Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2018, à 21:10

Kasper_OmsK

[RESOLU] "Petite" question avant le grand saut

Bien le bonjour,

Je m'apprête à faire le grand saut, mais j'ai une question/incertitude sur laquelle j'aimerai bien avoir des informations.
(J'ai regardé sur le wiki et j'ai pas l'impression d'avoir trouvé de réponse vraiment convaincante, mais peut être que j'ai mal compris le wiki... enfin bref)

Je souhaite garder windows 10 et j'ai donc suivi les étapes fournies sur le wiki à se propos : https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Mais je n'ai pas l'impression que cette section soit destinée à mon cas. Je m'explique.

Voilà mon setup actuel avant l'installation :

SSD (200Go): Windows 10 et quelques données non imortantes.
HDD 1 (1To) : Gros jeux et données lourdes.
HDD2 (2To) : Copie complète du HDD1 (faite avec drivelmage XML : https://www.runtime.org/driveimage-xml.htm)

Et voilà le setup que j'aimerai accomplir :

SSD (200Go): Windows 10 et quelques données non imortantes. (ça ça ne change pas)
HDD 1 (1To) : Gros jeux et données lourdes. Ubuntu
HDD2 (2To) : Copie complète du HDD1 (faite avec drivelmage XML : https://www.runtime.org/driveimage-xml.htm) Gros jeux et données lourdes. (tout ce qu'il y avait sur HDD1 avant quoi)

Comme je l'ai dit j'ai déjà copié le HDD1 vers le HDD2 mais une question se pose : Une fois le HDD1 formaté et linux installé dessus, comment faire comprendre à windows que toute la application installées qu'il croient se trouver dans HDD1 sont maintenant dans HDD2 ? Il s'agira juste de changer la lettre du disque ? Je suppose qu'il faudra bien faire un truc comme ça pour que toutes les adresses de raccourcis pointent bien vers le bon HDD, non ?

Ensuite vis à vis du RAID, je ne suis pas sur de bien comprendre
-pourquoi il est nécessaire de le désactiver.
-Comment savoir s'il est activé
-Comment le désactiver (J'ai regardé dans mon EFI mais je n'ai trouvé aucune option de la sorte alors que ma carte mère est censé le supporter (msi Z87-G45)

Merci d'avance pour les réponses.

PS : Je suis désolé si ces questions sont déjà adressées dans le wiki mais j'ai l'impression que les réponses qui s'y trouvent ne correspondent pas vraiment à ma situation, d'où ma question personnalisée ici.

Dernière modification par Kasper_OmsK (Le 28/12/2018, à 01:18)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2018, à 22:24

Nuliel

Re : [RESOLU] "Petite" question avant le grand saut

Bonjour,

Tu as fait une copie simple ou tu as fait un RAID1/autre? J'ai l'impression que c'est une copie simple.

Il n'y a pas toujours le paramètre du bios à passer de RAID à AHCI. C'est très simple, ubuntu ne voit pas le disque si un certain paramètre du bios est sur RAID. A mon avis, il n'y aura rien à changer à part peut être le secure boot à désactiver

Avant de faire quoi que ce soit avec Linux, il faut que tu fasses comprendre à windows le passage HDD1 -> HDD2. Ca je sais pas faire

Hors ligne

#3 Le 27/12/2018, à 22:56

Kasper_OmsK

Re : [RESOLU] "Petite" question avant le grand saut

>Tu as fait une copie simple ou tu as fait un RAID1/autre? J'ai l'impression que c'est une copie simple.
Je ne sais pas trop, j'ai utilisé un utilitaire, pas juste un ctrl-c ctrl-v. J'ai suivi un conseil que j'ai vu sur un autre forum (comme quoi faire un ctrl-c ctrl-v n'était pas suffisant pour "swap" de disque.

Quoi qu'il arrive je ne pense pas risquer grand chose étant donné que Windows reconnait bien le HDD2, même après le formatage du premier, j'aurais toujours les données sur le nouveau, même si windows peine à les adresser correctement.

>Il n'y a pas toujours le paramètre du bios à passer de RAID à AHCI.

C'est à dire ? Tu veux dire que c'est géré automatiquement ? Ou que certaines cartes mère n'offrent pas la possibilité du RAID ?
Parce que je sais que mon modèle de carte mère est censé gérer le raid.
Si c'est juste un soucis de reconnaissance du disque dur je vais essayer voir si ça marche. Sinon je chercherai encore dans les options du bios.

>Avant de faire quoi que ce soit avec Linux, il faut que tu fasses comprendre à windows le passage HDD1 -> HDD2. Ca je sais pas faire

Après pas mal de recherche sur internet, je ne trouve rien de concluant concernant une procédure particulière hmm Tout ce que je vois c'est des explication pour changer le drive d'installation de windows ou des tuto pour copier des dossiers sur un autre HDD...
Je sais qu'on peut changer la lettre d'un HDD, j'espère qu'il aura juste besoin de ça pour retrouver les bonnes adresses.
Et dans le pire des cas, j'aurais juste à re-spécifier les adresses de chaque raccourcis au fur est à mesure que je les utiliseraient.

En tout cas merci pour ta réponse !

Si quelqu'un a des infos sur une procédure de "swap" de disque dur je suis preneur.

Dernière modification par Kasper_OmsK (Le 27/12/2018, à 23:00)

Hors ligne

#4 Le 28/12/2018, à 01:17

Kasper_OmsK

Re : [RESOLU] "Petite" question avant le grand saut

J'ai installé Linux, tout a l'air de fonctionner (mis à part quelques problèmes graphiques étranges mais qui ne se sont reproduit qu'une fois.)

Finalement j'ai trouvé l'option pour le RAID dans mon bios, en fait je cherchais le mot "RAID" mais vu qu'il était déjà configuré en AHCI j'ai pas trouvé forcément...
Et pour Windows, changer la lettre du nouveau disque dur a suffit, à ma grande et agréable surprise ! (Je n'ai même pas eu besoin de redémarrer)

Enfin bref, merci pour ton aide !

Hors ligne

#5 Le 28/12/2018, à 09:47

Nuliel

Re : [RESOLU] "Petite" question avant le grand saut

Content que cela fonctionne!
Peux tu donner la version installée (la 18.04 j'imagine) et le modèle de pc afin de l'ajouter à la doc?

Hors ligne

#6 Le 11/01/2019, à 22:12

Kasper_OmsK

Re : [RESOLU] "Petite" question avant le grand saut

Oui, il s'agit bien de la dernière version.

Cependant, je suis revenu mettre quelque chose au clair quant à ma manipulation.

Aucun problème vis à vis d'ubuntu, l'installation marche nickel, aucune instabilité de ce côté là.

PAR CONTRE, pour ce qui est de Windows, c'est autre chose. Si quelqu'un se trouve dans la même situation que moi et souhaitait appliquer ma "solution", je le déconseille vivement.
Visiblement, Windows n'apprécie pas d'échanger de disque dur simplement en changeant la lettre de disque.
Même si au premier abord tout à l'air de fonctionner, je me suis heurté a plein de problème très bizarre et Windows est devenu complètement instable :
Problème de drivers, application qui se lancent et se ferment aléatoirement, artefact visuels, écrans noirs soudains etc.
Pour donner un exemple, j'ai tenté de lancé un ensemble de jeux que je savais marcher avant la manip : résultat : aucune issue identique.
Certains jeux fonctionnent (rares), certains crash au lancement, certains se lancent mais crash au bout de quelques minutes, ou bien souvent à la fin d'un chargement.
Je n'arrive pas à trouver de cause de problème consistantes entres elles. Chaque programme à l'air de planter pour une raison différente...

Je vais tenter de résoudre le problème, je mettrais ce post à jour selon la solution que je trouverai. (Même si je pense que ça va se finir en réinstallation complète de Windows).

PS : j'hésite à retirer le tag [RESOLU] du sujet, vu le résultat de la manip. Je ne voudrais pas quelqu'un pense que ma "solution" en est une.

Hors ligne

#7 Le 11/01/2019, à 22:58

Nuliel

Re : [RESOLU] "Petite" question avant le grand saut

Oui, [résolu] n'est pas super adapté, je sais pas trop quoi proposer. Sur windows je peux pas trop t'aider sad

Hors ligne

#8 Le 11/01/2019, à 23:34

Kasper_OmsK

Re : [RESOLU] "Petite" question avant le grand saut

Bon, dernière (j'espère...) update

J'ai trouvé le problème ! C'était en réalité tout simple.
En formatant l'ancien DD et en remplaçant par le nouveau, j'ai retiré à Windows le fichier de swap qu'il utilise lorsque la ram est pleine. (le fichier Pagefile.sys)
Pour une raison que j'ignore par contre, Windows n'a pas recrée le swap file automatiquement et a carrément désactivé l'option.
Il m'a suffit de la réactiver dans les paramètres systèmes avancés et redémarrer pour que W10 puisse le recréer.

En fait maintenant que j'y pense, tout mes problèmes que je pensaient aléatoires ne l'étaient pas. La plupart des crash avait lieu lors des chargement, ou au lancement, càd lorsque le processus a le plus besoin de ram.

Tout les jeux qui crashaient avant re-fonctionne après avoir fait ça.

Pour ceux qui voudraient savoir comment faire (Windows 10) :
clic droit sur "Ce PC" > Propriétés > Paramètres systèmes avancés > Sous "Performance" cliquer sur Paramètres > onglet avancé > Sous "mémoire virtuelle" cliquer sur Modifier.
Ensuite cocher "Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs" (Ou bien spécifier une taille personnalisé un peu plus bas)

Voilà, en espérant que ça puisse aider quelqu'un dans le futur !

Par contre : je ne pense toujours pas que ma solution soit la plus optimale, attendez vous tout de même à certains problèmes, notamment avec les drivers... J'ai du réinstaller complètement certains drivers, et je pense pas que ça soit fini.


En tous cas, merci pour ton aide smile
Et pour répondre à tes questions initiales :
-Oui j'ai la dernière version Ubuntu (LTS 18.04)
-Mon PC n'a pas de modèle particulier, c'est un build custom que j'ai fait il y a quelques années.Je peux donner quelques infos génériques si tu veux.

Carte mère : msi Z87 G45
CPU : intel I7 4770k
GPU : nvidia gtx 1060
ram : 8 gB DDR5 16MhZ

Je ne sais pas vraiment si ce que tu cherchais comme info, mais voilà.

Dernière modification par Kasper_OmsK (Le 12/01/2019, à 13:42)

Hors ligne

#9 Le 12/01/2019, à 09:03

Nuliel

Re : [RESOLU] "Petite" question avant le grand saut

Attention: comme tu as pu le constater, le disque dur est utilisé comme RAM, ça vaudrait peut être le coup de rajouter un peu de RAM afin d'éviter une usure prématurée (et il doit y avoir des réglages pour le swap à appliquer sur windows j'imagine)

Hors ligne

#10 Le 12/01/2019, à 13:40

Kasper_OmsK

Re : [RESOLU] "Petite" question avant le grand saut

C'est vrai, ça fait un moment que j'envisage d'ajouter de la RAM, mais bon les prix actuels sont bien trop élevés à mon goût. J'attends un peu que ça redescende, si ça redescend.
Par contre ma ram n'est jamais utilisée pleinement à proprement parler, il s'agit juste de pics d'utilisations lors de chargements de jeux gourmands, l'utilisation redescend à un pourcentage acceptable après ceux-ci.

Hors ligne