Nautilus Terminal : L'histoire d'un projet compliqué

nautilus-terminal-lhistoire-dun-projet-complique.png

Dernière modification par FLOZz (Le 17/12/2018, à 14:34)


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#83 Le 18/12/2018, à 07:15

kikislater

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Le bel échec de gtk3 ! Perso j'ai jamais accroché, je suis parti ailleurs chez mint dans un premier temps avec mate. Puis j'ai switché manjaro pour moins de maintenance.
Au début j'utilisais caja-terminal puis j'ai arrêté et seul la fonction caja-open-terminal me suffit à présent.
Belle intégration pour convaincre les kdeistes toutefois !

Hors ligne

#84 Le 18/12/2018, à 09:25

FLOZz

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

kikislater a écrit :

Le bel échec de gtk3 ! Perso j'ai jamais accroché, je suis parti ailleurs chez mint dans un premier temps avec mate. Puis j'ai switché manjaro pour moins de maintenance.

Personnellement je ne trouve pas que GTK 3 soit un échec, et je l'aime bien.

D'un point de vue utilisateur, je trouve qu'il nous permet d'avoir des interfaces plus jolies et modernes.

Et d'un point de vue développeur, les nouveaux bindings dynamiques (GObject Introspection) sont juste géniaux : ça permet de profiter de toutes les bibliothèques GNOME depuis un grand nombre de langages, et ce pour un faible coût de maintenance (même si, il est vrai, il y a eu des petits couacs au début, mais ça va beaucoup mieux aujourd'hui).

kikislater a écrit :

Au début j'utilisais caja-terminal puis j'ai arrêté et seul la fonction caja-open-terminal me suffit à présent.

Ah tiens j'avais pas vu passé ce fork de Nautilus Terminal. Je savais qu'il y en avait eu un dans le projet Nemo mais pas dans MATE smile

kikislater a écrit :

Belle intégration pour convaincre les kdeistes toutefois !

C'est vrai que j'ai vu passer pas mal de commentaires qui parlent de Dolphin... Généralement ils sont content que ce soit le même raccourcis clavier sur Nautilus Terminal pour ouvrir / masquer le terminal smile


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#85 Le 31/12/2018, à 15:13

cenwen

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Salut Flozz

J'ai enfin retrouvé mon.......identifiant (Enfin presque.) et je peux enfin te répondre (il n'y a pas possibilité de mettre des commentaires sur ton site).  big_smileroll

Nautilus Terminal est un programme superbe qui a ouvert la voie à cette epoque-là à une flopée de programmes similaires dont certains sont évoqués plus haut.
Aujourdh'ui, il n'en reste que plus qu'un. Pourquoi ?

Tu as évoqué dans ton article les raisons de cet état de fait. Très bel article.;)

Je pense que c'est un travail perdu d'avance, un peu comme Don Quichotte. Les API Gnome ont changées GTK2 à GTK3) et vont encore changées avec la version 4.

Après, il ne faut pas oublier que la possibilité d'ouvrir un terminal dans le dossier où l'on se trouve est pratique. Et que la majorité des utilisateurs ne s'en serviront pas.

Enfin, la tâche est technique et nécessitera  de ta part ,de te consacrer EXCLUSIVEMENT à ce projet et uniquement qu'à celui-ci. Ce qui est,je le sais, pas ton objectif.

Voila mes 2 sens sur la question. Passez un bon réveillon et à l'année prochaine.:P


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#86 Le 31/12/2018, à 16:02

Roschan

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

l'article de blog a écrit :

Comme je n'ai toujours pas implémenté d'interface graphique de configuration, il faut passer par le logiciel dconf editor pour modifier les options

Mais... c'est possible ça, avec nautilus 3.x ? Les plugins ne sont même plus listés dans les préférences de nautilus il me semble, ce n'est pas comme gedit

Hors ligne

#87 Le 31/12/2018, à 16:07

FLOZz

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Roschan a écrit :

Mais... c'est possible ça, avec nautilus 3.x ?

Oui c'est possible, Nautilus Terminal ajoute son propre schema de config dans GSettings smile

Roschan a écrit :

Les plugins ne sont même plus listés dans les préférences de nautilus il me semble, ce n'est pas comme gedit

De mémoire les plugin n'ont jamais été listés nulle part dans Nautilus, s'ils sont installés ils sont actifs (en même temps l'API est très limitée donc normalement on peut pas faire des trucs de foufou)


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#88 Le 31/12/2018, à 16:11

Roschan

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Oui bah gsettings tu sais... on peut mettre n'importe quoi n'importe où tongue

Je m'étonne qu'il soit possible de faire une fenêtre de configuration en fait, sur Caja les plugins sont listés dans un onglet des préférences, et ça ressemble beaucoup à Gedit, où faire des fenêtres de configuration est une partie de l'API

Hors ligne

#89 Le 31/12/2018, à 16:29

FLOZz

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Ici la "fenêtre de configuration" c'est seulement D-Conf Editor, qui permet d'éditer indifféremment tout ce qui se trouve dans D-Conf (GSettings), donc comme la config de Nautilus Terminal est dedans, ça fonctionne smile


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#90 Le 31/12/2018, à 17:22

lynn

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Bonjour,

Sous Ubuntu 19.04, l'installation se fait sans erreur mais il ne se passe rien... Pas de terminal intégré dans Nautilus ?! J'ai cherché des occurrences de nautilus-terminal dans dconf-editor mais il n'y a rien.

:: Checking the Runtime Dependencies...

  > Python (>= 2.6)                                                                          [ OK ]
  > PyGObject                                                                                [ OK ]
  > GObject Introspection (and Gtk)                                                          [ OK ]
  > VTE                                                                                      [ OK ]
  > Nautilus Python (>= 1.0)                                                                 [ OK ]
  > Nautilus (>= 3.0)                                                                        [ OK ]

:: Installing Nautilus Terminal...

  > mkdir -p /usr/share/nautilus-python/extensions/                                          [DONE]
  > cp ./src/nautilus_terminal.py /usr/share/nautilus-python/extensions/                     [DONE]
  > mkdir -p /usr/share/nautilus-terminal/                                                   [DONE]
  > cp ./pixmap/logo_120x120.png /usr/share/nautilus-terminal/                               [DONE]
  > mkdir -p /usr/share/doc/nautilus-terminal/                                               [DONE]
  > cp ./AUTHORS /usr/share/doc/nautilus-terminal/                                           [DONE]
  > cp ./COPYING /usr/share/doc/nautilus-terminal/                                           [DONE]
  > cp ./README /usr/share/doc/nautilus-terminal/                                            [DONE]
I: Nautilus Terminal was successfully installed.

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#91 Le 31/12/2018, à 17:28

FLOZz

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

@lynn, aux vue de ton message d'installation tu utilises une bien veille version, désinstalles là avec la commande (si je ne dit pas de bêtise):

sudo ./install.sh -r

et installes la nouvelle version, soit depuis le PPA (méthode à privilégier pour Ubuntu):

sudo add-apt-repository ppa:flozz/nautilus-terminal
sudo apt-get update
sudo apt install nautilus-terminal

soit depuis PYPI:

sudo pip install nautilus-terminal

Pour information les versions actuelles de Nautilus Terminal sont hébergées sur Github → https://github.com/flozz/nautilus-terminal

il faut que je fasse une nouvelle page pour le projet et que je le supprime de mon site, désolé pour la perte de temps ^^'

----

EDIT: Il peut être nécessaire de redémarrer Nautilus (le quitter avec la commande "nautilus -q" puis rouvrir une fenêtre)

Dernière modification par FLOZz (Le 31/12/2018, à 17:36)


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#92 Le 31/12/2018, à 17:38

lynn

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Effectivement, ça fonctionne mieux. Merci. smile

Question: Y-a-t-il un moyen que cette extension fonctionne avec Caja ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#93 Le 31/12/2018, à 17:50

FLOZz

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

lynn a écrit :

Question: Y-a-t-il un moyen que cette extension fonctionne avec Caja ?

Pour Caja, qui est un fork de Nautilus 2.x, il faut essayer avec les vielles version (0.x) de Nautilus Terminal, ça ne marchera pas avec les dernières versions.

Tu peux télécharger la dernière version qui devrait être compatible ici → https://projects.flogisoft.com/nautilus … src.tar.gz
(la méthode d'installation est la même que celle que tu as employé en premier)

Aucune garantie que ça fonctionne, car je sais pas quelles changements ils ont pu faire, mais si c'est le cas je veux bien le savoir smile


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#94 Le 31/12/2018, à 19:04

lynn

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

J'ai installé la version 0.7.1 mais ça ne fonctionne pas... C'est bien dommage car elle est très pratique ton extension.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#95 Le 01/01/2019, à 17:51

lynn

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

En fouillant un peu le web, j'ai trouvé ça: https://github.com/yselkowitz/caja-terminal

Et ça fonctionne encore très bien avec caja 1.20.3 smile

J'ai juste modifié le fichier install.sh pour ajouter l'emplacement de recherche de libcaja-python.so qui est chez moi dans

/usr/lib/x86_64-linux-gnu/caja/extensions-2.0/libcaja-python.so

Et voila; Maintenant, j'ai les deux. tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#96 Le 02/01/2019, à 09:22

FLOZz

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Ah oui c'est vrai qu'il y a un fork pour Caja et Nemo, je les oublies tout le temps ^^'


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#97 Le 03/01/2019, à 14:32

lynn

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Je pense qu'il y a un petit bug pour la version Caja; A chaque qu'on ouvre un répertoire, il y a un nouveau processus bash qui apparaît et qui reste.
1546521632.png
Quand on ferme l'explorateur de fichier, les processus bash disparaissent.

Si jamais tu peux jeter un œil... Merci.


N.B: Avec Nautilus, il y a un processus bash unique qui se termine quand on ferme l'explorateur de fichier.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#98 Le 03/01/2019, à 17:12

Roschan

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Bah du coup c'est plutôt au mainteneur du plugin Caja de s'en occuper...

Hors ligne

#99 Le 03/01/2019, à 17:34

lynn

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Oui c'est vrai... Une remarque similaire à la mienne avait été faite en 2017 et le mainteneur du fork a dit qu'il n'avait pas le temps de regarder... J'ai pris l'initiative de demander ici au cas où mais si ce n'est pas possible, tant pis.

De toute façon, merci à FLOZz d'avoir repris son extension pour les versions récentes de Nautilus. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#100 Le 05/01/2019, à 15:23

FLOZz

Re : Nautilus Terminal : un terminal intégré dans nautilus (plugin)

Effectivement, j'allais conseiller de reporter le bug directement au projet Caja Terminal, mais comme c'est déjà fait.... Personnellement je n'ai pas le temps de me plonger là dedans. Le problème est qui plus est assez difficile à résoudre "correctement" sans créer trop d'effet de bord.

smile


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne