Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2019, à 13:52

duduche57

[Abandonné] Firmware Bug avec 18.04.1 en live DVD avant installation

Bonjour,

En lançant mon live DVD 18.04.1 pour voir comment tourne Ubuntu sur mon ordinateur (Intel® Core™ i3-4100M CPU @ 2.50GHz × 4, mémoire 7,7 Gio, 64 bits, tournant sous 14.04.1), le message suivant s'affiche à l'écran:

[0.000000] [Firmware Bug]: TSC_DEADLINE disabled due to Errata: please microcode to version:  0x22 (or later) 

j'ai trouvé ça en ligne:

C'est simple, il faut vérifier qu'on à bien installé le paquet intel-ucode avec la commande ci-dessous :

ls /boot/intel-ucode.img

Ensuite il suffit de mettre à jour GRUB qui va automatiquement détecter l'update du microcode et configurer grub

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Au démarrage suivant le message d'erreur aura disparu.

source: corrigerlebug

Est-ce grave ? Dois-je suivre la procédure indiquée ci-dessus avant d'installer 18.04.1 pour de bon ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par duduche57 (Le 03/03/2019, à 17:16)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2019, à 15:49

alfgull

Re : [Abandonné] Firmware Bug avec 18.04.1 en live DVD avant installation

Bonjour,

As tu regardé si tu as ton bios à jour en comparant ta version avec celle, la dernière, mise en ligne par le constructeur de ta carte mère sur son site?

En fait le microcode c'est ça, les particularités Bios, lues au moment du boot par l'OS.

Les dernières mises à jour des OS sont généralement faites pour les dernières versions de bios, processeurs et autres plateformes/chipset/mémoires ram...
Et sont rétrocompatibles.

Après dès fois ça résout pas le problème non plus, pour X raisons.

Si tu as un DVD ou clé USB avec une image bootable de 16.04.1 Xenial Xerus qui est la version LTS sortie avant Bionic Beaver, tu peux tenter voir en Live si tu as la même erreur.

Déjà, avoir un bios "à jour" ça aide, et c'est même indispensable à corriger certaines incompatibilités, et autres bogues et vulnérabilités.

Est-ce que tu as tenté les opérations décrites ou non?

Parce que dans ce cas tu essaies de changer des paramètres à partir d'un Live DVD sur une installation existante qui fonctionne, d'après ce que tu dis, sans pour autant avoir continué le test de déroulement du Live DVD pour savoir si il se lance ou pas, tu ne précises rien à ce sujet.

Je ne saurai trop que te conseiller de sauvegarder tous tes fichiers importants sur un support externe ou un second disque dur "sauvegarde" réservé à cet effet, avant de faire une mise à jour d'un système, et je suppose que tu as pris cette précaution.

Ensuite tu peux tenter une mise à jour de ton bios, et les conseils de la page de solution si l'erreur persiste et continue d'empêcher le live DVD Ubuntu de se dérouler correctement.

Cordialement, avec bonne année à toi.


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#3 Le 07/01/2019, à 10:38

malbo

Re : [Abandonné] Firmware Bug avec 18.04.1 en live DVD avant installation

Bonjour,
Peux-tu donner le nom complet du modèle de ton ordi ?

EDIT : si tu peux faire un Boot-Info depuis une session Live de Ubuntu 18.04.1 et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse, ça pourrait être utile pour la suite.

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2019, à 10:41)

Hors ligne

#4 Le 13/01/2019, à 21:48

duduche57

Re : [Abandonné] Firmware Bug avec 18.04.1 en live DVD avant installation

@malbo
mon ordi a été assemblé par PCUbuntoo que je recommande
il n'a donc pas de nom ni de marque

@alfgull
merci pour les conseils de sauvegarde

Je vais finalement attendre que 14.04 LTS ne soit plus supporté avant de passer à 18.04 LTS.

Je redemanderai de l'aide à ce moment là.

Merci à tous.

Dernière modification par duduche57 (Le 13/01/2019, à 21:49)

Hors ligne