Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/01/2019, à 14:43

herve33

Re : Nouveautés dans Disco

C'est uniquement sur l'environnement gnome, c'est ça ?


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#77 Le 08/01/2019, à 15:00

didrocks

Re : Nouveautés dans Disco

oui oui, je parle d'ubuntu desktop par défaut (donc GNOME)

Hors ligne

#78 Le 08/01/2019, à 16:23

herve33

Re : Nouveautés dans Disco

didrocks a écrit :

oui oui, je parle d'ubuntu desktop par défaut (donc GNOME)

Ok, je viens de migrer sur Mate, c'est vraiment une réussite. Merci Didier.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#79 Le 09/01/2019, à 11:28

TheSun

Re : Nouveautés dans Disco

Je viens de voir que "League Of Legend", le célèbre MOBA, est dispo en snap (empaqueté avec Wine puisqu'officiellement ce jeu n'existe pas sous linux) et je viens tester, ça fonctionne correctement (il y a aussi TrackMania Nation Forever dans le même cas.

Dans ce cadre là, les Snaps sont utiles (contrairement à des applications classiques natives linux et dispo dans les dépots classiques).

https://snapcraft.io/leagueoflegends

Il serai bien qu'ils ajoutent Photoshop, toujours chiant à émuler manuellement.

Dernière modification par TheSun (Le 09/01/2019, à 11:29)

#80 Le 09/01/2019, à 13:42

herve33

Re : Nouveautés dans Disco

Bonjour,
merci pour ton retour. D'ailleurs ne pourrait-on pas créer une rubrique Snap dans le Forum ?


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#81 Le 09/01/2019, à 13:59

ft

Re : Nouveautés dans Disco

https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-co … -47-41.png

Panneau "Applications" (type Android) à venir dans Control Center 3.32, pour contrôler les permissions, entre autres !

http://ftp.gnome.org/pub/gnome/sources/ … .31.4.news


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 09/01/2019, à 16:27)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#82 Le 09/01/2019, à 19:10

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

TheSun a écrit :

Je viens de voir que "League Of Legend", le célèbre MOBA, est dispo en snap (empaqueté avec Wine puisqu'officiellement ce jeu n'existe pas sous linux) et je viens tester, ça fonctionne correctement (il y a aussi TrackMania Nation Forever dans le même cas.

Dans ce cadre là, les Snaps sont utiles (contrairement à des applications classiques natives linux et dispo dans les dépots classiques).

https://snapcraft.io/leagueoflegends

Il serai bien qu'ils ajoutent Photoshop, toujours chiant à émuler manuellement.

Ça existe aussi en flatpak depuis assez longtemps (et l'aspect moins centralisé de flatpak permet de distribuer ainsi illégalement des jeux payants)

Hors ligne

#83 Le 10/01/2019, à 23:53

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Ah tiens, nouvelle version de Yaru. Du coup la barre d'adresse de Nautilus 3.30 s'affiche correctement. Perso je ne suis toujours pas convaincu par les icônes Yaru des applications : ça ne fait pas homogène, et les applis comme Firefox dont l'icône est intégré à un carré arrondi ont un logo trop petit. Ce n'est que mon avis.

Et puis je viens de virer GNOME Calendar : le design est bon et clair, mais je suis obligé de passer par Evolution pour créer certains calendriers et de nombreux bugs sont toujours présents (crash, modification de titre d'évèvement qui le déplace au jours précédent, etc.). Dommage, car son développement semble mou au vu des commits dans Gitlab.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#84 Le 12/01/2019, à 13:33

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Tiens, enfin une extension vraiment utile :
https://extensions.gnome.org/review/8921
téléchargement :
https://extensions.gnome.org/review/dow … ension.zip


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#85 Le 12/01/2019, à 14:37

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

Nautilus 3.30 est passé dans les dépôts officiels.
Il est installé avec tracker ainsi que l’extension desktop icon. Cette extension propose une option pour régler la taille des icônes du bureau indépendamment de la taille des icônes dans nautilus

Hors ligne

#86 Le 13/01/2019, à 15:51

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

Je rajouterais que sur le bureau, le menu sur le click droit est allégé (pas de "nouveau document" dans le menu par exemple) mais surtout que drag 'n drop ne fonctionne pas vers nautilus. J’espère que ce point fera l'objet d'une correction dans le futur.

Hors ligne

#87 Le 14/01/2019, à 11:19

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Disco

@didrocks : est-ce que le thème Yaru-dark va prochainement être de nouveau disponible nativement dans Gnome Tweak, si les soucis avec GTK2 sont réglés ?

Sinon, d'accord avec la remarque sur les icônes : j'ai remis pour eux le thème Ubuntu-mono-dark, car Firefox et Thunderbird en tout petit dans leur carré, c'est pas terrible, j'espère que Yaru va corriger cela.

Et Meilleurs vœux à toutes et tous !

Hors ligne

#88 Le 14/01/2019, à 11:32

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Disco

Je me suis rendu compte que j'ai posté au mauvais endroit donc je remet ici :

Je ne pense pas que cela va changer votre vie mais je le signale quand même, le lecteur vidéo "Gnome MPV" (accessoirement le 2ème meilleur lecteur après VLC selon moi) change de nom et s'appelle désormais "Celluloid", il change aussi d'icone. Ne vous étonnez donc pas si à l'avenir vous ne trouvez plus le terme "gnome mpv" dans les dépots.

source : https://www.omgubuntu.co.uk/2019/01/cel … -gnome-mpv

Sinon il serai bien que Canonical propose le dernier pilote Nvidia (415) dans les dépots officiels qui commence à être nécessaire pour les dernières cartes haut de gamme RTX série 2xxx, actuellement il faut utilser le PPA pour ceux équipés de ses cartes.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 14/01/2019, à 11:33)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#89 Le 14/01/2019, à 12:46

lepetit

Re : Nouveautés dans Disco

ça serait pas mal d'ailleurs que celluloid remplace le lecteur vidéo par défaut dans ubuntu


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#90 Le 14/01/2019, à 12:55

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

gnome mpv/celluloid il marche vraiment bien mais il faut être honnête le design est pas terrible et il a encore moins de fonctionnalités que le lecteur par défaut, ça va en faire rager plus d'un si il s'imposait par défaut

Hors ligne

#91 Le 14/01/2019, à 13:00

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

J'avoue que le côté "drop files to play here" de MPV, je trouve cela un peu trop rustique à mon gout. La simplicité c'est bien, mais là c'est trop.
Parole a un bon équilibre simplicité/fonctions, je trouve. Totem aussi, quand il marche (j'ai quand même historiquement eu plus de bugs ou films illisibles qu'avec parole). MPV/celluloid est bien, mais un peu trop zen smile

Sinon j'ai testé l'ajustement des tailles d'icônes de bureau sur Disco, c'est simple mais efficace : pas mal du tout.

Par contre j'ai des partitions montées au démarrage qui ne sont pas affichées dans nautilus. Il faut que je navigue dans /mnt/repertoire-de-montage pour pouvoir y accéder. J'ai contourné le problème en créant un signet, mais ce n'est pas intuitif pour un sou. L'intérêt d'un montage auto c'est un accès simplifié, ce qui n'est pas le cas ici.
Ce masquage par défaut est-il voulu par Nautilus, ou est-ce un bug chez moi (ou un pb de montage ??).

Dernière modification par Christophe C (Le 14/01/2019, à 13:06)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#92 Le 14/01/2019, à 13:31

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Christophe C a écrit :

J'avoue que le côté "drop files to play here" de MPV, je trouve cela un peu trop rustique à mon gout.

On ne parle pas de MPV mais bien de GNOME MPV (qui a un menu "ouvrir/ouvrir un répertoire" dans la barre d'en-tête et des items "ajouter/ajouter un emplacement" quand on fait clic-droit sur la liste de lecture).

Hors ligne

#93 Le 14/01/2019, à 13:33

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

ah ok, j'avoue que je ne faisait pas le distinguo. C'est le même logiciel avec 2 interfaces différentes ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#94 Le 14/01/2019, à 14:40

TheSun

Re : Nouveautés dans Disco

Moi j'aime bien Gnome-MVP/Celluloid je le trouve meilleur que Totem.
Cependant, aucun des 2 ne rivalise fasse à VLC, clairement le meilleur lecteur multimédia toute plate-forme confondu.

Dernière modification par TheSun (Le 14/01/2019, à 14:40)

#95 Le 14/01/2019, à 15:01

didrocks

Re : Nouveautés dans Disco

Valeryan_24 a écrit :

@didrocks : est-ce que le thème Yaru-dark va prochainement être de nouveau disponible nativement dans Gnome Tweak, si les soucis avec GTK2 sont réglés ?

Sinon, d'accord avec la remarque sur les icônes : j'ai remis pour eux le thème Ubuntu-mono-dark, car Firefox et Thunderbird en tout petit dans leur carré, c'est pas terrible, j'espère que Yaru va corriger cela.

Il y a un commit dans master qui rend Yaru-dark disponible, donc prochaine release dans disco smile

Pour les opinions sur les icônes Firefox/Thunderbird, il y a le thread sur community.ubuntu.com pour entrer en contact avec ceux qui bossent sur Yaru hein, donc si pas signalé que cela ne plait pas, ce ne sera certainement pas modifié wink

Hors ligne

#96 Le 14/01/2019, à 15:54

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Disco

didrocks a écrit :

Il y a un commit dans master qui rend Yaru-dark disponible, donc prochaine release dans disco smile

Pour les opinions sur les icônes Firefox/Thunderbird, il y a le thread sur community.ubuntu.com pour entrer en contact avec ceux qui bossent sur Yaru hein, donc si pas signalé que cela ne plait pas, ce ne sera certainement pas modifié wink

Cool pour Yaru-Dark, merci ! big_smile

Concernant les icônes, cela a l'air volontaire dans le design et les couleurs différentes (noir pour FF, bleu clair pour TB) donc j'ignore s'ils prendront en compte les remarques - je ne vois pas l'utilité du carré entourant le logo minimisé, je préfère le logo originel sur fond transparent - les icônes d'applications très connues ne devraient pas être modifiées à mon humble avis...

https://github.com/ubuntu/yaru/issues/1035

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 14/01/2019, à 15:57)

Hors ligne

#97 Le 14/01/2019, à 17:22

didrocks

Re : Nouveautés dans Disco

Valeryan_24 a écrit :

Concernant les icônes, cela a l'air volontaire dans le design et les couleurs différentes (noir pour FF, bleu clair pour TB) donc j'ignore s'ils prendront en compte les remarques - je ne vois pas l'utilité du carré entourant le logo minimisé, je préfère le logo originel sur fond transparent - les icônes d'applications très connues ne devraient pas être modifiées à mon humble avis...

Ah, mais c'est très clairement volontaire. Par contre, si personne ou peu de personnes indiquent qu'ils n'aiment pas, ben, ils pensent alors logiquement que la majorité aime bien et donc faire part de son opinion peut être important pour la future direction smile

Hors ligne

#98 Le 14/01/2019, à 19:30

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Bon, l'encadrement des icones Fx et Th me semble assez logique vu que le thème général est basé sur des icônes carrées aux bords arrondis. A une ou 2 exceptions près ("caractères"...), toutes les icônes sont comme cela. A ce titre il est logique de suivre la règle, pour ces 2 icônes comme pour les autres.
Et le résultat est pas mal, d'ailleurs. l'ancien thème était devenu plus que dépassé.

Après, on peut préférer d'autres thèmes d’icônes, bien sur. J'aime beaucoup "la capitaine", ou "paper", par exemple.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#99 Le 14/01/2019, à 20:37

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Disco

Le problème est que cela introduit une dichotomie avec :

- les icônes des applications que Yaru n'a pas retravaillés, et qui apparaissent donc tels quels, sans carré autour et en taille réelle : dans mon cas VLC, The Gimp, Chromium, Transmission, Libre Office (là il y a toujours le bug de l'icône blanc), PDF Arranger, Quod Libet, Gpodder, Grsync...

- les icônes déjà carrés et qui occupent donc toute la place, sans être réduits comme Firefox et Thunderbird : Terminal, Paquets, Gnome Screenshot...

Cela ne donne pas une vue d'ensemble homogène. hmm

https://framapic.org/zNBNCnqeDlqA/OddKoQsIZWMD.png

Ensuite par exemple les icônes de Evince et Eye of Gnome sont très proches - le reste c'est goût et couleurs...

Hors ligne

#100 Le 14/01/2019, à 20:57

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

1. C'est pas moins incohérent que l'ancien truc
2. Si tu confonds les icônes, personne ne t'oblige à en épingler 50 pour qu'elles apparaissent minuscules

Hors ligne