Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2976 Le 08/01/2019, à 11:58

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Tiens, la doc sur les variantes ne mentionne pas KDE Neon


[ Modéré ]

Hors ligne

#2977 Le 08/01/2019, à 13:42

pierrecastor

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je peux mettre à jour (ou toi aussi wink ).*


Que pensez vous de : Implémentation de KDE basé sur ubuntu combinant une base ubuntu stable et des version plus à jour des paquets KDE

C'est ce que j'ai compris de leur site, en tout cas.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2978 Le 08/01/2019, à 15:00

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

pierrecastor a écrit :

Je peux mettre à jour (ou toi aussi wink ).*
(...)

Moi, c'est en théorie : je ne suis pas expert, juste curieux le mieux serait de demander aux praticiens : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 89517&p=12
(Hop ! je demande des précisions wink )

Dernière modification par nam1962 (Le 08/01/2019, à 15:04)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2979 Le 08/01/2019, à 15:08

Fly0s

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

@pierrecastor: Ça me parait être une bonne description (je qualifierai Neon de "dérivée" plutôt que "variante", mais comme Linux Mint est incluse dans les "variantes" de cette page, j'imagine qu'inclure KDE Neon a du sens...). Cette description a aussi le mérite d'éviter le mot "distribution" qui est un sac de nœuds pas possible avec KDE Neon... Peut-être pour être encore plus précis:

Implémentation de KDE basé sur ubuntu combinant une base ubuntu LTS stable et la plus récente version des paquets KDE

Hors ligne

#2980 Le 08/01/2019, à 15:15

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

La maison mère est plus restrictive en variantes : https://www.ubuntu.com/download/flavours
Et distingue les dérivées : https://wiki.ubuntu.com/DerivativeTeam/Derivatives (Je n'y ai pas vu KDE Neon, ou alors j'ai lu trop vite)

=> modif de la doc ?

Dernière modification par nam1962 (Le 08/01/2019, à 15:16)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2981 Le 08/01/2019, à 15:26

pierrecastor

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Pas besoin d'être un expert pour toucher à la doc. wink

Donc c'est fait, je viens d'ajouter Neon à la liste des variantes non reconnues officiellement. Sans être aucunement un expert. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2982 Le 08/01/2019, à 16:49

moko138

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

moko138 a écrit :

Pour lancer une application graphique avec les pouvoirs d'administrateur

(...) ce qu'il nous faut, c'est une page de la Doc,
à visée "grand public", pour qu'on puisse y renvoyer l'utilisateur lambda en demande, (...)


  Prévoir une page annexe pour les développements techniques qui doivent être proscrits de la page  "solutions grand public". (...)

La page à visée "grand public" a une bonne trame là :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … un_fichier
Grand merci à ses contributeurs !  smile
Elle demande encore un peu de clarification pour que l'utilisateur lambda ne s'y perde pas, mais le plus gros est fait.


La page annexe pour les développements techniques
a pris corps sous forme d'un brouillon d'Aldian qui a abattu là une énorme besogne :
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … sudo_gedit
Bravo et grand merci à Aldian !  smile

En ./viewtopic.php?pid=22032528#p22032528 Aldian nous demande :

j'ai rédigé un brouillon pour récapituler les différents aspects du problème dans le cas spécifique de l'édition des fichiers de configuration système. Merci à ceux qui maitrisent le sujet de relire et me faire part des précisions à apporter, et à ceux qui ne le maitrisent pas, de me faire part de leurs incompréhensions wink
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … sudo_gedit

Alors bonne relecture à tous !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2983 Le 18/01/2019, à 09:59

Canigou 66

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,
Je voulais faire une redirection de 19.04 vers disco, mais je pense avoir détruit la page disco.
En fait j'ai fait une redirection de disco vers disco par erreur, et cela à détruit la page disco.
Pouvez-vous restaurer disco ?
Note je viens de faire maintenant la bonne redirection de 19.04 vers disco qui pointe vers la page vide.
Merci pour votre engagement pour le libre.
Canogou 66


Mon arrivée chez vous :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194103
Ma première documentation réalisée pour vous : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Ce logiciel, qui sauvegarde vos partitions, est une merveille, je vous explique tout...

Hors ligne

#2984 Le 19/01/2019, à 18:38

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Hello !
je vois à l'occasion d'un fil d'aide que la recherche du forum (que je n'utilise jamais : les résultats de Qwant ne me parlent pas et ne sont en rien libres ni même open source) s'ouvre dans l'onglet où on est.

Ne serait-il pas plus pratique d'ajouter un target_blank pour le forcer dans un nouvel onglet ? (On fait souvent une recherche en complément et non substitution, idem pour les aidants qui cherchent une info de plus et non à sortir de l'onglet)

Évidement, sauf si c'est horrible à déployer !

Dernière modification par nam1962 (Le 19/01/2019, à 20:16)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2985 Le 20/01/2019, à 12:15

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je réitère mon étonnement du #2919 d'avoir constaté que la police par défaut du forum est une police Microsoft* et non la police Ubuntu.
*qui nécessite l'installation des ttf-microsoft, bien entendu....


[ Modéré ]

Hors ligne

#2986 Le 20/01/2019, à 13:15

PPdM

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Et où est le problème? Dans tout les cas cela s'affiche correctement!!

Couper les cheveux en quatre ou la politique du sectarisme n'ont jamais rien résolu!!

C'est la démonstration que Windows est fermé et qu Linux est ouvert !

Dernière modification par PPdM (Le 20/01/2019, à 13:16)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2987 Le 20/01/2019, à 13:34

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

PPdM a écrit :

Et où est le problème? (...)

Le problème est qu'en plus du sectarisme tribalisme c'est moche, laid, pas bô.

Grosso
- sectarisme, c'est rhhaa tu penses pas comme moi, tu es un horrible à punir
- tribalisme, c'est uhhh, tu fais comme comme moi, toi, t'es un copain tu sais


[ Modéré ]

Hors ligne

#2988 Le 20/01/2019, à 14:43

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

nam1962 a écrit :
PPdM a écrit :

Et où est le problème? (...)

Le problème est qu'en plus du sectarisme tribalisme c'est moche, laid, pas bô.

Grosso
- sectarisme, c'est rhhaa tu penses pas comme moi, tu es un horrible à punir
- tribalisme, c'est uhhh, tu fais comme comme moi, toi, t'es un copain tu sais

Ah j'avais jamais cherché le pourquoi du comment, voilà donc pourquoi le forum n'a pas le même « look » partout ! La police…

Je te rejoins Nam, avoir la police Ubuntu sur le forum Ubuntu paraît cohérent, et pas « sectaire ».
Sa licence le permet https://fonts.google.com/specimen/Ubuntu

Mais bon aujourd'hui puisqu'internet est vu 70 à 80% du temps à travers un smartphone ou une tablette,
il serait peut-être temps de passer à un autre « design » par défaut un peu plus « responsive ».
Et quand on a planté son ordi, c'est pratique ces écrans alternatifs…

Celui-ci est de plus en plus répandu :
https://discourse.ubuntubudgie.org/
https://forum.syncthing.net/
https://ubuntu-mate.community/
…et apporte des fonctionnalités aujourd'hui manquantes au forum ( sur la façon de citer, d'insérer des liens, des images, aimer ou voter posts, etc… )

Je suppose que changer le « moteur » du forum est un boulot énorme mais manifestement des solutions existent,
pourquoi ubuntu-fr devrait rester coincé dans un design des années pré-1995 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#2989 Le 20/01/2019, à 15:06

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Il est clair que Discourse fait un hit et pas que sur les *buntus : https://forum.manjaro.org/
Pour çà, il faut un hébergement dédié, une migration (outils existent) et quelques plâtres à essuyer aussi.

Mais ma remarque ne concerne à ce stade que l'ironique police par défaut venant d'un privateur alors qu'on a une police "maison".


[ Modéré ]

Hors ligne

#2990 Le 20/01/2019, à 16:01

PPdM

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Mais qu'est ce que c'est moche et désagréable !!! beurk!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2991 Le 20/01/2019, à 17:05

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Coeur Noir a écrit :

pourquoi ubuntu-fr devrait rester coincé dans un design des années pré-1995 ?

on en parle depuis un moment en privé, mais fluxbb est abandonné donc on n'a pas trop envie de bosser sur un nouveau design pour cette plateforme.

en solution actuelle il y a effectivement discourse, développé en ruby, nodebb (nodejs), et flarum (php)
a priori il y a des chances que je me charge de la migration et vu mes compétences j'ai une grosse préférence pour flarum (d'ailleurs c'est un projet du mec qui faisait fluxbb), mais pour l'instant c'est encore en beta, donc dangereux à utiliser en production : https://flarum.org/

donc à moins que quelqu'un d'autre soit motivé pour se charger de la migration vers discourse ou nodebb il va encore falloir attendre un peu.

En ligne

#2992 Le 20/01/2019, à 20:29

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

...surtout que dans une migration, il y en a un qui bosse et tous les autres qui commentent, râlent et critiquent tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#2993 Le 20/01/2019, à 20:32

PPdM

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Pas faux !! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2994 Le 20/01/2019, à 22:13

ljere

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

en effet il y a de grande chance que ce soit toi qui devra t'en occuper, j'arrive de moins en moins à dégager du temps pour le forum, donc vos critiques avec vos "beurk", vous pouvez les gardez pour vous ou allez voir ailleurs si c'est mieux.
n'oublions pas le smiley mad ou roll


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#2995 Le 21/01/2019, à 00:54

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

@PPdM Mais qu'est ce que c'est moche et désagréable !!! beurk!
→ à propos de ? Discourse ?

Beau, pas beau, c'est subjectif, propre à chacun.

Désagréable, là je comprends moins : à l'utilisation ( côté visiteur, hein, côté admin' je sais pas… ) les forums Discourse sont plutôt pratiques et simplifient bien des actions fréquentes :
⋅ poster des images
⋅ une citation d'un post crée un rétro-lien
⋅ mentionner les personnes avec @
⋅ certaines mises en forme plus simples - j'aurais juste une réserve concernant la mise en forme 'code', importante sur nos forums
⋅ le vote, la possibilité de marquer le message qui a résolu le problème
⋅ le profil utilisateur qui sert de « centre de contrôle / historique », les notifications, etc, etc…

@krodelabestiole fluxbb est abandonné donc on n'a pas trop envie de bosser sur un nouveau design
→ ceci explique cela… Pour ma culture personnelle, ça s'estime à combien d'heures de travail la migration d'un forum tel que celui-ci ?

@ljere j'arrive de moins en moins à dégager du temps pour le forum, donc vos critiques avec vos "beurk", vous pouvez les gardez pour vous ou allez voir ailleurs si c'est mieux
→ Bon j'ai pas dit « beurk » mais comme j'ai critiqué un peu je tente de me justifier : loin de moi l'idée de blâmer qui que ce soit, ce sont juste des constats et questions « benoîtement » posés, zéro amertume là-dedans, promis smile !
→ C'est pas « mieux » ailleurs puisque l'information utile se trouve ici big_smile. Ce qui compte c'est le fond et les fonctions. Personne ne s'inscrit sur un forum parce qu'il est beau. Si ? Et surtout on y reste parce que ses infos sont pertinentes, même s'il est tout cheum. Cette priorité infos / fonctions explique probablement pourquoi la plupart des forums ne cherchaient pas à être beaux ( ? ) mais les modes et les outils changeant, aujourd'hui l'absence de « responsive design » peut devenir un inconvénient.
→ Le temps… hélas, qui ne lui court pas après ? Quand je vois parfois les heures que je passe sur le forum en simple utilisateur, je n'ose imaginer ce que ça représente quand on est « de l'autre côté » lol

Voilà. J'ai mis des smileys positifs parce que vraiment y'a pas d'autre sentiment à voir dans mon propos ici wink et merci ( à tous ) pour le temps consacré.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#2996 Le 21/01/2019, à 07:13

PPdM

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Franchement je ne vois pas l'intérêt de changer un truc qui fonctionne parfaitement, de plus, il faut du monde, des connaissances, du temps et faire des tests, et le tout gratuitement.
Je pense que les admins ont autre chose a faire.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2997 Le 21/01/2019, à 08:52

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Euhhh, au départ je parlais juste de la police par défaut... hmm


[ Modéré ]

Hors ligne

#2998 Le 21/01/2019, à 17:12

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

PPdM a écrit :

changer un truc qui fonctionne parfaitement

Euh là t'es vraiment trop gentil. Ça ne fonctionne plus parfaitement. C'est mal pratique sur les petits écrans. Il manque des tas de fonctions facilitatrices qui existent dorénavant sur des « moteurs » de forum plus récents.
Alors ok techniquement ça fonctionne au mieux de ce que ça peut mais ça a pris un sérieux coups de vieux. Alors que les *buntu elles n'ont pas cessé d'évoluer. Comme la documentation d'ailleurs ( et encore bravo au passage ! )
Sur le fond on est d'accord : c'est le contenu qui a de la valeur, qui fait la richesse du forum. On peut cependant trouver que sa forme est « en retard » et ne fait pas justice à ce que le forum défend ou promeut.

PPdM a écrit :

de plus, il faut du monde, des connaissances, du temps et faire des tests

Et oui, évidemment. Personne ne fait de procès à personne ici, enfin pas moi en tout cas, d'où mes questions bêtement pragmatiques qui relèvent d'une vraie curiosité de ma part. Le forum peut garder cette forme encore des années que je continuerai d'y venir. Mais un⋅e jeune débutant⋅e sur Ubuntu aujourd'hui doit parfois se demander quelle boucle spatio-temporelle l'a emmené⋅e sur ce forum… C'est le décalage qui m'inquiète, pas outre mesure cela dit.

PPdM a écrit :

et le tout gratuitement.

Idéalement. Mais lancer une cagnotte pour financer le travail d'une personne sur la migration du forum, est-ce que ce serait maladroit ?

nam1962 a écrit :

Euhhh, au départ je parlais juste de la police par défaut...

Oui c'est vrai, désolé d'avoir embrayé sur la remarque de toitoinebzh #2920.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#2999 Le 21/01/2019, à 17:51

rj45

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Pour la cagnotte pour une fois chuis d’accord ! Mais faut savoir où elle vas ! Car les dépositaires des noms de domaine est autre c’est pas trop clair ! De ce que j’ai pu lire dans la rubrique café est autre ! Moi je veux bien donné quelques euros ! Mais je veux savoir où ça vas !!!!
( il y’a eux trop de polémique sur le sujet donc à force ont ne c’est plus est ont ne comprends plus je pense que certaines personnes lise le forum sont pré à donné mais il y’a trop de choses pas clair ! )

Dernière modification par rj45 (Le 21/01/2019, à 18:01)

Hors ligne

#3000 Le 21/01/2019, à 18:33

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

J'ai dit cagnotte sans idée préconçue, peut-être s'agirait-il de coordonner une campagne d'incitation aux dons directs à l'association qui gère le forum ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne